SOMMAIRE
Jeudi 20 janvier 2005 935/22331

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan ONU : Lors d'une conférence de presse mercredi au Siège de l'ONU à New York, Etats-Unis, le Secrétaire général, Kofi Annan (photo) a annoncé la nomination d'Ann Veneman, 55 ans, Secrétaire américaine à l'agriculture, au poste de Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), en remplacement de Carol Bellamy, dont le second mandat prendra fin en avril 2005. Agée de 55, Ann Veneman, juriste, originaire de Californie, est la première femme à avoir exercé aux Etats-Unis les fonctions de Secrétaire à l'agriculture. Selon les informations parues dans la presse, nommée le 20 janvier 2001, elle a démissionné en novembre 2004, après la réélection du Président Bush. Ann Veneman prendra ses fonctions le 1er mai 2005. Carol Bellamy, 62 ans, avait été reconduite à la direction de l'UNICEFen 1999 pour un second mandat de 5 ans. ** Pour la première fois dans l'histoire de l'ONU, sur l'initiative de l'Australie, du Canada, des Etats-Unis, de la Fédération de Russie, d'Israël, de la Nouvelle-Zélande et de l'Union européenne, l'Assemblée générale a décidé de tenir, le lundi 24 janvier 2005, une session extraordinaire pour commémorer le 60e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis. Cette décision a été approuvée par 148 des 191 Etats Membres. Plus de détails : "Coup d’envoi des cérémonies commémorant la libération des camps de concentration"
ETATS-UNIS : La Commission des Affaires étrangères du Sénat a confirmé dans ses fonctions de secrétaire d'Etat, en remplacement de Colin Powell, Condoleezza Rice, conseillère à la sécurité nationale du président George W. Bush. Cette nomination doit être confirmée jeudi en séance plénière au Sénat. ** Donald Beardslee, condamné à mort pour un double meurtre en 1981 alors qu'il était en liberté surveillée après un meurtre commis en 1969, a été exécuté mercredi par injection près de San Francisco. C'est la première exécution capitale en Californie depuis 3 ans. Le gouverneur de l'Etat de Californie, l'acteur Arnold Schwarzenegger ne lui a pas accordé de grâce.
CANADA : La Cour du Québec vient de condamner, à Montréal, Sleiman Elmerhabi, jeune homme d'origine libanaise de 19 ans, de confession musulmane, à une peine de 40 mois de prison pour avoir allumé un incendie dans la bibliothèque de l'école primaire juive Talmud Torah à Montréal en avril 2004. La procureure de la Couronne, Anne Aubé, avait fait valoir, dans sa plaidoirie, que cet incendie constituait un "geste haineux et terroriste". L'incendie n'avait pas fait de victimes, mais avait causé des dommages évalués à plus de 500 000 dollars canadiens (410 000 USD). L'organisation juive B'nai B'rith au Canada a jugé la peine insuffisante. "La condamnation à 40 mois de prison ne rend pas compte du caractère abominable de ce crime haineux ? ni de l'impact qu'il a sur la communauté juive du Canada", a indiqué Allan Adel, l'un des responsables de l'organisation, dans un communiqué.
COLOMBIE : Environ 4 000 paramilitaires ont déposé leurs armes mercredi dans le cadre d'un processus établi par le gouvernement. Dans un rapport de 17 pages publié mardi, l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW) a dénoncé les risques accompagnant leur impunité. L'ONG estime que "les autorités ont tort de laisser impunis les crimes perpétrés par ces paramilitaires, qui se sont rendus coupables d'exactions au moins aussi graves que celles commises par la guérilla marxiste" ajoutant "le risque existe que ce processus de démobilisation ne laisse intactes les structures sous-jacentes de ces mouvements violents, dont les crimes resteront impunis et qui conserveront des biens acquis de façon illégale".
AUSTRALIE : Le centre Simon Wiesenthal de San Fancisco, Etats-Unis, qui traque les anciens nazis à travers le monde, a demandé aux autorités australiennes d'accélérer l'enquête sur un Australien de 86 ans, Charles Zentai, né en Hongrie, accusé de meurtre durant la seconde guerre mondiale. Soldat dans l'armée hongroise pro-nazie, il aurait participé à la torture et au meurtre d'un juif de 18 ans, en 1944 parce qu'il ne portait pas l'étoile de David, imposée aux Juifs par les Nazis pour les identifier. Selon la chaîne de télévision Channel Nine, le centre Simon Wiesenthal a présenté au gouvernement australien des preuves attestant de la culpabilité de Zentai.
JAPON : La Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes (CMPC) qui s'est ouverte mardi à Kobé, frappée le 17 janvier 1995 par un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui en compte 10, qui avait fait plus de 6 000 morts et près de 40 000 blessés en 20 secondes, en présence de 1 000 experts et officiels de 150 pays, a décidé de la mise en place d'un système d'alerte global aux raz-de-marée. Elle vise également à étudier les conséquences des catastrophes naturelles, moins dramatiques pour les populations si l'accent était mis sur la prévention.
SRI LANKA :
La présidente Chandrika Kumaratunga a lancé mercredi son "plan d'action" pour la reconstruction du Sri Lanka dont le coût s'élève à près de 3,5 milliards de dollars. Selon un bilan officiel, près de 31 000 personnes ont tuées par le raz-de-marée du 26 décembre 2004 et 5 500 portées disparues.
VIETNAM : Une femme de 35 ans, originaire de la province de Tra Vinh, dans le delta du Mékong, est morte de la grippe aviaire dans le sud du pays devenant ainsi la cinquième victime de la maladie en moins d'un mois dans ce pays et la 25e depuis plus d'un an. 4 personnes (2 femmes et 2 enfants) sont mortes de la grippe aviaire depuis le 30 décembre 2004 ; 37 en Asie depuis l'apparition de l'épidémie il y a un an.
IRAK : 5 attentats à la voiture piégée ont été perpétrés mercredi à Bagdad. 4 ont été revendiqués par le groupe du Jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui faisant au moins 20 morts et une cinquantaine de blessés. Le groupe Ansar al-Sunna, lié au réseau terroriste Al-Qaïda, a diffusé sur son site internet une vidéo qui montre l'exécution de 2 Irakiens, accusés de travailler pour une société américaine aidant à l'organisation des élections.
ARABIE SAOUDITE :
Plus de 2 millions de fidèles musulmans se sont rassemblés sur les pentes du Mont Arafat, près de la ville sainte de la Mecque, lors du grand pèlerinage annuel.
IRAN :
L'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, resté un personnage clé du régime islamique, a mis en garde les Etats-Unis contre toute opération militaire contre l'Iran, qui "n'est pas l'endroit choisi pour les aventures".
BANDE DE GAZA :
Le chef de la sécurité palestinienne pour Gaza, le général Abdel Razek Madjaïde, a annoncé le déploiement de troupes le long de la frontière avec Israël "pour prévenir la violence".
ISRAEL :
Le cabinet de sécurité du Premier ministre Ariel Sharon, réuni mercredi à Jérusalem, a décidé de rétablir les contacts avec l'Autorité palestinienne suspendus après l'attaque du 13 janvier 2005 contre le point de passage de Karni, entre la bande de Gaza et Israël dans laquelle 6 Israéliens avaient été tués outre ses 3 auteurs.
SUISSE :
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a confirmé mercredi qu'une jeune Suissesse qui travaillait au sein du département de lutte contre la tuberculose depuis août 2004, a été tuée lors d'une "agression survenue en bordure de route" au Zimbabwe le 10 janvier 2005. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de son décès.
FRANCE :
60 intellectuels et artistes arabes ont appelé dans un texte commun publié mardi à Paris à la libération de la journaliste française Florence Aubenas, grand reporter pour le quotidien "Libération" et de son interprète irakien, Hussein Hanoun Al-Saadi, disparus en Irak le 5 janvier 2005. ** Fatos Nano, Premier ministre de la République d'Albanie, effectuera une visite de travail à Paris du 18 au 20 janvier 2005 et sera reçu par le président de la République, Jacques Chirac, ainsi que par le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, pour des entretiens qui porteront notamment sur "l'état d'avancement des réformes entreprises par l'Albanie dans le cadre du processus d'intégration européenne, sur le rôle de l'Albanie dans le contexte régional des Balkans occidentaux" ainsi que sur "la coopération bilatérale". Le Premier ministre albanais aura également des entretiens au Sénat, où il sera reçu à déjeuner par Christian Poncelet.
ALLEMAGNE :
Ce pays est devenu le "recordman du monde 2004" des exportations avec un volume de 731 milliards d'euros soit une progression de 10 % par rappport à 2003. ** Un nouveau scandale touche de nombreux députés (avec un salaire de plus de 4 800 euros par mois) qui se voient attribuer, par de grandes entreprises privées, des salaires ou honoraires parallèles, fictifs ou non, pour la plupart non déclarés. Cette affaire avait débuté en décembre 2004 par la démission de Laurenz Meyer, secrétaire général de la CDU (opposition conservatrice), pour avoir reçu 60 000 euros du fournisseur d'énergie RWE sur 5 mois après son élection à ce poste et avait "omis" de le signaler au fisc. L'octroi de salaires aux députés par les entreprises dont ils sont détachés n'est pas illégal en Allemagne mais est décrié par la population. 5 millions de personnes sont privées d'emploi. Et ceux qui ont un travail se demandent comment les députés trouvent le temps, en dehors de leur travail de parlementaires, d'avoir un, 2 ou 3 emplois secondaires.
GRANDE-BRETAGNE :
Des parlementaires ont demandé mardi la prise de "mesures immédiates" pour retirer son titre de noblesse à Mark Thatcher, le fils de l'ancien Premier ministre Margaret Thatcher, condamné pour le financement d'une tentative de putsch en Guinée Equatoriale.
GHANA :
Le chef de l'état nigérien, Mamadou Tandja, a été nommé président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à l'issue du 28e sommet annuel de l'organisation qui s'est tenu mercredi à Accra, la capitale, en remplacement du Ghanéen John Kufuor.
GUINEE :
Selon des diplomates et des témoins à Conakry, la capitale, une tentative de coup d'Etat aurait été perpétrée mercredi contre le chef de l'Etat, Lansane Conte, qui s'est emparé du pouvoir en 1984 également à la faveur d'un coup d'Etat. Il a été réélu pour un troisième mandat en 2003. L'armée aurait déployé son dispositif de sécurité autour du palais présidentiel.




La citation du jour : "On ne fabrique pas un journal avec des cacahuètes parce que nous ne voulons pas être des singes de l'information". Pascal Mourot




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.