SOMMAIRE
.
Vendredi 20 janvier 2006 N° 1248/22644

Le président iranien ultraconservateur Mahmoud AhmadinejadSYRIE : Le président iranien ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad (photo) est arrivé jeudi à Damas pour une visite officielle. Il a rencontré le président Bachar Al-Assad qui s'est dit prêt à "soutenir la volonté de l'Iran, soumis à des pressions internationales, de se doter d'"une technologie nucléaire à des fins pacifiques". Le président syrien a ajouté : "Nous rejetons les pressions exercées" sur l'Iran. Israël est le seul pays qui détienne l'arme nucléaire dans la région", renouvelant son appel à un Moyen-Orient "sans armes de destruction massive".
IRAN : Les autorités ont annoncé qu’elles ne continueront pas le dialogue avec les Européens sur la question des droits de l’homme suite à la publication mardi d’une déclaration de l’Union européenne accusant Téhéran de violations graves et répétées des droits de l’Homme et d’exécutions d’enfants.
LIBYE : Le secrétariat du comité populaire général (gouvernement) a entériné mercredi 18 janvier 2006, 4 protocoles d'accords de coopération avec le Maroc portant respectivement dans les domaines de la pêche maritime et de l'industrie, de l'enseignement supérieur et de la justice.
ISRAEL : Un attentat suicide a été perpétré jeudi 19 janvier 2006 dans un restaurant situé dans un centre commercial près de la gare routière centrale de Tel Aviv faisant une vingtaine de blessés. L'attentat a été revendiqué par un correspondant se réclamant du Djihad islamique, la seule faction à boycotter les élections palestiniennes du 25 janvier 2006, dans un appel téléphonique à l'agence de presse "Associated Press" (AP).
CISJORDANIE :
Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré à la presse depuis son bureau de Ramallah : "Cet attentat est un acte de sabotage destiné à saboter les élections, et pas seulement les élections mais également la sécurité des Palestiniens" ajoutant : "Les coupables doivent être punis. Ils tentent de saboter les élections et les efforts de l'Autorité palestinienne pour imposer l'ordre". Le Haut représentant de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne, Javier Solana, a appelé Israéliens et Palestiniens à ne pas laisser l'attentat-suicide perturber les législatives palestiniennes. ** Un Palestinien qui tentait de lancer une bombe incendiaire a été abattu par des soldats israéliens sur une route du sud du pays, selon un communiqué militaire israélien.
IRAK :
Une voiture piégée a explosé jeudi au passage d'un véhicule de la police près d'un restaurant de la capitale Bagdad. Une dizaine de civils irakiens ont été tués. Quelques minutes plus tard, un kamikaze se faisait exploser avec sa ceinture d'explosifs dans un café proche du lieu de la première explosion faisant 12 morts. ** Les ravisseurs de la journaliste américaine "freelance" travaillant pour le quotidien américain "The Christian Science Monitor", Jill Carroll, enlevée le 7 janvier 2006 à Bagdad avec son interprète qui a été tué, ont lancé un ultimatum, qui expire vendredi 20 janvier 2006, aux forces américaines, leur demandant de libérer toutes les femmes irakiennes détenues dans les prisons. ** 35 Irakiens qui faisaient partie d'un groupe de 229 candidats à l'académie de police de Bagdad qui n'ont pas réussi à passer un examen d'entrée, ont été enlevés lundi 16 janvier 2006 par des hommes armés au nord de Bagdad. Les forces américaines et irakiennes sont à leur recherche.
QATAR : La télévision satellitaire du Qatar, al-Jazeera a diffusé jeudi une bande audio du chef du réseau terroriste Al Qaïda, le milliardaire d'origine saoudienne, Oussama Ben Laden, authentifiée par la CIA (Central Intelligence Agency, agence de renseignements américains), qui affirme que de nouveaux attentats sont en cours de préparation aux Etats-Unis, mais se dit prêt à leur offrir une trêve de longue durée. Le chef d'Al Qaïda a déclaré : "Nous n'avons pas d'objection à vous offrir une trêve ("hudna") de longue durée dans des conditions justes que nous respecterons, parce que nous sommes une nation à laquelle Dieu interdit la traîtrise et le mensonge". Oussama Ben Laden a conclu en ces termes : "Le seul point négatif" de son offre de trêve est qu'elle "mettra fin au flot de centaines de milliards de dollars que reçoivent ceux qui ont le pouvoir et font le commerce de la guerre aux Etats-Unis et qui ont soutenu la campagne électorale de Bush". C'est le premier message d'Oussama Ben Laden depuis décembre 2004. Le chef d'Al Qaïda, dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars, est recherché par le FBI (Federal Bureau of Investigation).
NEPAL :
Une centaine de personnes, militants des droits de l'Homme ou hommes politiques, a été appréhendée jeudi avant la grande manifestation prévue vendredi 20 janvier 2006 à Katmandou à l'appel des 7 principaux partis d'opposition pour demander le retour à la démocratie. Les autorités ont également fait couper jeudi toutes les communications téléphoniques cellulaires dans la vallée de Katmandou. Rappelons que le 1er février 2005, le roi Gyanendra a limogé le gouvernement et s'est octroyé les pleins pouvoirs. Voir notre édition du 2 février 2005.
SRI LANKA : 3 attentats à la bombe ont été perpétrés jeudi dans l'est du pays faisant 4 morts et une quarantaine de blessés. La police suspecte les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) d'être à l'origine de ces attaques. Les Tigres Tamouls luttent depuis 1983 pour obtenir un Etat dans le nord et l'est du pays.
CHINE :
La première conférence internationale des pays donateurs pour le financement de la lutte contre la grippe aviaire, organisée par la Chine avec la Commission européenne et la Banque mondiale, organisée pour 3 jours à Pékin, s'est achevée jeudi 19 janvier 2006 sur un total de promesses de dons de 1,9 milliard de dollars.
INDE :
En visite en Inde depuis le 15 janvier et jusqu'au 21 janvier 2006, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a déclaré devant un millier de leaders du monde économique indien et d'autres pays réunis à Calcutta, que "le libre-échange ne doit pas se limiter à faciliter le commerce, mais doit aussi servir à enrayer la pauvreté" ajoutant que "l'intérêt des nations pour la libéralisation du commerce devait aussi viser à hausser le niveau de vie des pays pauvres avec lesquels les pays riches veulent faire des affaires. Il a conclu :"Les accords commerciaux signés dans le cadre de la mondialisation des échanges ne doivent pas être conclus à n'importe quel prix".
MALI : Ouverture du jeudi 19 au 23 janvier 2006 à Bamako la capitale de la première réunion du Forum social mondial. 2 autres rencontres sont prévues, à Caracas au Vénézuela, du 24 au 29 janvier 2006, puis à Karachi au Pakistan, en mars.
AUTRICHE : L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont le siège est à Vienne, a annoncé mercredi que son Conseil de gouverneurs tiendra, le 2 février 2006 à Vienne, une réunion extraordinaire sur la question du nucléaire iranien à la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
ITALIE : Le ministre de la Défense Antonio Martino a annoncé jeudi devant les commissions Défense de la Chambre des députés et du Sénat que "l'opération militaire Antica Babilonia (NDLR. En Irak forte de 2 900 soldats), terminera progressivement son mandat au cours de l'année 2006 et la mission sera considérée comme achevée à la fin de l'année".
BOSNIE :
La police serbe a lancé une vaste opération dans l'est du pays, dans la région de Zepa, pour capturer Ratko Mladic, ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, recherché pour génocide et crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPYI). Ratko Mladic est recherché depuis 10 ans, avec l'ex-chef des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, pour le massacre de 8 000 musulmans à Srebrenica en 1995. Cette opération intervient à la veille d'un voyage du procureur du TPYI, Carla Del Ponte, à Bruxelles où elle doit notamment s'entretenir avec le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Javier Solana, le commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn, et le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer.
HONGRIE : Un avion militaire slovaque de type AN-24 qui effectuait une liaison entre le Kosovo et la Slovaquie, avec 48 personnes à bord, s'est écrasé jeudi dans l'est du pays, à Telkibanya, près de la frontière slovaque. Il y aurait au moins 16 morts selon un premier bilan.
FRANCE : JUSTICE : Les auditions publiques menées par une commission d'enquête parlementaire chargée de rechercher les causes des dysfonctionnements de la justice dans l'affaire de pédophilie dite d'Outreau et de formuler des propositions pour éviter leur renouvellement se poursuivent à l'Assemblée nationale. Cette commission d'enquête de l'Assemblée nationale est présidée par André Vallini (député socialiste, Isère), dont le rapporteur est Philippe Houillon (député UMP, Val-d'Oise), ouvre à la presse les auditions des avocats des personnes acquittées. Ont été auditionnés le jeudi 19 janvier 2006 à 9 heures 30, Maîtres Caroline Matrat-Maenhout, avocat de Thierry Dausque ; Serge Boulanger et Antoine Deguines, avocats de Franck Lavier ; Frank Berton, avocat de M. Franck Lavier et de Odile Marécaux ; Hubert Delarue et Giuseppia Marras, avocats de Alain Marécaux ; Aurélie Deswarte, avocat de Odile Marécaux, Jean-Louis Pelletier, avocat de Dominique Wiel. ** INTERNET : Selon la douzième étude annuelle de l'institut GFK, menée en partenariat avec le mensuel informatique SVM, plus d'1,3 milliard de fichiers ont été téléchargés en France en 2005, la musique arrivant en tête avec près d'un milliard de fichiers échangés, soit 2 fois plus que l'année 2004. L'explosion du téléchargement illégal est dû à l'Internet haut débit (ADSL, Asymmetric Digital Subscriber Line). L'institut prévoit qu'en 2006, 54 % des foyers seront équipés d'un micro-ordinateur (6 ordinateurs sur 10 disposent d'un graveur de DVD) et 43 % seront connectés à Internet, dont 80 % en haut débit, grâce au développement de l'ADSL dans les zones rurales. ** INTERNET - COMMERCE EN LIGNE : La SNCF a annoncé que son site de voyages sur Internet a vendu 24 millions de billets de train l'an dernier, soit l'équivalent de 200 TGV par jour et 22 % des ventes du groupe en France hors agences de voyages. ** MEDIAS : Le groupement Télévision Numérique pour Tous a annoncé qu'environ 1,730 millions de récepteurs donnant accès à la télévision numérique terrestre (TNT) ont été acquis ou loués par les foyers français à la fin de 2005 et 3 millions supplémentaires pourraient être vendus en 2006. ** FRANC-MACONNERIE : Roger Cukierman, vice-Président du WJC (Congrès Juif Mondial) et Président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF s'est exprimé sur le thème "Juifs et Musulmans dans la République", lors d’une grande conférence du Grand-Orient de France GODF, présidée par le Grand Maître, Jean Michel Quillardet. Dalil Boubakeur, président du Conseil francais du culte musulman CFCM et recteur de la Grande Mosquée de Paris a pris part à cette conférence en présence de près de 500 frères et initiés. ** POLITIQUE : François Bayrou, président de l’UDF (Droite au pouvoir), a inauguré, jeudi 19 janvier 2006, comme invité, la nouvelle formule des "Petits déjeuners des Amis du CRIF" initiée par Roger Cukierman, président du CRIF. Etaient présents le député Rudy Salles et Pierre Besnainou, nouveau président du Congrès Juif Européen (European Jewish Congress, EJC). "J’ai résisté à l’anti-sharonisme primaire", a déclaré François Bayrou, qui a été interwievé par Sylvain Attal, éditeur à la chaîne Public Sénat. François Bayrou s’est prononcé pour une réforme structurelle des institutions de la République comme le propose le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, actuellement Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire. François Bayrou estime que "le parlement se privait des instruments dont il dispose pour jouer pleinement son rôle". "Face au pouvoir exécutif, il y a un devoir législatif", regrettant l’absence de véritable débat parlementaire sur la politique étrangère de la France. Concernant la francophonie, "c'est un espace qui devrait être réservé aux seuls Etats démocratiques" et "qu’Israël y a naturellement sa place, puisque seul Etat démocratique de la région". NDLR. L’intégralité de l’intervention de François Bayrou a été retransmise sur TFJ le jeudi 19 janvier à 18 heures et partiellement sur Radio J (94.8).
UNION EUROPEENNE : Le Parlement européen, qui siège à Strasbourg, en France, a décidé mercredi 18 janvier 2006, "de mettre sur pied une commission temporaire concernant l'utilisation présumée du territoire de l'Union européenne - pays adhérents, candidats et associés compris - par la CIA (NDLR. Central Intelligence Agency, agence de renseignements américains) ou les services de renseignements d'autres pays tiers pour le transport et la détention illégale de prisonniers". Elle devra remettre, au plus tard 4 mois après le début de ses travaux, un rapport provisoire assorti de propositions détaillées sur l'organisation de la poursuite de ses travaux. La commission temporaire se composera de 46 députés au Parlement européen. La composition détaillée de la commission temporaire a été adoptée par les députés jeudi 19 janvier 2006. Plus de détails : Décision portant constitution d'une commission temporaire sur l'utilisation présumée de pays européens par la CIA pour le transport et la détention illégale de prisonniers ; la liste des membres de la Commission temporaire (format pdf)




La citation du jour :
"Le progrès de soi-même n’est rien si je ne concours aussi à faire avancer les autres." Jean Michel Quillardet, Grand Maître du Grand-Orient de France GODF.




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.