SOMMAIRE
.
Samedi 27 mai 2006 N° 1357/22753

Le directeur de la CIA, le général Michael HaydenETATS-UNIS : Le général Michaël Hayden (photo) a pris officiellement vendredi 26 mai 2006 ses fonctions à la tête de la CIA, après la confirmation de sa nomination par le Sénat par 78 voix pour et 15 contre. Le président George W. Bush avait annoncé lundi 8 mai 2006 la nomination à la tête de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) du général d'aviation Michaël Hayden, 61 ans, en remplacement de Porter J. Goss qui a donné sa démission le 5 mai 2006 sans fournir aucune explications sur les causes de cette démission surprise. Michaël Hayden était directeur de la NSA (National Security Agency) lorsque le quotidien "New York Times" avait révélé, le 17 décembre 2005, des informations selon lesquelles la NSA (National Security Agency) aurait reçu un ordre du président Bush en 2002 en vue de la mise sur écoute téléphonique et électronique de plusieurs milliers de personnes étrangères vivant aux Etats-Unis, sans solliciter au préalable un mandat de la justice. Avant cette date, la NSA limitait la surveillance intérieure aux ambassades et missions étrangères. ** Après 6 jours de délibération, le fondateur de la compagnie Enron, Kenneth Lay, un proche du président George Bush dont il a financé la première campagne électorale, et son ancien-Pdg, Jeffrey Skilling, ont été reconnus coupables d'entente illicite, de fraude et de malversations, jeudi 25 mai 2006, par un tribunal de Houston au Texas. Jeffrey Skilling risque jusqu'à 275 ans de prison pour escroquerie, complot, délit d'initiés et déclarations mensongères aux auditeurs. Kenneth Lay encourt 45 ans de prison pour escroquerie et entente illicite. Enron, le géant américain du courtage en énergie, a fait faillite le 2 décembre 2001, victime des malversations comptables de plusieurs de ses dirigeants. 33 personnes ont été inculpées dont 24 anciens responsables de l'entreprise. Sur ce total, 16 ont déjà été reconnues coupables.
CHILI : Après une tournée au Brésil du mercredi 24 au vendredi 26 mai 2006, le président français, Jacques Chirac, est arrivé vendredi pour une visite de 24 heures à Santiago, la capitale, la première d'un président français depuis la venue du général de Gaulle en 1964. Il a été reçu par la présidente Michelle Bachelet. Accompagné d'une délégation de 5 ministres (Affaires étrangères, Défense, Economie, Education, Industrie) et d'une vingtaine de grands patrons (notamment Alstom, Saint-Gobain, Areva, Suez, Thales), le président français espère renforcer les échanges commerciaux entre les 2 pays. La France qui y compte 130 entreprises et entretient des échanges commerciaux de 1,6 millions d'euros, n'est toutefois que le 10ème fournisseur et 9e client du Chili, où elle ne détient que 2,3 % des parts de marchés.
HAITI :
Le Parlement a confirmé par 79 voix pour, et 2 abstentions, sur les 99 sièges que compte la Chambre des députés, Jacques Edouard Alexis au poste de premier ministre.
ROYAUME-UNI : Le tribunal militaire de Colchester, dans le sud de l'Angleterre, a acquitté le caporal James Cooke, 22 ans, accusé de la mort d'un jeune Irakien de 15 ans, Ahmad Jabbar Kareem, en mai 2003. L'adolescent était mort noyé après avoir apparemment été contraint de se jeter dans un canal, à Bassorah, sous la menace d'une arme. La décision n'a pas été justifiée par le tribunal. L'adolescent faisait partie d'un groupe de quatre jeunes Irakiens soupçonnés de pillage à Bassorah, et selon l'accusation ils ont été contraints de se jeter dans l'eau "afin de leur donner une leçon".
SUISSE :
L'Association Droit Pour Tous, ONG basée à Genève a transmis à la Suisse et aux Nations Unies une pétition demandant l'application du droit international en faveur des Palestiniens. Elle demande à la Suisse et à la communauté internationale de rappeler à Israël l'obligation d'appliquer les résolutions de l'ONU concernant la Palestine se référant aux textes qui concernent le retrait israélien des territoires occupés depuis 1967 et le retour ou l'indemnisation des réfugiés. Pour "Droit Pour Tous", "il n'y aura pas de paix au Proche-Orient tant que les droits des Palestiniens n'auront pas été rétablis", "et cela se traduit par la création d'un Etat palestinien viable".
ALLEMAGNE :
Le rapport de la commission de contrôle parlementaire portant sur les services de renseignements allemands (BND, Bundesnachrichtendienst) qui auraient espionné des journalistes qui enquêtaient sur des affaires mettant en cause l’action des services de renseignements, a été rendu public vendredi 26 mai 2006 sur le site internet du Bundestag (parlement). Certains passages ont été masqués de noir pour protéger les personnes mentionnées, conformément à une décision de justice préalable. Lire notre édition du 15 mai 2006
ITALIE :
Le ministre des Affaires étrangères, Massimo D'Alema, a annoncé dans une interview à la chaîne de télévision La7, un retrait des troupes italiennes d'Irak déclarant : "En juin, le nombre de soldats descendra à 1 600 (contre 2 600 actuellement). Un processus est en cours pour réduire notre présence militaire, qui devrait s'achever dans les prochains mois" ajoutant : "Il faudra un peu de temps pour des raisons techniques". 29 soldats italiens ont été tués depuis le déploiement des troupes italiennes dans le sud de l'Irak, à Nassiryiah.
BELGIQUE :
Plus de 10 000 personnes ont défilé vendredi 26 mai 2006 dans les rues d'Anvers pour dénoncer le racisme après la mort le 11 mai 2006 d'une fillette de 2 ans et de sa nourrice, une Malienne de 24 ans, abattues à la carabine par un "skinhead". La police avait conclu à un "crime raciste".
FRANCE : Le PDG du groupe Michelin, numéro un mondial du pneumatique, Edouard Michelin, 43 ans, s'est noyé vendredi 26 mai 2006, au large de l'île de Sein dans le Finistère, dans le naufrage, encore inexpliqué, du bateau sur lequel il était parti pêcher.
MOLDAVIE :
Le ministre des Affaires étrangères, Andreï Stratan, a annoncé jeudi 25 mai 2006 que son pays refusait tout retrait de la Communauté des Etats indépendants (CEI), assurant que "la Moldavie risque de perdre des conditions favorables si elle choisit de quitter la CEI". Le ministre a cependant ajouté que "ce choix ne va pas à l'encontre de sa demande d'adhésion à l'Union européenne (UE)".
UKRAINE : Le nouveau parlement a ouvert jeudi 25 mai 2006 sa première session alors que conformément à la loi, le Premier ministre Iouri Ekhanourov annonçait la démission de son cabinet.
GEORGIE :
Le parti d'opposition Justice dirigé par Igor Giorgadze, soupçonné par les autorités géorgiennes d'être impliqué dans l'attentat contre l'ex-président Edouard Chevardnadze en 1995, a lancé samedi 27 mai 2006 action de protestation de longue durée à Zougdidi, dans la région de Samegrelo, pour protester contre l'arrestation jeudi 25 mai 2006 du secrétaire politique du parti, Revaz Boulia. ** Des centaines de militants du mouvement d'opposition AntiSoros, du nom de George Soros, milliardaire américain qui reconnaît avoir financé "la révolution des roses" qui a permis à Mikhaïl Saakachvili de prendre le pouvoir, sont descendus vendredi dans les rues de plusieurs villes et exiger la démission du président en place.
RUSSIE :
Le Tchétchène, Nourpachi Koulaïev, 25 ans, l’unique preneur d'otages survivant des 32 membres du commando pro-tchétchène ayant pris en otage 1 128 personnes (selon le chiffre donné par la Cour suprême d'Ossétie du Nord) dans une école de Beslan, du 1er au 3 septembre 2004, a été condamné à la prison à vie pour 3 chefs d’inculpation par la cour suprême d’Ossétie du Nord. Cette prise d'otages, la plus sanglante de l'histoire, a été revendiquée par le chef de guerre tchétchène radical Chamil Bassaïev. Le bilan définitif de ce drame établi par les autorités russes après l'assaut des forces de sécurité est de 330 morts (sans compter les preneurs d'otages) dont 186 enfants. Voir notre édition du 4 septembre 2004 et du 6 septembre 2004
ISRAEL : La Cour du tribunal de Tel Aviv s’est opposée jeudi 25 mai 2006, Kate Maynard, à la décision d’interdire l’entrée en Israël à une avocate britannique impliquée dans les poursuites contre un officier supérieur des Forces de Défense israéliennes, le Major Général Doron Almog suite à la demande d’un cabinet de juristes relayant une plainte du Centre palestinien des droits de l’homme (PCHR, Palestinian Centre for Human Rights), basé à Gaza. Un juge londonien Timothy Workman avait pris la décision le 10 septembre 2005 de délivrer un mandat d'arrêt pour suspicion d'avoir commis une grave violation la IVème Convention de Genève de 1949 (qui constitue un crime en Grande Bretagne aux termes d'une loi de transcription adoptée par la Grande-Bretagne en 1957, "Geneva Conventions Act") liée à la destruction de 59 maisons dans le camp de réfugiés de Rafah le 10 janvier 2002, alors qu'il se trouvait sur le sol britannique pour participer à une collecte de fonds pour des handicapés. Il avait appris qu'il allait être arrêté par la police britannique et avait passé un moment dans la zone de transit à l'aéroport d'Heathrow avant de prendre un vol retour vers Israël.
BANDE DE GAZA :
Après l'ultimatum de 10 jours lancé au Hamas par le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas lors d'une réunion de représentants du Fatah et du Hamas, jeudi 25 mai 2006, pour "s'entendre sur un programme politique" avec le Fatah, le premier ministre Ismaïl Haniyeh a ordonné le retrait de ses forces de sécurité "pour favoriser le dialogue". ** 3 adolescents palestiniens de 15 à 19 ans ont été tués et un quatrième grièvement blessé dans une explosion dans le nord de Gaza. Selon les Palestiniens, ils auraient été victime d'un tir d'artillerie israélien sur une maison. L'armée israélienne a affirmé que les jeunes Palestiniens manipulaient des explosifs qui ont explosé.
LIBAN :
Mahmoud al-Majzoub, surnommé Abou Hamza, 40 ans, haut responsable du mouvement palestinien, Jihad Islamique, et son frère, ont été tués vendredi 26 mai 2006 à Saïda au Liban dans un attentat à la voiture piégée. Le chef au Liban du Jihad islamique, Abou Imad Rifaï, a immédiatement accusé Israël d'être à l'origine de l'attentat "pour tenter de saboter le dialogue national interpalestinien en cours", rappelant que "Mahmoud al-Majzoub, son épouse et son enfant avaient été blessés il y a 2 ans dans un attentat". L'armée israélienne a démenti toute implication.
IRAK :
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, en visite à Bagdad, la capitale, a déclaré vendredi 26 mai 2006 que "l'Iran ripostera en cas d'une agression américaine". ** Une voiture piégée a explosé vendredi 26 mai 2006 sur un marché dans un quartier du centre de la capitale Bagdad faisant 9 morts et une trentaine de blessés. ** 23 autres personnes ont été tuées dans 3 attentats à la bombe également à Bagdad.
COTE D'IVOIRE :
Un hélicoptère de la force Licorne s'est écrasé au cours d'un vol de reconnaissance vendredi 26 mai 2006 à Dimbokro, dans l'est du pays. Un militaire français a été tué et un autre grièvement blessé. Dans un communiqué, la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie exprime "sa profonde émotion" et réaffirme "tout son soutien aux forces françaises actuellement en opération, en particulier à celles engagées au service de la paix en république de Côte d'Ivoire".



La citation du jour :
"Les hommes naissent nus et vivent habillés, comme ils naissent indépendants et vivent sous des lois". Antoine Rivaroli, dit comte de Rivarol - Ecrivain français (1753-1803) - Extrait de "L'esprit de Rivarol"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -