SOMMAIRE

Jeudi 3 Avril 2003 370/20392

La présidente des Philippines, Gloria ArroyoPHILIPPINES : Un attentat à la bombe a été perpétré mercredi matin à Davao près d'un terminal passagers faisant 15 morts et une cinquantaine de blessés selon un premier bilan. La présidente Gloria Arroyo a attribué l'attentat à des "terroristes" et l'a qualifié de "déloyal". Elle a ordonné aux forces de sécurité de lancer une vaste opération afin d'arrêter les coupables. Le 4 mars dernier, déjà, un attentat dans l'aéroport international de Davao avait fait 23 morts et 150 blessés. L'attentat avait été attribué au Front Moro Islamique de Libération qui a toujours démenti déclarant que "jamais il ne s'en prenait à des cibles civiles". Le Front Moro a lancé depuis 25 ans une guerre dans le sud du pays, à forte majorité catholique, pour la création d'un état islamique.
IRAK : 15ème jour de guerre. Selon le Commandement Central américain basé au Qatar, les troupes américaines ne seraient plus qu'à une cinquantaine de kilomètres de Bagdad après qu'un front sud-est ait été ouvert par la prise de la ville d'Al-Kut et d'un pont sur le Tigre qui leur permet de contourner Bagdad. Selon un responsable militaire "un poignard est pointé sur le coeur du régime irakien". D'après des militaires américains une division entière de la garde de Saddam Hussein aurait été anéantie. Les bombardements se sont intensifiés sur la capitale irakienne où les bâtiments présidentiels ont encore été violemment touchés. Sur le front nord, les combattants kurdes avancent et prennent les positions abandonnées par les troupes irakiennes pilonnées par l'aviation américano-britannique. Kirkouk et Mossoul ont été bombardées toute la journée par les troupes de la coalition ** Une maternité du Croissant Rouge irakien a été détruite mercredi à la suite d'un bombardement sur le champ de la Foire Internationale de Bagdad. Les bâtiments étaient presque vides à l'heure de la frappe qui a fait un mort et une dizaine de blessés. Le Commandement Central américain a déclaré avoir ouvert une enquête sur cette frappe et qu'à l'heure actuelle il n'avait aucun détail supplémentaire sur cette attaque rappelant que "les forces de coalition ne visent que des cibles militaires légitimes et font de grands efforts pour minimiser les victimes civiles et les dommages aux installations civiles". ** Selon le ministre irakien de l'information, 24 civils ont été tués et 200 blessés par des bombardements américains dans la journée de mercredi. De nombreux témoins affirment que des bombes à fragmentation de forte puissance ont été utilisées. ** Les autorités irakiennes ont interdit mercredi l'usage des téléphones portables dans la crainte qu'ils "ne soient détournés par des agents à la solde des Américains ou des Britanniques". Rappelons qu'il y a très peu de téléphones portables en Irak. Ils sont d'une part très chers et d'autre part ont une portée très limitée. ** Des organisations humanitaires russes ont demandé l'ouverture de couloirs de sécurité afin de procéder à l'évacuation des civils pris sous les bombardements. ** 3 camions d'aide humanitaire ont quitté Paris mercredi pour l'Irak pour apporter une aide d'urgence à environ 20 000 personnes. Un dossier de l'OMS sur la situation sanitaire en Irak. ** Les populations civiles qui fuient les combats sont menacées par les munitions non explosées et les mines antipersonnel. L'Irak est un pays fortement miné. Une personne par jour est touchée par une mine antipersonnel au Kurdistan irakien. (Plus de liens : L'usage des mines antipersonnel en Irak ? ; les mines antipersonnel trouvées en Irak ; modèles de mines antipersonnel ; Définition, localisation et production des mines antipersonnel ; cartographie des mines antipersonnel ; la situation dans le monde)
ALGERIE : De nombreux jeunes Algériens se présentent spontanément auprès de l'ambassade d'Irak à Alger pour se porter volontaires pour aller combattre en Irak contre les forces de la coalition. Les jeunes doivent remplir un formulaire. Pour obtenir un visa, ils doivent acheter leur billet d'avion. D'Alger, ils partent pour Damas en Syrie où ils sont pris en charge par des responsables irakiens qui les acheminent directement vers l'Irak.
TURQUIE : Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a réussi à persuader le gouvernement de permettre aux troupes américaines de pouvoir se ravitailler sur les bases turques en fuel et matériel de construction et le transit de matériel humanitaire et médical sur son territoire. Ankara a également accepté d'accueillir les soldats américains blessés sur le front irakien. Colin Powell a confirmé qu'un milliard de dollars serait attribué à la Turquie pour sa coopération tout en poursuivant que la Turquie serait associée à la reconstruction de l'Irak. Il a répété son appel à la Turquie de ne pas déployer ses troupes dans le Kurdistan irakien.
COREE DU SUD : Le parlement a adopté à une très forte majorité l'envoi de 700 soldats non combattants en Irak malgré l'opposition de la population sud-coréenne qui manifeste quotidiennement contre la guerre. Les étudiants ont lancé un mot d'ordre de grève pour les prochains jours. Le président Roh Moo Hyun a justifié cette mesure "dans l'intérêt de la nation et pour renforcer l'alliance avec les Etats-Unis".
CYBERGUERRE : Kaveh Golestan photographe iranien réputé, caméraman pour la BBC a été tué par l'explosion d'une mine anti personnel mercredi à Kifri, dans le nord de l'Irak. Un membre de son équipe à été bléssé au pied.
CUBA : Un bateau avec 50 personnes à bord, qui effectue des navettes dans la baie de La Havane, a été détourné mercredi matin par un groupe d'hommes armés qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis.
CHINE : Les autorités ont autorisé des équipes d'experts de l'OMS à pénétrer dans la province du Guangdong où se sont révélés les premiers cas de pneumopathie atypique. Le ministre de la santé chinois a indiqué qu'il remettrait aux experts de l'OMS les rapports sanitaires journaliers sur l'évolution de l'épidémie.
SANTE : L'OMS a publié mercredi à Genève un nouveau rapport sur le "syndrome respiratoire aigu sévère" ou pneumopathie atypique qui fait état de 2223 cas probables dont 78 morts. Pour la première fois en 6 ans, un bulletin d'alerte mondial avait été lancé le 20 mars dernier. Cette maladie est apparue dans la province du Guangdong en Chine où 300 cas avaient été répertoriés. Aujourd'hui 1190 Chinois ont été infectés dont 46 sont morts. L'Asie est le principal continent infecté. Hong Kong voit l'épidémie se développer rapidement avec 708 cas dont 16 mortels. Les autorités de Hong Kong avaient été violemment critiquées pour ne pas avoir pris suffisamment au sérieux cette épidémie et n'avoir pas pris les mesures qui s'imposaient pour juguler la maladie. 95 cas dont 4 mortels ont été recensés à Singapour ; 58 au Vietnam dont 4 mortels ; 7 en Thaïlande dont 2 mortels et 13 cas à Taïwan. ** Les Etats-Unis sont également touchés avec 72 "cas présumés qui font l'objet d'une enquête" selon les autorités sanitaires. ** Le Département d'Etat a autorisé le personnel diplomatique en poste à Hong Kong et en Chine à quitter leur poste "par précaution". ** Le Canada est plus durement touché avec 58 cas dont 6 mortels. L'Europe est frappée également avec 5 cas en Allemagne, 3 au Royaume-Uni et en Italie, 2 en Irlande, 1 en France et en Belgique. (Plus de liens : qu'est-ce que le SRAS ? ; les symptômes du SRAS ; les recommandations de l'OMS aux voyageurs ; la chronologie de l'épidémie)
CISJORDANIE : Les Palestiniens ont commémoré mercredi le premier anniversaire du début du siège de l'Eglise de Nativité à Béthléem. 150 Palestiniens armés s'étaient réfugiés dans la Basilique provoquant le siège des lieux par l'armée israélienne pendant près de 6 semaines et l'annulation des fêtes de Pâques. 13 Palestiniens armés avaient été expulsés vers l'Europe tandis que 16 autres transférés vers la Bande de Gaza. ** L'armée israélienne a lancé mercredi une vaste opération de ratissage dans le camp de réfugiés de Tulkarem où 2000 hommes de 14 à 40 ans ont été regroupés dans une école aux fins de vérification de leur identité. Pendant ce temps les soldats ont procédé à des perquisitions systématiques dans toutes les habitations palestiniennes.
BOSNIE : Mirko Sarovic, le président serbe de la présidence tripartite de la Bosnie-Herzégovine, a démissionné mercredi à la suite de son implication dans un scandale de ventes d'armes à l'Irak malgré l'embargo imposé par l'ONU alors qu'il était président des Serbes de Bosnie et dans une affaire d'espionnage .
BELGIQUE : La loi de compétence universelle chargée de juger tout criminel de guerre ou génocidaire a été fortement amendée mercredi par l'adoption par les députés d'un nouveau projet de loi qui permettra au ministre de la justice de transférer dans certains cas une affaire de crime de guerre ou de génocide dans le pays d'origine de l'accusé. ** 6 syndicats français dont la FNSEA actifs dans le secteur de la viande bovine ont été condamnés à payer une amende record de 16,7 millions d'euros pour fixation illégale des prix pendant la crise de la "vache folle" par la commission européenne. Le ministre français de l'Agriculture socialiste de l'époque, Jean Glavany, avait qualifié cette entente d'"acte de civisme". Malgré des aides substantielle ce secteur demeure en difficulté. Mario Monti, commissaire européen à la concurrence, a qualifié l'infraction de "très grave".
FRANCE : L'Assemblée parlementaire de l'Union européenne à Strasbourg a préconisé la création d'un tribunal pénal international chargé de juger les crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés en Tchétchénie si l'impunité continue à l'emporter dans cette république indépendantiste.
REP. DEM. CONGO : Réunis en Afrique du Sud les délégués du dialogue inter-congolais ont au cours d'une déclaration finale accepté la nouvelle constitution de la République Démocratique du Congo qui devrait être promulguée le 5 avril prochain lors d'une cérémonie officielle à Kinshasa. Cette déclaration finale entérine les accords de paix conclus en 2002 et 2003 et avalise un gouvernement de transition pendant une période de deux ans et la tenue des premières élections libres après 4 ans de guerre civile.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.