SOMMAIRE

Kourmanbek BAKIEV
: kourmanbek bakiev, president, kirghizstan , biographie, election, presidentielle, parti au pouvoir, ak jol, scrutin, fraudes, opposition, standards, internationaux, democratiques, osce, kourmanbek bakiev, president, kirghizstan, biographie


Kourmanbek Bakiev, président du Kirghizstan

Kourmanbek Bakiev est le président de la République du Kirghizstan depuis le 14 août 2005.

Jeudi 12 février 2009 N° 2207/23603

KIRGHIZSTAN : Le président Kourmanbek Bakiev a indiqué mercredi 11 février 2009 au cours d'une conférence de presse que les Américains sont entièrement responsables de la fermeture de la base de Manas, dans l'aéroport international de Bichkek, ouverte en décembre 2001, car ils ont refusé de payer un loyer plus élevé, chiffré pour un an à 150 millions de dollars. La base de Manas accueille environ un millier de soldats américains et des avions militaires de transport. Sous mandat de l'ONU dans le cadre de l’opération "Liberté immuable" (Enduring Freedom), elle est également utilisée par des pays non membres de l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) participant aux opérations en Afghanistan. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine, avait indiqué mercredi 4 février 2009 à Moscou que le prêt de 2 milliards de dollars accordé au Kirghizstan "n'est aucunement lié à la décision de ce pays de fermer la base américaine de Manas", ajoutant qu'il s'agit d'une "décision souveraine du Kirghizstan". Lire l'édition de Fil-info-France du 4 février 2009 (Russie) (Source Fil-info-France)

BIOGRAPHIE :

Kourmanbek Saliyevitch Bakiev est né en 1949 à Masadan dans le district d'Och.

Kourmanbek Bakiev suit des études d'informatiques à l'Université de Kouïbytchev (renommée depuis Samara). Il rentre en République socialiste soviétique de Kirghizie en 1979. Il obtient le poste de directeur dans une usine en 1985 et commence son ascension politique au sein du parti communiste de Kirghizie.

En 1997, il devient gouverneur de la province de Tchoui jusqu'à sa nomination au poste de premier ministre le 22 décembre 2000. Suite à une répression sanglante en mai 2002 contre des manifestants, Kourmanbek Bakiev est obligé de démissionner de son poste de premier ministre.

Après la Révolution des tulipes du 24 mars 2005, qui provoque la fuite du président Askar Akaïev à Moscou en Russie, le Parlement le nomme premier ministre et président intérimaire du Kirghizstan.

Lors de l'élection présidentielle anticipée au 10 juillet 2005, Kourmanbek Bakiev est élu président. L'opposition crie à la fraude.

Le 14 août 2005, Kourmanbek Bakiev prend officiellement ses fonctions de président du Kirghizstan. Il est considéré comme l'homme le plus riche de son pays, qui est répertorié comme la plus pauvre des anciennes républiques soviétiques.

Lors des élections législatives du dimanche 16 décembre 2007, son parti Ak-Jol, l'emporte le scrutin avec 46,65 % des voix, soit 71 sièges sur 90 au parlement. L'opposition dénonce "des fraudes flagrantes".

Le vendredi 1er mai 2009, le parti Ak-Jol, au pouvoir, entérine officiellement la candidature du président Kourmanbek Bakiev à l'élection présidentielle qui doit se tenir en juillet 2009

(Copyright 2009 Fil-info-France)

Plus de liens :

Le Kirghizstan

 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.