SOMMAIRE
Lundi 30 août 2004 812/22208

Akhmad Kadyrov, président tchétchène tué lors d'un attentat en mai 2004TCHETCHENIE : 600 000 électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire un nouveau président en remplacement d'Akhmad Kadyrov (photo) tué le 9 mai 2004 dans un attentat à Grozny lors des cérémonies d'anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale (Voir notre édition du 10 mai 2004). 7 candidats s'affrontaient, le candidat du Kremlin, et ministre de l'Intérieur, le général Alou Alkhanov, a remporté le scrutin. De nombreux observateurs ont constaté des "fraudes" lors du scrutin. Les candidats malheureux se sont élevés contre les fraudes et ont indiqué que les urnes avaient été remplies de bulletins un quart d'heure avant le début du scrutin ajoutant qu'ils avaient déposé plainte auprès de la Commission électorale. Le chef de la commission électorale, Abdul-Kerim Arsakhanov, a annoncé que le taux de participation était de 80 %. Un homme s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait dans un bureau de vote de la capitale Grozny sans faire d'autres victimes. Plus de liens : chronologie de la guerre en Tchétchénie ; FIDH : La normalisation, un discours de dupe ; Comité Tchétchénie Paris ; lettre ouverte à Edouard Chevarnardze, président de la République de Géorgie ; Tchétchénie, la guerre oubliée ; ACAT : Tchétchénie : une tragédie passée sous silence ; Amnesty International : enlèvement, "disparition" présumée, craintes de torture, exécution extrajudiciaire présumée ; Notre édition du 6 octobre 2003 ; Tchétchénie, le cri silencieux ; Tchétchénie, bienvenue en enfer ; Les extraterrestres ; Silence tragique sur la Tchétchénie ; FIDH : résolution sur la Tchétchénie ; La position de Médecins du Monde sur le conflit tchétchène.
RUSSIE :
Des traces d'explosifs ont été retrouvées samedi sur les restes du second avion qui s'est écrasé mardi soir faisant 89 morts, confirmant la thèse de l'attentat.
TURQUIE :
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé samedi que le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite officielle de 48 heures, les 2 et 3 septembre 2004. Cette visite a été qualifiée d'historique. Vladimir Poutine sera en effet le premier président russe à effectuer un tel déplacement en Turquie depuis 32 ans. Ce voyage vise à "développer les relations bilatérales entre les 2 pays et établir des relations d'amitié avec la Russie sur la base de la coopération avec tous les pays voisins". Le président russe sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, et le ministre de la Défense, Serguei Ivanov.
LIBAN :
3 personnes ont été tuées, dont le colonel Mohammad al-Hayja, officier du Fatah (parti du président palestinien Yasser Arafat) lors d'une manifestation dans le camp de réfugiés palestiniens d'Aïn Héloué, (le plus grand du Liban avec quelque 70 000 Palestiniens), réunissant plusieurs milliers de personnes, organisée par le Fatah en soutien aux détenus palestiniens dans les prisons israéliennes en grève de la faim depuis le 15 août 2004, lorsque des inconnus armés ont ouvert le feu sur la foule. ** Sur pression de la Syrie, la constitution va être modifiée pour permettre au président Emile Lahoud de prolonger son mandat qui se termine fin novembre 2004. Le gouvernement a adopté samedi le projet d'amendement de la constitution. Le Parlement a été convoqué en session extraordinaire lundi afin de voter la prorogation du mandat présidentiel pour 3 ans. L'opposition et la communauté internationale avaient pourtant multiplié les appels afin que soit respectée la constitution libanaise. Le patriarche maronite, Nasrallah Boutros Sfeir, a indiqué que "l'amendement à la constitution allait anéantir ce qui reste de démocratie au Liban". Voir notre édition du 26 août 2004.
AFGHANISTAN :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dimanche dans le centre de Kaboul à proximité d'une entreprise de sécurité américaine assurant notamment la protection du président Hamid Karzaï, faisant une dizaine de morts dont 2 Américains et au moins 6 blessés. L'attentat a été revendiqué par un groupe disant représenter l'ancien gouvernement des Talibans. Samedi, un attentat à la bombe dans une école coranique de la province de Paktia dans le sud-est du pays a tué 9 enfants et un adulte.
PAKISTAN :
L'ancien ministre des Finances, Shaukat Aziz, 55 ans, a prêté serment comme Premier ministre samedi, à la suite de la démission de l'ancien Premier ministre Mir Zafarullah Jamali le 13 juin 2004 et celle, la semaine dernière du Premier ministre par intérim Chaudhry Shujaat Hussain, après seulement 2 mois de fonction. La Chambre basse du parlement l'avait élu à ce poste vendredi avec 191 voix sur les 342 sièges que compte l'Assemblée nationale. L'opposition avait boycotté le vote pour protester contre la non-libération du dirigeant d'opposition emprisonné, Javed Hashmi, qui purge une peine de 23 ans de réclusion pour avoir tenté d'organiser une rébellion au sein de l'armée contre le chef d'Etat, Pervez Musharraf.
INDE :
Un porte-parole du ministère de la Défense, Amitabh Chakravorty, a annoncé que l'Inde a procédé dimanche avec succès au tir d'essai d'un missile balistique sol-sol à capacité nucléaire "Agni" (Divinité du feu domestique et sacrificiel), d'une portée de 2 500 km. Il a été lancé depuis l'Etat d'Orissa, sur la côte est de l'Inde. C'est le troisième essai de ce type de missile stratégique à propulsion solide capable d'emporter une charge de l'ordre d'une tonne sur une distance de 2 500 kilomètres. New Delhi avait averti son voisin le Pakistan de ce tir. Cet essai intervient à une semaine de la rencontre prévue entre les chef de la diplomatie des 2 pays à New Delhi pour discuter notamment de la question du Cachemire. Plus de détails : Inde - Pakistan : un demi-siècle d'affrontements ; Etat des forces nucléaires du Pakistan ; Etat des forces nucléaires de l'Inde ; LES QUESTIONS NUCLEAIRES
CHINE :
L'agence "Chine Nouvelle" a annoncé dimanche que les forces indiennes et chinoises ont mené samedi leurs premières manoeuvres conjointes sur leur frontière commune, organisées au Tibet, à plus de 4 000 mètres d'altitude. Un responsable du ministère chinois des Affaires étrangères cité par l'agence a indiqué que "l'exercice a été mené en accord avec le consensus obtenu par les responsables des 2 armées en vue d'échanges amicaux pour maintenir la paix et la tranquillité dans les régions frontalières". Une courte guerre avait opposé les 2 pays en 1962 sur cette frontière.
IRAK :
La chaîne de télévision satellitaire Al-Jazeera a diffusé dimanche une vidéo montrant les 2 journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, disparus le 20 août 2004 qui ont indiqué être les otages de "l'Armée islamique en Irak". Samedi soir un groupe islamiste avait revendiqué l'enlèvement des 2 Français. Il exige que la France annule dans un délai de 48 heures la loi interdisant le voile islamique à l'école publique. ** Les miliciens de l'armée du Madhi ont quitté le mausolée de l'Imam Ali mais ont refusé de déposer leurs armes. ** 2 convois militaires américains ont été attaqués dimanche à l'ouest de Mossoul dans le nord du pays. 2 "assaillants" ont été tués et 37 civils blessés par les soldats américains qui ont répliqué à cette attaque. Le Premier ministre irakien Iyad Allaoui a prévenu "qu'il s'attaquerait à tous les groupes armés en Irak qui refusent de désarmer". ** La chaîne de télévision satellite Al-Jazeera a rapporté que les corps de 2 otages turcs ont été trouvés dans la ville de Baiji", ville importante de raffinerie de pétrole dans le nord de l'Irak.
IRAN : Le vice-Premier ministre irakien Barham Salih est arrivé dimanche à Téhéran, la capitale, (par le premier vol direct Bagdad-Téhéran depuis 25 ans) en vue de préparer la prochaine visite du premier ministre irakien Iyad Alloui. Lors d'un entretien avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Kamal Kharrazi, il a déclaré être porteur d'un message d'amitié. Les relations entre Bagdad et Téhéran sont tendues. Le ministre irakien de la Défense Hazem Shaalam avait qualifié à plusieurs reprises l'Iran "d'ennemi principal de l'Irak", accusant Téhéran de soutenir la milice chiite de l'Armée du Mahdi.
JORDANIE :
Après le Liban jeudi, et la Syrie vendredi, le ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer, poursuit sa visite au Proche-Orient. Il a rencontré dimanche à Amman, la capitale, le roi Abdallah II. Leurs entretiens ont porté sur la situation au Proche-Orient et en Irak. Joschka Fischer a affirmé que la solution du conflit arabo-israélien, la stabilité en Irak et des réformes régionales étaient nécessaires et que la sécurité de l'Europe y était liée. Il doit poursuivre son voyage en Israël puis en Egypte.
CISJORDANIE :
En visite dans les territoires palestiniens occupés, pour prêcher aux Palestiniens et aux Israéliens la non-violence théorisée par son grand-père, Arun Gandhi, s'exprimant vendredi devant quelque 2000 personnes, Palestiniens, étrangers ainsi que des pacifistes israéliens, a déclaré que la "barrière de sécurité" isolera peut-être les Palestiniens mais elle ne les réduira pas au silence, pas plus que l'apartheid n'avait anéanti les Noirs d'Afrique du sud. Ce mur n'apportera pas la sécurité à Israël".
ISRAEL : Les autorités ont annoncé avoir entamé des négociations avec les quelques 3 000 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, en grève de la faim depuis le 15 août 2004, pour protester contre leurs conditions de détention. Elles ont indiqué avoir accepté les revendications des prisonniers sauf le démantèlement de la barrière vitrée entre prisonniers et visiteurs et l'obtention de téléphones portables dans les prisons.
VENEZUELA :
Après l'amnistie par le Panama de 4 opposants au régime de Fidel Castro emprisonnés pour avoir tenté d'assassiner le président cubain lors du sommet ibéro-américain fin 2000 au Panama, où la présidente sortante, Mireya Moscoso, avait déclaré que les 4 hommes ont été libérés pour "raisons humanitaires , car ils pouvaient être extradés vers le Venezuela ou Cuba, où, j'en suis sûre, ils auraient été tués", le président vénézuelien Hugo Chavez a réagi à cette déclaration en rappelant immédiatement son ambassadeur au Panama, Flavio Granado. Ce dernier a indiqué à sa descente d'avion : "La peine de mort n'existe pas au Venezuela où la peine maximale est de 30 ans, y compris pour les terroristes qui ont été amnistiés" ajoutant : " Nous n'avons pas rompu les relations diplomatiques, le Venezuela a simplement retiré son ambassadeur en signe de protestation." Le président Chavez a également annulé sa participation, le 1er septembre 2004, à la cérémonie d'investiture du nouveau président panaméen Martin Torrijos.
FRANCE :
Le président de la République Jacques Chirac "a décidé de retarder son départ pour Sotchi", station balnéaire russe sur les bords de la mer Noire où doit se tenir à partir de lundi la rencontre Russie-France-Allemagne avec le président russe Vladimir Poutine et le chancelier allemand Gerhard Schröder. Dans son communiqué l'Elysée n'a pas précisé les raisons de ce report. ** Après l'ultimatum lancé par un groupe islamiste (qui a revendiqué l'exécution du journaliste italien, Enzo Baldoni) menaçant d'exécuter les 2 journalistes français enlevés le 20 août en Irak, si la France n'abroge pas dans les 48 heures sa loi interdisant le port du voile islamique à l'école, le président Chirac a demandé "solennellement" dimanche en début de soirée la libération des 2 journalistes, assurant que "tout est fait et tout sera fait dans les heures et les jours qui viennent pour y parvenir". Après une réunion ministérielle à Matignon destinée à coordonner l'action du gouvernement après l'annonce de l'enlèvement de Christian Chesnot, correspondant de Radio Fance Internationale, RFI, et Georges Malbrunot, correspondant du quotidien "Le Figaro" et de RTL, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré que "la situation est grave" et que la France allait renforcer "dans les heures qui viennent sa capacité d'initiative dans la région". ** Une fourgonnette surchargée a perdu dimanche son chargement sur l'autoroute A63, entre Bayonne et Bordeaux provoquant un carambolage impliquant également un autocar espagnol et plusieurs voitures. 8 personnes ont été tuées et 46 autres blessées.
ALLEMAGNE :
Franz Müntefering, président du SPD, Parti social-démocrate allemand du chancelier Gerhard Schröder, a évoqué dimanche à Berlin pour la première fois la possibilité d'organiser en Allemagne un référendum pour approuver la Constitution européenne, ce qui n’est pas prévu par la Loi fondamentale. Un projet de modification de la Constitution pourrait être présenté en octobre ou novembre 2004 à la chambre des députés.
GRECE :
La cérémonie de clôture des 108ème Jeux Olympiques s'est déroulée dimanche soir à Athènes.
ETATS-UNIS :
Alors que s'ouvre lundi à New York, (ville démocrate) placée sous haute sécurité, la Convention républicaine du 30 août au 2 septembre 2004, qui doit officialiser la candidature du président George W. Bush à la présidentielle de novembre, entre 100 000 et 250 000 Américains (400 000 selon les organisateurs) ont manifesté à New York pour protester contre la politique du président américain. Environ 400 personnes ont été interpellées. Michael Bloomberg, le maire de New York, son prédécesseur Rudolph Giulani, Laura Bush, la femme du président, et le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger se succèderont à la tribune. ** Le porte-parole de la Maison-Blanche, Richard Boucher, a annoncé samedi dans un communiqué que "le secrétaire d'Etat Colin Powell a informé le ministre grec des Affaires étrangères Petros Molyviatis qu'en raison d'un agenda chargé à Washington, il ne pourra pas faire le voyage à Athènes pour assister aux cérémonies de clôture des Jeux Olympiques". ** Selon la chaîne de télévision CBS News, "Le FBI mène une enquête en bonne et due forme et se trouve sur le point de démasquer quelqu'un dont les agents pensent qu'il espionnait non pas pour le compte d'un ennemi mais pour Israël". Il aurait également transmis des documents ultra-confidentiels sur l'Iran par l'intermédiaire de l'AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), le lobby pro-israélien à Washington, qui a qualifié ces allégations de "fausses et dénuées de fondement". L'ancien ambassadeur d'Israël à Washington, Itamar Rabinowitch, a déclaré : "Notre influence aux Etats-Unis relève du mythe (...) Mais il est clair que cette affaire va nuire aux juifs américains". CBS News croit savoir qu'il s'agit d'un "analyste jugé digne de confiance" affecté à une unité chargée d'élaborer la politique irakienne du Pentagone. Selon le FBI un espion israélien, susceptible d'avoir influencé la politique de l'administration Bush envers l'Iran et l'Irak, serait en place au sommet de la hiérarchie du Pentagone. L'ambassade d'Israël aux Etats-Unis a aussitôt démenti catégoriquement cette information.
AUSTRALIE :
Le premier ministre John Howard, partisan de la guerre en Irak, a annoncé la convocation des élections législatives pour le 9 octobre 2004. Son adversaire du parti travailliste a annoncé que s'il remportait les élections, il promet de retirer les troupes australiennes d'Irak.
HONG KONG :
Law Chi-kwong, membre du Parti démocrate, a affirmé à la presse qu'il avait été interpellé à l'aéroport de Shanghai (Chine) et remis dans un vol pour Hong Kong bien qu'il ait été en possession d'une autorisation de séjour en Chine qui lui a été confisquée. Il a également précisé qu'il avait obtenu l'autorisation de visiter la Chine auprès du Bureau de liaison, l'instance représentative de Pékin à Hong Kong, après avoir été interdit de séjour pendant plus de 3 ans.
NIGERIA :
Les négociations de paix entre le gouvernement soudanais et 2 groupes rebelles qui opèrent au Darfour dans l'ouest du Soudan, l'Armée de libération du Soudan et le Mouvement Justice et Egalité, qui avaient été suspendues pour 24 heures par les rebelles pour dénoncer les attaques menées par les forces gouvernementales contre des civils au Darfour en violation du cessez-le-feu signé le 9 avril 2004, ont repris dimanche à Abuja la capitale. Les 2 mouvements rebelles doivent présenter aux médiateurs de l'Union Africaine et des Nations Unies un rapport sur la situation humanitaire au Darfour.
SOUDAN : Hassan Tourabi, 74 ans, chef du Congrès Populaire (CP - islamiste) soudanais, éminence grise du président Omar Hassan al-Béchir jusqu'à son limogeage en 2001, "a décidé de ne plus sortir de sa chambre et demandé à son épouse de ne plus venir le voir et de ne plus lui apporter à manger pour protester contre le manque des autorités à leurs promesses" selon une source proche du chef du CP. Arrêté et incarcéré fin mars 2004, Hassan Tourabi a entamé 2 grèves de la faim pour protester contre sa détention sans charge précise, selon lui. Les autorités l'accusent d'avoir voulu fomenter, avec une dizaine d'officiers eux aussi accusés, un coup d'Etat.




La citation du jour : "Quand l'ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice." Romain Rolland Extrait de "Quatorze juillet"





«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.