SOMMAIRE
.
Mardi 4 juillet 2006 N° 1389/22785

Le président américain George W. BushALLEMAGNE : Alors que le président américain George W. Bush doit effectuer une visite officielle dans ce pays du 12 au 14 juillet 2006, une trentaine d'organisations allemandes entendent dénoncer la politique internationale de George Bush, "politique américaine de guerre que ce président mène au mépris du droit international et pour laquelle sa responsabilité doit être engagée", selon Peter Strutinsky, représentant du Comité fédéral d'organisation du Conseil de paix (Kassel Peace Forum). Peter Strutinsky a également souligné que la guerre déclenchée par le président Bush contre le terrorisme est "depuis longtemps devenue un prétexte pour remplacer les régimes qui ne plaisent pas aux Etats-Unis, prendre le contrôle du pétrole et tirer des avantages économiques".
ESPAGNE :
2 voitures d'une rame de métro ont déraillé lundi 3 juillet 2006 à Valence et se sont renversées faisant 34 morts et une trentaine de blessés selon un bilan provisoire. Le chef du gouvernement, Jose Luis Rodriguez Zapatero, a interrompu son voyage officiel en Inde. La thèse de l'attentat a été immédiatement écartée par les autorités. La rupture d'une roue et la vitesse seraient à l'origine de la catastrophe. Le Pape Benoît XVI est attendu à Valence samedi 8 et dimanche 9 juillet 2006 pour clôturer les 5e Rencontres mondiales de la famille.
BELGIQUE :
La petite Stacy Lemmens, 7 ans, disparue le 10 juin 2006 au cours d'une fête de quartier à Liège avec sa demi-soeur, Nathalie Mahy, 10 ans, toutes 3 retrouvées mortes le mercredi 28 juin 2006, a été inhumée à Liège lundi 3 juillet 2006. Plusieurs milliers de personnes ont assisté à la cérémonie retransmise à la télévision.
BANDE DE GAZA :
Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, les Comités de la résistance populaire et l'Armée de l'Islam, qui ont revendiqué l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit qui a la double nationalité israélienne et française et enlevé dimanche 25 juin 2006 lors d'une attaque d'un commando palestinien, ont lancé lundi 3 juillet 2006 un ultimatum, fixé à mardi 4 juillet 2006, à 6 heures GMT, à Israël demandant "la libération immédiate de toutes les femmes palestiniennes et les jeunes de moins de 18 ans en détention en Israël". 100 femmes et 313 mineurs sont emprisonnés sur un total de 8 500 Palestiniens détenus pour des "raisons de sécurité" dans les prisons israéliennes dans des conditions dénoncées par les organisations de défense des droits de l'homme. ** L'offensive israélienne de grande envergure dans les territoires palestiniens, baptisée "pluie d’été" débutée dans la nuit de mercredi à jeudi 29 juin 2006, se poursuit. Un résistant palestinien a été tué et 2 autres blessés dans le nord de la Bande de Gaza par un raid israélien. Selon l'armée israélienne les 3 hommes "posaient des bombes".
ISRAEL :
Le premier ministre Ehud Olmert a immédiatement réagi à cet ultimatum et affirmé "qu'il ne négociera pas avec des organisations terroristes assassines". Il a donné son autorisation à la poursuite de l'offensive militaire dans la bande de Gaza.
IRAK :
14 personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées dans des violences séparées dans tout le pays.
JORDANIE : Reprenant un communiqué du premier ministre, Aarouf al Bahit, la chaîne de télévision satellitaire qatariote al-Jazeera a annoncé que la Jordanie n'extradera pas Raghad, la fille de l'ancien président irakien déchu, Saddam Hussein. Les autorités irakiennes avaient rendu publique dimanche 2 juillet 2006 une liste de 41 personnes recherchées, parmi lesquelles figurent l'épouse et la fille de Saddam Hussein.
SYRIE : Lors d’une réunion du Front national progressiste, une coalition de partis politiques sous la direction du parti Baas au pouvoir, le président Bachar Al-Assad a souligné lundi 3 juillet 2006 le soutien de son pays au peuple palestinien "dans la crise qu’ils traversent et face à la répression israélienne", ajoutant : "La position agressive d’Israël et ses accusations injustes contre les forces nationales (palestiniennes) ne servent qu’à renforcer notre engagement aux droits arabes".
FINLANDE : Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, est arrivé lundi 3 juillet 2006 à Helsinki la capitale pour inaugurer la présidence tournante de l’Union européenne qui revient pour 6 mois à la Finlande. Il a rencontré notamment le Premier ministre Matti Vanhanen. La Commission européenne a proposé la création d'une zone de libre-échange entre l'Union européenne et la Russie à la condition que Moscou intégre l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
BELARUS :
Lors du défilé militaire qui s'est tenu lundi 3 juillet 2006 à Minsk la capitale en célébration du Jour de l'Indépendance, qui marque la libération du Bélarus face à l'occupant nazi, le président Alexandre Loukachenko a estimé que "l'Europe est le continent le plus militarisé du monde" jugeant nécessaire que "son pays prenne des mesures pour protéger les intérêts de la société et de l'Etat. Les forces armées du pays ont tout ce qu'il faut pour repousser une agression contre l'Etat".
CHYPRE :
Le président chypriote Tassos Papadopoulos et le dirigeant chypriote turc Mehmet Ali se sont rencontrés lundi 3 juillet 2006 à Nicosie, sous l'égide de l'ONU, pour discuter du sort des personnes disparues lors du conflit qui a conduit à la partition de l'île.
FRANCE : Ouverture lundi 3 juillet 2006 devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris du procès de 6 anciens prisonniers français détenus à la prison américaine de Guantanamo à Cuba, remis en 2 fois à la France après de longues tractations, en juillet 2004 et mars 2005. Les 6 hommes sont poursuivis pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
ETATS-UNIS :
Plusieurs centaines de personnes ont effectué un "sit-in" devant la Maison Blanche à Washington, à l'occasion de la fête nationale, et un jeûne de 24 heures pour demander le retour des soldats américains déployés en Irak.
MEXIQUE :
Selon des résultats partiels de l'élection présidentielle qui s'est déroulée dimanche 2 juillet 2006, le candidat de droite Felipe Calderon devancerait légèrement son adversaire de gauche Andrès Manuel Lopez Obrador.
SRI LANKA :
Une bombe a explosé lundi 3 juillet 2006 à un poste de contrôle dans le nord-est du pays tuant 6 personnes dont 3 policiers et en blessant plusieurs dizaines d'autres. La police a attribué cet attentat aux Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE).
INDONESIE :
Un enfant de 5 ans est mort de la grippe aviaire. Il s'agit de la 40e victime dans ce pays.
KAZAKHSTAN : Le président kirghize Kourmanbek Bakiev effectue mardi 4 juillet 2006 une visite officielle de 2 jours dans ce pays où il doit rencontre son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev et signer une douzaine de textes bilatéraux portant notamment sur une coopération entre les 2 pays en matière de migration, de législation douanière, d'échanges d'étudiants, de banque et de finance.
RUSSIE : Le Grand rabbin d'Israël, Yona Metzger, a appelé les participants à un Congrès de chefs religieux venus du monde entier, qui a débuté ses travaux lundi 3 juillet 2006 à Moscou, à créer une organisation permanente à l'exemple des Nations Unies. Le Grand rabbin d’Israël a exhorté à condamner unanimement "toute terreur", "tous les assassinats". "Et si dans une église quelconque, on prêche contre une autre religion, il faut se désolidariser immédiatement de cette communauté religieuse". ** Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exhorté lundi la direction palestinienne à cesser les tirs de missiles contre les villes israéliennes, tout en appelant Israël à faire preuve de maximum de retenue.** Le président Vladimir Poutine a reçu lundi 3 juillet 2006 Tzipi Livni, la ministre israélienne des Affaires étrangères qui a obtenu du Kremlin "qu'il use de toute son influence auprès des Palestiniens pour que le soldat israélien Guilat Shalit soit libéré".
CAMBODGE : 27 ans après la chute du régime des Khmers rouges, qui a fait près de 2 millions de morts de 1975 à 1979, 17 magistrats cambodgiens et 10 étrangers ont juré de "juger les crimes commis sous le règne du Kampuchea démocratique avec dignité, honnêteté, transparence, indépendance et dans le respect de la Constitution et de l'ensemble des lois" au cours d'une cérémonie officielle tenue dans la Pagode d'argent du Palais royal de la capitale Phnom Penh en présence du Sous-secrétaire général du Bureau des affaires juridiques de l'ONU, Nicolas Michel. Ces tribunaux spéciaux ont été mis en place au Cambodge pour une durée de 3 ans. Le budget des procès est estimé à 56,3 millions de dollars - 43 millions doivent être financés par les Nations Unies et 13,3 millions par le gouvernement du Cambodge. Les Nations Unies et le gouvernement du Cambodge avaient conclu mercredi 15 mars 2006 deux accords pour mettre en place les bases juridiques sur lesquelles s'appuieront les Chambres spéciales chargées de juger les anciens dirigeants khmers rouges. L'Assemblée générale des Nations Unies avait adopté, le 13 mai 2003, une résolution approuvant un accord entre l'ONU et le Cambodge sur la poursuite des principaux responsables des crimes commis entre 1975 et 1979.
RDC : Le ministre de la Défense allemand Franz-Josef Jung effectue une visite dans ce pays. Il a rencontré à Kinshasa le président de la commission électorale, l’Abbé Malu-Malu, et le président Joseph Kabila. L'élection présidentielle est prévue pour le 30 juillet 2006.



La citation du jour :
"On domine plus facilement les peuples en excitant leurs passions qu’en s’occupant de leurs intérêts". Gustave Le Bon (1841-1931) - Ecrivain français - Extrait des "Aphorismes du temps présent"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -