SOMMAIRE
.
Lundi 12 septembre 2005 N° 1136/22532

Le président chinois Hu JintaoCANADA : Le président chinois Hu Jintao (photo) a quitté dimanche Toronto, la capitale, aux termes d'une visite d'Etat de 4 jours, débutée jeudi 8 septembre 2005, où il a rencontré la gouverneure générale, Adrienne Clarkson, et a eu des entretiens avec le Premier ministre Paul Martin. Les 2 hommes ont convenu de "bâtir un partenariat stratégique visant à promouvoir le développement stable à long terme des relations bilatérales" et de "conjuguer des efforts pour faire passer le volume du commerce bilatérale de 15,5 milliards de dollars en 2004 à 30 milliards de dollars d'ici 2010". La Chine est le second partenaire commercial du Canada, après les Etats-Unis. La visite du Président chinois au Canada est la première visite effectuée par un chef d'Etat chinois depuis 8 ans. Hu Jintao s'est ensuite envolé pour le Mexique à l'invitation du Président mexicain Vicente Fox et se rendra ensuite aux Etats-Unis à New York pour participer à la 60ème Assemblée générale de l’ONU qui doit réunir, du 14 au 16 septembre 2005, 175 chefs d’Etats et de gouvernements sur les 191 pays qui composent l'ONU. Rappelons que pour la première fois depuis 53 ans, l'Assemblée générale de l'ONU a élu, le 13 juin 2005, à l'unanimité, l'Ambassadeur d'Israël, Dan Gillerman, comme vice-Président de la 60ème Assemblée Générale. Le mandat d'un vice-Président de l'Assemblée Générale dure un an. Dan Gillerman était le candidat unique du bloc WEOG (Western Europe and Other Groups), bloc des 30 pays industrialisés auquel appartient Israël.Le dernier représentant d’Israël à avoir été élu à un tel poste à l’ONU était Abba Eban, en 1952.
ETATS-UNIS :
Une minute de silence a été observée dans tout le pays pour la commémoration du quatrième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center (WTC) à New York, au Pentagone, à Wahington et en Pensylvanie, attentats qui avaient fait plus de 3 000 morts. ** L'état d'urgence a été décrété dans l'Etat de Caroline du Nord à l'approche de l'ouragan Ophelia qui s'est stabilisé entre les 2 Carolines. Aucune évacuation de personnes n'a été pour l'heure décidée. ** Le cyclone Katrina qui s'est abattu sur le sud du pays le 29 août 2005 et notamment la Louisiane a fait 381 morts selon un dernier bilan. 670 millions de dollars ont été versés aux victimes de cette catastrophe naturelle.
CHINE :
La ville de Taizhou dans la province du Zhejiang, a été touché dimanche soir par le typhon Khanu ("fruit du jaquier" en thaï) avec des vents soufflant à plus de 160 kilomètres/heure. Une quinzaine de personnes a été tuée selon un premier bilan. Un million de personnes a été évacuée. 2 aéroports de Shanghai ont été fermés. 400 vols ont été annulés. 15 typhons se sont abattus sur la Chine depuis le début de l'année. La semaine dernière, le typhon Talim avait fait 124 morts et 31 disparus dans l'est de la Chine.
JAPON :
Le Parti libéral démocrate (PLD) du Premier ministre Junichiro Koizumi a remporté une victoire écrasante lors des élections législatives anticipées organisées dimanche 11 septembre 2005 gagnant 327 sièges sur les 480 que compte le Parlement. Le chef de l'opposition, Katsuya Okada, dirigeant du Parti démocrate du Japon (PDJ), a donné sa démission.
INDONESIE :
Une nouvelle victime de la grippe aviaire (ou grippe du poulet) a été enregistrée samedi dans un hôpital de la capitale Jakarta.
IRAN :
Mohammed Saeedi, chef adjoint de l'Organisation de l'énergie atomique iranienne, a annoncé samedi à la clôture d'une conférence de l'Association nucléaire mondiale (WNA, World Nuclear Association), qui a pris fin samedi à Londres (Royaume-Uni) que l'Iran avait décidé de "lancer un appel d'offre international pour la construction de 2 nouvelles centrales nucléaires dans un proche avenir".
IRAK : 5 000 soldats irakiens et américains poursuivent une vaste offensive contre les "rebelles" qui contrôlent la ville de Tal Afar, dans le nord du pays, près de la frontière avec la Syrie, qui a déjà fait plus de 150 morts parmi les "rebelles". 200 autres auraient été arrêtés. ** Un soldat américain a été tué dans une explosion près de Samarra, au nord de Bagdad. Un soldat britannique a également été tué dans la province de Bassorah. 9 Irakiens ont été tués, dont 3 femmes, dans une attaque dans un quartier sunnite de Bagdad. 19 autres personnes ont été blessées dans des violences.
TURQUIE : Le poste de gendarmerie de Yeniyazi, situé dans la province de Bingöl, dans l'est du pays a été attaqué par des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) selon des sources sécuritaires turques. Des affrontements ont également eu lieu à Sirnak,dans le sud-est, proche de la frontière avec l'Irak, faisant 5 morts parmi les soldats turcs et 3 blessés.
BANDE DE GAZA :
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Taoufiq Abou Khoussa, a annoncé dimanche que "à l'exception des serres, tous les bâtiments restants dans les implantations juives désertées seront rasés".
ISRAEL :
Le gouvernement a voté dimanche la fin officielle de l'occupation de la Bande de Gaza. ** Après le retrait de l'armée israélienne de la Bande de Gaza, après 38 ans de colonisation, le ministre israélien de la Défense, le Lieutenant-Général Shaul Mofaz, a annoncé lundi qu'"Israël ripostera avec la plus grande dureté à toute attaque venant de Gaza". Il a appelé l'Autorité Nationale Palestinienne "à lutter contre le terrorisme" ajoutant : "Nous saurons comment agir de manière décisive et intensive face au terrorisme".
EGYPTE : Après l'accord signé avec Israël le 1er septembre 2005 au Caire, portant sur le déploiement de 750 garde-frontières égyptiens en vue de lutter contre la contrebande d'armes vers la Bande de Gaza, des soldats égyptiens ont position le long de la frontière, longue de 14 kilomètres entre la Bande de Gaza et le Sinaï égyptien.
COTE D'IVOIRE :
L'ancien Président Henri Konan Bédié, au pouvoir en 1993 et jusqu'au 24 décembre 1999 après avoir été renversé par un coup d'Etat militaire, mené par l'actuel président Laurent Gbagbo, est arrivé dimanche à Abidjan après un exil d'un an en France. Il entend présenter sa candidature à l'élection présidentielle du 30 octobre 2005.
ITALIE :
Un mémorial aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, baptisé "Mémoire et Lumière" de l'architecte juif américain Daniel Libeskind, qui a conçu le Musée Juif (Jüdisches Museum) à Berlin, dont les travaux ont été retenus pour la reconstruction de Ground Zero, comportant une poutre d'acier tordue provenant du World Trade Center (WTC) à New York, a été inauguré dimanche à Padoue dans le nord-est du pays en présence d'une délégation des pompiers de New York.
SUEDE :
Une cérémonie en hommage à la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, poignardée le 10 septembre 2003 alors qu'elle se trouvait dans un grand magasin de Stockholm, et décédée le 11 des suites de ses blessures, s'est déroulée dimanche en présence d'une centaine de personnes. Son assassin, Mijailo Mijailovic, qui purgeait une peine d'emprisonnement à perpétuité à la prison de Kumla (ouest de Stockholm), a été transféré vendredi vers la clinique psychiatrique de Sundsvall (nord de Stockholm), où "il restera aussi longtemps que les médecins le jugeront utile", selon la radio publique suédoise SR (Sveriges Radio). "Il ne va pas bien, et un médecin a jugé qu'il a besoin de soins psychiatriques", a expliqué le directeur de la prion de Kumla, Christer Karlsson, sur les ondes de SR.
IRLANDE DU NORD :
De violentes émeutes ont opposé dans la nuit de samedi à dimanche protestants et catholiques après le refus des autorités d'autoriser le passage d'une marche orangiste dans un quartier catholique de Belfast. Une trentaine de personnes a été blessée dont de nombreux policiers.
NORVEGE :
Les Norvégiens sont appelés aux urnes lundi pour des élections générales où, selon les derniers sondages, la coalition de centre-droit du Premier ministre sortant Kjell Magne Bondevik et l'opposition de gauche sont au coude-à-coude.
ALLEMAGNE :
A une semaine des élections législatives anticipées, le Parti libéral (FDP) s’est réuni en congrès extraordinaire dimanche à Berlin où il a été décidé une alliance avec l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel.
FRANCE :
Dans son édition de dimanche 11 septembre 2005, l'hebdomadaire "Le Journal du Dimanche" rapporte qu'un ancien diplomate, Serge Boidevaix, a été mis en examen jeudi par le juge Philippe Courroye, dans le cadre de l'enquête française sur des malversations présumées liées au programme "Pétrole contre nourriture" de l'ONU en Irak. Il est poursuivi pour "trafic d'influence et corruption active d'agent public étranger". Selon l'hebdomadaire, son nom figure sur une liste de 11 personnalités françaises soupçonnées d'avoir bénéficié de largesses du régime de Saddam Hussein, à hauteur de 32,6 millions de barils de pétrole entre 1998 et 2002. Ancien ambassadeur de France en Allemagne de 1986 à 1992 et ex-secrétaire général du Quai d'Orsay, il a travaillé notamment au cabinet de Jacques Chirac à Matignon entre 1974 et 1976. Il était également président de l'Association franco-irakienne de coopération économique. Il nie les faits et parle de "simple lobbying rémunéré", selon le journal. Le sénateur et ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua est également cité. 4 cadres du géant pétrolier "Total" ont déjà été mis en examen dans ce dossier, ainsi que Bernard Guillet, bras droit de Charles Pasqua. Fin juin 2005, le parquet a autorisé le magistrat Philippe Courroye à enquêter sur de possibles opérations de corruption de fonctionnaires étrangers pour l'obtention de pétrole entre 2001 et 2003, la qualification n'étant applicable en droit français que depuis septembre 2000. Plus de détails : Charles Pasqua est élu sénateur, 75 ans, est à l'abri d'un contrôle judiciaire ou d'une détention grâce à son immunité parlementaire de sénateur ; Charles Pasqua dément les "rumeurs de pots-de-vin irakiens" ; Affaires : Pasqua, réfugié politique au Sénat ; Charles Pasqua : retour au Sénat et mises en examen ; Charles Pasqua en images ; Akel, petite victime irakienne de l'embargo ( ! ) personne sensible s'abstenir ; CHARLES PASQUA UN ANIS QUI VOUS VEUT DU BIEN ; Charles Pasqua Donnez votre NON à la France le 29 mai ! ; Pasqua attaque Multimania censure



La citation du jour :
"Quand on n'a pas la force, il faut avoir la ruse, arme de l'intelligence". Maurice Toesca - Ecrivain français né en 1904 - "Mes pensées et les vôtres"





«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.