SOMMAIRE

Salam Fayyad :
salam fayyad, premier ministre, autorite nationale palestinienne, salam fayyad, etudes, universite, texas, banque mondiale, washington, salam fayyad, premier ministre, remplacement, ahmed qorei, biographie


Salam Fayyad, premier ministre de l'Autorité nationale palestinienne
Salam Fayyad est le premier ministre de l'Autorité nationale palestinienne depuis le 15 juin 2007.

Mardi 1er juillet 2008 N° 2013/23409

Un accord a été signé lundi 30 juin 2008 à Ramallah entre le chef local de la Banque mondiale, David Craig, et le premier ministre palestinien, Salam Fayyad portant sur le déblocage de 29 milliards de dollars pour des projets électriques, hydrauliques, et de traitement des eaux dans les Territoires palestiniens. Cet argent fait partie des 7,7 milliards de dollars d'aide internationale promis à l'Autorité palestinienne d'ici à 2010. 12 millions sur les 29 serviront à améliorer les systèmes hydraulique et de traitements des eaux usées de la Bande de Gaza. (Source Fil-info-France)

BIOGRAPHIE :

Salam Fayyad est né en 1952 à Deir al-Ghosoon, près de Tulkarem en Cisjordanie.

Après des études d'ingénierie à l'Université américaine de Beyrouth et un doctorat d'économie à l'Université du Texas à Austin, il travaille à Amman (Jordanie) dans le privé puis enseigne à l'Université du Yarmouk.

Il travaille ensuite à la Banque mondiale à Washington de 1987 à 1995. Il est devenu ensuite représentant de la Palestine pour le Fonds monétaire international basé à Jérusalem jusqu'en 2001. Il dirigera ensuite brièvement l'Arab Bank de Cisjordanie.

En 2002, il est nommé ministre des Finances par le président palestinien, Yasser Arafat. Il dirige ce ministère jusqu'en 2005 dans le nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre Ahmed Qoreï, sous la présidence de Mahmoud Abbas. Il fonde alors un nouveau parti indépendant, Le Bloc de la Troisième Voie, qui remporte 2 sièges aux élections législatives de janvier 2006.

Le 15 juin 2007, il est nommé premier ministre en remplacement d'Ismaël Haniyeh, chef du Hamas, révoqué par le président Mahmoud Abbas.


Plus de liens :

Bande de Gaza
Israël
Cisjordanie
Palestine

 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.