SOMMAIRE
.
Lundi 6 mars 2006 N° 1286/22682

Le Premier ministre chinois Wen JiabaoCHINE : Le Premier ministre Wen Jiabao (photo) a ouvert dimanche 5 mars 2006 à Pékin, la capitale, la 4e session du 10ème Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) en promettant une nouvelle politique sociale en faveur des pauvres des zones rurales et de "construire une nouvelle campagne socialiste". Le budget prévu à cet effet sera augmenté de 15 % soit 4,3 milliards d'euros et destinés aux écoles et aux hôpitaux de campagne. Wen Jiabao a annoncé une croissance économique de 8 % pour 2006, un chiffre inférieur aux projections de la Banque Mondiale qui tablait sur 9,2 %. Wen Jiabao a réaffirmé le principe d'une seule Chine et rejeté tout compromis dans la question de l’indépendance de Taïwan. Rappelons que le président taïwanais Chen Shui-bian avait annoncé lundi 27 février 2006 à Taïpei que le "Conseil pour l'Unification nationale" (NUC) cesserait de fonctionner et l'interruption de l'application des "Principes directeurs sur l'Unification nationale", qui datent de 1991, et stipulent que la partie continentale de la Chine et Taïwan sont tous deux sous la souveraineté de la Chine et que la réunification nationale est une tâche qui incombe à tous les Chinois. ** Un porte-parole de l'armée chinoise, Jiang Enzhu, a annoncé une augmentation de 15 % des dépenses militaires, soit 35 milliards de dollars, ajoutant que ces fonds serviraient essentiellement à régler les salaires et les coûts de carburants. ** 3 personnes sont mortes des suites de la grippe aviaire ces derniers jours portant à 20 le nombre de victimes dans ce pays.
PAKISTAN :
Alors que le président américain George W. Bush terminait dimanche 5 mars 2006 sa visite, débutée vendredi, et où il a été accueilli par des dizaines de manifestants qui protestaient contre la politique américaine en Irak, en Iran et en Afghanistan, par un entretien avec le président Pervez Musharraf, portant essentiellement sur la lutte contre le terrorisme, des dizaines de milliers de manifestants ont protesté dimanche à Karachi contre la publication dans la presse occidentale des caricatures du Prophète Mahomet .
INDONESIE : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Djakarta contre les Etats-Unis, "l'ennemi du monde", en protestant contre la publication des caricatures du Prophète Mahomet et la signature d'un contrat avec le groupe pétrolier américain Exxon Mobil, à l'occasion de la commémoration de la chute du dernier califat de Turquie, en 1924. 1 millier de policiers a été déployé. Environ 5 000 manifestants se sont rassemblés dimanche près de l'ambassade des Etats-Unis huant le président américain George W. Bush le qualifiant de "diable" et demandant aux Etats-Unis de quitter les pays musulmans. L'Indonésie est la nation musulmane la plus peuplée au monde avec 220 millions d'habitants dont 90 % de musulmans.
AFGHANISTAN : Le ministère français de la Défense a annoncé qu'un soldat français, membre des forces spéciales françaises qui participent à l'opération Héraclès de lutte contre le terrorisme aux côtés des soldats américains, a été tué samedi lors d'une attaque lancé par des Talibans présumés à l'est de Kandahar dans le sud du pays. La ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie a exprimé dans un communiqué sa "vive émotion" et réaffirmé "tout son soutien" aux forces françaises actuellement en opération en Afghanistan. 900 soldats français sont déployés en Afghanistan.
CAMBODGE :
Le président du parti royaliste Funcinpec, le prince Norodom Ranariddh, a démissionné vendredi de son poste de président de l'Assemblée nationale, "parce que ce poste ne lui laissait pas le temps de rencontrer les membres de son parti" selon une lettre adressée au président du Parti populaire cambodgien (CPP, Cambodian People's Party), Chea Sim, et au vice-président du CPP Hun Sen. la constitution a été amendée jeudi pour réduire le nombre de députés nécessaires pour former un gouvernement et atteindre le quorum dans les sessions parlementaires, à la majorité absolue des députés, contre la majorité des deux-tiers auparavant.
