SOMMAIRE
Lundi 5 juillet 2004 764/22160

Le sigle de l'ONUSUISSE : Le Conseil d'administration de la Commission d'indemnisation des Nations Unies (UNCC United Nations Compensation Commission), dont le siège est à Genève, qui concluait sa 52e session, débutée le 25 juin 2004, a examiné et approuvé 4 rapports et recommandations de ses comités de commissaires concernant des demandes d'indemnisation déposées par des gouvernements et des organisations internationales au nom de particuliers ayant subi des pertes de plus de 100 000 dollars. Le Conseil a approuvé des versements d'un montant total de plus de 380 millions de dollars en faveur de particuliers et d'entreprises ayant subi des préjudices du fait de l'invasion du Koweït par l'Irak et de son occupation illégale du 2 août 1990 au 2 mars 1991. ** L'Institut des Hautes études internationales (HEI) de Genève, a rendu public samedi son rapport annuel portant sur les exportations suisses d'armes légères selon lequel la Suisse a été, après l'Iran, le deuxième fournisseur d'armes légères du Soudan en 2002 et a exporté au total pour 4,3 millions de dollars de ce type d'armes dans le monde notamment vers l'Indonésie, le Pakistan ou la Yougoslavie entre 2000 et 2002. Concernant le Soudan, les chiffres officiels suisses font état d'exportations d'armes légères de seulement 2 600 dollars en 2002. "Ou les chiffres soudanais sont faux, ou il s'agit d'exportations illégales", a déclaré Othmar Wyss, du secrétariat d'Etat helvétique à l'économie. Ces révélations interviennent après le retour de la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey en visite 5 jours au Soudan.
IRAK : Une attaque a été lancée samedi contre des gardes irakiens qui surveillaient un oléoduc près de la localité de Latifiya, à 8 km au sud de Mahmoudiyah. 6 gardes ont été tués et 5 autres blessés. ** Dans le sud, à une vingtaine de km de Bassorah, "un accident" est intervenu sur un oléoduc provoquant une diminution des exportations de pétrole brut qui sont passées de 84 000 barils par heure à 40 000. ** Le ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a demandé aux pays voisins, qui avaient proposé l'aide de leurs soldats pour la sécurisation du pays, de protéger des missions de l'ONU et répété que "Bagdad ne voulait pas de leur participation à la Force multinationale". ** 3 personnes ont été tuées dont un kamikaze dans une tentative d'attentat à la voiture piégée près de Baaqouba contre un poste de la garde nationale.
ITALIE : Le ministre de l'économie, Giulio Tremonti, à la tête depuis 2001, d'un "super-ministère" regroupant l'économie, les finances, le Trésor et le budget, a donné sa démission samedi après un ultimatum lancé par l'Alliance nationale, une des formations de la coalition gouvernementale, qui a menacé de se retirer du gouvernement si le ministre ne démissionnait pas. Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a annoncé qu'il assurerait l'intérim du ministre de l'Economie et des Finances alors que doit s'ouvrir à Bruxelles un conseil des ministres des 25 ministres de l'Economie et des Finances de l'Union européenne.
ESPAGNE : Lors du 36è congrès du PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol) réuni samedi à Madrid, le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a été réélu secrétaire général du parti avec 95,81 % des voix de près d'un millier de délégués.
FRANCE : Les corps d'Elisabeth Brichet, une fillette belge de 12 ans, et de Jeanne-Marie Desramault, une étudiante française de 22 ans, que Michel Fourniret, 62 ans, a avoué avoir tuées en 1989, ont été retrouvés dans le parc de son château de Sotou dans les Ardennes. L'identification formelle des corps devrait prendre une semaine. ** Le GAFI, Groupe d'action financière sur le blanchiment des capitaux, dont le siège est à Paris, a annoncé vendredi avoir retiré le Guatemala de sa liste noire des pays et Etats qui ne font aucun effort dans la lutte contre le blanchiment d'argent, en raison de la prise "d'importantes mesures, notamment la promulgation d'une règlementation exigeant des sociétés offshore l'obtention d'une autorisation d'exercer et leur imposant un régime de surveillance". A l'issue de la réunion vendredi, la France va prendre la présidence de l'organisation pour un an, confiée à Jean-Louis Fort, de la Banque de France, ancien secrétaire général de la Commission bancaire.
BANDE DE GAZA : Un enfant et 2 adolescents palestiniens ont été abattus samedi près de Beit Anoun où l'armée israélienne s'est déployée imposant un couvre-feu et bloquant les accès à la ville. ** L'armée israélienne a lancé un raid dimanche tirant 3 missiles sur un atelier métallurgique situé à Jebaliya soupçonné de fabriquer des armes. 3 Palestiniens ont été légèrement blessés.
CISJORDANIE : Un adolescent palestinien de 18 ans, a été tué dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse par des tirs israéliens pour stopper les tirs de roquettes artisanales Qassam contre Israël. ** Un colon juif qui circulait sur une route près de Jénine a été abattu par des hommes armés. L'attaque a été revendiqué par les Brigades des Martyrs Al Aqsa.
ISRAEL : La radio publique a annoncé samedi que "le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom a demandé aux Etats-Unis de mettre leur veto sur toute résolution du Conseil de sécurité contre la ligne de séparation qu'Israël érige en Cisjordanie". Sylvan Shalom est en visite à Washington où il a rencontré la conseillère à la sécurité nationale du président Bush, Condoleeza Rice, qui a renouvelé les demandes de Washington de démantèlement des colonies sauvages de Cisjordanie. Israël a transmis mardi aux Américains, avec 6 semaines de retard, une liste de colonies sauvages qui devaient être démantelées. Cette liste recense seulement 28 colonies dont seules 7 ont été démantelées. Selon le mouvement La Paix maintenant, il existe 103 colonies sauvages en Cisjordanie, dont 56 ont été créées après l'arrivée au pouvoir du premier ministre Ariel Sharon. ** Le député arabe israélien Azmi Bichara a commencé samedi une grève de la faim dans le village d'Al-Ram, à la périphérie nord de l'agglomération de Jérusalem, pour protester contre la construction du mur de sécurité, qu'il a qualifiée de "crime". ** Après la visite, le 29 juin 2004, du ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier, qui a rencontré le président palestinien Yasser Arafat, assigné à résidence depuis décembre 2001, le premier ministre Ariel Sharon a dénoncé "le comportement inamical du gouvernement français" envers son pays. Ariel sharon a fait cette déclaration devant une délégation d'élus français de droite, du centre et de gauche, qu'il a reçus dans ses bureaux à Jérusalem, dont les ambassadeurs de France en Israël, Gérard Araud, et d'Israël en France, Nissim Zvili. La presse n'a pas été conviée à cette rencontre. Le premier ministre estime "qu'Arafat est l'obstacle principal aux réformes nécessaires de l'Autorité palestinienne. Il joue sur la stratégie du terrorisme" ajoutant : "De plus en plus de gouvernements dans le monde, notamment arabes, refusent de rencontrer Arafat. Cette rencontre lui donne de l'oxygène politique, alors qu'il faut qu'il soit placé dans un isolement total pour permettre l'émergence de nouveaux dirigeants palestiniens".
COREE DU SUD : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov est arrivé dimanche à Séoul pour une visite officielle de 3 jours. Il a été reçu par son homologue sud-coréen Ban Ki-mun. Leurs discussions porteront essentiellement sur la visite que doit effectuer le président sud coréen Roh Moo Hyun en Russie en septembre 2004, la crise nucléaire nord-coréenne, la reconnexion de la ligne de chemin de fer intercoréenne au transsibérien et le développement des gazoducs.
IRAN : Hamid Reza Asefi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères a annoncé dimanche que Téhéran rédigeait une plainte pour le Tribunal Spécial irakien contre le président déchu Saddam Hussein qu'il accuse d’avoir provoqué la guerre contre l’Iran en 1980 et d’avoir utilisé massivement des armes chimiques. Selon Téhéran 100 000 soldats iraniens auraient péri. Les chiffres officiels font état de 45 000 soldats iraniens touchés par ces armes, qui ont toujours besoin de soins intensifs. L'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, a demandé vendredi que le procès de Saddam Hussein soit totalement public et dénoncé le fait que la guerre Iran-Irak ne figure pas parmi les chefs d'accusation retenus contre ce dernier déclarant : "Si le tribunal irakien refuse d'évoquer (la responsabilité de Saddam Hussein) dans le déclenchement de la guerre contre l'Iran cela veut dire que c'était un ordre des Américains. Pourquoi la guerre contre le Koweit qui n'a duré que quelques mois figure parmi les chefs d'accusation mais la guerre contre l'Iran qui a duré 8 ans a été omise ? ".
INDONESIE : 155 millions d'Indonésiens sont appelés aux urnes lundi pour élire, pour la première fois dans leur histoire, leur président au suffrage universel direct. 5 candidats se disputent le poste : la présidente sortante, Megawati Sukarnoputri, 57 ans, fille de Sukarno, père fondateur du pays, Susilo Bambang Yudhoyono, 54 ans, ex-ministre de la sécurité, le général Wiranto, ancien chef de l'armée indonésienne et ministre de la Défense, aux commandes lors de l'attaque du Timor-Oriental par l'armée indonésienne, Amien Rais, ancien chef de Muhammadiyah, deuxième plus grande organisation islamique du pays, et Hamzah Haz, ancien vice-président de Mme Sukarnoputri. Selon des sondages, Susilo Bambang Yudhoyono sortirait vainqueur avec 40 % des voix. Les autres candidats ne dépasseraient pas la barre des 15 %.
TCHETCHENIE : Dans une vidéo diffusée par la chaîne satellitaire arabe Al-Jazeera, basée au Qatar, le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaïev s'est engagé à "poursuivre son combat séparatiste". Il a également affirmé qu'aucune cible russe ne serait frappée hors du pays. C'est la première fois depuis 2 ans que Chamil Bassaïev fait une apparition publique. La vidéo est parvenue à la chaîne de télévision 2 jours après la condamnation à la perpétuité au Qatar de 2 agents des services secrets russes pour l'assassinat du dirigeant tchétchène Zelimkhan Iandarbiev.
ALGERIE : Le Tribunal d'Es Seddikia à Oran a condamné samedi le Président directeur général du groupe de presse Erraï El Aam, Ahmed Benaoum, et le directeur du journal Erraï, Ahmed Oukili, à 2 mois de prison ferme pour "outrage à corps constitué", suite à une plainte déposée par le Directeur de la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) à la suite de la publication d'articles dans les colonnes d'Erraï et du Journal de l'Ouest mettant en cause la gestion et les dépassements du Chef de la Sûreté de la Wilaya d'Oran. Plus de détails sur la riposte des journalistes en Algérie.
RWANDA : Célébration dimanche du 10ème anniversaire de la prise du pouvoir par le FPR, le Front patriotique rwandais, ancienne rébellion tutsie qui a mis fin au génocide de 1994. A Kigali, lors d'une cérémonie au stade national Amahoro, le président Paul Kagame a appelé tous les Rwandais à unir leurs efforts pour mieux lutter contre les problèmes auxquels le pays reste confronté, "la pauvreté, l'ignorance et les épidémies comme le sida".
SOUDAN : Après la visite du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, les autorités soudanaises se sont engagées samedi à "entamer immédiatement le désarmement des Djanjawid et autres groupes armés hors-la-loi".
ANGOLA : Dans le cadre d'une campagne de lutte contre la malaria (ou paludisme), lancée par le ministère de la Santé publique, 5 000 moustiquaires imprégnées d'insectides ont été distribuées dimanche à Cuvang et Cacula dans la province de Huila dans le sud du pays, municipalités les plus touchées durant le premier semestre 2004. Selon les autorités sanitaires locales, 76 000 cas de malaria, dont 79 décès, ont été enregistrés dans la province de Huila. ** Victor Mfulumpinga Nlandu, président du Parti démocratique et du progrès-alliance nationale angolaise (PDP-ANA), a été abattu vendredi en début de soirée à la sortie du siège de son parti, à Luanda. Selon ses partisans, l'assassinat du député, très critique à l'égard du pouvoir en place, aurait été "commandité par le régime du MPLA" (Mouvement populaire pour la libération de l'Angola, au pouvoir). La police nationale affirme que cet assassinat n'est "pas politique" et que l'enquête progresse rapidement.
ETATS-UNIS : Lors d'une cérémonie rassemblant près de 500 personnes, le gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki, a présidé la pose de la première pierre, de la Tour de la Liberté (Freedom Tower), sur l'emplacement du World Trade Center anéanti par un attentat le 11 septembre 2001. La pierre, un bloc de granit de 20 tonnes, porte une inscription en hommage aux 2479 victimes de l'attentat. Cette construction deviendra le plus haut immeuble du monde qui culminera à plus de 541 mètres (1776 pieds, année de l'indépendance des Etats-Unis) et devrait s'achever entre 2008-2009. Il sera composé d'environ 70 étages de bureaux. Le coût s'élève à 12 milliards de dollars. L'architecte à l'origine de ce projet est David Childs. Le plus haut immeuble du monde, les Tours Pétronas, est à l'heure actuelle en Malaisie, à Kuala Lumpur. Il atteint 452 mètres de hauteur.




La citation du jour : "L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent". Gustave Flaubert




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.