SOMMAIRE
Vendredi 12 avril 200220087

AFRIQUE DU SUD : Wouter Basson, surnommé le "Mengele de l'apartheid" a été acquitté des 46 chefs d'accusation, dont meurtre et complicité de meurtres, dans son procès qui s'était ouvert le 24 mars 1999. L'ANC a qualifié ce jugement de "complètement scandaleux" et "hautement immoral". (Voir les archives 1999).
 
TUNISIE : Un camion citerne transportant du gaz s'est écrasé hier matin sur la porte de la synagogue de la Ghriba sur l'île de Djerba et a explosé causant la mort de 5 personnes dont 4 touristes allemands et en blessant une vingtaine. Le rabin de la synagogue et le ministre de l'Intérieur ont toute de suite déclaré qu'il s'agissait d'un accident. Or le ministre israélien des affaires étrangères a dans un communiqué parlé d'un "attentat antisémite" sans apporter aucune preuve à ses allégations.Le synagogue de la Ghriba est l'un des principaux hauts lieux saints du judaïsme qui attirent de très nombreux touristes.
 
NIGERIA : Les forces de police ont lancé ces 15 derniers jours une importante opération de lutte contre la criminalité dans 3 états du sud du pays. Un stock important d'armes et d'objets volés ont été récupérés. 23 personnes suspectées de vols à main armée ont été tuées et 83 arrêtées.
 
ETATS-UNIS : La Cour Pénale Internationale, cour permanente sous l'égide de l'ONU, est née hier à l'issue d'une cérémonie au siège de l'ONU où 10 nouvelles nations ont ratifié le Statut de Rome (Bosnie, Bulgarie, Cambodge, Irlande, Jordanie, Mongolie, Niger, RDC, Roumanie et Slovaquie) s'alliant aux 50 premiers pays ratificateurs. 60 ratifications étaient en effet nécessaires pour donner naissance à la CPI. Les Etats-Unis Israël, la Russie, et la Chine ne font pas partie des 60 pays qui ont ratifié le Statut de Rome. Cette cour permanente, dont le siège sera à La Haye, ne pourra cependant juger que les criminels de guerre, auteurs de génocide et de crimes contre l'humanité postérieurs à sa date de création et de mise en route, soit en juillet prochain.
 
EX-YOUGOSLAVIE : Le parlement de Belgrade a adopté la loi de coopération avec le Tribunal Pénal International de La Haye qui permettra l'extradition de personnes recherchées par le TPI pour crimes de guerre et autorise le tribunal à venir enquêter dans le pays. A l'annonce de cette adoption, l'ex-ministre serbe de l'intérieur s'est tiré une balle dans la tête. Il a été transporté dans un état critique à l'hôpital.
 
AFGHANISTAN : Dans le cadre d'un vaste programme d'éradication de la culture du pavot, d'importantes surfaces cultivant le pavot ont été détruites hier par les autorités afghanes. Les agriculteurs recevront une compensation financière en dédommagement des destructions de leurs champs.** Un membre afghan de la FAO a été assassiné hier à son domicile à Mazar-i-Sharif. Selon l'enquête, il ne s'agirait pas d'un meurtre crapuleux. Le représentant de l'ONU a parlé d'une "inquiétante série d'attaques contre des civils et principalement des travailleurs humanitaires".
 
SRI LANKA : Le chef des Tigres Tamouls a exclu tout désarmement de ses troupes et ne renonce pas à l'indépendance du nord du Sri Lanka. Il ne remet pas en question le cessez-le-feu signé en février dernier mais exige que son mouvement ne soit plus interdit.
 
JORDANIE : Le secrétaire d'état américain était l'invité du roi Abdallah II hier. Il arrive aujourd'hui en Israël. Il doit rencontrer le Premier Ministre Sharon, le ministre de la défense, Eliezer, le ministre des affaires étrangères, Pérès. Samedi il doit avoir une entrevue avec le président palestinien Arafat bloqué depuis le 29 mars dans son QG de Ramallah.
 
PROCHE ORIENT : La résistance palestinienne se poursuit face à l'occupation israélienne.Dans la bande de Gaza, un Palestinien accusé de collaboration avec Israël a été abattu par balles.
 
LIBAN SUD : Le Hezbollah a de nouveau lancé de violentes attaques contre les fermes de Chebaa provoquant une riposte immédiate des forces israéliennes. Le ministre iranien des affaires étrangères en visite à Beyrouth a appelé toutes les parties présentes dans la région à la modération pour éviter "qu'Israël n'y voit un prétexte pour élargir le conflit".
 
VENEZUELA : Devant 50 000 manifestants réunis à Caracas, le président de la Confédération des Travailleurs du Vénézuela a demandé la démission du président Chavez.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.