SOMMAIRE
.
Lundi 30 janvier 2006 N° 1256/22652

La chancelière allemande Angela MerkelISRAEL : La chancelière allemande Angela Merkel (photo) est arrivée dimanche pour une visite de 2 jours en Israël et dans les territoires palestiniens. Elle a eu des entretiens à Jérusalem avec le Premier ministre par intérim Ehud Olmert. A l'issue de sa rencontre avec Ehud Olmert, Angela Merkel a affirmé qu'il n'y avait pas lieu de mener des pourparlers avec le Hamas déclarant : "Le Hamas doit, d'une part, s'engager à respecter les accords bilatéraux et, d'autre part, à reconnaître officiellement l'Etat d'Israël". Concernant le programme nucléaire de Téhéran, Angela Merkel a déclaré que "l'Iran avait franchi la ligne rouge et constituait désormais une menace pour l'ensemble du monde démocratique". Elle rencontrera lundi le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas. Selon la diplomatie allemande, aucune rencontre n'est prévue avec les responsables du Hamas. ** Le Premier ministre par intérim, Ehud Olmert, a annoncé qu'Israël boycotterait tout gouvernement palestinien incluant le Hamas. Il a appelé plusieurs dirigeants étrangers à en faire autant. ** L'armée israélienne a annoncé samedi qu'elle empêcherait le déplacement des responsables du Mouvement de résistance islamique (Hamas) entre la bande de Gaza et la Cisjordanie. ** Le Rav Kadouri, zatsal, éminent kabbaliste décédé à l’âge de 106 ans, samedi 28 janvier 2006, a été accompagné par un cortège funèbre composé de près de 300 000 Juifs. Les obsèques se sont déroulées en présence des 2 grands rabbins d'Israël, le Rav Shlomo Amar et le Rav Yona Metzger, et du président de l'Etat, Moché Katsav qui a déclaré : "Il servait d’exemple à tous par son désintéressement face aux biens matériels et par son attachement aux valeurs spirituelles, morales, humaines et juives qui accompagnent le peuple juif tout au long des générations." NDLR. La kabbale est la loi orale juive reçue de Moïse sur le mont Sinaï en même temps que la loi juive écrite (Torah), se transmettant par la tradition orale. La publication du Zohar (ou "livre de la splendeur") par Moïse de Léon en 1286 a donné tout son essor à la kabbale juive. Il s'agit d'une compilation de textes en araméen transmis par la tradition orale. La kabbale serait un outil d'aide à la compréhension de l'existence et du monde.
PALESTINE :
La Commission électorale a donné les résultats officiels des élections législatives qui se sont déroulées le 25 janvier 2006. Le mouvement de la Résistance islamique Hamas a remporté 74 sièges sur les 132 que compte le Conseil législatif palestinien devenant ainsi la première force politique du Conseil législatif palestinien. Le Fatah du Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a remporté 45 sièges. Le taux de participation au scrutin du 25 janvier dépasse les 77 %. ** S'exprimant sur les ondes de "Radio Palestine", le négociateur en chef Saeb Erekat a demandé samedi 28 janvier 2006 à l'Europe et aux Etats- Unis de respecter le choix démocratique des Palestiniens.
BANDE DE GAZA :
Après la menace vendredi lancée par les Etats-Unis de réduire de réduire leur aide à l'Autorité Nationale Palestinienne, après la victoire du mouvement de la Résistance Islamique Hamas, aux élections législatives du 25 janvier 2006, un haut responsable du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a affirmé que le groupe ne déposera pas les armes. Le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, menace le Hamas d'une attaque israélienne si le mouvement ne respecte plus la trêve conclue avec le président de l'Autorité palestinienne et chef de file du Fatah, Mahmoud Abbas.
