SOMMAIRE

UNESCO - Résolutions lieux saints - Jérusalem :
vote 5 resolutions comite executif unesco, 185e session, rampe des maghrebins, patrimoine culturel jerusalem, fouilles archeologiques israeliennes, mosquee al aqsa, al haram al ibrahimi, tombeau des patriarches, al khalil hebron, mosquee bilal bin rabah, tombe de rachel hebron, partie integrante territoires palestiniens, violation droit international, mur de separation, nuisances activites culturelles et educatives, blocus de la bande de gaza, porte atteinte à la circulation libre, al qods comite, president roi du maroc mohammed 6, comite al qods, relations diplomatiques israel, israel maroc, mohammed 6 president comite al qods, preservation jerusalem ville sainte, Al-Qods Acharif, mosquee al aqsa, onu, religion, islam, comite al qods, jerusalem ville sainte, Al Qods Acharif


Mosquée Al Aqsa Jérusalem Palestine
Mosquée Al Aqsa Jérusalem Palestine

Jeudi 4 novembre 2010 N° 2746/24142

ISRAEL : Le gouvernement suspend sa coopération avec l'UNESCO : Dans un communiqué publié le mercredi 3 novembre 2010, le gouvernement israélien a indiqué "suspendre sa coopération avec l'UNESCO afin de protester contre sa décision de décrire le tombeau de Rachel, lieu saint juif à Bethléem (Cisjordanie), comme étant également une mosquée". Rappelons que lors de la 185e session du Conseil exécutif de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), qui s'est tenu du 5 octobre au 21 octobre 2010, 5 résolutions concernant les Territoires palestiniens et arabes occupés, en particulier sur le patrimoine culturel de Jérusalem, les institutions éducatives et culturelles dans les territoires arabes occupés et la reconstruction et le développement de Gaza, ont été adoptées, dont l'une portant sur "la mosquée Bilal Bin Rabah/Tombe de Rachel à Bethléem", une formulation rejetée par Israël. Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Daniel Ayalon, a déclaré qu'Israël avait "suspendu sa coopération avec l'UNESCO jusqu'à ce qu'elle annule sa décision", qu'il a qualifiée de "nouvelle tentative pour délégitimer Israël ourdie par l'Autorité palestinienne", soulignant que "des décisions comme celle-ci éloignent encore davantage le processus de paix et nuisent à la réputation de l'UNESCO". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

LES RESOLUTIONS DU CONSEIL EXECUTIF DE L'UNESCO :

La 185e session du Conseil exécutif de l’UNESCO a adopté jeudi 21 octobre 2010 5 décisions concernant les Territoires palestiniens et arabes occupés.

Ces décisions couvrent :

- La Rampe des Maghrébins dans la Vieille Ville de Jérusalem : le Conseil a voté à 31 voix contre 5 (17 abstentions) pour réaffirmer la nécessité d’une coopération d’Israël afin de faire en sorte que les experts jordaniens et ceux du Waqf aient accès au site de la Rampe des Maghrébins et qu’aucune mesure pouvant compromettre l’authenticité et l’intégrité du site ne soit prise, conformément à la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel et à la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

- Le patrimoine culturel de Jérusalem : le Conseil a voté à 34 voix contre une (19 abstentions) pour "réaffirmer l’importance religieuse de la Vieille Ville de Jérusalem pour les musulmans, les chrétiens et les juifs. La décision du Conseil exprime "sa profonde préoccupation devant les fouilles et activités archéologiques israéliennes en cours sur le site de la Mosquée Al-Aqsa et dans la Vieille Ville de Jérusalem, qui sont contraires aux décisions et conventions de l’UNESCO ainsi qu’aux résolutions des Nations Unies et du Conseil de sécurité". Elle invite la Directrice générale à nommer des experts affectés à Jérusalem-Est pour rendre compte de tous les aspects relatifs à la situation architecturale, éducative, culturelle et démographique sur place. Elle invite également les autorités israéliennes à faciliter le travail des experts conformément aux décisions et conventions de l’UNESCO auxquelles elles ont adhéré.

- Les sites palestiniens d’Al-Haram Al-Ibrahimi/Tombeau des Patriarches à Al-Khalil/Hébron et la Mosquée Bilal Bin Rabah/Tombe de Rachel à Bethléem : par 44 voix contre une (12 abstentions), le Conseil "réaffirme que ces deux sites font partie intégrante des Territoires palestiniens occupés et que toute action unilatérale des autorités israéliennes doit être considérée comme une violation du droit international, des Conventions de l’UNESCO ainsi que les résolutions des Nations Unies et du Conseil de sécurité".

- Les institutions éducatives et culturelles dans les territoires arabes occupés : le Conseil a voté à 41 voix contre une (15 abstentions) pour exprimer "la préoccupation que continuent de lui inspirer" le mur de séparation et d’autres pratiques qui nuisent aux activités des institutions culturelles et éducatives, ainsi que les obstacles qui en résultent et qui empêchent les élèves et étudiants palestiniens d’être partie intégrante de leur tissu social et d’exercer pleinement leur droit à l’éducation. La décision du Conseil invite la Directrice générale à poursuivre les efforts en vue de préserver le tissu humain, social et culturel du Golan syrien occupé et de déployer des efforts afin d’offrir des programmes d’études appropriés et fournir un nombre accru de bourses ainsi qu’une assistance adéquate aux institutions éducatives et culturelles du Golan syrien occupé.

- La reconstruction et le développement de Gaza : le Conseil a voté à 41 voix contre une (15 abstentions) une décision qui "déplore" le blocus permanent de la bande de Gaza, qui porte atteinte à la circulation libre et continue du personnel et des produits humanitaires. La décision du Conseil invite la Directrice générale à continuer de contribuer à la réponse humanitaire des Nations Unies à Gaza dans les domaines de compétence de l’Organisation.

Le Conseil exécutif de l’UNESCO est composé de 58 Etats membres. Il se réunit deux fois par an pour veiller à la mise en oeuvre du programme adopté par la Conférence générale. La 185e session du Conseil exécutif s’est ouverte le 5 octobre et a pris fin le 21 octobre 2010.


LIVRES :

Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine de John J. Mearsheimer (Auteur), Stephen M. Walt (Auteur), Collectif (Auteur), Nicolas Guilhot (Traduction), Laure Manceau (Traduction)

Sarkozy, Israël et les juifs de Paul-Eric Blanrue

Le nettoyage ethnique de la Palestine de Ilan Pappé (Auteur), Paul Chemla (Traduction)


La Guerre israélienne de l'information :...


Pourquoi des kamikazes ? : Les raisons...



Israël, Palestine, le livre noir
Les homicides imputables aux Israéliens Force de frappe excessive des Forces armées israéliennes Démolition de maisons et destruction de terres agricoles Violations de la liberté de la presse par Israël Le lourd tribut des incursions israéliennes Opération Mur de protection, Naplouse Jénine : les opérations militaires des Forces de défense israéliennes. L'armée israélienne à l'assaut de la presse Torture en Israël Statut...



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.