SOMMAIRE
.
Mercredi 26 juillet 2006 N° 1408/22804

Le secrétaire général de l'ONU Kofi AnnanLIBAN : L'armée israélienne a touché mardi 25 juillet 2006 dans un raid sur le sud Liban le poste de Khiam tenu par la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) tuant 4 observateurs de l'ONU. Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan (photo) s'est dit choqué par les tirs israéliens, qui visaient "apparemment délibérément" le poste des Nations unies et a demandé à Israël de mener une enquête sur cet incident. ** Après 24 heures d'accalmie, l'armée israélienne a mené de nouveaux raids sur la banlieue chiite de Beyrouth, la capitale. ** Le Hezbollah a tiré de nouvelles roquettes sur le nord d'Israël où une Arabe israélienne de 15 ans a été tuée. ** L'ambassadeur suisse à Beyrouth, François Barras, à la tête d'une délégation suisse, a été reçu mardi 25 juillet 2006 par le premier ministre Fouad Siniora. François Barras a fait état de "destructions incroyables" au Liban où "un quart de la population se retrouve sans toit à la suite de l'offensive menée par l'armée israélienne" depuis le 12 juillet dernier. Le diplomate a ajouté : "Les ponts, les routes et les aéroports ont été endommagés. Il s'agit d'une véritable catastrophe pour un pays tourné vers le tourisme comme le Liban". ** L'armée israélienne a annoncé avoir tué le chef militaire du Hezbollah pour le Liban-Sud, Abou Jaafar qui a été tué lors de combats près du village de Maroun al-Ras, à la frontière israélo-libanaise et avoir pris la ville de Bint Jbeil, bastion du Hezbollah. Les raids israéliens ont tué 7 civils et 11 militants chiites.
SUISSE : Près de 200 Tamouls ont manifesté mardi 25 juillet 2006 à Genève pour demander la fin du "génocide" du peuple tamoul et la libération des prisonniers politiques. Selon un tract du Forum, qui regroupe 26 organisations tamoules en Suisse, "tous les jours, des actes de violences contre les Tamouls ont lieu dans le nord et l'est du Sri Lanka sans que l'opinion publique mondiale réagisse". Le document affirme que "plusieurs milliers de civils ont été assassinés par les soldats srilankais et les organisations paramilitaires depuis les négociations du mois d'avril à Genève". ** Une veille permanente a été organisée par le Collectif Urgence Palestine dès mardi 25 juillet 2006 devant la résidence de l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève pour protester contre les bombardements israéliens au Liban et à Gaza. Le Collectif Urgence Palestine a salué "les déclarations courageuses de la cheffe du DFAE", Département Fédéral des Affaires Etrangères, Micheline Calmy-Rey, qui a dénoncé la disproportion de la réponse militaire israélienne. Il demande au gouvernement suisse "de passer des déclarations aux actes" déclarant : "Le Conseil fédéral doit suspendre la collaboration militaire entre la Suisse et Israël tant que l'occupation en Palestine et les agressions militaires au Liban n'auront pas cessé".
ARABIE SAOUDITE : Selon un décret royal lu à la télévision d'Etat mardi 25 juillet 2006, l'Arabie saoudite a annoncé l'octroi d'une aide record de 1,5 milliard de dollars pour le Liban "pour soutenir l'économie de ce pays". Il s'agit de la plus importante aide accordée d'un trait à un pays par l'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole brut. Les autorités saoudiennes ont également décidé l'octroi d'une aide de 250 millions de dollars aux Palestiniens pour la reconstruction de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, où l'armée israélienne a lancé depuis le 25 juin 2006 une vaste offensive en vue d'obtenir la libération de l'un de ses soldats enlevé. Le roi Abdallah a, dans un communiqué, mis en garde contre "un risque de guerre étendue à la région" en raison de "l'arrogance d'Israël à persister dans son refus d'un cessez-le-feu au Liban".
IRAK :
Un point de contrôle a été attaqué mardi 25 juillet 2006 près de Doujail ville chiite située à une soixantaine de kilomètres au nord de Bagdad faisant 5 morts parmi les policiers. ** 2 anciens membres du Baas (ancien parti dominant de Saddam Hussein) ont été abattus par des hommes armés à Kerbala, au sud de Bagdad. ** Au total 26 personnes ont trouvé la mort au cours de violences diverses mardi 25 juillet 2006. ** La totalité du contingent japonais a quitté mardi 25 juillet 20O06 le sud du pays où il avait été déployé pour des missions humanitaires.
ISRAEL :
Le ministre de la Défense, Amir Peretz, a annoncé mardi 25 juillet 2006 qu'Israël envisage l'établissement d'une zone de sécurité au Liban sud si aucune force multinationale ne devait s'y déployer. ** Dans un discours prononcé mardi 25 juillet 2006 à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv, le Premier ministre Ehud Olmert, qui accueillait près de 650 nouveaux immigrants venus de France, a salué le "courage" de ces nouveaux arrivants : "Les ennemis d’Israël tirent des missiles depuis le nord et le sud, dans le but de porter atteinte aux citoyens israéliens dans leurs maisons et sur leurs lieux de travail". Mais "leurs armes, même si elles nous touchent, ne sont rien en comparaison avec l’arme puissante et secrète que nous possédons : le peuple juif qui aime l’Etat d’Israël, vit ici et souhaite protéger le pays. Ils ne saisissent pas le lien particulier qui unit tous les Juifs du monde entier, le sentiment d’amour unique et l’engagement mutuel qui règnent parmi les Juifs, où qu’ils se trouvent". Ehud Olmert a conclu : "Un jour comme aujourd'hui où des Juifs vivant dans un pays occidental, ont le choix, ne sont persécutés par personne, et décident de venir ici- en un tel jour, l’Etat d’Israël est fier et heureux, et il vous dit : bienvenue sur la terre d’Israël!". Dans les prochaines semaines quelque 700 autres immigrants doivent arriver de France.
PALESTINE : Dans une interview radiodiffusée, Hatem Abdelkader, membre du Conseil législatif palestinien (parlement) du mouvement Fatah, a estimé que "tout ce qui se produit aujourd'hui dans la région a été orchestré par les Etats-Unis et Israël. En témoignent les récents propos de la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, sur la nécessité de créer un "nouveau Proche-Orient" (...) car les Etats-Unis et Israël sont en train de réaliser un scénario politique bien déterminé en vue de modifier la carte politique conformément aux intérêts israéliens". Hatem Abdelkader a rejeté les allégations selon lesquelles le Hezbollah réaliserait, lui aussi, dans la région un "plan syrien ou iranien", déclarant : "Il ne s'agit là que du droit inaliénable de la résistance libanaise de se défendre, dans le contexte d'une agression, de protéger son pays". Il a poursuivi : Les accusations contre le Hezbollah ne sont destinées qu'à "justifier l'agression israélienne dans les territoires libanais et palestiniens".
BANDE DE GAZA :
7 Palestiniens ont été tués mercredi 26 juillet 2006 dans des raids aérien israéliens dans l'est de la ville de Gaza. Plusieurs autres ont été blessés dans 2 autres raids aériens, dont l'un a visé à Gaza une force spéciale du ministère de l'Intérieur.
IRAN :
10 personnes ont été condamnées à mort mardi 25 juillet 2006 par le tribunal révolutionnaire d'Ahvaz pour "guerre contre Dieu et action contre la sécurité nationale" à la suite des attentats perpétrés le 24 janvier 2006, qui avaient fait 8 morts et 45 blessés.
ITALIE :
Ouverture mercredi 26 juillet 2006 à Rome la capitale d'une conférence ministérielle internationale sur la situation au Liban, en présence des ministres des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Italie, du Liban, de la Jordanie, de l'Arabie Saoudite et de l'Egypte, ainsi que les représentants de l'ONU, de l'Union européenne (UE) et de la Banque mondiale (BM).
ESPAGNE :
S'exprimant dimanche 23 juillet 2006 lors d'une rencontre internationale de jeunes socialistes à l'Université d'Alicante, la vice-Premier ministre, Maria Teresa Fernandez de la Vega, a appelé à un cessez-le-feu immédiat au Liban déclarant : "La guerre et la violence sont une voie sans issue et elles doivent céder la place aux négociations et à la raison," ajoutant que "la sécurité ne devait pas être payée par des vies civiles".
ETATS-UNIS :
L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, dont le siège est à New York, a accusé lundi 24 juillet 2006 l'artillerie israélienne d'avoir utilisé des munitions à fragmentation lors d'une attaque sur le village de Blida dans le sud du Liban, le 19 juillet 2006, qui a fait un mort et blessé au moins 12 civils, dont 7 enfants. Selon Human Rights Watch, les enquêteurs de l'organisation ont photographié des munitions à fragmentation dans l'arsenal des équipes de l'artillerie israélienne à la frontière israélo-libanaise. Human Rights Watch cite des témoins qui disent avoir vu l'armée israélienne tirer plusieurs bombes à fragmentation sur Blida aux environs de 15h le 19 juillet. Les témoins décrivent comment les obus d'artillerie ont dispersé des centaines de sous-munitions dans le village. Selon l'organisation, une femme de 60 ans a été tué et un chauffeur de taxi de 45 ans, très grièvement blessé a perdu ses jambes. 5 de ses enfants ont été blessés. Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch, a indiqué : "Nos recherches en Irak et au Kosovo montrent que les munitions à fragmentation ne peuvent être utilisées dans des zones peuplées sans de lourdes pertes civiles. "Israël doit cesser immédiatement d'utiliser des bombes à fragmentation". Il a ajouté : "Les munitions à fragmentation sont des armes d'un manque de précision et de fiabilité inacceptable lorsqu'elles sont utilisées aux environs de civils. Elles ne devraient jamais être utilisées sur des zones peuplées". Dans une réponse préliminaire, l'armée israélienne a assuré que l'usage des armes et des munitions qu'elle emploie est en conformité avec le droit international. "Ces accusations spécifiques sont en train d'être vérifiées sur la base des informations qui nous sont fournies". Lire l'article de Human Rights Watch
HAITI : A l’issue de la conférence internationale pour le développement économique et social d’Haïti, tenue à Port-au-Prince le mardi 25 juillet 2006, les bailleurs de fonds internationaux ont promis une enveloppe de 750 millions de dollars au gouvernement haïtien pour la période allant d’août 2006 à septembre 2007. Selon le gouvernement, 76 % de la population haïtienne vit en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 1 dollar par jour et 56 % vivent dans une extrême pauvreté. Pedro Medrano, du Programme alimentaire mondial (PAM), a lancé un appel d'urgence en faveur d'un vaste programme nutritionnel en Haïti, en soulignant que 42 % des enfants haïtiens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition et 38 000 en meurent chaque année. Une quinzaine de militants des mouvements sociaux ont organisé en milieu de journée un sit-in à l’entrée de l’hotel où se tenait la conférence, à Juvénat, pour exiger l’annulation de la dette externe d’Haïti.
CHINE :
Le Bureau politique du Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC) a convoqué le 24 juillet 2006 une réunion, décidant de tenir en octobre prochain à Beijing la 6ème session du 16ème CC du PCC qui portera sur "la construction d'une société harmonieuse ; une priorité absolue".
THAILANDE : Le premier ministre Thaksin Shinawatra a annoncé le décès, dans la province de Petchabun, des suites de la grippe aviaire d'un garçon de 16 ans. Le dernier décès dû à la grippe aviaire remontait au 9 décembre 2005. Le nombre total des victimes s'élevait à 14.
TADJIKISTAN :
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé mardi 25 juillet 2006 à Douchanbé la capitale pour une visite officielle en provenance d'Achkhabad au Turkménistan. Mahmoud Ahmadinejad s'est entretenu avec son homologue tadjik Emomali Rakhmonov et a participé à une rencontre tripartite des présidents iranien, afghan et tadjik. Lors d'un point presse à l'issue d'un entretien avec Emomali Rakhmonov, le président iranien a déclaré : "Au Proche-Orient, la tempête est proche et cette tempête se retournera contre les ennemis de l'humanité et les frappera violemment. Ceux qui sèment le vent récoltent obligatoirement la tempête et c'est très dangereux pour la région", concluant : "Le Liban est un pays historiquement souverain (...) L'agression ne règle pas les problèmes, elle ne fait que renforcer les problèmes dans la région". Emomali Rakhmonov a quant à lui souhaité "un règlement pacifique" du conflit au Liban.



La citation du jour :
"C'est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur puissance". Maurice Druon - Homme politique et romancier - Extrait de "Le pouvoir"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -