Jeudi 16 mai 200220116

PROCHE ORIENT : A l'occasion de l'anniversaire de "la catastrophe" (création de l'état d'Israël, le 15 mai 1948), le président Yasser Arafat a annoncé à Ramallah devant le Conseil National Palestinien, au cours d'une allocution retransmise à la radio et à la télévision, une restructuration totale de l'Autorité Palestinienne et la tenue d'élections législatives et municipales l'été prochain ou au début de l'automne. Il a par ailleurs reconnu "avoir commis des fautes". Washington s'est félicité de cette décision et attend "des actes".
 
PAYS BAS : La participation aux élections législatives n'a pas été plus importante qu'à l'accoutumé dans le pays après l'assassinat du leader de l'extrême-droite, Pym Fortuyn, dont le parti, crédité de plus de 28 sièges sur 150 d'après les sondages, pourrait devenir le 2ème parti du pays.
 
CUBA : Devant les personnalités cubaines et les étudiants de l'Université de La Havane, l'ex-président américain Jimmy Carter a exhorté Fidel Castro, dans un discours retransmis mardi à la radio et à la télévision nationales, un fait historique, (seul le Pape, lors de sa visite en 1998, avait eu cet honneur), à "ouvrir ses prisons aux observateurs internationaux."
 
RUSSIE : Certains députés n'ont pas réussi à faire voter par la Douma un projet de loi visant à interdire l'Eglise catholique dans tout le pays Le projet n'a obtenu que 169 voix alors que 226 voix auraient été nécessaires pour son adoption.
 
TCHETCHENIE : Les autorités russes ont autorisé une troïka européenne aux fins de visiter le pays où elle se rendra dans des camps de réfugiés et aura des entretiens avec les organisations de défense des droits de l'homme et de l'administration pro-russe. Elle devrait rester dans la région jusqu'à samedi prochain.
 
ITALIE : Ouverture hier à Rome d'une conférence internationale avec pour thème "l'esclavage au XXIème siècle qui entend émettre des propositions pour lutter contre la traite des êtres humains touchant principalement les femmes et les enfants.
 
FRANCE : Ouverture du 55ème Festival de Cannes par le réalisateur américain Woody Allen.
 
SUEDE : Une loi, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2004, interdira de fumer dans les bars et les restaurants.
 
MALI : La commission électorale a donné les premiers résultats de l'élection présidentielle de dimanche, où, l'ex-président, Amadou Toumani Touré, sortirait vainqueur. La commission a jusqu'à vendredi pour publier les résultats officiels.
 
SIERRA LEONE : Les résultats provisoires de l'élection présidentielle de mardi donnent vainqueur le président sortant Tejan Kabbah.
 
ALGERIE : Un attentat à la bombe a été commis hier sur un marché bondé de Tazmalt en petite Kabylie faisant 5 morts et une trentaine de blessés d'après un bilan provisoire. Cette région était jusqu'à présent épargnée par les attentats. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.
 
ZIMBABWE : 12 000 fermiers noirs qui occupaient illégalement les terres de fermiers blancs ont été expulsés hier par les forces de l'ordre.
 
EGYPTE : Le président soudanais Omar El Béchir a rencontré le président Moubarak pour tenter de mettre fin à la guerre civile qui déchire le Soudan depuis 1983 et qui a fait plus de 2 millions de morts sur une proposition d'un émissaire spécial des Etats-Unis qui propose le partage des revenus pétroliers entre Khartoum et les rebelles de l'ALS (Armée de Libération du Soudan).
 
BELGIQUE : Le colonel rwanadais Rusatira a été arrêté hier. Il est accusé par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda d'avoir donné l'ordre de tirer sur des civils qui s'étaient réfugiés dans le collège technique de Kigali lors du génocide de 1994. ** Les députés ont commencé à discuter hier de l'adoption d'une loi qui légalise partiellement l'euthanasie.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.