SOMMAIRE
.
Jeudi 3 août 2006 N° 1415/22811

Ann Veneman, directrice générale de l'UNICEFETATS-UNIS : Une nouvelle étude mondiale, intitulée "Behind Closed Doors : The Impact of Domestic Violence on Children" (en français : "A l'abri des regards : l'impact de la violence familiale sur les enfants") a été publiée mardi 1er août 2006 par l'UNICEF et la société The Body Shop International et révèle que 275 millions d'enfants sont actuellement exposés à la violence domestique. Selon Ann Veneman, photo, directrice générale de l'UNICEF, "la violence domestique peut avoir un impact négatif durable sur les enfants". Le rapport, qui définit la violence familiale comme la maltraitance physique, sexuelle ou mentale, note que le fait d'observer, entendre, ou être conscient de la violence familiale peut avoir des conséquences sur le développement physique, affectif et social au cours de l'enfance mais également plus tard dans la vie. Dans la vaste majorité des cas, la violence familiale est perpétrée à l'encontre des femmes. Au moins une femme sur trois dans le monde a été battue, obligée d'avoir des relations sexuelles ou victime d'une forme ou d'une autre de mauvais traitements. Le plus souvent, l'auteur de ces actes de violence est quelqu'un qu'elle connaît, son mari ou un autre membre de sa famille. A l'échelle mondiale, une femme sur quatre a été victime de sévices au cours de sa grossesse. Le rapport examine quelques faits qui sont moins connus et en particulier l'impact sur les enfants exposés à cette violence. Le rapport demande instamment aux gouvernements et aux sociétés de s'intéresser davantage aux besoins spécifiques des enfants vivant dans un contexte de violence familiale. Il note également le besoin de mieux surveiller et signaler les cas de violence familiale dans le souci de mettre en lumière un problème longtemps négligé. ** 2 diplomates kirghizes ont été expulsés en représailles à l'expulsion, en juin 2006 de 2 diplomates américains, Kaku Kimara et Pole Polites, pour "ingérence brutale dans les affaires internes du Kirghizistan". Selon les services de sécurité kirghizes, les 2 diplomates américains auraient eu "des contacts mal venus avec des chefs d'organisations non gouvernementales (ONG)" kirghizes, ajoutant que "tous les deux travaillaient pour les services secrets américains".
ISRAEL : Le ministre de la Justice, Haïm Ramon, a indiqué mercredi 2 août 2006 que l'offensive israélienne devrait se poursuivre jusqu'"à la fin de la semaine prochaine" au plus tard le 16 août 2006. ** Le Hezbollah chiite libanais a tiré environ 230 roquettes sur le nord d'Israël, un "chiffre record" depuis le début du conflit le 12 juillet 2006 faisant un mort parmi les civils. ** Dans un entretien accordé à l’agence de presse "Reuters", le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré qu’Israël "combattrait le mouvement chiite jusqu'au déploiement d'une force internationale robuste au Sud Liban". Il a par ailleurs estimé que l'infrastructure du Hezbollah était "entièrement détruite".
LIBAN :
Le ministre français de la Santé, Xavier Bertrand, est arrivé jeudi 3 août 2006 à Beyrouth, la capitale, pour "remettre officiellement une aide humanitaire d'urgence" de 4,5 tonnes de "matériel et de médicaments" et pour "pouvoir, avec mon homologue libanais et en visitant également les fondations et les établissements de santé, voir sur place quels sont les besoins supplémentaires". ** L'armée israélienne a lancé depuis mardi 1er août 2006 une vaste offensive terrestre qui mobilise près de 7 000 hommes, et a mené un raid à Baalbeck, ville située à une centaine de kilomètres de la frontière. 5 civils ont été enlevés et 16 civils ont été tués, dont 7 enfants au cours de ce raid. L'armée israélienne a quant à elle affirmé avoir enlevé 5 combattants du Hezbollah et tué, ou blessé 10 autres. 7 civils ont été tués dans un pilonnage dans la région de Tyr ainsi qu'1 militaire. 2 autres ont été grièvement blessés. ** Le Conseil libanais de Développement et de Reconstruction a estimé à 2,5 milliards de dollars les dommages causés par l'armée israélienne après 22 jours de bombardements israéliens. Le Comité a également indiqué qu'il faudrait "au moins de 3 ans pour réhabiliter les infrastructures et reconstruire les habitations".
ONU/LIBAN :
Alors que les négociations sur la situation au Liban et la création d'un force internationale d'interposition, doivent reprendre mercredi 3 août 2006 au siège de l'ONU à New York, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan a réitéré son appel "à une position unie du Conseil de sécurité et à ce qu'il consacre dans une résolution le cadre politique pour sortir de la crise".
SYRIE : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé mardi 1er août 2006 à Damas la capitale la distribution de nourriture à près de 7 000 civils libanais qui ont fui leur pays touché par une vaste offensive israélienne débutée le 12 juillet 2006. Selon certaines prévisions, le nombre de réfugiés nécessitant une aide alimentaire à Damas pourrait atteindre 20 000 personnes dans les prochains jours.
IRAK :
Le président Jalal Talabani a annoncé mercredi 2 août 2006 que les forces irakiennes seraient en mesure d'assurer la sécurité de l'ensemble du pays "d'ici la fin de l'année". ** Les Nations Unies ont publié un rapport sur la situation sécuritaire en Irak qui indique que "plus de 14 000 civils irakiens ont été tués au cours des 6 premiers mois de cette année". ** Des affrontements entre les forces de sécurité irakiennes et des hommes armés ont eu lieu mercredi 2 août 2006 à Suwaiyah, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bagdad, faisant 23 morts et une trentaine de blessés.
SRI LANKA :
L'armée a lancé mercredi 2 août 2006 une offensive contre les Tigres de Libération de l'Eelam Tamouls dans le nord-est du pays en représailles à l'attaque par les Tigres de 3 bases militaires. Les affrontements ont fait près de 50 morts.
MALAISIE :
L'Organisation de la conférence islamique (OCI) a tenu jeudi 3 août 2006 à Putrajaya, une session d'urgence convoquée à l'initiative de la Malaisie qui assume la présidence de l'OCI, sur la situation au Proche-Orient. Le Premier ministre malaisien, Abdullah Ahmad Badawi, a déclaré : "Nous, les pays de l'OCI, endossons une obligation politique et morale de faire quelque chose, de façon urgente, mettant ainsi un terme à la folie, au carnage et à la dévastation actuels en cours au Liban et en Palestine".
THAILANDE :
Le sud du pays, à majorité musulmane, a été touché mercredi 2 août 2006 par une centaine d'attentats à l'explosif qui a fait 3 morts parmi les policiers et 3 blessés. L'état d'urgence, instauré depuis juillet 2005 a été prolongé de 3 mois dans les provinces de Narathiwat, Pattani et Yala.
RUSSIE : Le tribunal d'arbitrage de Moscou a prononcé mardi 1er août 2006 la liquidation judiciaire du numéro 1 du pétrole russe, le groupe Ioukos dont l'ancien directeur du groupe Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, et Platon Lebedev, son associé, ont été condamnés jeudi 22 septembre 2005 en appel pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle, à 8 ans de prison au lieu des 9 infligés en première instance. Les 2 hommes ont été également condamnés à payer au fisc plus de 17 milliards de roubles, soit environ un demi-milliard d'euros. L'administrateur judiciaire avait jugé que la valeur des actifs du groupe étant inférieure à ses dettes de plus de 18 milliards de dollars. Or les experts affirment que les actifs du groupe se situent aux alentours de 30 milliards de dollars et qu'environ 500 000 barils de brut sont extraits chaque jour.
EGYPTE : Le secrétaire général de la Ligue Arabe, dont le siège est au Caire, la capitale, Amr Moussa, s'exprimant devant des journalistes à l'issue d'une réunion des représentants permanents de l'Organisation, a indiqué que "la Ligue Arabe a exprimé son soutien à une proposition égyptienne consistant à mener une enquête internationale sur le bombardement israélien du village de Qana dans le sud du Liban" et appellerait à une réunion urgente de l'Assemblée générale de l'ONU si le Conseil de sécurité ne pouvait faire cesser l'offensive israélienne sur le Liban.
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko n'a pas annoncé sa décision soit de nommer Viktor Ianoukovitch au poste de premier ministre soit de dissoudre le parlement conformément à la Constitution. Le délai ayant expiré mercredi 2 août 2006 à 21H00 GMT. Aucune formation ne s'était imposée lors des élections législatives du 26 mars 2006.
FRANCE :
Pour la première fois depuis sa création en 1680 par Louis XIV, la Comédie Française sera dirigée par une femme, Muriel Mayette, comédienne de 42 ans, pour un mandat de 5 ans. Elle remplace Marcel Bozonnet dont le mandat n'avait pas été renouvelé par le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres. Cette décision est intervenue après que Marcel Bozonnet ait déprogrammer une pièce de l'Autrichien Peter Handke en raison des propos pro-Milosevic que ce dernier avait tenus lors des obsèques de l'ancien président yougoslave.



La citation du jour :
"Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé. Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais". Mohandas Karamchand Gandhi Extrait de "Le jeune Inde"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -