SOMMAIRE
.
Mercredi 9 août 2006 N° 1420/22816

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanONU/LIBAN : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (photo), a présenté mardi 8 août 2006 devant l'ONU son rapport préliminaire sur le bombardement israélien du village de Qana, au Liban sud, le 29 juillet 2006, et qui a tué près de 28 civils libanais. Kofi Annan a affirmé que ce bombardement "constitue un exemple de violation du droit international". Lire notre édition du 31 juillet 2006. ** Une délégation dépêchée par la Ligue arabe et menée par le vice-Premier ministre du Qatar, Hamad ben Jassem ben Jabr Al-Thani, s'est exprimée devant le Conseil de sécurité de l'ONU affirmant que "toute résolution doit appeler à "un cessez-le-feu immédiat et complet et à un retrait des forces israéliennes derrière la Ligne Bleue". ** 2 experts du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) sont arrivés lundi 7 août 2006 à Damas, en Syrie, afin d'évaluer les conséquences de la marée noire qui a déjà pollué plus de 140 kilomètres des côtes libanaises et s'est étendue aux eaux territoriales syriennes. Le ministre de l’Environnement, Yacoub Sarraf, avait indiqué samedi 29 juillet 2006 que le bombardement par l’aviation israélienne, le 14 juillet 2006, des réservoirs de pétrole de la centrale électrique de Jiyé, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale Beyrouth, a entraîné "la plus grande catastrophe écologique en Méditerranée" ajoutant que "jusqu’à présent, 10 000 à 15 000 tonnes de brut se sont déversées dans la mer". Selon Yacoub Sarraf, le nettoyage des côtes libanaises - qui ne peut commencer qu’après l’arrêt des bombardements- devrait coûter entre 45 et 50 millions de dollars et pourrait être terminé d’ici l’été prochain. ** Plusieurs agences humanitaires ont mis en garde la communauté internationale contre une crise humanitaire majeure au Liban en raison de la destruction de routes et de ponts qui ne permet plus l'acheminement de l'aide humanitaire. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté toutes les parties à permettre un acheminement sécurisé de carburant à destination des structures de santé déclarant : "Si cela n'est pas rendu possible cette semaine, 60 % des hôpitaux libanais et d'autres établissements sanitaires ne pourront plus fonctionner".
LIBAN : L'armée israélienne a bombardé dans la nuit de mardi à mercredi 9 août 2006 le camp de réfugiés palestiniens d'Aïn Héloué au Liban sud, qui abrite près de 50 000 réfugiés, et près d'un millier de Libanais qui ont fui les bombardements israéliens menés depuis le 12 juillet 2006. 2 Palestiniens ont été tués et 8 autres blessés. ** L'aviation israélienne a mené plus d'une dizaine de raids contre un convoi de camions-citernes transportant du carburant près de la frontière syrienne faisant 5 morts et 4 blessés parmi les civils. ** Un autre raid israélien mené contre la ville de Ghaziyeh, au sud-est de Saïda, la principale ville du Liban sud, au moment où la population participaient aux funérailles de 15 personnes tuées la veille par de précédents bombardements israéliens, a fait 6 morts et 28 blessés. ** 2 soldats israéliens ont été tués et 5 blessés, lors de violents combats, dans le secteur de Bint Jbeil.
IRAK : La capitale Bagdad a été frappée mardi par une série d'attaques qui ont fait plus de 20 morts et au moins 75 blessés alors que l'armée américaine a déployé 3 000 soldats dans la capitale pour tenter d'enrayer la violence. ** Le Premier ministre Nouri al-Maliki a vivement dénoncé une opération américano-irakienne visant une milice chiite à Sadr city quartier du nord de Bagdad indiquant : "Cette opération a été menée sans mon consentement. Je la condamne et je m'engage à ce que cela n'arrive plus jamais, en particulier afin de protéger le processus de réconciliation et la vie de nos citoyens". Des soldats américains et irakiens avaient lancé dans la nuit de dimanche à lundi 7 août 2006 une opération visant la milice radicale chiite du chef religieux Moqtada Sadr faisant plusieurs dizaines de victimes civiles. ** Le quotidien chiite Al-Baiyena al-Jadida a annoncé la mort d'un de ses journalistes, Mohammed Abbas Mohammed, abattu lundi 7 août 2006 à Bagdad.
ISRAEL : Le premier ministre, Ehud Olmert, a annoncé au cours d'une conférence de presse tenue mardi 8 août 2006 conjointement à Jérusalem avec le président Moshé Katzav que "le gouvernement israélien va envisager une extension de l'opération militaire lancée au Liban" à la suite "de propositions émanant des militaires", qui seront examinées mercredi lors de la réunion du cabinet de sécurité. ** Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères d'Israël Marc Regew cité par l'agence de presse Reuters a annoncé mardi 8 août 2006 qu'Israël rappelait son ambassadeur au Venezuela après les déclarations faites par le président vénézuelien Hugo Chavez Frias qui a accusé Israël de "génocide" des peuples palestinien et libanais. Marc Regew a déclaré : "Nous sommes préoccupés par la position du Venezuela ... Ils se sont solidarisés avec les éléments les plus extrémistes de la région".
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a procédé à l'arrestation mardi 8 août 2006 de 21 Palestiniens dans plusieurs localités de Cisjordanie. ** L'armée israélienne a mené un raid mercredi 9 août 2006 dans le camp de réfugiés de Jénine tuant 2 résistants palestiniens du Jihad islamique. Ce qui porte à 5 321 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada en septembre 2000 pour la plupart palestiniens.
IRAN :
Lors d'un rassemblement à l'occasion de l'anniversaire de Hazrat Ali, premier imam des chiites, le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé mardi 8 août 2006 les pays arabes à s'unir, déclarant : "La division est un poison mortel pour le monde musulman, et toute action visant à diviser les Musulmans et à servir l'ennemi est une trahison contre le monde de l'Islam". Il a ajouté : "Deux événements dramatiques secouent actuellement les pays arabes : la catastrophe qui se poursuit au Liban et en Palestine, où le régime sioniste massacre des personnes innocentes et des enfants, et la division des pays musulmans, surtout certains Etats arabes qui regardent sans rien dire". Ali Khamenei a conclu : "Un tel comportement est mauvais et nuisible. certains pays arabes, qui sont restés silencieux par respect pour les Etats-Unis et les puissances arrogantes, devraient savoir que l'Amérique ne prendra jamais en compte leurs intérêts".
TCHAD : Le président Idriss Deby Itno, a été investi dans ses fonctions pour un troisième mandat de 5 ans mardi 8 août 2006 à Ndjaména la capitale après sa réélection le 3 mai 2006 avec 64,67 % des voix. A cette occasion, un mini sommet organisé "à l'initiative du guide libyen Mouammar Kadhafi", s'est tenu dans la capitale et a abouti à la normalisation officielle des relations entre le Tchad et le Soudan, interrompues depuis le 14 avril 2006, les 2 pays s'accusant mutuellement de soutenir des mouvements rebelles, et la réouverture de leur frontière commune.
BURUNDI :
John Marries Rwangalinde, employé du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a été blessé après l'explosion d'une grenade qui a fait 4 morts et une trentaine de blessés graves le 6 août 2006 dans la commune Ngagara de Bujumbura la capitale.
SOMALIE :
Le président Abdullahi Yusuf Ahmed a annoncé lundi 7 août 2006, devant le Parlement dans la ville de Baidoa, la dissolution de son gouvernement de plus de 92 ministres et vice-ministres pour "insuffisance de résultats durant ses 2 ans de fonction" ajoutant que seul le premier ministre, Ali Mohamed Ghedi, restait en place et qu'il nommerait d'ici une semaine un nouveau gouvernement qui ne dépassera pas les 31 membres.
RUSSIE :
Le vice-ministre des Affaires étrangères Andreï Denissov a annoncé mardi 8 août 2006 que la Russie a proposé au Conseil de sécurité de l'ONU l'adoption "d'une brève résolution intermédiaire" portant sur un cessez-le-feu humanitaire, si des divergences persistent autour du projet de résolution actuel", proposé par la France et les Etats-Unis qui demande un "arrêt complet des hostilités", mais ne fait mention ni de "cessez-le-feu immédiat", ni de retrait immédiat des troupes israéliennes. Le vice ministre a ajouté : "Le gouvernement libanais de Fouad Siniora a formulé une série de remarques qu'il faut prendre en considération sinon on risque d'adopter encore une résolution inefficace comme on l'a déjà fait dans le passé".
JAPON :
Commémoration mercredi 9 août 2006 du 61e anniversaire du bombardement de la ville de Nagasaki, qui, après Hiroshima le 6 août 1945, a été rasée par une bombe atomique lancée par les Américains. 70 000 personnes avaient été tuées. Le maire Itcho Oto a critiqué, lors d'une cérémonie du souvenir, les grandes puissances nucléaires qui ne font pas assez d'efforts "sincères pour réduire le nombre d'armes atomiques". Il a déclaré : "Les Etats-Unis acceptent le développement de l'Inde et sont en train d'élaborer un système de coopération sur la technologie nucléaire".
BELGIQUE :
Une manifestation, organisée par le comité de coordination des organisations juives de Belgique, réunissant un millier de personnes, s'est déroulée mardi 9 août 2006 à Bruxelles pour soutenir l'action d'Israël au Liban. Les manifestants ont accusé le mouvement chiite libanais Hezbollah d'être à l'origine du conflit.
PORTUGAL :
900 pompiers et 300 véhicules sont toujours mobilisés pour tenter de maîtriser les feux de forêts qui ravagent le pays à la suite de la canicule et qui d'après les premiers éléments d'enquête seraient d'origine criminels. 2 personnes ont trouvé la mort dans un incendie criminel à Cerdado en Galice.
FRANCE :
L'Union Européenne de Football Association (UEFA) a décidé lundi 7 août 2006 "à la lumière des conflits armés dans et autour d'Israël, aucun match européen ne peut avoir lieu dans le pays jusqu'à nouvel ordre".
BRESIL : Le président Luiz Inacio Lula da Silva a signé lundi 7 août 2006 une loi visant à lutter contre la violence domestique. Ce type de délit constituera désormais "une violation des droits de l'homme" passible de 3 ans de détention. Auparavant, la violence domestique était considérée comme un délit comparable à une bagarre de rue et seulement 2 % des agresseurs étaient arrêtés. 2 millions de femmes par an sont victimes de violences selon une étude réalisée en 2001 par la Fondation Perseu Abramo.


La citation du jour :
"Celui qui n'ose pas s'attaquer à ce qui est mauvais, sait mal défendre ce qui est beau". Robert Schuman, homme politique, (1886-1963), père de l'Europe.




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -