SOMMAIRE
Jeudi 2 mai 200220104

ARGENTINE : A Buenos Aires, a été célébré mardi le 25ème anniversaire des Mères de la Place de Mai", ces femmes, mères et épouses qui se réunissent tous les jeudis sur la Place de Mai depuis le 30 avril 1977 avec une photo d'un mari ou d'un fils disparu pendant la dictature de 1976 à 1983 pour demander des explications sur ces disparitions et réclamer la justice.

VATICAN : Le Pape a envoyé en Israël un émissaire spécial en la personne du cardinal Roger Etchegaray, pour tenter de débloquer la situation dans la basilique de la Nativité à Béthléem.

PROCHE ORIENT : Les 6 prisonniers réclamés par Israël ont commencé à être évacués du QG de Yasser Arafat pour être transférés dans une prison à Jéricho. Dès ce transfert effectué, l'armée israélienne se retirera de Ramallah.

ALGERIE : Après une violente altercation entre un gardien et un jeune de 18 ans qui tentait de se suicider, les détenus de la prison centrale de Serkadji d'Alger ont mis le feu aux matelas de leur cellule hier soir en signe de protestation. Le bilan est lourd :18 morts et 7 blessés. De nombreuses organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme dénoncent la surpopulation carcérale (40 000 détenus pour 34 000 places, selon des chiffres officiels), les conditions de détention des prisonniers, la vétusté des lieux, et le mélange des prisonniers (terroristes, criminels et détenus d'opinion se côtoient.

MADAGASCAR : Le président Marc Ravalomanana a décidé de reporter son investiture officielle qui devait avoir lieu vendredi en raison de l'opposition du président Ratsiraka et dans l'attente d'un émissaire de l'OUA attendu sur place et qui tentera de dénouer la situation. Le gouverneur d'Antsiranana a déclaré l'indépendance de sa province.

ETATS-UNIS : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé pour une durée de 3 mois le mandat de ses observateurs chargés de mettre en place un référendum sur l'indépendance du Sahara Occidental.

ESPAGNE: Une voiture piégée a explosé hier devant le stade Santiago Barnabeu de Madrid à quelques heures du coup d'envoi du match choc Real Madrid contre FC Barcelone faisant au moins une vingtaine de blessés. L'ETA avait averti de cet attentat par un coup de téléphone le journal indépendantiste basque Gara qui avait alerté la police qui a réussi à faire évacuer les lieux.

PAKISTAN : Le référendum d'hier a donné la victoire au général Musharraf où près de 95 % des Pakistanais sont d'accord pour reconduire le général président pour un nouveau mandat de 5 ans. De nombreux observateurs ont fait état de nombreuses fraudes et irrégularités.

AFGHANISTAN : De nouveaux affrontements entre chefs de clans rivaux ont fait une douzaine de morts et une vingtaine de blessés dans le nord du pays.

FRANCE : 2 importantes manifestations, l'une en faveur du Front National, l'autre contre, ont eu lieu hier à Paris. Les organisations syndicales et partis de gauche ont réuni plus de 500 000 personnes dans toute la France selon des sources qui leur sont proches. De très nombreuses personnalités de gauche appellent à voter "Chirac" dimanche prochain.

1er mai dans le monde :

VENEZUELA : L'armée a été placée hier en état d'alerte maximum à l'occasion de la fête du 1er mai où défilaient à Caracas partisans et opposants au président Chavez.

RUSSIE : Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier our la fête du Travail pour demander des hausses de salaire et la démission des ministres de l'économie.

INDONESIE: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour demander à ce que le 1er mai soit un jour férié.

SINGAPOUR : Le chef du parti de l'opposition, Parti Démocratique de Singapour, Chee Soon Juan a été arrêté pour "manifestation illégale". L'opposition manifestait pour réclamer les droits des travailleurs dans un pays frappé par une récession sans précédent.

INDE : Des milliers de prostituées ont manifesté hier à Calcutta pour demander la reconnaissance de leur métier et la mise en place d'un régime de protection sociale. On trouve près de 50000 prostituées à Calcutta.

TURQUIE : Des milliers de personnes ont défilé sous haute surveillance policière alors que les manifestations du 1er mai ont été interdites dans les provinces kurdes où une trentaine de personnes ont été arrêtées.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.