TCHETCHENIE :
Le parlement a confirmé, à l'unanimité des 39 députés, la nomination au poste de premier ministre de Ramzan Kadyrov, qui assurait l'intérim à la tête du gouvernement tchétchène pro-russe, en remplacement de Sergueï Abramov, l'ancien Premier ministre nommé en mars 2004, qui avait démissionné mardi pour raisons de santé. Sergeï Abramov avait été grièvement blessé dans un accident de voiture à Moscou dans la nuit du 18 au 19 novembre 2005. Sa voiture avait été heurtée par un camion alors qu'il se rendait à l’aéroport de Vnoukovo, au sud de Moscou.
BIRMANIE :
Le Centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire, (CDH, Centre for Humanitarian Dialogue) dont le siège est à Lausanne en Suisse, a reçu ordre de fermer son bureau de Rangoon, la capitale, qui fonctionne depuis août 2000. Son représentant, le Suisse Léon de Riedmatten, quitter le pays d'ici la fin du mois de mars 2006. La junte militaire n'a pas motivé sa décision. La semaine dernière, le régime a suspendu les visites de prisons qu'effectuaient des membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
RUSSIE :
Après un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique a maintenu ses positions. Un représentant de la délégation du mouvement de la résistance islamique a conclu la visite à Moscou en déclarant : "Si les Israéliens sont prêts à reconnaître les droits des Palestiniens et un Etat palestinien complètement indépendant, dans ce cas, nous serons prêts à annoncer notre position concernant Israël" ajoutant : "Nous ne disons pas non à tout. Nous savons que nous sommes dans une nouvelle phase et que le Hamas doit changer mais si vous voulez que le Hamas change de politique, vous devez aussi demander aux Israéliens de changer la leur". NDLR. Le Hamas refuse de reconnaître l'Etat d'Israël et prône sa destruction. Lire notre édition du 4 mars 2006
ISRAEL :
Le premier ministre par intérim, Ehud Olmert, a critiqué dimanche la deuxième rencontre à Moscou (Russie) entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et les membres du Hamas, invités par le président Vladimir Poutine, affirmant à ce dernier que "les contacts de Moscou avec le Hamas sont une erreur qui ne fait qu'encourager le mouvement islamiste palestinien à rester sur ses positions". ** Selon des responsables, le premier ministre par intérim, Ehud Olmert, prévoit un retrait unilatéral civil, et non militaire, de 17 colonies de Cisjordanie s'il remporte les élections législatives du 28 mars 2006. ** Le contrôleur de l'Etat, Micha Lindenstrauss, a clos l'enquête lancée contre le premier ministre par intérim Ehud Olmert soupçonné d'avoir "reçu une somme trop forte" pour la vente de sa maison en janvier 2004, à un homme d'affaires américain, Daniel Abraham, fondateur de la compagnie de nourriture allégée, "Slim Fast", dont la société est basée aux Iles Vierges, qui la lui loue pour un "loyer jugé trop bas". Selon les détracteurs d'Ehud Olmert, il s'agit du "reversement de pot-de-vins". Le contrôleur de l'Etat a estimé que " la somme qu'Olmert avait reçue et que le loyer qu'il payait désormais pour continuer à y vivre étaient "raisonnables". Daniel Abraham a acheté la maison du premier ministre par intérim 2,69 millions de dollars et la lui loue pour 2 250 dollars par mois. Daniel Abraham a également contribué aux campagnes électorales de plusieurs hommes politiques israéliens, dont Ehud Olmert.
IRAN :
Ali Larijani, le principal négociateur sur le programme nucléaire iranien, a menacé "d'utiliser l'arme pétrolière si des sanctions étaient prises" contre son pays. Ali Larijani a également menacé de "lancer un programme d'enrichissement de l'uranium à grande échelle" si "le dossier du nucléaire iranien est transmis au Conseil de sécurité de l'ONU". Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Mohamed El-Baradeï, doit présenter ce lundi 6 mars 2006 au conseil des gouverneurs de l'AIEA un rapport sur les activités d'enrichissement d'uranium de l'Iran pour "déterminer si l’Iran s’est conformé à une demande exprimée le 4 février 2006 par l’agence de sûreté nucléaire de l’ONU, de suspendre toutes ses activités liées à l’enrichissement d’uranium". Les gouverneurs devront ou non décider de soumettre le dossier nucléaire iranien devant le Conseil de Sécurité de l'ONU.
QATAR :
Dans une vidéo diffusée samedi par la chaîne satellitaire, al-Jazeera, le numéro 2 du réseau terroriste Al Qaïda, Ayman Zawahiri, a appelé les musulmans à boycotter les pays occidentaux qui ont publié les caricatures du prophète Mahomet. Une récompense de 25 millions de dollars est promise à toute personne qui donnerait des renseignements permettant la capture d' Ayman Zawahiri par le service américain de renseignements, FBI (Federal Bureau of Investigation).
IRAK :
Un groupe d'hommes a attaqué dimanche la mosquée sunnite Al-Nour située dans l'ouest de Bagdad la capitale faisant 3 morts et 7 blessés. Selon l'imam, Cheikh Chaker Mahmoud, "les assaillants portaient des uniformes militaires et ont utilisé les mêmes voitures que celles du ministère de l'Intérieur".
ARABIE SAOUDITE :
Le président français, Jacques Chirac, arrivé samedi 4 mars 2006 dans ce pays pour une visite de 3 jours, a été reçu par le roi Abdallah. Cette visite, la quatrième du chef de l'Etat français, vise à confirmer "les convergences de vues" entre la France et l'Arabie Saoudite. Premier chef d'Etat occidental à s'exprimer devant le Majlis, le conseil consultatif saoudien, Jacques Chirac a salué dimanche les réformes adoptées "dans un esprit de démocratie" par le royaume wahhabite.
CANADA :
Selon le quotidien de Montréal "Le Devoir", la mission canadienne déployée en Afghanistan a coûté depuis 2001, 1,9 milliards de dollars. Le quotidien ajoute que "les 2 prochaines années de mission du Canada dans ce pays pourraient coûter 700 millions de plus". Le commandant en chef des Forces armées canadiennes, le général Rick Hillier, a déclaré cette semaine que la mission canadienne en Afghanistan risque de se prolonger pour encore une dizaine d'années. 9 militaires et un diplomate canadiens ont été tués depuis le déploiement de troupes canadiennes en Afghanistan, en 2002. Environ 2 300 militaires canadiens sont affectés à cette mission.
ETATS-UNIS :
Selon une étude parue mardi 1er mars 2006 et publiée dans le journal médical "Journal of The American Medical Association" (JAMA), un tiers des soldats américains de retour d'Irak ont eu besoin d'au moins une consultation avec des services de santé mentale. 19,1 % d'entre eux ont été diagnostiqués avec des troubles psychologiques. Il en est de même pour 11,3 % des soldats de retour d'Afghanistan et 8,5 % de ceux déployés dans d'autres zones (Kosovo ou Bosnie).
