SOMMAIRE
.
Vendredi 10 février 2006 N° 1266/22662

Le président libyen Mouammar KadhafiLIBYE : Sur l'initiative du président Mouammar Kadhafi (photo), le président soudanais, Omar el-Béchir, et le président tchadien, Idriss Déby, ont signé mercredi 8 février 2006 à Tripoli la capitale, un accord de paix, "la Déclaration de Tripoli", qui met fin à plusieurs mois de crise entre les 2 pays. Le Tchad avait déclarer l'état de guerre avec Khartoum, qu'il accuse ouvertement de soutenir la rébellion tchadienne, ce que les autorités soudanaises ont toujours démenti. Il vise notamment au "rétablissement des relations" entre la le Soudan et le Tchad et "la non transgression des frontières". Il a été également décidé de déployer sur le terrain une mission d'information et une force de maintien de la paix et de la sécurité qui sera pré-positionnée à la frontière entre le Tchad et le Soudan. Les 2 pays se sont engagés à ne pas accueillir de rebelles de l’autre pays sur leur territoire. Cette "Déclaration" porte également les signatures du président libyen Mouammar Kadhafi, parrain de la rencontre, du président en exercice de l'Union Africaine (UA), le Congolais Denis Sassou Nguesso, du président en exercice de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD. NDLR. créée le 4 février 1998 à Tripoli, regroupe le Burkina, Djibouti, l'Egypte, l'Erythrée, la Gambie, la Libye, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria , la RCA, le Sénégal, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Togo et la Tunisie), le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, et du président de la République Centrafricaine, François Bozizé. L’organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW), a souligné, après la signature de cet accord : "Je ne vois pas comment ils vont financer une telle force" ajoutant : "Cet accord permet surtout au président Déby de gagner du temps" face aux rébellions qui le menacent depuis l’est. "Quant au Soudan, c’est aussi une manière de gagner du temps et d’éviter l’envoi de Casques bleus de l’ONU au Darfour". L'Union Africaine a déployé 7 000 hommes au Darfour.
PALESTINE :
Le procureur général Ahmed al-Meghani a présenté dimanche 5 février 2006 les conclusions de son rapport d'enquête sur la corruption qui révèle "un trou de 700 millions de dollars dans les caisses palestiniennes." Le procureur a précisé que 25 suspects avaient été arrêtés dans cette affaire et que d’autres étaient en fuite. Ahmed al-Meghani a par ailleurs indiqué que le rapport d'enquête devait être publié le 20 décembre 2005 mais que le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, avait demandé à ce que les conclusions soient reportées , "de crainte qu’il ne serve d’argument électoral aux opposants du mouvement Fatah au pouvoir". L’ancien président du Conseil palestinien du Pétrole entre 1994 et 2003, Harbi Sarsour, conseiller auprès du ministère des Finances, soupçonné de détournement de fonds et de prévarication, avait été arrêté début janvier 2005 . ** Le nouveau Parlement palestinien tiendra sa séance inaugurale le 18 février. Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, qui a remporté 74 des 132 sièges du Parlement aux élections législatives du 25 janvier 2006, sera formellement chargé de former le nouveau cabinet.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a annoncé avoir tué jeudi 9 février 2006 "2 palestiniens armés qui avaient attaqué un poste-frontière entre Israël et la bande de Gaza". Selon le communiqué israélien, "au moins 3 hommes armés se sont infiltrés côté israélien du point de passage d'Erez, séparant l'Etat juif de la bande de Gaza, et ont lancé des grenades en direction du poste de contrôle avant d'être abattus".
KOWEIT/IRAK :
La chaîne de télévision privée, Al Rai, a diffusé jeudi 9 février 2006 un enregistrement vidéo de la journaliste américaine Jill Carroll, journaliste "freelance" travaillant pour le quotidien américain "The Christian Science Monitor", enlevée à Bagdad le 7 janvier 2006, appelant "à satisfaire au plus vite toutes les revendications de ses ravisseurs afin de permettre sa libération". Rappelons que les ravisseurs de Jill Carrol avaient lancé un ultimatum aux forces américaines, qui expirait le vendredi 20 janvier 2006, leur demandant de libérer toutes les femmes irakiennes détenues dans les prisons.
TURQUIE :
Un attentat, revendiqué par un groupe kurde armé, les Faucons de la liberté du Kurdistan, branche du PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan, a été perpétré jeudi 9 février 2006 dans un web café d'Istanbul faisant une quinzaine de blessés. Le groupe réclame que le fondateur du PKK Abdullah Ocalan, emprisonné sur l'île-prison d'Amrali près d'Istanbul depuis sa capture le 15 février 1999, ne soit plus détenu à l'isolement.
RUSSIE :
Le président Vladimir Poutine a annoncé qu'il inviterait "prochainement" des responsables du Hamas à Moscou afin de "discuter de l'avenir du processus de paix israélo-palestinien". Le Hamas a indiqué qu’il accepterait l’invitation au Kremlin. ** Le procureur russe Nikolaï Chepel a requis la peine de mort contre l'unique survivant du commando de la prise d'otages de Beslan, Nourpachi Koulaïev. La prise d’otages dans une école de Beslan, ville d’Ossétie du nord, en septembre 2004, s’était soldée par 331 morts dont 186 enfants, sans compter les 31 membres du commando tués sur place après l'intervention des forces de sécurité russe. Lire notre édition du 6 septembre 2004.
CHINE :
Le troisième Panorama du cinéma français en Chine s'est ouvert jeudi 9 février 2006 jusqu'au 14, à Pékin, Shanghai et Chengdu. La délégation française sera conduite par Jérôme Seydoux, président de Pathé. Cette troisième édition, qui bénéficie du soutien du ministère des Affaires étrangères et de l'ambassade de France à Pékin, s'inscrit dans le cadre des actions, engagées depuis 2003 avec Unifrance, et destinées à accroître la distribution des films français en Chine. Une sélection de 12 films a été établie en coopération avec les autorités chinoises du cinéma. Les films français bénéficient d'un intérêt croissant de la part du public chinois. L'audience de ces films a progressé, passant de 350 000 spectateurs en 2003 à 1,5 million en 2005. 6 films français ont été achetés par des distributeurs chinois.
CANADA : La commissaire aux langues officielles du Canada, Dyane Adam, a publié mardi un rapport qui fait était "de faiblesses importantes en matière de bilinguisme auprès d'un grand nombre de gestionnaires du ministère de la Défense nationale" indiquant que "le milieu de travail n'est pas propice au français au ministère de la Défense et que l'anglais y domine au point que les francophones doivent fréquemment s'exprimer en anglais". Le rapport invite la direction à respecter ses engagements. ** La Ville d'Ottawa perd près du tiers de toute sa production en eau potable. Entre 22 % et 28 % de l'eau traitée dans les usines est perdue en cours de route et n'est pas facturée aux consommateurs de la capitale à cause des fuites et des pertes dans le système municipal (Source : Le droit)
ONU :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a annoncé jeudi 9 février 2006 la nomination de Radhika Coomaraswamy, présidente de la Commission des droits de l'homme du Sri Lanka, au poste de Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés. Radhika Coomaraswamy a été de 1994 à 2003, Rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies sur la violence contre les femmes. "Dans ses rapports à la Commission, elle a exposé la violence dans la famille, dans les communautés et contre les femmes dans les conflits armés ainsi que le problème du trafic international », ajoute le communiqué. Radhika Coomaraswamy, qui a été nommée présidente de la Commission nationale des droits de l'homme du Sri Lanka en mai 2003, est aussi directrice du Centre pour les études ethniques de Colombo, rappelle le communiqué de l'ONU publié à New York, siège de l'ONU.
EQUATEUR : L'Equateur a suspendu mardi 7 février 2006 le transport de 380 000 barils par jour de pétrole, à la suite de l'attaque d'une station de pompage par des manifestants à l'est de Quito. Les manifestants accusent la compagnie américaine Oxy de violer la loi équatorienne en vendant 50 % de ses actions à l'entreprise canadienne Encana sans l'autorisation de l'Etat et demandent la renégociation des contrats pétroliers entre Quito et les multinationales du pétrole. Le président Alfredo Palacio avait estimé "injuste" que les compagnies touchent 80 % des bénéfices et même davantage. 26 compagnies pétrolières étrangères, dont notamment Total (France), British Gaz (GB), Petrobras (Brésil), Exxon Mobil (USA) ou Repsol (Espagne) se partagent l'exploitation pétrolière de l'Equateur.
FRANCE : Le président de la République d'Arménie, Robert Kotcharian, et le président de la République d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, effectuent les 10 et 11 février 2006, à l'invitation du président de la République, Jacques Chirac,une visite à Paris, la capitale, dans le cadre des négociations entreprises par le "Groupe de Minsk", dont la France, conjointement avec les Etats-Unis et la Fédération de Russie, exerce la co-présidence, pour faciliter un règlement pacifique du conflit portant sur le "Haut Karabagh". Ces négociations se tiendront au château de Rambouillet, avec l'assistance des médiateurs américain, russe et français.
ALLEMAGNE :
Le nouveau procès d'Ernst Zündel, 66 ans, s’est ouvert jeudi 9 février 2006 à Mannheim. Ernst Zündel est poursuivi pour avoir nié l'existence de l'extermination de millions de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, via son site Internet, qualifié de "raciste" et la publication de 2 livres "Did six millions really die ?" ("Est-ce que 6 millions moururent vraiment ?" et "The Hitler we loved and why" (L'Hitler que nous avons aimé et pourquoi). Le procès avait été suspendu en novembre 2005 après que le juge Ulrich Meinerzhagen eut expulsé deux avocats de la défense, estimant qu'il doutait qu'ils puissent monter une défense "normale" en présentant les juifs comme un "peuple ennemi". Il avait été placé en détention pendant 2 ans dans un centre de détention fédéral de Toronto au Canada et expulsé le 1er mars 2005 vers son pays natal, l'Allemagne, où il avait été arrêté, les autorités allemandes ayant lancé un mandat d'arrêt international contre lui, il y a 2 ans. Arrivé au Canada en 1958, il s'est remarié et a quitté le Canada pour les Etats-Unis en 2000. Arrêté en 2003 pour violation de la loi américaine de l'Immigration, il est retourné au Canada où il n'a jamais acquis la citoyenneté. La Cour fédérale canadienne avait autorisé vendredi 25 février 2005 son expulsion. Ernst Zundel est également accusé par les services secrets canadiens d'avoir été l'un des leaders au Canada du mouvement prônant la suprématie blanche. Dans son jugement, le juge Pierre Blais estime que les activités d'Ernst Zundel sont, non seulement une menace à la sécurité nationale mais également à la sécurité des nations. Il a qualifié Ernst Zundel de "raciste hypocrite qui a voulu se donner une image de pacifiste pour cacher ses idées extrémistes et antisémites". La législation allemande interdit de nier l'Holocauste ou de distribuer de la propagande nazie. Ernst Zundel risque 5 ans d'emprisonnement.
PAYS-BAS :
La députée Ayaan Hirsi Ali a pris la défense des journaux occidentaux qui publient les caricatures controversées. La députée d’origine somalienne a même accusé d'autocensure et de "médiocrité" les médias qui ne les publient pas.


La citation du jour :
"La violence aux mains du peuple n'est pas la violence, mais la justice." Eva Peron - Première dame d'Argentine de 1946 à 1952 ; seconde femme du président Juan Peron.





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -