SOMMAIRE

Mercredi 7 août 2002 166/20187
 
Le président du Malawi, Bakili MuluziMALAWI : Le président Bakili Muluzi a limogé hier un de ses ministres accusé de corruption. Alors que les Nations Unies ont lancé un appel à l'aide pour lutter contre la famine au Malawi qui touche près de 3 millions de personnes, le ministre est soupçonné d'avoir participé à la vente illégale des réserves céréalières.
COTE D'IVOIRE : 4 membres du RDR (Rassemblement des Républicains), parti de l'opposant Alassane Ouattara, ont fait leur entrée dans le gouvernement du président Laurent Gbagbo qui a procédé mardi à un remaniement ministériel en vue de lutter contre la crise économique.
TANZANIE : Alors que devaient s'ouvrir mardi, à Dar es-Salaam, des négociations pour la conclusion d'un accord de cessez-le-feu au Burundi, et que toutes les forces en conflit étaient présentes, le ministre des affaires étrangères tanzanien a annoncé l'annulation de cette réunion "qui devrait se tenir dans les 3 prochaines semaines" sans donner plus de détails sur cette annulation.
ETHIOPIE : La FAO a lancé un appel à l'aide internationale pour rassembler 1,3 millions de dollars destinés à venir en aide à plus de 500 000 personnes touchées par la sécheresse.
LIBYE : Le secrétaire d'état britannique aux affaires étrangères chargé du Proche-Orient, Mike O'Brien, est arrivé hier à Tripoli pour une visite officielle de 3 jours, première visite d'un ministre britannique depuis 18 ans.
EGYPTE : Touchée par une grave crise économique, l'Egypte ne peut plus payer ses dettes extérieures. Elle vient de signer des accords avec l'Allemagne, l'Italie et la Suisse visant à mettre en place des projets de développement essentiellement dans les zones rurales où les 800 millions de dollars de dettes seront convertis en livres égyptiennes. L'Allemagne consent une conversion de 400 millions d'euros et la Suisse 130 millions de dollars. L'Italie n'a pas encore communiqué le montant consenti.
MAURITANIE : Une équipe de scientifiques russes, travaillant pour le gouvernement mauritanien a découvert, au Sahara, un torrent souterrain après des forages à plus de 250 mètres de profondeur. Selon cette équipe, le torrent fournirait 32 000 litres à l'heure, suffisamment d'eau pour satisfaire les besoins de la ville d'Atar (nord-ouest du pays) et ses 50 000 habitants.
JAPON : Comémoration mardi du 57ème anniversaire du largage d'une bombe atomique américaine sur Hiroshima qui avait fait plus de 140000 victimes. (Plus de détails sur l'attaque d'Hiroshima, chronologie de l'attaque d'Hiroshima). 30 000 rescapés du bombardement sont inclinés devant le mémorial d'Hiroshima.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a tué mardi lors d'un raid près de Jénine l'un des chefs des Brigades des Martyrs d'Al Aqsa.
ISRAEL : Les forces de sécurité ont arrêté à Jérusalem une adolescente de 16 ans soupçonnée de préparer un attentat. ** Le ministre de l'intérieur a annoncé une mesure sans précédent dans l'histoire d'Israël : il menace de révoquer la citoyenneté israélienne de 2 Arabes israéliens, présumés terroristes, dans le but, a-t-il déclaré, de "réduire le terrorisme". Un des 2 Arabes israéliens est actuellement en prison soupçonné d'avoir des liens avec le groupe islamiste Hamas. ** Israël a présenté mardi un plan de retrait sous conditions des zones autonomes palestiniennes.
CACHEMIRE : Un groupe armé a attaqué mardi matin un camp de pélerins près de Nunwan (à 100 km de Srinagar) faisant 8 morts et plus de 25 blessés. La police indienne a attribué cette attaque à un groupe d'extrémistes islamistes provenant du Pakistan.
TCHETCHENIE : Une bombe a explosé hier au passage d'un convoi militaire près de Chatoï dans le sud du pays faisant 11 morts et 7 blessés par des jeunes appelés tchétchènes pro-russes. C'est l'attaque la meurtrière depuis 3 mois après une attaque en avril à Grozny qui avait fait 18 morts parmi des policiers pro-russes.
INDONESIE : 5000 personnes ont manifesté lundi pour demander l'instauration de la loi islamique sur toute l'île et la démission de la présidente Megawati Sukarno Putri qu'ils jugent "passive et inefficace".
HAITI : Des milliers de personnes sont descendues lundi dans les rues de la ville des Ganaives où des activistes ont appelé à un soulèvement pour renverser le président Aristide.
GRANDE-BRETAGNE : Une épidémie de légionellose frappe depuis une semaine dernière la ville de Barrow-in-Furness, dans le nord du pays, où un homme de 84 ans est mort vendredi. 94 personnes ont été hospitalisées. Selon l'enquête, le centre culturel serait à l'origine de la contamination. Un responsable municipal, responsable de la maintenance, a été suspendu de ses fonctions. C'est la plus grave épidémie qui frappe la pays depuis 10 ans. 68 personnes avaient été frappées. 23 étaient mortes. (Plus de détails sur la légionellose)



NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -