SOMMAIRE
.
Samedi 25 février 2006 N° 1279/22675

La présidente des Philippines, Gloria Macapagal ArroyoPHILIPPINES : La présidente Gloria Macapagal Arroyo (photo) a décrété vendredi l'état d'urgence 24 février 2006 et affirmé avoir déjoué un putsch fomenté par "des hauts gradés de l'armée" et "avoir le contrôle de la situation". Le général Danilo Lim, commandant l'unité d'élite des "Scout Rangers", ainsi que le colonel Ariel Quevedo, du prestigieux corps des "Marines" philippins, ont été relevés de leurs fonctions et placés en détention. 8 autres personnes, civils et militaires, ont été également arrêtées. Les rassemblements ont été interdits dans la capitale Manille mais plusieurs opposants ont promis de défier l'interdiction pour commémorer le vingtième anniversaire de la "Révolte du Peuple" qui avait renversé le dictateur Ferdinand Marcos (1910-1989) en 1986. En 1965, Ferdinand Marcos fut élu président. Il déclara la loi martiale en 1972 et régna en dictateur jusqu’en 1986. En 1986, il est renversé à la suite d'une tentative de fraude électorale. Corazón Cojuangco Aquino, dite Cory Aquino, veuve de l'opposant Benigno Aquino, assassiné en 1983 à son retour d'exil, devient présidente avec le soutien des Etats-Unis. Ferdinand Marcos s'exile aux Etats-Unis.
CHINE : A l'occasion de la visite qu'il effectue en Chine depuis le 20 février 2006, Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne chargé de l'énergie, en marge de la 6e conférence Union Européenne-Chine sur l’énergie, a signé le 22 février 2006 un protocole d'accord (MoU) sur la technologie de production d'électricité à émission quasi nul, ceci dans un effort de lutter conjointement contre le changement climatique. La Chine, deuxième consommateur mondial d’énergie après les Etats-Unis, dépend largement du charbon, qui représente 70% de sa consommation d’énergie. En 2004, la part de la Chine dans la consommation mondiale de charbon a été de quelque 34% et, dans la croissance de cette consommation, de 74 %. La Chine souhaite réduire la pollution urbaine due au charbon. En 2004, la part de la Chine dans la consommation mondiale de charbon a été de quelque 34% et, dans la croissance de cette consommation, de 74%. La Chine souhaite réduire la pollution urbaine due au charbon. Elle est également très intéressée par l'exploitation du charbon pour la production de combustibles liquides et d'hydrogène, car ces technologies lui permettraient de réduire sa dépendance à l'égard des importations de pétrole et l'aideraient à diversifier ses sources d'approvisionnement en énergie. Plus de détails
JAPON :
Le ministère de l'Agriculture a annoncé la suspension provisoire de ses importations de volailles en provenance de France, y compris le foie gras, ainsi que les abats, suite aux premiers cas de grippe aviaire recensés en France. En 2005, le Japon a importé 1.510 tonnes de canard et autres volailles, ainsi que 377 tonnes d'abats ou de foie gras, selon des chiffres du ministère de l'Agriculture.
TADJIKISTAN :
Chavkat Saïdov, un porte-parole de la municipalité de Douchanbe, la capitale, a annoncé le début des travaux de démolition de la seule synagogue du pays afin de faire de la place pour la construction d'une nouvelle résidence présidentielle. Les travaux de démolition devraient s'achever en juin 2006. Le mois dernier, des bains, une salle de classe et une boucherie "cacher" avaient été démolis.
ROYAUME-UNI :
Le maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, surnommé "Ken le Rouge" a été suspendu de ses fonctions pour 4 semaines, à partir du 1er mars 2006 pour avoir comparé un journaliste juif à un garde de camp de concentration nazi, a annoncé la commission de discipline qui l'a condamné. Les trois membres de l'Adjucation Panel, un organisme indépendant chargé de juger le comportement des élus locaux, ont estimé à l'unanimité qu'il avait fait preuve "d'insensibilité" et "insulte sans raison" Oliver Finegold, un reporter du quotidien londonien "Evening Standard". En février 2005, le maire travailliste avait comparé le journaliste qui tentait de l'interviewer à la sortie d'une soirée, à un "ancien criminel de guerre allemand". Le reporter avait rétorqué qu'il était juif et se sentait offensé. Ken Livingstone avait répliqué: "Vous êtes juste comme un gardien de camp de concentration". Voir notre édition du 16 février 2005 (Royaume-Uni)
BULGARIE :
Le parlement a approuvé jeudi 23 février 2006 par 151 pour et 14 contre l'envoi d'environ 155 militaires au camp de réfugiés d'Ashraf, à 60 kilomètres au nord de Bagdad, en Irak. Cette décision fait suite à un accord passé entre la Bulgarie et les Etats-Unis visant à l'envoi d'une unité non combattante début avril 2006 pour une mission "essentiellement humanitaire" d'une durée de 12 mois. Selon cet accord, les Etats-Unis aide la Bulgarie à payer les dépenses de transport et de logistique, alors que la Bulgarie sera chargée de la formation, du salaire et de l'assurance des soldats. 13 soldats bulgares ont perdu la vie depuis août 2003 en Irak, dont 1 par des "tirs amis".
IRAK :
Les autorités ont imposé le couvre-feu à Bagdad et dans 3 provinces environnante, Salahaddin, de Diyala et de Babil au nord, à l'est et au sud de la capitale, après des "accrochages interconfessionnels" lors de la prière du vendredi. Un muezzin chiite et un prédicateur sunnite ont tout de même été tués vendredi au nord et au sud de Bagdad. L'imam de la mosquée de la ville sainte chiite de Najaf, cheikh Sadreddine al Koubbanji, a pris à partie l'ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad, Zalmay Khalilzad, déclarant : "Certaines ambassades étrangères font des déclarations irresponsables qui renforcent le terrorisme alors qu'il était en voie d'affaiblissement". Selon un bilan officiel, plus de 130 personnes ont été tuées depuis l'attentat contre la Mosquée d'Or de Samarra, l'un des principaux sanctuaires de l'Islam chiite. ** L'armée américaine a annoncé jeudi 23 février 2006 avoir libéré 95 détenus incarcérés en Irak après l'examen des cas de 28 500 prisonniers par une commission composée de responsables américains et irakiens des ministères des droits de l'Homme, de la justice et de l'Intérieur. Selon la commission "aucune raison à leur détention n'a été retenue". La commission a recommandé également la libération de plus de 14 900 détenus, selon le communiqué.
IRAN : Selon plusieurs diplomates de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA), une dizaine de centrifugeuses ont été mises en marche, vendredi 24 février 2006. Elles servent à produire de l'uranium enrichi. L'AIEA doit présenter le 6 mars 2006 devant le Conseil des Gouverneurs un rapport pour "déterminer si l’Iran s’est conformé à une demande exprimée le 4 février par l’agence de sûreté nucléaire de l’ONU, de suspendre toutes ses activités liées à l’enrichissement d’uranium".
LIBAN :
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a effectué jeudi une visite surprise jeudi au Liban dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient. Condoleezza Rice a rencontré le patriarche maronite Nasrallah Sfeir ainsi que les représentants de la majorité parlementaire opposés à la présence syrienne au Liban, le druze Walid Joumblatt, Saad Hariri, le fils de l'ancien Premier ministre assassiné, Rafic Hariri et le chef du gouvernement Fouad Siniora. Condoleezza Rice s'est également entretenue avec le président du Parlement et chef du mouvement chiite Amal, Nabih Berry. Aucun entretien n'était prévu avec le président Emile Lahoud.
ARABIE SAOUDITE :
Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général Mansour al-Turki, un attentat contre le complexe pétrolier d’Abqaïq, également connue sous le nom de Bouqaïq, à 70 kilomètres au sud-ouest de Dammam, la capitale, où sont raffinés les deux-tiers du pétrole d’Arabie Saoudite, situé dans l'est du pays, aurait été déjoué. 2 véhicules bourrés d'explosifs auraient été arrêtés à temps, provoquant "un petit incendie" rapidement maîtrisé, selon le ministère de l'Intérieur.
OUGANDA : Le président sortant Yoweri Museveni arriverait largement en tête de l'élection présidentielle qui s'est tenu jeudi 23 février 2006 selon des chiffres officiels annoncés vendredi par la Commission électorale et portant sur le dépouillement 5 % des bulletins. Le président Museveni obtiendrait 59,5 % des voix contre 37,2 % à son principal rival et ancien allié Kizza Besigye.
NIGERIA :
Les affrontements entre Chrétiens et Musulmans se poursuivent. Le couvre-feu a été étendu au sud-est du pays et les écoles ont été fermées. 120 personnes auraient été tuées au cours de ces affrontements, selon un bilan officiel.
PAYS-BAS :
Le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPYI) dont le siège est à La Haye, a rejeté la demande de remise en liberté provisoire formulée par l'ancien président serbe Slobodan Milosevic qui voulait se rendre en Russie pour s'y faire soigner pour des "problèmes cardiaques et d'hypertension". Les procureurs "soupçonnent l'épouse et son fils" de Slobodan Milosevic de vivre à Moscou et craignent "qu'une fois en Russie, Milosevic n'invoque son état de santé pour se dire dans l'incapacité de retourner aux Pays-Bas, où siège le tribunal".
SUISSE/SRILANKA :
Les négociations entre le gouvernement sri-lankais et les Tigres de libération de l'Eelam tamoul ont été interrompues vendredi 24 février 2006 à Genève. Les 2 parties ont convenu de reprendre les pourparlers de cessez-le-feu les 19 et 20 avril 2006, et "se sont engagées à respecter pleinement les accords de cessez-le-feu", selon une déclaration lue par le médiateur norvégien Erik Solheim.
UNION EUROPEENNE : Un arrêté interdisant pour une durée d'un an, "l'importation, la détention et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux" de certains oiseaux vivants, des viandes fraîches de volailles et de gibier à plumes, de certains produits carnés et aliments crus pour animaux, des oeufs pour la consommation humaine, des trophées de chasse d'oiseaux non traités et des plumes et parties de plumes non transformées en provenance de Thaïlande et de Chine, a été promulgué en raison de la multiplication des cas de grippe aviaire. Il stipule également que sont interdits pour un an l'importation, la détention et le commerce de certains oiseaux et de plumes et parties de plumes non transformées et en provenance du Cambodge, d'Indonésie, du Kazakhstan, du Laos, de Corée du Nord, du Pakistan et du Vietnam. L'arrêté concerne aussi certaines parties de la Russie, la Malaisie, la Mongolie, la Turquie, la Roumanie, la Croatie, l'Ukraine, autant de pays touchés par la grippe aviaire.
EQUATEUR :
L'état d'urgence a été décrété dans la province amazonienne de Napo, après les affrontements entre l'armée et des manifestants qui ont envahi mardi une station de pompage, exploitée par les firmes américaine Oxy, espagnole Repsol et canadienne Encana, située à environ 100 kilomètres à l'est de Quito. Les manifestants veulent des aides publiques de 100 millions de dollars pour la construction de routes, de ponts et d'un nouvel aéroport. 3 personnes ont été blessées. L'Equateur est le 5ème producteur de pétrole d'Amérique latine.
ALLEMAGNE :
Le parquet fédéral de Karlsruhe a reçu une plainte, déposée mercredi 22 février 2006, contre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Cette plainte fait suite aux déclaration du président iranien qui contestent l'Holocauste, un délit passible en Allemagne de 5 ans de prison. La plainte a été déposée par l'avocat israélien Ervin Eran Shahar, au nom de la Coalition civile, une ONG défendant les libertés publiques, notamment en Israël. Le chef de l’Etat iranien avait publiquement émis des doutes sur l'étendue et la réalité de l'extermination des Juifs par les nazis, durant la seconde guerre mondiale. Selon la plainte, un document de 56 pages, "l’accusé doit faire l’objet d’une enquête pour avoir incité à la haine raciale, profané les morts et nié l’Holocauste. Il doit aussi faire l’objet d’une enquête, conformément aux conventions internationales et au droit international, pour avoir violé le droit des Juifs à la sécurité, à la vie et à la liberté". Une loi, entrée en vigueur en 2005, permet de plaider des dossiers internationaux devant la cour Allemande même si l'Allemagne n'est pas impliquée dans l'affaire. Une autre loi de 1993 interdit le négationnisme.



La citation du jour :
"Les révolutions sortent, non d'un accident, mais de la nécessité". Victor Hugo - Extrait de "Les Misérables"






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -