SOMMAIRE

Samedi 15 février 2003 3312/20352

Le chef des inspecteurs de l'ONU chargés du désarmement, Hans BlixETATS-UNIS - New York : Le Conseil de Sécurité de l'ONU s'est réuni vendredi après-midi pour entendre les conclusions du rapport du chef des inspecteurs chargés du désarmement en Irak, Hans Blix, et du directeur de l'AIEA, Mohamed ElBaradei. Selon ce rapport, au stade des inspections effectuées par l'ONU (au nombre de 400), il n'a pas pu être prouvé que l'Irak détenait des armes de destruction massive. Les inspecteurs de l'ONU attendent que la communauté internationale leur livre des renseignements sur les sites susceptibles de renfermer de telles armes et d'affirmer qu'en aucun cas ces renseignements seront considérés comme des "preuves" et qu'ils seront tous vérifiés un à un par les inspecteurs de l'ONU. Hans Blix a toutefois reproché à l'Irak le manque de coopération, mais s'est dit encouragé par les dernières promesses faites par Bagdad : livrer tous les documents liés à son programme d'armement, promulguer une loi interdisant les armes non conventionnelles, permettre le survol de son territoire par des avions de reconnaissance U2. Hans Blix et Mohamed ElBaradei ont demandé la "poursuite des missions d'inspections qui permettront de désarmer l'Irak à court terme." (Voir la chronologie des événements de la CCVINU)
ETATS-UNIS : Les stocks de réserves pétrolières privées sont en-dessous du seuil d'alerte pour la première fois depuis 27 ans. La consommation des produits pétroliers a fortement augmenté en raison notamment d'un hiver rude aux Etats-Unis, de la crainte d'une guerre en Irak, d'une hausse des prix du pétrole et de la grève de 2 mois au Vénézuela qui n'a pu approvisionner son principal client. Le pays dispose toutefois de "réserves stratégiques", cachées dans des grottes souterraines dans le sud, évaluées à quelque 600 000 barils de pétrole brut. Elles ont déjà été utilisées notamment lors de la guerre du Golfe en 1991, pour jouer sur les cours du pétrole alors au plus haut.
MONDE : Des manifestations contre une guerre en Irak sont organisées dans la plupart des grandes villes du monde à l'appel des organisations pacifistes, catholiques ou syndicales. A Rome, par exemple, plus d'un million de personnes sont attendues. (Plus de détails sur les manifestations organisées à Paris et en province à l'appel de la FIDH).
SINGAPOUR : Selon le quotidien Straits Times, les autorités, qui redoutent des attentats de l'organisation Jeemah Islamyah, ont équipé le métro de salles de décontamination, en cas d'attaques chimiques. 13 des 16 stations bénéficient de ces abris qui peuvent accueillir près de 7000 personnes. Ils sont équipés de bouches d'aération, de sas de décontamination et de douches.
COMORES : Echec jeudi d'une tentative de coup d'état contre le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani. Le président de la Grande Comore, Abdou Soulé El'bak , est accusé d'être à l'origine de ce putsch. Des différends territoriaux opposent les deux hommes. Depuis 1975, date de l'indépendance, plus de 20 coups ont été perpétrés aux Comores, dont 4 ont réussi. 4 personnes, dont 2 ministres, ont été arrêtées.
IRAN : La Cour Suprême a annulé vendredi la condamnation à mort prononcée contre Hachem Aghajari la jugeant contraire aux lois. (Voir les archives de novembre 2002)
COREE : La Corée du Nord et la Corée du Sud ont inauguré vendredi une route qui relie les deux pays pour la première fois depuis 50 ans.
CISJORDANIE : Le président Arafat a donné vendredi son accord de principe à la nomination d'un premier ministre dès qu'un état palestinien aura été créé.
SUISSE : Ouverture ce samedi à Genève d'une conférence internationale sur les conséquences d'une guerre en Irak qui réunit 27 pays. L'Allemagne et le Japon n'ont pas encore confirmé leur participation. Les Etats-Unis ont quant à eux refusé de venir. Selon l'ambassadeur américain auprès des Nations-Unies, "les Etats-Unis préfèrent soutenir l'appel lancé en décembre par les organisations humanitaires pour faire face à une crise humanitaire en Irak".
AUTRICHE : L'Autriche, pays neutre, a interdit le transit par son territoire de troupes ou de matériels américains sans une nouvelle résolution du conseil de sécurité de l'ONU.
COLOMBIE : Un attentat à la bombe, attribué par la police aux FARC, a été perpétré vendredi à Neiva dans le sud-est du pays à la veille de l'arrivée du président Uribe qui doit assister à un conseil des ministres. Un premier bilan provisoire a fait état de 15 morts et d'une trentaine de blessés.




 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.