SOMMAIRE
Mercredi 4 août 2004 790/22186

Le président autoproclamé centrafricain François BozizéREP. CENTRAFRICAINE : Le Groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de Centrafrique (Geppic) a décidé d'organiser un sit-in mercredi matin à Bangui pour demander la libération du directeur du quotidien indépendant "Le Citoyen" et journaliste, Maka Gbossokotto, arrêté puis écroué le 12 juillet 2004, poursuivi pour "diffamation" et "injures publiques" à la suite d'une plainte de Jean-Serge Wafio, un proche du président François Bozizé (photo). ** La Ligue Centrafricaine des droits de l'homme a accusé le président autoproclamé François Bozizé d'être "personnellement et directement responsable" de nombreuses atteintes aux droits de l'homme commises dans le pays depuis son arrivée au pouvoir par un coup d'état en mars 2003.
COTE D'IVOIRE :
L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, ONUCI, a confirmé mardi dans un communiqué la découverte à Korhogo dans le nord du pays, zone contrôlée par l'ex-rébellion des Forces Nouvelles, de 3 charniers contenant les corps d'au moins 99 personnes mortes par balles, d'autres, selon des témoignages concordant par asphyxie. L'ONUCI a indiqué qu'un "rapport complet sera publié dans les plus brefs délais et transmis aux autorités nationales et aux parties concernées ainsi qu'à la Commission d'enquête internationale" rappelant qu'en vertu de la résolution 1528 du Conseil de Sécurité, l'ONUCI doit aider à enquêter sur les violations des droits de l'homme pour mettre fin à l'impunité.
ALGERIE :
Le chef suprême des forces armées, et homme fort du régime, le général Mohamed Lamari a donné sa démission mardi officiellement pour "raisons de santé". Des rumeurs parues dans la presse faisaient état "de divergences" entre le président Bouteflika et le général Lamari qui avait été absent lors de la visite, la première depuis l'indépendance du pays en 1962, de la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie. Il n'était pas favorable à la politique de réconciliation nationale menée par le Chef de l'Etat et prônait une lutte sans merci contre les groupes islamistes armés. Il a été remplacé par le chef des forces terrestres, le général Salah Ahmed Gaïd, un proche du chef de l'Etat.
CAMEROUN :
Une marche menée mardi à Yaoundé par la coalition de l'opposition pour la réconciliation et la reconstruction nationales, pour demander l'informatisation des listes électorales pour les élections présidentielles prévues en octobre 2004, a été violemment réprimée par la police. Le gouvernement avait interdit cette marche. Des militants ont été mollestés et plusieurs autres arrêtés.
AFRIQUE DU SUD :
Un rapport sur la corruption au sein de la classe politique a été présenté lundi au Parlement. Une centaine de parlementaires sont nommément cités. La justice s'intéresse déjà à certains députés accusés de fraude. Plus de détails : Rapport mondial sur la corruption 2004
SOUDAN :
Les organisations humanitaires ont indiqué mardi être fortement gênées dans leurs opérations de distribution de vivres aux réfugiés à la frontière avec le Tchad en raison du début de la saison des pluies. Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a indiqué n'avoir reçu qu'un tiers des contributions destinées à acheminer des vivres. Les autorités ont annoncé avoir déployé 5 000 policiers dans les 3 provinces du Darfour "pour rétablir l'ordre et pour éliminer les groupes armés qui sévissent dans la région".
ETATS-UNIS : Lynndie England, réserviste de 21 ans, poursuivie pour sévices infligés à des détenus irakiens à la prison d'Abou Ghraïb, a comparu mardi, à Fort Bragg en Caroline du Nord, avec 5 autres soldats, devant un jury fédéral qui sera chargé de déterminer s'ils doivent ou non passer devant une cour martiale. Lynndie England avait été photographiée souriante aux côtés de détenus nus en position humiliante ( ! ). Accusée de mauvais traitements sur des prisonniers, d'avoir désobéi aux ordres et d'actes indécents, elle encourt jusqu'à 38 ans de prison. Les avocats de la défense ont expliqué que la jeune femme avait suivi les ordres de ses supérieurs et que le gouvernement américain avait fait d'elle un bouc émissaire. Lors de l'audience, un enquêteur militaire a estimé que les soldats impliqués avaient "agi pour rigoler".
ARABIE SAOUDITE :
La chaîne de télévision arabe Al Arabiya a révélé qu'un ingénieur civil de nationalité irlandaise qui travaillait pour une entreprise saoudienne a été assassiné dans son bureau à l'est de Ryad, la capitale. Le ministère irlandais des Affaires étrangères n'a pas réagi officiellement à cette information et a conseillé à ses ressortissants d'éviter de se rendre en Arabie Saoudite. L'ambassade d'Irlande a exhorté les Irlandais résidant dans le pays à prendre des mesures de sécurité suite à la vague d'attentats perpétrés contre les étrangers.
IRAK :
L'organisation de défense de l'environnement, Greenpeace, a, dans une lettre adressée à l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique) demandé à ce que l'agence recherche du matériel radioactif qui avait disparu lorsque la centrale irakienne de Tuwaitha, située à 50 km au sud-est de Bagdad, avait été pillée après avoir été laissée sans surveillance après la chute de Saddam Hussein. Les Etats-Unis ont révélé le 6 juillet 2004 qu'ils ont enlevé d'Irak plus de 1,7 tonnes de matériel radioactif qui aurait pu servir à fabriquer une "bombe sale" ou aider à aménager un programme nucléaire militaire. Plus de détails : Si l'Irak a la bombe, c'est grâce à la France ** Le gouverneur de Najaf a confirmé mardi qu'au moins 18 policiers irakiens ont été enlevés au cours des derniers jours par des miliciens de l'imam chiite radical Moqtada al-Sadr. ** Un attentat à la voiture piégée à tué mardi à Baaqouba 6 gardes nationaux. 2 soldats américains ont été tués et 2 autres blessés mardi dans un attentat à Bagdad . ** Un septième chauffeur jordanien a été enlevé mardi par un groupe armé. ** 4 Irakiens employés par l'ONG française ACTED (Agence d'aide à la coopération technique et au développement) ont été tués vendredi alors qu'ils se rendaient en voiture vers Najaf, ville sainte chiite du centre du pays. ** 679 soldats américains ont été tués en Irak depuis l'intervention américaine en mars 2003, dont 570 depuis la proclamation par le président Bush de la fin des "opérations majeures de combat" le 1er mai 2003. Les victimes irakiennes sont estimées entre 4 895 à 6 370 soldats et 11 300 à 13 300 civils tués depuis mars 2003. Plus de détails : Le décompte des victimes irakiennes. ** Le colonel Moyad Bachar al-Janabi, responsable de la police à Bagdad, a été tué mardi par l'explosion d'une bombe au passage de son véhicule à l'ouest de la capitale Bagdad.
BANDE DE GAZA : Selon une source sécuritaire palestinienne, 3 Palestiniens ont été tués et 18 blessés par une explosion dans le camp de Rafah où des blindés israéliens auraient mené une incursion. De nombreuses maisons palestiniennes y ont été détruites. Un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué qu'une "enquête est en cours sur les circonstances de cette affaire".
COREE DU NORD :
La 15ème réunion ministérielle qui devait se tenir mardi entre Nord et Sud Coréens a été boycottée par Pyongyang suite à l'afflux de 450 réfugiés nord-coréens qui se sont réfugiés à Séoul la semaine dernière.
PAKISTAN :
Jam Mohammad Yusuf, 52 ans, chef du gouvernement de la province du Baluchistan, au sud-ouest du pays, a échappé mardi à un attentat à la bombe. Un garde du corps a été tué et 2 civils blessés.
BANGLADESH :
Le ministre chargé de la gestion des catastrophes a annoncé mardi que 20 à 30 millions de personnes auront besoin d'aide alimentaire d'urgence après les inondations dues la mousson. L'UNICEF a lancé un cri d'alarme après une forte augmentation du nombre de pneumonies.
VATICAN :
Création d'une section spéciale "Sport et Eglise" au sein du Conseil pontifical à l'initiative du Pape Jean Paul II, ancien grand sportif, qui souhaite "promouvoir la culture du sport, instrument au service de la paix et de la fraternité".




La citation du jour : "La misère nourrit la police, affaiblit la justice et engraisse l'homme politique". Pascal Mourot





«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.