SOMMAIRE
.
Lundi 02 janvier 2006 N° 1232/22628

Le président bolivien,  Evo MoraleBOLIVIE : Le nouveau président Evo Morales, 46 ans, du parti du Mouvement vers le socialisme (MAS, Movimiento Al Socialismo) et chef des planteurs de coca (cocalero), élu le 18 décembre 2005 avec 54 % des suffrages, et qui sera investi dans ses fonctions le 22 janvier 2006, a annoncé qu'il allait réduire de moitié son salaire et ceux de son vice-président, des ministres de son gouvernement et des élus du parlement "par solidarité avec son peuple, le plus pauvre d'Amérique du Sud". L'argent économisé sera utilisé à la création d'un fonds social qui servira à financer la création d'emplois dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
CUBA : Le président bolivien, premier chef d'Etat indien Evo Morales, a effectué vendredi et samedi une visite à La Havane où il a rencontré le président Fidel Castro. Les 2 hommes ont signé un accord de coopération en matière de santé et d'éducation. L'accord prévoit un programme d'alphabétisation de la population bolivienne, ainsi qu'une aide médicale supplémentaire par l'envoi en Bolivie de médecins et de matériel spécialisé. Ne cachant pas son "admiration" pour Fidel Castro, le président bolivien a dénoncé la politique américaine de lutte contre le trafic de drogue en Amérique latine et la présence militaire américaine en Irak.
ETATS-UNIS :
S'exprimant dimanche lors d'une visite à une cinquantaine de soldats blessés soignés dans un centre militaire de San Antonio, au Texas, le président George W. Bush a une nouvelle fois justifié les écoutes pratiquées par l'Agence nationale de la sécurité, déclarant : "Le fait que quelqu'un a révélé (l'existence de) ce programme cause un grand tort aux Etats-Unis". Voir notre édition du 31 décembre 2005.
CANADA : Après 7 ans de procédure, la Cour supérieure de l'Ontario a condamné le gouvernement fédéral à verser 4,6 milliards de dollars à 30 000 anciens combattants qui ont combattu dans divers conflits internationaux depuis 1919 ou à leurs descendants. Le procureur du gouvernement fédéral a annoncé qu'il ferait appel de cette décision.
BANDE DE GAZA :
Les Brigades des martyrs d'al-Aqsa, liées au Fatah, et la branche armée du Jihad islamique ont annoncé dimanche qu'il mettait un terme à la trêve des attaques contre Israël mise en place par le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, en mars 2005. Mahmoud Abbas a qualifié de "grave eurreur" la rupture de cette trêve qui intervient après des tirs de missiles israéliens qui ont tué samedi 2 Palestiniens, dans le nord de la bande de Gaza. ** Selon des sources sécuritaires palestiniennes, un groupe d'hommes armés et masqués a pris d'assaut dimanche un club privé pour les employés de l'Onu à Gaza, situé à quelques mètres du bureau du président Mahmoud Abbas qu'ils ont dynamité. Cette attaque n'a pas été revendiquée.
ONU/BANDE DE GAZA :
"Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a condamné l'attaque de la nuit dernière contre un centre de détente de l'ONU à Gaza par un groupe non identifié, qui ont frappé un garde de l'ONU et fait exploser les locaux, les endommageant sérieusement", a indiqué l'ONU dans un communiqué. Il a appelé l'Autorité palestinienne à prendre toutes les mesures possibles pour traduire ses responsables devant la justice, empêcher que ce genre d'attaques ne se renouvelle et assurer le maintien de l'ordre".
IRAK :
Une douzaine d'attentats a été perpétré à Bagdad la capitale faisant 1 mort et une quarantaine de blessés. ** L’ambassade palestinienne en Irak a annoncé la mort du fils de son attaché culturel, âgé de 17 ans, abattu samedi dans la capitale.
SYRIE :
Le parlement a voté samedi une motion contre le vice-président Abdelhalim Khaddam qu'il accuse de haute trahison et demande qu'il soit traduit en justice. Abdelhalim Khaddam avait déclaré vendredi lors d'une interview à la chaîne de télévision Al Arabiya que le président Bachar al Assad et d'autres hauts responsables syriens ont menacé l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, assassiné le 14 février à Beyrouth. La direction nationale du parti Baath a décidé d'exclure de ses rangs le vice-président. Elle a affirmé dans un communiqué qu'elle le "considérait comme un traître. Ses calomnies et ses mensonges violent les principes nationaux et patriotiques".
YEMEN :
L'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères du gouvernement de Gerhard Schröder, Jürgen Chrobog, 65 ans, et sa famille, retenus en otage depuis le 24 décembre 2005 par une tribu dans la province orientale de Chabua, ont été libérés et rapatriés dimanche en Allemagne par avion spécial.
IRAN :
L'agence IRNA a rapporté dimanche de nouvelles déclarations du président Mahmoud Ahmadinejad selon lesquels "l'Etat hébreu est anti-islamique par nature" et le résultat d'un "nettoyage ethnique". Le président iranien a déclaré : "Vous ne pensez pas que la poursuite du génocide, par l'expulsion des Juifs d'Europe, était l'un des objectifs (des Européens), avec la création d'un régime d'occupants d'Al-Quods" (NDLR. Jérusalem). En fait, les Européens ont pratiqué un nettoyage ethnique contre les Juifs en Europe en expulsant les Juifs de tous les pays européens". Ajoutant : "Ils ont fait d'une pierre deux coups : ils ont établi un camp juif au milieu des nations islamiques et se sont débarrassés des Juifs de toute l'Europe". Concluant : "Le régime sioniste est une partie de l'Europe, qui a été détachée de l'Europe, et qui est anti-islamique par nature".
ISRAEL : ECONOMIE : La bourse israélienne a marqué plusieurs records au cours de l'année 2005. Le montant des transactions s'élève en moyenne par jour à un milliard de Shekels (environ 180 millions d’euros), soit le double de l'année 2000, 50 % de plus que pendant les années 2004, 1993 et 1982, années références pour les indices de "prospérité". Le montant record des transactions, soit 2.7 milliard de Shekels, a été enregistré le 28 juillet 2005. L’échange de titres a connu aussi une année record avec un taux moyen de 1,3 milliards de Shekels, 40 % de plus qu’en 2004, 85 % de plus qu’en 2003. L’échange d’options sur l’indice TA 25 a atteint le chiffre record de 250 000 en moyenne quotidienne, 65 % de plus qu’en 2004. La bourse israélienne a fêté cette année non seulement ces nombreux records mais aussi son 74ème anniversaire, qui a été célébré par une exposition présentée dans ses locaux. Cette réussite est due en grande partie aux investisseurs étrangers dont les investissements se sont élevés à 2 milliards de dollars, 4 fois plus qu’en 2004. A la bourse israélienne, le rapport annuel sur le profit s’élève à 24 %, un taux considérablement plus élevé que le Nasdaq (4%), le FTSE (6%) ou le S&P Standardandpoors (5%). ** SCANDALE : Malgré un vote favorable au parlement (Knesset), la compagnie Jewish Colonial Trust JCT, dont la majorité des 70 000 actionnaires ont péri dans l'Holocauste (Shoah), refuse de transférer les fonds aux ayants-droit qu'elle gère depuis la fin de la seconde Guerre mondiale. Le parlement israélien avait créé une société gouvernementale chargée de répartir ces fonds, qui s'élèvaient alors à 500 millions de dollars pour la JCT. Selon le quotidien "Haaretz" qui cite Avraham Roth, l'un des directeurs du Forum des Organisations des Rescapés de l'Holocauste, qui dit ne pas comprendre pourquoi la Jewish Colonial Trust (JCT) conteste à l'Etat le droit de disposer de ces fonds. Colette Avital, Présidente de la commission parlementaire chargée de régler le problème des fonds en déshérence, confirme ce refus et se dit "scandalisée". NDLR. L'affaire des fonds en déshérence avait touché la Suisse, sous pression des grandes organisations juives, où l'UBS et le Crédit suisse avaient conclu en 1998 un accord global avec les survivants de la Shoah et leurs héritiers. Le montant du fonds créé a été de 1,25 milliard de dollars pour dédommager les plaignants.
RUSSIE : Le groupe pétrolier Gazprom a cessé dimanche ses livraisons de gaz à l'Ukraine, qui représentent plus du tiers de la consommation ukrainienne. Gazprom voulait quadrupler le prix de son gaz facturé à l'Ukraine 50 dollars les 1 000 m3, et le porter à 200 dollars pour rattraper le niveau du marché international. Les autorités ukrainiennes ont dénoncé une mesure de "pression économique" aux motifs politiques et demandaient à ce que la hausse soit étalée sur plusieurs années. ** La Russie a pris, dimanche 1er janvier 2006, la présidence du Groupe des 8 (G8, qui comprend les 8 pays les plus industrialisés : Etats-Unis, Grande Bretagne, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Russie).
INDE :
La Zone de libre-échange d'Asie du Sud (SAFTA, South Asian Free Trade Area) est entrée en vigueur dimanche 1er janvier 2006. La SAFTA a été formée par les Etats membres de l'Association d'Asie du Sud pour la coopération régionale (SAARC), qui regroupe le Bangladesh, l'Inde, Bouthan, les Maldives, le Sri Lanka, le Pakitstan et le Népal. Le Népal, le Bangladesh, Bouthan et les Maldives sont autorités à maintenir leurs droits de douane à 5 % au cours des 10 prochaines années, alors que l'Inde, le Pakistan et le Sri Lanka bénéficieront d'une période de transition de 7 ans. Selon le ministère du Commerce et de l'Industrie, le volume commercial total de l'Inde avec les pays de SAARC a atteint 5,2 milliards de dollars durant l'année fiscale 2004-2005.
AUTRICHE :
Vienne a pris le dimanche 1er janvier 2006 la présidence tournante de l'Union européenne succèdant à la Grande-Bretagne. Le chancelier Wolfgang Schüssel a déclaré qu'il voulait relancer "la question de la constitution" après la "pause de réflexion" imposée aux 25 après le "non" au référendum de la France et des Pays-Bas.
BULGARIE : Après la décision prise par le parlement le 5 mai 2005 par 110 voix pour, 53 contre et 45 abstentions, les derniers soldats déployés en Irak ont quitté le pays et sont arrivés vendredi à Sofia la capitale au terme d'une mission de 2 ans. 400 soldats au total étaient présents en Irak depuis août 2003 placés sous commandement polonais. 13 militaires et 6 civils bulgares ont été tués depuis le début de la guerre en mars 2003.
FRANCE : ETAT-D'URGENCE : La nuit de la Saint-Sylvestre, habituellement marquée en France par d'importants actes criminels, a connu 425 incendies de véhicules, dont 177 en Ile-de-France et 248 en province. 25 000 policiers et gendarmes étaient exceptionnellement mobilisés selon le directeur général de la police nationale (DGPN) du ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, Michel Gaudin, et le D.g de la Gendarmerie nationale, le général Guy Parayre. "La racaille et les voyous" selon les termes de Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et président de l’UMP, désignant des populations de couleurs - maghrébines et noires - et de confession musulmane, sont à l'origine de ces dégradations volontaires dans les banlieues pauvres. Le ministère de l'Intérieur a fait état d'une plus grande extension géographique des incendies de véhicules que lors de la précédente Saint-Sylvestre (2004) : 53 départements touchés au lieu de 41 en 2004 et 267 communes au lieu de 132. Les forces de l'ordre ont procédé à 362 interpellations. Lors de la Saint-Sylvestre 2004 il y avait eu 333 véhicules brûlés et 272 interpellations, avec 3 000 policiers et gendarmes mobilisés en moins sur le terrain. ** DIPLOMATIE - OTAGE : Aucune nouvelle de l'ingénieur français de 52 ans, Bernard Planche, enlevé et détenu en Irak par des inconnus du "Bataillon de la vigie pour l'Irak", depuis le 5 décembre 2005. Mokhtar Taleb-Bendiab, directeur de l'Institut du monde arabe IMA, qui s'est associé aux efforts de libération de Bernard Planche, rappelle à Paris que cet enlèvement "qui ne repose sur aucun fondement, est contraire à l'esprit de tolérance et d'hospitalité véhiculé par l'islam et les valeurs arabes". "A la veille du nouvel an et de l'Aïd el Adha, l'IMA appelle également tous les pays arabes à oeuvrer pour la libération de Bernard Planche". Dalil Boubaker, recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubaker, est intervenu pour demander la libération de l'otage français qui est apparu sur une vidéo diffusée mercredi 28 décembre 2005 sur la chaîne de Doubaï Al Arabia. Philippe Douste-Blazy, ministre français des Affaires étrangères, a réclamé à nouveau la libération "sans délai" de Bernard Planche déclarant : "La France n'a pas de présence militaire en Irak et elle a toujours plaidé pour que ce pays soit restauré dans sa pleine souveraineté". NDLR. Bernard Planche, qui aurait refusé la protection de l'Ambassade de France à Bagdad en Irak, est officiellement en Irak pour l'organisation non-gouvernementale "AACCESS" en qualité d'ingénieur spécialisé dans la distribution d'eau. AACCESS "oeuvre dans le secteur économique, et social". Dans ses voeux adressés aux Français, Jacques Chirac, Président de la République, à déclaré à propos de cet otage : "Et je veux dire à la famille de Bernard Planche, que les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour obtenir sa libération." "AACCESS" n'est que peu connue du service documentation de Fil-info-France : "Aaccess travaillerait en concertation avec des organisations des Nations Unies, exemple l'UNICEF qui oeuvre pour les droits des enfants et la protection de l'enfant ou l'UNITED NATIONS INDUSTRIAL DEVELOPMENT ORGANIZATION UNIDO." Enfin, moins de 100 ressortissants français sont officiellement recensés en Irak. Près de la moitié travaillent pour l'Ambassade de France à Bagdad, les autres se partageant entre une trentaine de résidents, souvent bi-nationaux, et moins de 20 journalistes ou membres d'ONG. ** SCIENCES - TELECOMMUNICATIONS : Galileo, premier satellite du système européen de navigation lancé avec succès le 28 décembre 2005 à 10 heures 01 heure de Paris à partir du site de lancement de Baïkonour au Kazakhstan, poursuit sa course avec succès. Ce satellite constitue la première pierre d’une constellation de 30 satellites nécessaires à la mise en oeuvre du système européen de localisation et de navigation par satellites prévu pour être opérationnel en 2010. NDLR. Ce système de navigation sera compatible avec le GPS américain. ** JUSTICE - ECONOMIE DURABLE : Après que le vendredi 30 décembre 2005, le juge des référés du Tribunal administratif de Paris ait rejeté les requêtes de 4 associations (NDLR. Greenpeace, l'Association nationale des victimes de l'amiante (ANDEVA), Ban Asbestos et le Comité anti-amiante Jussieu) qui s'opposaient à l'appareillage de l'ex porte-avion Clémenceau pour le chantier d'Alang en Inde où il doit être désamianté et démantelé, le navire a quitté la France. En Inde, où les tarifs de la main d'oeuvre défient toute concurence, les conditions de sécurité et de protection des ouvriers indiens ne sont pas garanties. ** VOEUX 2006 FRANCE : Jacques Chirac, Président de la République, a adressé ses voeux aux Français pour l'année 2006 et assuré que la France ferait de la mondialisation "un atout" pour la croissance et l'emploi, avec 2 axes de "conquête" industrielle pour 2006 : l'énergie et le numérique.




La citation du jour :
"Quand un Etat riche évoque l'économie durable, c'est que le terme "exploitation durable" est trop usé." Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957 ; Plus de citations de Pascal Mourot




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.