SOMMAIRE

Mohammed VI :
mohammed 6 roi du maroc, mohammed VI roi du maroc, mohammed 6 fils du roi hassan II, relations diplomatiques israel, israel maroc, relations diplomatiques france, france maroc, mohammed 6 president comite al qods, preservation jerusalem ville sainte, Al-Qods Acharif, mosquee al aqsa, biographie, dynastie alaouite, livre mohammed 6, rabat, casablanca, fez, tourisme maroc, cannabis, maroc premier producteur mondial de cannabis, culture cannabis, drogue, dea, interpol, onu, religion, islam, comite al qods, jerusalem ville sainte, Al-Qods Acharif, biographie


Mohammed 6, roi du Maroc
Mohammed VI succède à son père, le roi Hassan II, roi du Maroc depuis le 3 mars 1961, après son décès, le 23 juillet 1999. Il est intronisé le 30 juillet 1999, devenant le 23e monarque de la dynastie des Alaouites, qui règne depuis le 17e siècle sur le Maroc.

Mardi 29 septembre 2009 N° 2403/23799

CISJORDANIE : Après les heurts qui ont opposé dimanche 27 septembre 2009 sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem la police israélienne à des fidèles palestiniens, l'Autorité nationale palestinienne a accusé les autorités israéliennes de "crime nécessitant l'intervention immédiate de la communauté internationale" et averti que de telles actions "détruisaient tous les efforts pour ramener la paix et établir un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale". Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, qui contrôle la Bande de Gaza depuis juin 2007, a dénoncé un "crime sioniste". Des manifestations de protestation ont rassemblé plusieurs milliers de personnes dans la Bande de Gaza. Le Hamas a également réclamé une réunion d'urgence du Comité al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI du Maroc, après les heurts afin qu'il "prenne la défense de la mosquée d'al-Aqsa" après une nouvelle "agression des juifs". Le comité al-Qods, issu de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), est chargé de préserver le caractère culturel arabo-islamique, notamment architectural, de la Ville sainte. Des affrontements avaient éclaté dimanche 27 septembre 2009 au Mont du Temple, dans la vieille ville de Jérusalem, après que des touristes juifs aient envahis les lieux. 26 personnes, dont 9 policiers israéliens, ont été blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

BIOGRAPHIE :

Mohammed VI est né le 21 août 1963 à Rabat la capitale.

Il réalise toutes ses études avec succès obtenant en 1973 son certificat d'études primaires à l'Ecole Coranique du Palais Royal et son baccalauréat au Collège Royal en 1981.

Il entre à l'Université Mohammed V des sciences juridiques, économiques et sociales d'où il obtient une licence en droit en 1985.

En 1987, il obtient le premier certificat d'études supérieures (C.E.S) en sciences politiques avec mention.

En juillet 1988, Mohammed VI obtient avec mention le diplôme des études supérieures du doctorat en droit public.

En novembre 1988, il effectue à Bruxelles en Belgique, un stage de quelques mois, directement auprès de Jacques Delors, alors Président de la Commission des Communautés européennes.

Le 29 octobre 1993, il obtient, à l'université de Nice Sophia Antipolis, le titre de Docteur en Droit avec la mention "très honorable" et les félicitations du jury, pour sa thèse de doctorat en droit, sur le thème de "la coopération CEE Maghreb".

Le 22 décembre 1979, Mohammed VI est nommé à la Présidence d'Honneur de l'Association Socio Culturelle du Bassin Méditerranéen.

Le 18 mars 1982, il est nommé par son père Hassan II, Président du Comité d'Organisation des IX èmes Jeux méditerranéens de Casablanca.

Le 11 avril 1985, Mohammed VI est nommé par Hassan II, Coordinateur des Bureaux et Services de l'Etat Major Général des Forces Armées Royales.

Le 12 juillet 1994, Mohammed VI est promu au grade de Général de Division.

Il participe dès lors à plusieurs conférences internationales et régionales, dont l'Office Religieux célébré à la cathédrale "Notre Dame de Paris" à la mémoire du Président français, Georges Pompidou.

Le 23 juillet 1999, après le décès de son père, Hassan II, Mohammed VI est intronisé roi.

Le 12 Juillet 2002, le Roi Mohammed VI épouse la Princesse Lalla Salma, qui lui donne un fils, le Prince héritier Moulay El Hassan, le 8 mai 2003.

DISTINCTIONS et TITRES :

Le Roi Mohammed VI s'est vu décerner plusieurs décorations et prix :

Le Trophée de l'Association Internationale Contre la Violence dans le Sport (AICVS), le 11 septembre 1983 ;

Le grand cordon de la république tunisienne, en août 1987 ;

Le collier Hussein Ibn Ali (Jordanie), en mars 2000 ;

La grande croix avec cordon de l'ordre de mérite de la République italienne, en avril 2000 ;

Le grand cordon du mérite national (Mauritanie), en avril 2000 ;

Le grand collier de l'ordre du 7 novembre (Tunisie), en mai 2000 ;

Le grand cordon de l'insigne national Malien, le 14 juin 2000 ;

Le prix de la fondation américaine "Hellen Keller" qui oeuvre dans le domaine social, et plus particulièrement dans la lutte contre la cécité, le 17 juillet 2000 ;

Le titre de docteur honoris causa de l'université George Washington aux Etats-Unis, le 22 juin 2000 ;

Le collier de l'ordre d'Isabelle La Catholique (Espagne), Le 18 septembre 2000 ;

Le prix Abderrahmane 1er, décerné par la mairie d’Almunecar près de Grenade le 27 novembre 2000. Ce Prix est attribué traditionnellement à des personnalités contribuant de manière significative au renforcement des relations entre le monde arabe et l’Europe ;

"L’emblème de l’ISESCO", la plus haute distinction décernée par l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture aux chefs d’Etat membres, le 7 décembre 2000 ;

Le Wissam "Oumaya" Al Watani de l'ordre du grand Wichail (Syrie), le 9 avril 2001 ;

Le Wissam de mérite libanais de catégorie exceptionnelle, le 13 juin 2001 ;

Le grand cordon d'Abou Bakr Seddiq, la plus haute distinction de l'organisation des associations du Croissant Rouge et de la Croix Rouge arabes, en reconnaissance du rôle que joue le Souverain dans le domaine de l'action humanitaire et caritative et de sa solidarité avec les couches démunies, le 29 juin 2001.

Grand collier Al Khalifia (Bahreïn), le 28 juillet 2001.

L'Ecu présidentiel décerné par l'organisation arabe du travail l'OAT en considération pour les efforts déployés par le Souverain dans les domaines du développement économique et de la promotion de l'action arabe commune, le 19 avril 2002

Le Grand Collier d'Or du Mérite du Handball africain décerné par la Confédération Africaine de Handball (CAHB), le 22 avril 2002

L'emblème de l'organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), le 29 avril 2002.

Ouissam "Moubarak Al Kabir", remis par le chef de l'Etat Koweïtien, SA Cheikh Jaber Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, le 22 octobre 2002.

"Cordon de l'Indépendance", remis par l'Emir du Qatar SA Hamad Ben Khalifa Al Thani, le 25 octobre 2002.

"Grand Cordon du Nil", remis par le président égyptien, Mohamed Hosni Moubarak, le 28 octobre 2002.

"Médaille d'honneur de l'Association internationale des Lions club décernée à SM le Roi en reconnaissance des actions du Souverain dans le domaine social, le 7 mai 2003.

Médaille décernée par de l'Organisation Internationale des Migrations (OIM), le 22 octobre 2003.

"Grand Croix de l'Ordre National de la Valeur" du Cameroun, le 17 juin 2004.

"Grand croix" de l'étoile équatoriale, la plus haute distinction au Gabon, le 21 juin 2004

"Grand croix de l'ordre national du Niger", le 24 juin 2004.

Le 28 juillet 2004, Le magazine "Arabian Business" édité par ITP Business, la première société éditrice de revues économiques au Proche Orient, décerne à Sa Majesté le Roi Mohammed VI le Prix de la réalisation électronique "en considération des efforts et initiatives de Sa Majesté en matière de réformes politiques et économiques".

Le 5 octobre 2004, le Roi Albert II de Belgique décore Mohammed VI du Grand Croix du Wissam Léopold.

Le 24 novembre 2004, la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (FIJET) et La Fédération arabe des journalistes et écrivains du tourisme (FAJET) décernent à Mohammed VI l'"Ecusson" des 2 Fédérations.

Le 23 novembre 2004, l'Organisation Méditerranéenne des Journalistes et Ecrivains du Tourisme (OMJET) décerne à Mohammed VI le Grand prix d'Olivier Tourisme et paix pour l'année 2004.

Le 26 novembre 200, le Roi Mohammed VI , en visite officielle au Brésil, est décoré à Brasilia par le Président Luiz Ignacio Lula da Silva de la médaille du "Cruzeiro do Sul", la plus haute distinction décernée au Brésil aux chefs d'Etat et illustres personnalités étrangères.

Le 1-er décembre 2004, Mohammed VI, en visite officielle au Pérou, est décoré par le Président du Congrès péruvien (parlement), de la Médaille d'honneur du Congrès de l'ordre de la Grande croix.

Le 3 décembre 2004, Mohammed VI est décoré par le président chilien Ricardo Lagos Escobar, du collier "Bernardo O'higgin", la plus prestigieuse distinction décernée aux chefs d'Etat et illustres personnalités étrangères.

11 février 2005, le Roi est décoré par le président du Mexique, Vicente Fox Quesada, du grand Collier de l'Ordre mexicain de l'Aigle Azteca, une des prestigieuses décorations décernées aux chefs d'Etat et aux hautes personnalités au Mexique.

1er mars 2005, le Roi Mohammed VI est décoré par le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Grand Croix de l'ordre burkinabé, la plus haute distinction remise par le Burkina à un chef d'Etat.

Le 19 mars 2005, SM le Roi Mohammed VI est élu "Homme de l'année économique francophone" par le Forum Francophone des Affaires (FFA) en raison du vaste projet de société incarné par les nombreuses réformes initiées au Maroc par le Souverain.

Le 28 novembre 2005, le Roi est décoré par Sa Majesté impériale Akihito, Empereur du Japon, du Collier de l'ordre suprême du "Chrysanthemum" et du Grand cordon de l'ordre suprême du "Chrysanthemum".

Le 20 février 2006, Mohammed VI est décoré par le président gambien, Yahia Jammeh de l'insigne du grand commandeur de la république de Gambie.

22 février 2006, Mohammed VI est décoré de la Grand Croix de l'Ordre National du Mérite du Congo par le Président congolais, Denis Sassou Nguesso.

Le 28 février 2006, il est décoré par le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, du Grand Cordon de l'Ordre National "Héros Nationaux", la plus haute distinction honorifique de la RDC.


Source :
MAP Agence officielle de presse


Plus de liens :

Maroc
Comité Al Qods

LIVRES :

Notre ami le roi de Gilles Perrault
Le Génie de la modération de Hassan II
Le Règne de Hassan II (1961-1999). Une espérance brisée d'Ignace Dalle
Les trois Rois : La monarchie marocaine, de l'indépendance à nos jours de Ignace Dalle
Mohamed VI, un roi moderne de Sauzay
L'affaire Ben Barka de Bernard Violet



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.