IRAK :
Le procès de l'ancien président déchu, Saddam Hussein, a repris dimanche 29 janvier 2006 à Bagdad sous la présidence du juge Raouf Rachid Abdel Rahmane, après la démission de Rizkar Amine le 16 janvier 2006, à la suite de "pressions". Raouf Rachid Abdel Rahmane a dû exclure de la salle le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan Ibrahim al-Hassan Al-Tikriti. 3 autres accusés et les avocats de la défense ont ensuite quitté la salle après de vifs échanges avec le juge. Les avocats du président irakien déchu ont indiqué qu’ils n'assisteraient pas à la prochaine audience du procès devant le Haut tribunal pénal, une audience fixée à mercredi 1er février 2006. ** La chaîne de télévision satellitaire qatariote al-Jazeera a diffusé vendredi 27 janvier 2006 une vidéo datée du 21 janvier qui montre 4 autres otages occidentaux (1 Américain, 2 Britanniques et 1 Canadien travaillant pour l’Organisation des Pacifistes Chrétiens, "Christian Peacemaker Teams") enlevés le 26 novembre 2005 à Bagdad. Un groupe inconnu se faisant appeler les "Epées de la Vertu" a revendiqué la prise en otages a menacé de tuer leurs otages si les autorités irakiennes et américaines ne "relâchaient pas tous les prisonniers irakiens en échange de la liberté des otages". ** Plusieurs attentats ont été perpétrés dimanche à quelques minutes d'intervalle contre des églises à Bagdad et à Kirkouk, dans le nord du pays faisant 3 morts et une dizaine de blessés. Les chrétiens représentent 3 % des 26 millions d`Irakiens. ** Le présentateur du journal télévisé du réseau ABC, Bob Woodruff, et son caméraman canadien, Doug Vogt, ont été grièvement blessés à la tête par l'explosion d'une bombe, près de Taji, à 30 kilomètres au nord de Bagdad.
KOWEIT :
Le cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, 76 ans, a prêté serment dimanche devant le Parlement. Le Parlement avait officiellement destitué mardi 24 janvier 2006 pour raisons de santé le prince héritier, Cheikh Saad Al-Abdallah Al-Sabah , 75 ans, à la santé chancelante, légitime successeur de Cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah, proche allié des Etats-Unis, décédé le 15 janvier 2006, au profit du Premier ministre Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Sabah, qui dirige depuis de nombreuses années l'Emirat. C'est la première fois que cette monarchie du Golfe utilisait la procédure de destitution.
NEPAL : La commission électorale a annoncé que près d'un tiers des sièges en jeu pour les élections municipales du 8 février 2006 ne seront pas pourvus en raison du manque de candidatures, suite aux menaces des rebelles maoïstes de saboter les élections.
RUSSIE :
Nikolai Kovalyov, ancien chef du Bureau de la sécurité fédérale (FSB, Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, Service fédéral de Sécurité, ex-KGB) ), a déclaré dimanche à la télévision russe NTV que "2 espions britanniques on été arrêtés". La semaine dernière, la télévision d'Etat avait diffusé une vidéo-cassette montrant 4 officiels de l'ambassade de Grande-Bretagne liés à une fausse pierre dans laquelle était caché un transmetteur, dans un parc de Moscou, téléchargeant des données.
CHINE :
L'Administration d'Etat des Taxes annoncé l'abolition de la taxe agricole, en vigueur depuis 2 600 ans, dès 2006, 3 ans avant la date prévue initialement. Cette réforme, débutée en l'an 2000, a pour but d'aider à réduire l'écart grandissant entre les habitants des villes et des campagnes, qui représentent 800 millions de personnes qui auraient dû s'acquitter de 2 milliards de yuans, soit 2,7 milliards de dollars, pour 2005.
INDE : L'Inde a testé avec succès un missile Akash sol-air de fabrication indienne d'une portée intermédiaire, équipé d'un radar intégré, qui peut traquer 100 cibles simultanément. Il se déplace à la vitesse de 600 mètres par seconde et peut porter une ogive de 55 kg sur 27 km en 50 secondes. Le lancement s'est effectué à partir du centre d'essais de Chandipur-on-Sea, à 200 kilomètres au nord-est de Bhubaneswar, capitale de l'Etat de l'Orissa, dans l'est du pays.
CHILI :
Lucia Hiriart, fille de l'ancien dictateur Augusto Pinochet, qui arrivait des Etats-Unis où elle s'était enfuie après son inculpation pour fraude fiscale, a été arrêtée à l'aéroport de Santiago. Voir notre édition du samedi 28 janvier 2006.
ETATS-UNIS :
Dans un entretien donné dimanche 29 janvier 2006 à la chaîne de télévision CBS, le président George W. Bush a estimé que le scandale des sévices sur des prisonniers à la prison irakienne d'Abou Ghraib avait "couvert de honte" les Etats-Unis déclarant : "Il n'y a pas de doute que les photos d'Abou Ghraib non seulement nous ont couvert de honte mais ont aussi eu pour conséquence que beaucoup de gens qui veulent nous aimer se sont demandés s'ils le devaient". Poursuivant : "Et tout aussi important, cela a donné à l'ennemi un outil de propagande extraordinaire". ** Une cérémonie de commémoration s'est déroulée samedi au Centre spatial Kennedy (Kennedy Space Center), en Floride, pour le 20e anniversaire de l'explosion de la navette spatiale Challenger, 73 secondes après son décollage de Cap Canaveral, le 28 janvier 1986. 7 astronautes avaient péri dans l'explosion.
CANADA :
Le futur Premier ministre, Stephen Harper, 46 ans, qui sera investi officiellement le 6 février 2006, a été brièvement hospitalisé, jeudi à Ottawa, à la suite d'une crise d'asthme.
EGYPTE :
La Ligue arabe a appelé vendredi au Caire Israël à ne pas utiliser la victoire électorale du mouvement islamiste palestinien Hamas comme prétexte pour "tergiverser" et arrêter le processus de paix.
ONU/GRANDS LACS :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité la résolution 1653 (2006), qui "condamne les activités des milices et groupes armés opérant dans cette région, en particulier les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), le Palipehutu-Forces nationales de libération (FNL) et l'Armée de résistance du Seigneur (LRA)" dans la région des Grands Lacs. Elle "exige de nouveau de ces groupes armés qu'ils déposent les armes et procèdent volontairement, et sans délai ni condition, à leurs désarmement, rapatriement et réinstallation". La résolution exhorte également les Gouvernements de l'Ouganda, du Rwanda, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Burundi, qu'ils prennent des dispositions pour que leurs territoires respectifs ne servent pas à faciliter les activités des groupes armés présents dans la région".
SOUDAN :
Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) a publié vendredi 27 janvier 2006 un rapport sur la situation des droits de l'homme au Soudan. Ce rapport révèle que les efforts déployés pour améliorer la situation des droits de l’homme au Soudan restent en deçà des engagements pris lors de la signature, le 9 janvier 2005 à Nairobi au Kenya, de l’Accord global de paix qui mettait un terme à 21 ans de guerre civile qui a fait 1,5 millions de morts. Le document souligne que les décisions ont été appliquées de manière superficielle ou inadéquate, affirmant qu’au Darfour en particulier, des mesures politiques positives sont restées lettre morte en raison d’une justice inefficace, de la poursuite du conflit et de graves violations des droits de l’homme. Le HCDH appelle le gouvernement soudanais "à cesser les attaques contre les civils" dans la région du Darfour et "à désarmer les milices" janjaouites qui commettent des "atrocités" aux populations civiles. Le secrétaire général de l'ONU avait déclaré mercredi 24 janvier 2006 dans les colonnes du quotidien américain "Washington Post" que "la dégradation de la situation au Darfour est telle que le passage d'une force de l'Union africaine à une opération des Nations Unies est désormais inévitable".
REPUBLIQUE DU CONGO :
Le Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny est en visite au Congo Brazzaville. Il a été reçu dimanche par le président Denis Sassou Nguesso, nouveau président en exercice de l’Union Africaine (UA). Le chef du gouvernement ivoirien a déclaré qu'il était "déterminé à organiser toutes les élections" dans son pays : "Je n'ai pas d'autre choix que d'organiser toutes les élections dans le délai imparti. Nous avons l'obligation de travailler pour que ce délai soit respecté (...) Rien ne nous fera dévier de cette voie". Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté le 21 octobre 2005 la résolution 1633 (2005) qui "fait obligation aux autorités ivoiriennes d’organiser une élection présidentielle juste et transparente" au plus tard le 31 octobre 2006.
ANGOLA : L'Assemblée Nationale se réunira mardi 31 janvier 2006 en session plénière pour étudier la nouvelle loi sur la presse qui compte 90 articles et donnent un ensemble de garanties pour l'exercice de la liberté de la presse, notamment la prohibition de la censure, l'accès aux sources d`information et les droits et devoirs des journalistes. Le document stipule également les mécanismes d'auto-réglement de la profession de journaliste, par un statut et un Code d'éthique et déontologie qui définissent avec clarté, l'entité compétente pour l'attribution de la carte professionnelle.
FINLANDE :
La présidente Tarja Halonen, candidate de la gauche, a été réélue pour un second mandat de 6 ans à l'issue du deuxième tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 29 janvier 2006 recueillant 51,8 % des suffrages. Le candidat conservateur, Sauli Niinistö, a reconnu sa défaite.
ESPAGNE :
Un attentat à la bombe a été perpétré dans la nuit de samedi à dimanche devant les bureaux d'une agence pour l'emploi de Bilbao au Pays basque espagnol attribué au mouvement séparatiste basque ETA (Euskadi 'ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 36 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol) "sans "sans annonce préalable", selon un communiqué du ministère basque de l'Intérieur qui ajoute que l'explosion a causé "de nombreux dégâts matériels". Un policier a été légèrement blessé.
ROYAUME-UNI :
Philippe Douste-Blazy, ministre français des Affaires étrangères, représentera la France à la Conférence de Londres sur l'Afghanistan, qui s'ouvre le mardi 31 janvier 2006. Cette conférence intervient après l'inauguration du Parlement afghan, le 19 décembre 2005, qui a achevé la transition politique de l'Afghanistan définie par l'accord de Bonn du 5 décembre 2001. A l'occasion de cette conférence, la France réaffirmera sa solidarité avec l'Afghanistan. ** La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée dimanche 29 janvier 2006 à Londres pour une visite de 36 heures dans la capitale britannique. Elle doit rencontrer le président afghan Hamid Karzaï. Elle confirmera "l'octroi d'une contribution financière majeure à notre soutien militaire et économique à l'Afghanistan", qui devrait dépasser les 10 milliards de dollars versés à Kaboul par les Etats-Unis depuis la chute des talibans en 2001, selon le secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires politiques, Nicholas Burns. Condoleezza Rice participera lundi après-midi à une réunion du Quartet pour le Proche-Orient, regroupant les Etats-Unis, l'Union Européenne (UE), l'ONU et la Russie, organisée dans l'urgence après la victoire du Hamas aux élections palestiniennes.
POLOGNE :
Le toit d’un hall d’exposition s’est effondré sous le poids de la neige à Chorzow, dans le sud du pays faisant une soixantaine de morts et plus de 140 blessés selon un bilan encore provisoire. Environ 500 personnes se trouvaient à l'intérieur de l'édifice au moment de la catastrophe. Selon les sauveteurs il n'y a aucune chance de retrouver des survivants, les températures avoisinant les - 17 ° C. Les autorités ont décrété un deuil national de 3 jours.
FRANCE : JUSTICE - SANTE - ELEVAGE : "Au nom du principe de précaution" et au vu "d'une expertise établissant que près de 2 000 veaux ont été traités avec du thiouracile, un stéroïde anabolisant", une juge d'instruction du pôle de santé publique près le Tribunal de Grande Instance de Paris TGI, (NDLR. Mis en place en 2003), a ordonné l'abattage de près de 2 000 veaux d'élevage du sud-ouest de la France. Le thiouracile est une substance interdite d'usage par le Code rural et l'Union européenne, en raison "des risques pour la santé humaine en cas de consommation de la viande". NDLR. Les Etats-Unis n'ont pas encore pris de mesure d'interdiction à l'instar de l'Union européenne en 1990. ** INDUSTRIE - ELECTRICITE : Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) a annoncé un nouveau record de consommation d'électricité vendredi 27 janvier 2006 avec un pic de 86 280  mégawatts à 19 heures, en raison de la vague de froid, dépassant le record de l'hiver 2004-2005. RTE précise que le précédent record remonte  au 28 février 2005, lorsque la consommation nationale avait  atteint 86 024 mégawatts, précisant que "les températures enregistrées aujourd'hui (vendredi) sont  inférieures de 6 degrés aux normales saisonnières". Selon RTE, une baisse d'un degré de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité de 1 450 MW, soit  l'équivalent de la consommation de la ville de Lyon (Rhône) et son agglomération. NDLR. Près de 88 % de la production d'électricité d'EDF en France est d'origine nucléaire. Réparti sur l'ensemble du territoire national, le parc nucléaire d'EDF compte 34 réacteurs de 900 mégawatts ; 20 réacteurs de 1300 mégawatts ; 4 réacteurs de 1450 mégawatts. ** MEDIAS - VIOLENCE- Communiqué du CSA du samedi 28 janvier 2006 : Lors de son assemblée plénière du 20 décembre 2005 (NDLR. Journal officiel du 8 janvier 2006), le Conseil supérieur de l'audiovisuel CSA, présidé par Dominique Baudis, recommande aux éditeurs de services de télévision de ne pas diffuser de combats qui ne seraient pas régis par une fédération nationale agréée par le ministère en charge des Sports ou, s'agissant des manifestations se déroulant à l'étranger, qui ne répondraient pas aux critères définis précédemment. Sont visés, les combat classés par les organisateurs d'une manifestation sous l'appellation de "Free Fight", "MMA" ou "Combat Libre". Ces pratiques, rappelle le CSA, "ne répondent pas aux règles de compétition respectant l'intégrité physique et morale des sportifs ; la transmission de valeurs éducatives ; à un encadrement médical adapté ; aux contrôles anti-dopage ; un encadrement formé : arbitres, juges, officiels... ; ne présentent pas des combattants d'égale valeur technique et de poids comparable. En conséquence, le Conseil supérieur de l'audiovisuel considère que la retransmission de ce type de combat à la télévision porte atteinte à la dignité des participants ; est susceptible de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs et est contraire à la sauvegarde de l'ordre public. NDLR. Selon les articles 1er et 15 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée, le CSA doit veiller à ce qu'aucun programme susceptible de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs, ni aucun programme attentatoire à la dignité de la personne ne soit mis à disposition du public par les services de télévision (diffusés en France). ** BANLIEUES - SONDAGES : Selon un sondage CSA réalisé pour le quotidien "Le Parisien-Aujourd'hui en France", publié lundi 30 janvier 2006, 82 % des Français ne pensent pas que des solutions ont été apportées à la crise des banlieues de novembre 2005, gérée par le "gouvernement Villepin" et le Ministre d'Etat, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et président de l’UMP. Seuls 17 % pensent qu'elles ont été apportées. 86 % estiment probable ou certaine une reproduction des événements de novembre 2005. ** FINANCES PUBLIQUES - IMPOTS : Thierry Breton, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, MINEFI, a annoncé la généralisation du guichet fiscal unique pour les particuliers d'ici 2008. Le centre des impôts chargé du calcul de l'impôt et des réceptions des déclarations de revenus, et la trésorerie pour le paiement seront regroupés. "D'ici 2008, 12 millions de contribuables bénéficieront d'un interlocuteur fiscal unique". NDLR. Le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Thierry Breton, est assisté de 3 ministres délégués, Jean-François Copé, pour le Budget et Réforme de l'Etat et François Loos, à l'Industrie, et enfin, Christine Lagarde, (avocate), aux Commerce extérieur ** FINANCES - INTERNET : Boursorama, filiale à 71 % de la Société générale, négocie l'acquisition de CaixaBank France. La Société générale devrait détenir la majorité du capital, la Caixa espagnole environ 20 %, le solde restant entre les mains du public. ** POLITIQUE 1 : Le premier secrétaire du parti socialiste PS François Hollande a appelé dimanche 29 janvier 2006 son parti à se mettre en ordre de marche pour assurer l'alternance en 2007 avec un "projet", un "parti mobilisé, uni et ouvert" et "un rassemblement à gauche". Et, selon un sondage IFOP réalisé pour le "Journal du Dimanche" daté du 29 janvier 2006, 57 % des Français estiment que la socialiste Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, ferait un meilleur candidat socialiste aux élections présidentielles de 2007 que l'ancien Premier ministre, Lionel Jospin, qui ne récolte que 37 % d'opinion. NDLR. Marie-Ségolène Royale, née le 22 septembre 1953 à Dakar (Sénégal), est pacsée (pacte civil de solidarité) avec François Hollande. C'est en 1988 qu'elle est parachutée dans les Deux-Sèvres par François Mitterrand. ** POLITIQUE 2 : Réunis samedi 28 janvier 2006 au Congrès extraordinaire de Lyon (Rhône), les adhérents de l'Union pour la Démocratie française, UDF - composante permanente des gouvernements de droite, membre de l’UMP - ont voté à 90,90 % pour la motion du président de leur parti François Bayrou, qui proclame l'indépendance du parti centriste. ** ANTISEMITISME - JUSTICE : L'humoriste noir, Dieudonné, a comparu vendredi 27 janvier 2006, devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris TGI, pour "incitation à la haine raciale et antisémite". Les faits reprochés remontent aux 8 février 2004, où, Dieudonné M'bala M'bala, déclarait dans le "Journal du dimanche" : "Sale nègre", "les juifs auront ta peau", voilà le genre de slogans que j'ai entendus. Ce sont tous ces négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon. Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des noirs et l'esclavage". La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme LICRA présidée par le député UMP, Patrick Gaubert, et 4 associations sont parties civiles contre l'humoriste noir. Alors que l'Union des Patrons et des Professionnels Juifs de France UJPF appelait "à se rendre nombreux, très nombreux au tribunal", Dieudonné a déclaré avoir été agressé par des militants de la Fédération sioniste de France. "Mes propos visaient ceux qui m'ont attaqué et non pas l'ensemble de la communauté juive" a tenu à préciser Dieudonné. Ajoutant : "Israël a été créé en grande partie avec l'argent des sionistes sud-africains, un certain Oppenheimer a fait fortune avec des mines de diamants" ; "les ouvriers chargés d'extraire les diamants de ces mines étaient des Africains". Le substitut de procureur de la République a estimé que les termes utilisés relevaient des "stéréotypes et clichés qui désignent la communauté juive". Le jugement a été mis en délibéré. NDLR. L'humoriste Dieudonné qui a confirmé sa décision d'être candidat à l'élection présidentielle de 2007, se produira aux côtés de Jean-Marc Parent lors de la prochaine édition du Festival Juste pour rire de Montréal, en juillet 2006. Plus de détails : Le site officiel de Dieudonné ** OUTRE-MER : Dominique de Villepin, Premier ministre a décidé samedi 28 janvier 2006 d'affecter 400 militaires supplémentaires à la campagne de démoustication sur l'île de la Réunion (974) afin d'endiguer l'épidémie de chikungunya. ** DIPLOMATIE : Le ministre des Affaires étrangères français, Philippe Douste-Blazy, effectuera une visite en Turquie, les 1er et 2 février 2006. A l'occasion de ce déplacement, le ministre sera reçu en audience par le président de la République, Ahmet Necdet Sezer, et par le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. Il aura des entretiens avec le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gul, et avec le ministre de l'Economie et chargé des négociations avec l'Union européenne, Ali Babacan. Les relations bilatérales, les questions internationales, dont la situation en Irak et les développements du dossier nucléaire iranien, ainsi que les questions européennes, seront évoquées lors de ces entretiens. Les relations entre Chypre et la Turquie, notamment le plan d'action présenté le 24 janvier par Abdullah Gul, seront au nombre des sujets abordés. La grippe aviaire sera aussi discutée par le ministre avec Recep Akdag, le ministre de la Santé. Philippe Douste-Blazy rencontrera également des parlementaires, des représentants de la société civile turque et des hommes d'affaires. La France est le cinquième fournisseur de la Turquie et le sixième investisseur. Le ministre posera la première pierre du nouveau Lycée français d'Ankara. "Notre coopération culturelle et scientifique avec la Turquie est ancienne et très développée. Nous y consacrons, chaque année, une enveloppe de 6,3 millions d'euros. La communauté française, que le ministre doit rencontrer, est étroitement associée au projet immobilier du Lycée français d'Ankara", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


La citation du jour :
"La philosophie, c'est ce qui permet aux riches de dire que ce n'est pas un malheur d'être pauvre." William James - Philosophe et psychologue américain (1842-1910)



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -