SOMMAIRE
Samedi 4 mai 200220106

PROCHE ORIENT : L'armée israélienne a pénétré à Naplouse. 11 Palestiniens ont été arrêtés. 2 Palestiniens et 1 soldats israélien ont été tués. Une voiture contenant des explosifs a été détruite. ** Alors que le siège de l'église de la Nativité entame sa 5ème semaine, le maire de Béthléem a annoncé hier soir que les négociations, très difficiles entre les parties israélienne et palestinienne, avaient été suspendues siné dié. ** Environ 300 Palestiniens ont manifesté hier à Ramallah pour protester contre l'occupation israélienne des territoires palestiniens et demandé la libération du chef du FPLP incarcéré à Jéricho.

ETATS-UNIS : Après la décision de Kofi Annan de dissoudre la mission chargée de faire la lumière sur les événements qui se sont produits dans le camp de réfugiés de Jénine, l'ancien président du CICR, Cornélio Samaruga, qui devait participer à cette mission, a fait part de "sa grande déception et de son plus profond regret."

FRANCE : Jacques Chirac a terminé sa campagne en rendant hommage "à la réaction digne de la jeunesse". Quant à Jean-Marie Le Pen, il a dénoncé le "climat totalitaire de la campagne". ** Lancement à Kourou du satellite Spot 5 à usage civil destiné à l'observation de la terre, dont la précision photographique est évaluée à 2,50 mètres. Il sera destiné à la surveillance des zones agricoles européennes. Notons qu'il est équipé d'un système 3D indispensable dans la mesure des reliefs et au guidage des missiles ** Fin du monopole de la téléphonie locale pour France Télécom dont le cours a chûté de 19 % en une semaine. Tout opérateur privé peut désormais proposer une facturation complète à ses usagers.

ALLEMAGNE : Cérémonie officielle hier à Erfurt où environ 100 000 personnes sont venues rendre un dernier hommage aux victimes du jeune lycéen de 19 ans qui avait ouvert le feu, il y a une semaine, dans un collège lors d'une session du baccalauréat faisant 16 morts. Le ministre de la Défense propose de faire passer la majorité de 18 à 21 ans. Le chancelier Schroëder veut ouvrir une table ronde sur la violence à la télévision.

GRANDE BRETAGNE : Le British National Party, parti d'extrême-droite, a réussi une percée dans des élections locales hier en obtenant 3 sièges, une première depuis 10 ans.

LITUANIE : Réunion des représentants des 36 membres du Conseil de l'Europe à Vilnius hier qui ont décidé renforcer les législations pour la lutte contre le terrorisme. Ils ont accepté une nouvelle clause visant à refuser l'extradition de tout terroriste vers un pays appliquant la peine de mort. Un nouveau protocole sur la peine de mort a également été adopté : la peine de mort a été abolie en toutes circonstances même en temps de guerre. La Russie, la Turquie, la Bulgarie, la Croatie, la Slovaquie, l'Albanie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan n'ont pas signé ce nouveau document.

NEPAL : Les troupes gouvernementales ont lancé une violente attaque dans l'ouest du pays contre les rebelles maoïstes. 135 combattants ont été tués.

COLOMBIE : Les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) ont enlevé mercredi 1 Français et 2 Canadiens après que leur hélicoptère ait été forcé d'atterrir. Ils ont été faits prisonniers. Aucun contact avac eux n'a pu être établi depuis lors. 60 personnes ont été tuées et autant blessées dans la province de Choco après l'explosion d'une bombe dans une église. Les FARC sont soupçonnées d'être à l'origine de cet attentat.

INDE : Un Mig21 de l'armée de l'air s'est écrasé sur le quartier commercial de la ville Jalandhar faisant 7 morts et 17 blessés. Le ministre de la défense a déclaré que tous les Mig21, avions d'entraînement, étaient suspendus de vol jusqu'à nouvel ordre.

CHINE : Des centaines de Tibétains ont été expulsés de leurs maisons de style tibétain, dans une zone protégée, dans la ville de Lhassa, construites dans les années 80, et qui vont être démolies. Les autorités veulent y reconstruire des immeubles plus modernes. Les expulsés ne pourront revenir s'installer dans leur quartier, le dédommagement qu'ils ont reçu étant très faible et inférieur au montant en cours sur le marché.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.