SOMMAIRE

Jeudi
18 mars 2004 671/22067

Le Premier ministre israélien Ariel SharonISRAEL : Le Premier ministre Ariel Sharon (photo) a réuni mercredi les hauts responsables des services de sécurité dont le chef d’état-major, Moshé Yaalon, le directeur du Shin Bet, Avi Dichter, et plusieurs généraux commandant les zones militaires du pays, pour débattre avec eux de son plan de démantèlement unilatéral. Ariel Sharon a demandé au ministre de la Justice de préparer l’évacuation des civils israéliens de la Bande de Gaza et leurs indemnisations. ** La ministre française déléguée à l’Industrie Nicole Fontaine en Israël, mercredi 17 mars, et dans les territoires palestiniens, jeudi 18 mars, a, lors d'un entretien avec le ministre des Infrastructures nationales Yossef Paritsky, proposé d’accueillir en mai prochain en France une mission d’experts israéliens pour visiter les systèmes de sécurité des installations électriques et gazières laissant entendre que la France pourrait "participer de façon accrue" au programme d’investissements de la compagnie israélienne d’électricité. Elle a également signé avec le ministre israélien du commerce une déclaration visant à développer le partenariat entre Israël et la France, dans les domaines des sciences de la vie et des nanotechnologies. ** Les 21 000 membres du nouveau parti d’extrême gauche, Yahad, ont élu avec 54,3 % des suffrages leur chef en la personne de Yossi Beilin, 56 ans, ancien député et architecte de l’initiative de Genève. Dans son discours, Yossi Beilin a déclaré que "la gauche va aller à présent de l’avant et devenir une véritable alternative à la droite".
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a poursuivi mercredi ses incursions dans la Bande de Gaza faisant 5 morts et 14 blessés parmi les Palestiniens. Le président Yasser Arafat a accusé l'état hébreu de "vouloir détruire la Bande de Gaza avant le retrait israélien". ** Le coordinateur spécial de l'ONU pour le Proche-Orient, Terje Roed-Larsen, a déclaré, pour la première fois, que le Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Russie, Nations Unies) sont prêts à aider à un éventuel retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza. Dans un rapport publié mercredi , l'ONU a une nouvelle fois critiqué le "mur de séucrité" construit par Israël en Cisjordanie déclarant que "la "ligne de sécurité", qui représente une annexion de facto de territoires palestiniens, viole les règles du droit humanitaire et les droits de l'homme". A la suite de sa visite en Israël du 8 au 15 février, le rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens, John Dugard, constate que "le mur, construit sur sol palestinien, ne peut pas être justifié par la nécessité de donner une réponse légitime et proportionnée au terrorisme. Le mur aurait pu se justifier comme mesure de sécurité afin d'empêcher les auteurs d'attentats-suicide d'entrer en Israël s'il avait suivi le tracé de la Ligne verte. La manière dont il a été construit, largement sur territoire palestinien, ne peut pas être légitimée par des raisons de sécurité. La construction du mur se traduit par une destruction à large échelle des biens palestiniens. Des oliviers et des citronniers ont été arrachés et des zones agricoles réduites à néant. La confiscation des terres pour la construction du mur a eu lieu de manière illégale. Dans ces conditions, les propriétaires n'ont aucun moyen de recours."
ARABIE SAOUDITE : Le prince Talal ben Abdel Aziz, demi-frère du roi Fahd, et le ministre yéménite des Affaires sociales et du Travail, Abdel Karim Al-Arhabi, ont signé un accord visant à la création de la première "Banque des pauvres" baptisée "Banque de l'espoir" qui va permettre "aux pauvres de devenir progressivement des partenaires de la banque et détenteurs d'actions".
IRAK : Une voiture piégée a explosé devant l'hôtel "Jabal Loubnane" dans le centre de Bagdad le détruisant complètement et causant la mort de 27 personnes et en blessant une quarantaine d'autres. Le bilan pourrait s'alourdir, des victimes se trouvant encore sous les décombres. Washington a indiqué qu'elle ne "changerait en rien sa politique en Irak". Le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, déclarant : "La démocratie est en train de prendre racine en Irak et il n'y aura pas de retour en arrière". ** Une équipe de diplomates chinois composée de 7 fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et du ministère du Commerce ainsi que 6 gardes de sécurité, est arrivée lundi à Bagdad pour préparer la réouverture de l'ambassade chinoise dans la capitale irakienne. C'est la première fois que des diplomates chinois reviennent officiellement en Irak. Ils avaient quitté le pays 3 jours après le déclenchement de la guerre et s'étaient réfugiés à Amman en Jordanie. ** Des roquettes ont été tirées sur Bagdad tuant 3 enfants et 1 adulte irakiens.
SUISSE : A l'issue d'un débat houleux, la majorité bourgeoise de la Chambre du peuple a approuvé la position du Conseil fédéral qui préconise que la Suisse ne devrait pas renoncer catégoriquement à tout achat de biens militaires en provenance d'Israël. Par 87 voix contre 63, elle a rejeté un postulat réclamant aussi l'arrêt de la coopération technique et militaire avec l'Etat hébreu. Le gouvernement suisse de préciser que "résilier les contrats déjà signés entraînerait pour la Suisse des frais supplémentaires, des répercussions négatives pour les entreprises de sous-traitance et des problèmes pour l'équipement de la troupe." Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les violations du droit humanitaire par l'armée israélienne, la construction d'un mur entre Israël et la Cisjordanie ainsi que les échanges de drones et de munitions à fragmentation avec la Suisse : "Berne ne peut pas continuer de collaborer avec une armée qu'elle critique vertement par d'autre voie", a dénoncé Christophe Darbellay (démocrate-chrétien).
ESPAGNE : Jose Luis Zapatero, le futur premier ministre après la victoire du PSOE aux élections législatives de dimanche, a annoncé un changement de politique au sujet de la question basque et "voulait dialoguer avec les nationalistes". José-Maria Aznar avait rompu le dialogue en 2001 avec le président basque Juan Jose Ibarretxe déclarant : "J'ai la perception que nous pouvons faire beaucoup pour obtenir la fin de la violence et bien sûr il faut qu'il y ait du dialogue, de l'intelligence et du bon sens". Jose Luis Zapatero s'est toutefois dit opposé à l'indépendance du Pays Basque.
ALLEMAGNE : Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un musée de Berlin va exposer une poupée de cire grandeur nature à l'effigie d'Adolf Hitler. Hitler partagera sa salle d’exposition avec celle de Joseph Staline, Winston Churchill et Franklin Roosevelt. Le porte-parole du ministère de la Culture allemand a indiqué qu'il ne voyait pas de mal à exposer un tel symbole déclarant "tant qu’il s’agit d’une œuvre d’art, cette exposition est permise". La loi allemande interdit toute représentation de symboles nazis.
SERBIE MONTENEGRO : Un tribunal de Belgrade a condamné mercredi à 20 ans de prison Sasa Cvjetan, 30 ans, officier de police serbe accusé d'avoir tiré sur un groupe de femmes, d'enfants et de personnes âgées à Podujevo en mars 1999, faisant 14 morts et cinq blessés durant le conflit du Kosovo. A la lecture du verdict, Sasa Cvjetan a affirmé qu'il n'était pas coupable.
KOSOVO : Des affrontements entre Serbes et Albanais ont éclaté à Kosovska Mitrovica après la noyade de 3 enfants albanais qui, selon la presse albanaise, auraient été poussés par des Serbes dans la rivière Ibar qui traverse le centre de Kosovska Mitrovica, faisant 10 morts et plus de 250 blessés. D'autres affrontements ont éclaté à Caglavica, près de Pristina, où les Serbes bloquaient depuis mardi la route conduisant à Pristina et à la Macédoine pour protester contre un incident au cours duquel un Serbe de 19 ans a été blessé par balles. Le couvre-feu a été instauré. Le premier ministre serbe Vojislav Kostunica a convoqué une réunion d'urgence de son cabinet pour examiner la situation au Kosovo, dont la population albanaise, majoritaire à 95 % dans la province, revendique l'indépendance. Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a appelé toutes les parties à mettre fin aux actes de violence déclarant qu'ils "mettent en péril la stabilité du Kosovo et la sécurité de toute sa population".
FRANCE : Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a déclaré que le courrier signé "Mosvar Barayev commando" qui menaçait mardi la France d'attentats, sur son territoire comme à l'étranger, "ne porte pas la marque des écrits habituels" des terroristes islamistes. Les lettres du groupe islamiste les "Serviteurs d'Allah le Puissant et le Sage" sont en cours d'expertise ADN par le laboratoire scientifique de Nantes (Loire-Atlantique). Movsar Barayev, est le nom mal orthographié du chef d'un commando tchétchène indépendantiste (tué lors de l'assaut) qui avait pris en otage 1 000 personnes dans un théâtre de Moscou en octobre 2002. "Le vote de la loi du 10 février 2004" interdisant le port de signes religieux à l'école constitue "une déclaration de guerre" (à l'Islam) lit-on dans le communiqué, qui précise : "Nous frapperons les descendants de Charles Martel (vainqueur des Arabes à Poitiers en 732) violemment et aveuglément", menace encore le texte. Mohamed Latrèche, président du Parti des musulmans de France (PMF) dont le siège est situé à Strasbourg, a condamné "avec la dernière énergie cet odieux chantage que seuls les ennemis de la liberté peuvent imaginer proférer". Enfin, le président Jacques Chirac a appelé solennellement à "une vigilance accrue" face au terrorisme. Lire le texte intégral de la lettre publiée par Le Parisien ; Exclusif ! Le jihaad contre les Américains et leurs alliés en Irak. Dans notre édition du Jeudi 12 février 2004 N° 641/22037 nous vous proposions une traduction de la Fatwa du mufti syrien de Idleb, Abu Ahmed, (Jihaad guerre sainte) lancée contre contre les Américains et leurs alliés en Irak, dont Israël, "n'est en aucune manière permise, de quelque façon que ce soit, contre les pays qui se sont positionnés contre cette guerre, comme la France, l'Allemagne et la Belgique, bien que ces pays soient redevables envers les Etats-Unis d'Amérique de leur libération de l'envahisseur nazi, et liés à elle par des accords de défense militaire (OTAN)". Lire la Fatwa : http://www.assabyle.com/index.php?id=512 "Est considérée comme criminelle toute personne qui commettrait ou aiderait à commettre un crime ou un délit sur ces territoires." Exclusif ! ** Gaz de France GDF, a annoncé des résultat net en hausse de près de 9 %. ** Les Français David Courtailler et Ahmed Laïdouni et l'Algérien Mohamed Baadache accusés d'avoir fréquenté des camps d'entraînement pakistano-afghans ou recruté des combattants, comparaissent pour "association de malfaiteurs à but terroriste" devant le tribunal correctionnel de Paris présidé par le juge Jean-Claude Kross. ** Le déficit du commerce extérieur a atteint 409 millions d'euros et les chiffres publiés vendredi révèlent également une forte baisse des investissements étrangers en France en janvier 2004, passés de 6,6 milliards en décembre 2003 à 4,3 milliards. Les investissements français à l'étranger ne se sont pas mieux portés, se repliant à 3,4 milliards contre 5,9 milliards. Lire le communiqué officiel : Balance des paiements - janvier 2004 ** Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné mardi à 3 mois de prison avec sursis un automobiliste qui avait foncé sur un piéton qu'il avait pris pour Ben Laden. PM/CJ ** Le tueur en série Patrice Alègre a été confronté mercredi au palais de justice de Toulouse à l'une de ses accusatrices, "Magali", en présence de l'ex-proxénète toulousain Lakhdar Messaoudène. Agée de 30 ans, "Magali", qui s'est prostituée au début des années 1990 à Toulouse, accuse Patrice Alègre ainsi que son ancien proxénète, Lakhdar Messaoudène, de s'être livrés à plusieurs reprises sur elle à des viols suivis d'actes de torture. ** Albert Lévy, substitut du procureur au Tribunal de Grande Instance de Lyon, comparaît jeudi et vendredi devant la 17ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris pour violation du secret de l'instruction, soupçonné d'avoir "remis à un journaliste des pièces d'une procédure" concernant l'attribution présumée frauduleuse du marché des cantines scolaires par la mairie de Toulon, lorsqu'elle était dirigée par Jean-Marie Le Chevallier (ex-Front National). Selon Armand Creus responsable de la Coordination lyonnaise de vigilance face à l'extrême droite, "Depuis que la droite est revenue au pouvoir, des juges s'acharnent sur Albert Lévy. "Les idées du FN pénètrent la société, mais aussi la magistrature" s'est inquièté à Lyon Armand Creus lors d'une manifestation en faveur d'Albert Lévy. Le président du Front National Jean-Marie Le Pen a annoncé son intention de se porter partie civile à l'audience. Ndlr. L'instruction du dossier a été ouverte en 1998, contre un magistrat qui, parce que Juif, avait été alors soumis à une obligation de soin, accusé de voir des facistes partout et interdit de tribunal à Toulon ! On imagine sans peine qu'elle ne fut pas la jubilation de certains milieux et l'humiliation de cet homme de justice qui révéla un antisémitisme présent jusqu'au sein de la Cour de Cassation, la plus haute juridiction judiciaire française. Mau-Citr Lire notre article du 2 mars 2004 (Rubrique FRANCE)
GRANDE BRETAGNE : Le président de la Fédération internationale de football Fifa, Sepp Blatter a décidé en comité d'urgence que tout footballeur adoptant une nouvelle nationalité sans avoir de lien avec ce pays ne sera plus éligible dans l'équipe nationale concernée.
ALGERIE : La campagne électorale pour les élections présidentielles qui se tiendront le 8 avril 2004 a débuté officiellement jeudi. Ndlr. L'état d'urgence est instauré dans ce pays depuis 1992. ** L'agence de presse officielle APS, qui cite des sources policières, a indiqué que 7 personnes ont été tuées et 2 autres blessées mardi à un faux barrage à Médéa, fief du GIA (Groupe islamique armé) à 80km au sud-est d'Alger par un groupe armé.
BURUNDI : Une première unité de la nouvelle armée, Forces de Défense Nationale, composée de 1 200 hommes, dont 400 issus des ex-mouvements rebelles, a commencé son entraînement dans la capitale Bujumbura. Ce programme devrait durer 6 mois. Le gouvernement de transition et le mouvement FDD (Forces pour la Défense de la Démocratie) ont signé un accord de paix global qui prévoit notamment la formation d'une nouvelle armée dont l'état-major est composé de 40 % d'officiers ex-rebelles.
ETHIOPIE : Lors d'une réunion du Comité exécutif de l'Union Africaine à Addis Abeba, son président, l'ex-président malien Alpha Oumar Konare, a annoncé la création d'ici 6 mois d'un "centre anti-terrorisme" qui sera installé à Alger et sera en charge de "coordonner l'information et mettre au point un mécanisme commun de lutte contre le terrorisme sur le continent". Le président Konare a précisé que "le centre d'Alger collectera l'information en provenance de tous les Etats membres de l'Union Africaine et organisera l'échange de cette information entre eux. Il enregistrera tous les actes de terrorisme présumés, et avertira les pays du continent d'éventuels actes de terrorisme en préparation".
CAMEROUN : Yaounde a réagi mardi à l'expulsion le mois dernier de quelque 800 de ses ressortissants de Guinée Equatoriale en rappelant pour consultation son ambassadeur à Malabo. Dans un communiqué le gouvernement a déploré cette "situation contraire aux idéaux de solidarité et d'intégration sous-régionales qu'il s'efforce de promouvoir dans ses relations avec les pays voisins et frères." Il a demandé des "explications" à ces expulsions "soudaines". Des manifestations de protestation de plusieurs centaines d'expulsés ont éclaté. Les débordements ont été contenus par les forces de l'ordre. Les autorités ont pris des mesures d'urgence pour accueillir ces personnes. ** Les syndicats des conducteurs de taxis ont annoncé la levée de leur mot d'ordre de grève de 5 jours, certaines de leurs revendications ayant été acceptées par le gouvernement notamment le respect et l'affichage de la taxation officielle aux différents lieux de paiement et la délivrance des reçus y afférents. Ils protestaient également contre les tracasseries policières.
KENYA : Le vice-président de la République, Moody Awori, a annoncé mardi au cours d'une conférence de presse à Nairobi le retrait officiel du gouvernement de la conférence sur la réforme constitutionnelle. Les 629 délégués de la conférence ont adopté le projet de nouvelle constitution qui prévoit la création d'un poste de Premier ministre fort, qui deviendra le chef du gouvernement à la place du président Mwaï Kibaki aux prochaines élections générales de 2007, principe auquel le gouvernement est fortement opposé. Plusieurs ministres ont même quitté lundi les travaux de la conférence. Le texte de la nouvelle constitution sera adopté formellement vendredi à la fermeture des travaux de la conférence et sera soumis au Parlement lors de la session du 23 mars 2004. Un référendum sur la nouvelle constitution sera soumis aux Kenyans.
JAPON : Une commission de la Chambre des représentants du Japon a approuvé mercredi à l'unanimité une loi destinée à renforcer les mesures contre des attentats terroristes visant des navires de haute mer et des installations portuaires.
BRESIL : Les autorités ont exprimé mardi leurs préoccupations face au "référendum du 20 mars", organisé par Taïwan, réaffirmant leurs prises de position "en faveur d'une Chine unique et de l'intégrité territoriale du pays".
HAITI : Le nouveau gouvernement a été investi mercredi sur fond de critiques. Il sera composé de 13 membres dont 3 femmes, et de 6 secrétaires d'état, la plupart technocrates issus des opposants au président Aristide. Ce gouvernement de transition sera en place pendant un an et demi, 2 ans avant l'organisation d'élections législatives. ** Des soldats français ont commencé à ériger des barrages en vue de désarmer la population civile dans un bidonville de la capitale Port-au-Prince aux mains des partisans du président Aristide.
JAMAIQUE : Le Premier ministre Percival James Patterson, en poste depuis 1992, a annoncé qu'il ne reconnaissait pas le gouvernement provisoire haïtien et a laissé entendre que le président Aristide avait été forcé à démissionner.
VENEZUELA : Les autorités ont offert l'asile au président haïtien déchu Aristide et déclaré qu'elles ne reconnaîtraient pas le nouveau gouvernement haïtien.



La citation du jour : "Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur." Montesquieu "Mes Pensées"



«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.