SOMMAIRE

Mercredi 17 septembre 2003 514/20536

Le président palestinien Yasser ArafatETATS-UNIS : Alors qu'Israël envisage de bannir ou même d'éliminer physiquement le président palestinien Yasser Arafat (photo), le Conseil de Sécurité de l'ONU a examiné mardi à New York lors d'une séance à huis clos un projet de résolution visant à faire infléchir Israël dans sa décision d'expulsion ou d'assassinat le président palestinien Arafat assigné à résidence depuis décembre 1991 dans ses bureaux de Ramallah en partie détruits. Le projet de résolution, déposé par les pays arabes, co-parrainé par le Soudan, qui assure la présidence du groupe arabe, et la Syrie, seul pays arabe membre du Conseil de sécurité, a été officiellement déposé. Le projet de résolution "exige qu'Israël, puissance occupante, abandonne tout acte visant à expulser le président élu de l'Autorité palestinienne et cesse de menacer sa sécurité". Le texte indique également que le Conseil "exprime son plein appui aux efforts du Quartette et lance un appel aux deux parties pour faire en sorte que la feuille de route soit mise en oeuvre". 11 pays ont voté pour ; les Etats-Unis ont fait usage de leur droit de veto. La Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Bulgarie se sont abstenues.
PALESTINE : De nombreux Palestiniens estiment qu'Israël est sur le point d'assassiner le président Arafat, en lançant une opération commando, officiellement pour l'enlever et l'expulser, et qui "tournerait mal".
CISJORDANIE : L'armée israélienne a lancé mardi un nouveau raid à Hébron contre un membre du Jihad Islamique qui a été tué au cours de l'opération. 9 Palestiniens ont été arrêtés soupçonnés d'être impliqués dans des attentats contre Israël.
GAZA : Le Jihad Islamique a rejeté toute participation au sein du nouveau gouvernement du premier ministre Ahmed Qoreï.
TURQUIE : Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui avait exprimé le souhait d'effectuer une visite officielle en Iran a reçu un message de l'administration Bush l'enjoignant "de ne pas se rendre en Iran dans la période actuelle".
IRAK : Le Conseil de gouvernement intérimaire a décidé de créer une force de sécurité chargée de protéger les lieux saints et de culte musulmans qui sera directement sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. ** Les attaques à l'encontre des soldats américains se poursuivent. 3 soldats américains ont été blessés lors d'attaques séparées à Falloujah et Mossoul. Un soldat albanais et 13 civils irakiens ont été également blessés à Mossoul lors d'une attaque à la grenade. NDLR. L'Albanie a été un des premiers pays à appuyer l'intervention militaire américaine en Irak. Elle a dépêché dans ce pays une force symbolique de 75 hommes.
AFRIQUE : L'ex président malien Alpha Omar Konaré a officiellement pris la présidence de l'Union Africaine. Il succède à l'Ivoirien Amara Essy. Rappelons qu'Amara Essy avait retiré le 9 juillet dernier sa candidature à la présidence de l'UA à la suite de pressions de son gouvernement qui lui a proposé de nouvelles fonctions. Plusieurs pays africains étaient opposés à la candidature de Amara Essy, l'Afrique du Sud en particulier qui lui "reproche de ne pas avoir géré l'organisation avec efficacité." M. Konaré était donc resté le seul candidat en lice. Plus de détails : le communiqué de M. Essy à la suite de ce retrait ; Amara Essy, l'homme de la transition entre l'OUA et l'UA.
ALGERIE : Amnesty International vient de publier un rapport sur la situation des droits de l'homme dans le pays après l'envoi d'une mission d'évaluation. Selon ce rapport intitulé "Mesures prometteuses ou simples faux-fuyants", une centaine de personnes par mois meurent dans des violences impliquant des groupes armés. Ces violences font rarement l'objet d'une enquête. Malgré des modifications du système judiciaire et notamment du Code Pénal, la loi n'est pas appliquée. Amnesty International demande l'ouverture d'enquêtes sur les allégations de torture, homicides et disparitions.
RDC : La tension est vive à Bunia où au cours des dernières 48 heures des affrontements ont opposé les soldats de maintien de la paix de la MONUC à des miliciens armés qui ont ouvert le feu sur la foule au cours d'une manifestation faisant une dizaine de blessés. Un hélicoptère de la MONUC a été également la cible de tirs près de Bunia lors d'une mission de reconnaissance.
LIBERIA : Le représentant spécial de l'ONU pour le Libéria, Jacques Klein, a appelé la communauté internationale à fournir ressources et personnel pour assurer la sécurité dans le pays. M. Klein réclame 15 000 soldats de maintien de la paix et 900 policiers. Présentant le premier rapport du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, Jacques Klein a également estimé nécessaire "la prise de mesures radicales, engagées et audacieuses", pour ressusciter un pays "pris en otage par des voyous drogués et armés".
KENYA : Réunis à Nairobi pour la 14ème conférence de paix, le gouvernement de Somalie et les principales factions rivales en conflit sont parvenus à un accord ouvrant la voie à un partage du pouvoir entre les parties belligérantes et l'élaboration d'une constitution provisoire visant à la création d'un état fédéral. Cet accord mettrait ainsi un terme à une guerre civile longue de 12 ans.
TANZANIE : Les négociations de Dar es Salaam (les 20èmes) sur la situation au Burundi ont échoué mardi. Le président Domitien Ndayizeye et Pierre Nkurunziza, chef des rebelles hutus, Forces pour la défense de la démocratie (FDD), n'ont pas pu s'accorder sur le partage du pouvoir politique et l'intégration des rebelles dans l'armée nationale.
SUEDE : La police a annoncé l'arrestation du meurtrier présumé de la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh. Il s'agit "d'un homme de 35 ans, issu des milieux d'extrême-droite" d'après le chef de la police de Stockholm. L'homme a pu être identifié grâce aux caméras de surveillance du magasin dans lequel Mme Lindh a été assassinée.
AUTRICHE : Le porte-parole de l'OPEP a annoncé qu'une invitation avait été envoyée à l'Irak pour sa prochaine réunion prévue le 24 septembre. La production pétrolière de l'Irak avait été exclue du système des quotas de production de l'OPEP après l'invasion du Koweit en 1990 et l'instauration de sanctions levées en mai dernier par les Nations-Unies.
ALLEMAGNE : Berlin a annoncé qu'un sommet tripartite (le premier depuis le début de l'intervention américaine en Irak) réunisant le chancelier Gehard Schroeder, le président français Jacques Chirac et le premier ministre britannique Tony Blair se tiendra samedi à Berlin pour "s'entendre sur des positions communes en politique étrangère et ce après que des divergences soient apparues avant la guerre en Irak".
FRANCE : La Cour d'Appel de Paris a annoncé mardi la mise en liberté de l'ex-opposant ivoirien Ibrahim Coulibaly, arrêté le 23 août dernier et accusé de préparer un coup d'état et une élimination physique du président ivoirien Laurent Gbagbo. L'épouse d'Ibrahim Coulibaly demande à ce que son mari "soit blanchi de toutes les accusations lancées à son encontre". Ibrahim Coulibaly devra verser une caution de 20 000 euros pour être totalement libre de ses mouvements.
INGOUCHIE : Le ministre russe de l'Intérieur a déclaré mardi que le camion qui a servi à perpétrer l'attentat faisant 3 morts devant le QG des services de renseignements russes était immatriculé à Grozny en Tchétchénie.
INDONESIE : La Cour d'appel de Jakarta a confirmé mardi la peine de mort requise en août à l'encontre d'Amrozi, mécanicien de 40 ans, un des participants aux attentats de Bali, reconnu coupable d'avoir préparé et aidé à l'exécution des attentats. Les condamnés à mort sont fusillés en Indonésie. ** Selon des chiffres officiels, un millier de personnes (rebelles, civils et forces gouvernementales) a été tué dans la province d'Aceh au nord de l'île de Sumatra au cours de l'opération lancée il y a 4 mois contre la guerilla séparatiste.
COREE DU SUD : Les dernières restrictions aux importations de produits culturels japonais (disques, films, jeux vidéos) vont être levées d'ici le 1er janvier 2004 selon un communiqué du Ministère de la Culture et du Tourisme. Les dessins animés japonais ne sont pas concernés par ces mesures. Les produits japonais sont interdits en Corée du sud du fait du "ressentiment des Coréens contre le dur régime colonial imposé par l'empire nippon de 1910 à 1945". ** Après la demande de Washington d'envoyer un contingent supplémentaire de soldats sud-coréens en Irak, le gouvernement a reporté l'examen de cette mesure au mois prochain. 675 soldats sud-coréens sont actuellement en Irak dans le but d'assurer uniquement une mission humanitaire. Le complément de soldats n'assurera plus ce rôle et sera amené à prendre part aux combats. Une trentaine d'associations civiles a annoncé le début d'une campagne visant à s'opposer à l'envoi de troupes supplémentaires qui selon elles "justifierait la guerre d'invasion des Etats-Unis". Des manifestations contre la guerre seront donc organisées devant le Parlement, la première devant débuter le 27 septembre.
ARGENTINE : 2 juges fédéraux ont ordonné le placement en détention provisoire de l'ancien capitaine de corvette Alfredo Astiz surnommé "l'Ange blond de la mort" pour ses implications dans des exactions durant la dictature militaire. Cette mesure intervient après l'annonce par le président Nestor Kirchner de la ratification par son pays de la convention internationale sur l'imprescriptibilité des crimes de guerre et crimes contre l'humanité. (Voir notre article du 13 août 2003).
BRESIL : Le président socialiste Lula Da Silva a critiqué mardi les banques "qui s'intéressent uniquement aux riches et ignorent complètement les classes défavorisées" et promis de "mettre fin à la scandaleuse concentration de la richesse". Les banques sont très riches. Selon des chiffres du ministère des Finances la rentabilité des 100 premières banques est 17 fois supérieure à celle des 500 plus importantes entreprises du pays. Elles ne s'occupent que du financement de la dette publique. 30 à 50 % de la population brésilienne ne possèdent pas de compte bancaire. Le président Da Silva a donc décidé de contraindre les banques à offrir des prêts aux personnes défavorisées et permettre à celles désirant monter leur propre entreprise d'obtenir des "micros crédits". Le Brésil est un des premiers pays mondiaux en matière de créations d'entreprise.

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.