SOMMAIRE
Mardi 9 novembre 2004 873/22269

Le Président ivoirien Laurent GbagboCOTE D'IVOIRE : Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé lundi que les affrontements de ce week-end qui ont opposé les partisans du Président Laurent Gbagbo (photo) aux forces françaises à Abidjan ont fait plus de 410 blessés. L'Union Africaine a mandaté le président sud-africain Thabo Mbeki pour tenter de trouver une solution politique à la crise en Côte d'Ivoire. Thabo Mbeki a appelé toutes les parties en conflit à cesser les hostilités. Il pourrait se rendre sur place dès mercredi. ** Le porte-parole de l'ONU, Fred Eckhard, a précisé lundi lors du point de presse quotidien tenu à New York que "les médias ivoiriens continuent à diffuser des messages haineux à l'intention des étrangers et 800 résidents d'origine étrangère ont cherché refuge et protection dans les locaux de l'ONUCI, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire". ** Le président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, a accusé dimanche la France "d'occuper" son pays et s'en est violemment pris au président français Jacques Chirac, l'accusant "d'avoir armé les rebelles". ** Dans un appel lancé à la télévision, le chef d'état-major de l'armée ivoirienne, Matthias Doue, et le commandant de la Force Licorne, Henri Poncet, ont appelé lundi les partisans de Laurent Gbabgo à rentrez chez eux après le déploiement de blindés français non loin de la résidence présidentielle. Les soldats français se sont déployés à Abidjan, capitale économique du pays, et ont dispersé des manifestants fidèles au Président Gbagbo.
ZIMBABWE : 3 000 employés de la société nationale des télécommunication Tel-One qui avaient entamé une grève d'un mois en octobre 2004 pour protester contre le refus de leur direction de leur verser les arriérés de salaire ordonnés en mars par un médiateur, ont été suspendus. Cette grève avait provoqué de nombreuses perturbations sur le réseau téléphonique.
IRAK : Les forces américano-irakiennes ont lancé lundi une vaste offensive contre la ville sunnite de Falloujah. Le général George Casey, commandant les forces américaines en Irak, a déclaré par téléphone à des journalistes réunis au Pentagone qu'entre 10 000 et 15 000 militaires, en majorité américains, participaient à cette offensive. Le Premier ministre irakien par intérim, Iyad Allaoui, a annoncé lundi avoir donné son feu vert à cette opération des forces américaines et irakiennes, leur donnant pour mission de "nettoyer Falloujah des terroristes". Selon des sources hospitalières irakiennes il y aurait au moins une vingtaine de morts et autant de blessés. ** Un attentat à la bombe a été perpétré lundi devant une église catholique dans le sud-ouest de Bagdad, la capitale, faisant 3 morts et une vingtaine de blessés. ** Un soldat américain a été tué lundi à Bagdad lors d'une attaque contre sa patrouille. Ce nouveau décès porte à 872 le nombre de soldats américains morts au combat depuis le début de l'intervention militaire, en mars 2004. ** Une voiture piégée a explosé lundi à Ramadi, contre un convoi militaire américain. Aucun bilan des victimes n'a été fourni.
IRAN
:
Après un troisième round de pourparlers entamés vendredi à Paris, l'Iran a annoncé qu'un accord préliminaire sur le programme nucléaire de la République islamique, avait été trouvé avec l'Union européenne. Dans un communiqué lu à la télévision d'Etat, Hossein Moussavian, un haut responsable participant aux tractations a indiqué que le texte "doit être soumis aux capitales des 4 pays (Iran, Allemagne, France, Grande-Bretagne) et si les capitales l'approuvent dans les prochains jours, il sera rendu public officiellement". L'Iran est accusé par les Etats-Unis de vouloir développer l'arme nucléaire, constituant une menace pour Israël. Cet accord lui éviterait d'être traînée devant le Conseil de sécurité de l'ONU. La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont offert de soutenir l'Iran avec des technologies et des équipements nucléaires y compris un réacteur à eau légère, en échange de la suspension définitive par Téhéran de l'enrichissement d'uranium. L'Iran insiste sur son droit légal à la technologie nucléaire pacifique. L'Agence internationale à l'Energie atomique (AIEA) a adopté en septembre 2004 une résolution, "exhortant l'Iran à suspendre toutes ses activités relatives à l'enrichissement d'uranium et à coopérer totalement avec les inspecteurs pour éclaircir tous les problèmes concernés avant la prochaine réunion prévue pour le 25 novembre 2004".
ISRAEL :
L'ennemi public n°1, Zeev Rosenstein, l'un des parrains de la mafia israélienne, qui avait été visé par un attentat à la voiture piégée en décembre 2003 à Tel Aviv, a été arrêté dimanche soir avec plusieurs de ses complices par la police israélienne. Zeev Rosenstein, présumé impliqué dans un trafic de drogue à l'échelle planétaire, est également poursuivi par les autorités américaines qui réclameront son extradition pour ses implications dans des crimes commis sur le territoire des Etats-Unis.
AFGHANISTAN : 3 soldats afghans ont été tués et 2 autres blessés dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une attaque de Talibans présumés à un point de contrôle dans la province de Kandahar dans le sud du pays. ** Dans une lettre ouverte aux ravisseurs publiée dans la presse afghane, 4 journalistes se sont proposés pour remplacer les 3 employés étrangers de l'ONU pris en otage le 28 octobre 2004.
PAKISTAN :
Le secrétaire adjoint américain, Richard Armitage, est arrivé lundi à Islamabad la capitale, pour des entretiens avec les dirigeants pakistanais. Les entretiens porteront sur l'Irak, l'Afghanisan et le terrorisme. Un communiqué du Département d'Etat précise que Richard Armitage "voyagera en Asie du Sud et au Proche-Orient" du 4 au 12 novembre 2004, mais sans donner les noms des pays où il se rendra et les dates. Il devrait se déplacer en Egypte, en Israël, en Jordanie et peut-être en Irak avant de se rendre en Asie du Sud en Afghanistan, au Pakistan et au Sri Lanka.
ETATS-UNIS :
Le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, a annoncé lundi que le Premier ministre britannique, Tony Blair, effectuera une visite aux Etats-Unis les 11 et 12 novembre 2004 ajoutant : "Le président est désireux de discuter avec le Premier ministre Blair des moyens de renforcer la coopération entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et avec toute l'Europe, car nous devons relever ensemble de nombreux défis au début du 21e siècle". ** La France a déposé devant le Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution visant à imposer pour une durée de 12 mois "un embargo sur les armes à destination de la Côte d'Ivoire, en particulier sur les avions militaires". Il prévoit également l'imposition, pour 12 mois, d'une "interdiction de voyager et d'un gel des avoirs aux personnes désignées comme responsables de violations des droits de l'homme ou comme constituant une menace pour la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire, notamment celles qui bloquent l'application complète des accords de Marcoussis et Accra III".
CANADA : La province de Saskatchewan est devenue vendredi la septième province ou territoire au Canada à autoriser le mariage entre conjoints de même sexe. Un tribunal de cette province de l'Ouest canadien a rendu une décision en ce sens. La cour a jugé que la loi canadienne, qui définit le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, est discriminatoire en vertu de la Charte canadienne protégeant les droits et libertés. Les couples de même sexe ont pu s'unir pour la première fois au Canada en juin 2003, en Ontario. Les provinces de la Colombie-Britannique, du Québec, du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse ainsi que le territoire du Yukon ont suivi.
BRESIL :
Dans un rapport rendu public lundi à Brasilia, la capitale, sur la situation mondiale de l'Education à l'occasion d'une réunion ministérielle de l'éducation, l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) révèle que 103,5 millions d'enfants ne vont pas à l'école dans le monde. Le Rapport, qui évalue les progrès effectués dans la mise en œuvre des 6 objectifs de l’Education pour tous (EPT) établis par plus de 160 pays lors du Forum mondial sur l’éducation (Dakar, 2000), souligne que des efforts significatifs sont faits pour accroître les ressources, élargir l’accès à l’école et améliorer la parité entre les sexes. Dans un tiers des pays où les données existent, moins de 75 % des élèves atteignent la cinquième année du primaire. L'UNESCO souligne qu'aujourd’hui l’aide à l’éducation de base s’élève à 1,5 milliards de dollars par an. Des engagements récents devraient ajouter 2 milliards de plus par an au cours des 5 prochaines années, mais ce chiffre reste encore bien en deçà du supplément - 5,6 milliards de dollars par an - que l’on estime nécessaires pour parvenir à l’éducation primaire universelle d’ici 2015. Plus de détails : Rapport mondial de suivi de l’EPT 2005 (en anglais)
COLOMBIE :
La Direction des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a rejeté lundi la proposition du président Alvaro Uribe visant à la libération de 59 personnalités retenues en otages dont l'ancienne candidate des Verts, Ingrid Betancourt, par le mouvement de guérilla en échange de 50 combattants des FARC.
NICARAGUA : Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche) a remporté les élections municipales de dimanche prenant 90 des 152 municipalités, selon les résultats partiels communiqués lundi par le Conseil électoral suprême. C'est sa première victoire depuis 14 ans. Le FSLN a dirigé le pays de 1979 à 1990 et a été remplacé par une coalition de droite en 1990.
ESPAGNE :
Ouverture lundi à Leon, dans le nord du pays du sommet germano-espagnol. Le chancelier allemand, Gerhard Schröder, a été reçu par son homologue espagnol José Luis Zapatero. Berlin va étendre jusqu'en 2016 le leasing de 108 chars de combat à l'Espagne avec pour objectif d'intensifier la coopération qui existe entre les 2 pays dans le domaine de la technologie de défense conventionnelle.
KOSOVO :
Alors qu'un nouveau gouvernement doit être constitué à la suite des élections parlementaires du 23 octobre 2004, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Soren Jessen-Petersen, doit annoncer la décision de créer de nouveaux ministères dans les domaines de l'énergie, de l'administration autonome ainsi que du retour et des communautés, a indiqué lundi un communiqué de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK).
FRANCE :
Mahmoud Abbas, numéro 2 de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Ahmad Qoreï, Premier ministre palestinien, Nabil Chaath, ministre des affaires étrangères, et Raouhi Fattouh, président du Parlement, se rendent - via Amman la capitale jordanienne - au chevet du président de l'Autorité Palestinienne, Yasser Arafat, 75 ans, hospitalisé à Paris dans un état critique. Les dirigeants palestiniens devraient être reçus par le ministre des affaires étrangères Michel Barnier. ** Les sapeurs pompiers de Strasbourg (plus de 120 pompiers et 23 véhicules) ont réussi à maîtriser un incendie spectaculaire d'origine accidentelle survenue dans la nuit de dimanche à lundi à la raffinerie de Reichstett (Bas-Rhin) située à 8 kilomètres au nord de Strasbourg. La raffinerie de Reichstett qui est partagée par Shell (65 %), BP France (12 %), Elf Aquitaine (10 %), Total RD (8 %) et Mobil Oil France (5 %) est très souvent le théâtre de manifestations, notamment écologistes et agricoles. Selon la préfecture du Bas-Rhin, "le sinistre n'a représenté aucun danger pour la population". La gendarmerie a mis en place un périmètre de sécurité à 1,5 km autour de la raffinerie par précaution. ** La chronique judiciaire de Pascal Mourot : Le conseil des prud'hommes de Soissons (Aisne), a jugé illicite la procédure de licenciement de 400 salariés en 1999 par Wolber SA, filiale du fabriquant de pneus Michelin. Wolber SA a donc jusqu'au 31 décembre 2004 pour organiser la "réintégration matérielle" des 400 salariés (NDLR. dont l'usine n'existe plus puisque "délocalisée" en Inde). Les salariés devront également percevoir des indemnités de 50 000 euros à 60 000 euros pour les salaires qu'ils n'ont pas touchés entre 1999 et fin 2004. Michelin fera "vraisemblablement" appel de ce jugement. ** SECTES : Réagissant à la parution d'un dossier consacré aux Francs-Maçons publié dans le Nouvel Observateur du 28 octobre 2004, la "principale obédience maçonique" GODF, Grand Orient de France déclare : "Aucun manquement aux lois et à la morale républicaines d’où qu’il vienne ne pourra rencontrer l’assentiment des Francs-Maçons du Grand Orient de France. De la même façon tous les efforts pour dénoncer dans les médias ces dysfonctionnements au bon déroulement de la justice sont les bienvenus et reçoivent notre soutien. Toutefois, ils ne doivent pas conduire quelques-uns à associer la Franc-Maçonnerie dans sa totalité à des comportements individuels et locaux condamnables." NDLR. En ce mardi 25 Hechvan 5765, les initiés auront observé, la date figurant en bas du sceau du GODF en haut à gauche de la page d'accueil de son site Internet : 5728. Elle correspond à 1968, date symbolique et à laquelle le GODF appuya la révolte étudiante de mai contre le Général de Gaulle qui préparait un embargo (6 janvier 1969) sur toutes les armes à destination d'Israël, considéré à ce moment par les sionistes comme étant "en danger de mort", face aux pays arabes humiliés par la guerre des 6 jours (5 au 10 juin 1967). Les adeptes du GODF occupent aujourd'hui des postes clés dans l'Administration, les Institutions et contrôlent les grands médias concentrés dans les mains de groupe industriels liés au marché mondial des armes. Plus de détails : Les francs-maçons et la justice ; Le Grand Orient désorienté ; Comment les francs-maçons ont investi la police ; Dijon : François Rebsamen, maire socialiste et membre du GODF condamné ; La Rose et le Compas ; Pouvoir occulte ; http://www.godf-eauvive.org/




La citation du jour : "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence." Anatole France Extrait de "Le crime de Sylvestre Bonnard"




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.