ITALIE :
Un rapport rédigé par une commission parlementaire, et qui devrait être rendu publique dans le courant du mois de mars 2006, conclut que la tentative d'assassinat dirigée contre le Pape Jean Paul II le 13 mars 1981 par un ressortissant turc Mehmet Ali Agca a été décidé par le secrétaire général du Parti communiste soviétique de l'époque, Léonid Brejnev, et planifié par le service secret militaire soviétique, le GRU, en raison du soutien du Pape au syndicat Solidarnosc, le premier syndicat libre de l'ancien bloc communiste. Le service russe de renseignement extérieur (SVR) a qualifié, jeudi, le document de "complètement absurde" et sans fondement. Voir notre édition du 21 janvier 2006 (Turquie)
FRANCE : ANTISEMITISME : En raison de la très forte médiatisation de l'affaire Ilan Halimi, jeune Juif assassiné par un groupe ethnique composé de Noirs musulmans, certains "pro-palestiniens" ou "salafistes", selon Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et président de l’UMP, et les nombreux appels à la vengeance issus de la manifestation de la communauté juive à Paris le dimanche 26 février 2006, (lire notre édition du 27 février 2006), les agressions raciales ou antisémites s'accentuent dans la région parisienne. Pour la seule ville de Sarcelles, (Val d'Oise), où réside une importante communauté juive, 3 Juifs ont été agressés ce week-end par des hommes d'origine africaine ou nord-africaine. Les familles juives des victimes ont été immédiatement reçus dimanche soir, 5 mars 2006, au ministère de l'Intérieur, par Nicolas Sarkozy, ainsi que des représentants de la communauté juive, le maire de la ville François Pupponi (PS) et les députés du Val d'Oise Dominique Strauss-Kahn (PS) et Jérôme Chartier (UMP). Nicolas Sarkozy a jugé "inadmissibles" ces agressions et a "donné des consignes aux services de police pour que tout soit fait pour retrouver les coupables". Sarcelles compte environ 20 % de Juifs sur 58 000 habitants, habitant principalement dans le quartier dit de la "Petite Jérusalem". "Sarcelles est devenue une ville ultra-communautaire. Cela a d'abord engendré une forme de méfiance, puis du racisme " affirme Mourad Boughanda, conseiller municipal. Chaque jour, au moins une dizaine d'actes d'origine criminelle - jusqu'ici passés sous silence - atteindrait la communauté juive. ** JUSTICE : Extradé de Côte d'Ivoire, Youssouf Fofana, chef présumé du "gang des barbares" a été mis en examen pour "association de malfaiteurs, enlèvement et séquestration en bande organisée, avec actes de tortures et de barbarie, assassinat", avec la circonstance aggravante de l'antisémitisme, et écroué dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars 2006 pour l'enlèvement et l'assassinat d'un jeune juif, Ilan Halimi. Corinne Goetzmann, juge d'instruction, estime que les faits ont été commis "en raison de l'appartenance de la victime à une ethnie, une nation, une race, une religion déterminée". Youssouf Fofana nie l'assassinat d'Ilan Halimi et assure à nouveau "n'avoir pas agi par antisémitisme". ** DIPLOMATIE - FRANCE - ISRAEL : Répondant à une question d'Alima Boumedienne-Thiery, sénatrice de Paris (Ile-de-France), Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, a reconnu publiquement au Sénat que le projet de tramway de Jérusalem posait effectivement des "problèmes politiques car une partie de son réseau est située dans les territoires (NDLR. palestiniens) occupés par Israël depuis 1967". Présent à Jérusalem, le 17 mars 2005, Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, s'était félicité de ce contrat signé le 17 juillet 2005 dans les bureaux du Premier ministre de l'époque, Ariel Sharon. La construction du futur tramway de Jérusalem surnommé par les Palestiniens de "tramway colonial", sera réalisée par le consortium français "City Pass" composé des sociétés Alstom et Connex (NDLR. La branche transport de Vivendi, Veolia Transport, Connex gère 2 réseaux de bus) pour desservir les colonies de Pisgat Ze'ev et de French Hill, et les rallier au Mont Herzl via la route de Jaffa, dans le centre de la ville. Selon Alima Boumedienne-Thiery, "le caractère privé des entreprises en cause ne peut suffire à leur garantir l'impunité car le droit international prime sur le droit commercial. (...) La France sacrifie les résolutions de l'O.N.U. et les droits humains au commerce". Mais Brigitte Girardin, a rappelé que "la France et l'Union européenne ont une position claire et constante sur le caractère illégal de la colonisation des territoires (NDLR. palestiniens) occupés par Israël en 1967 et sur le fait que le tracé de la 'barrière de sécurité' que construit Israël est contraire à la légalité internationale". Plus de détails : Tramway de Jérusalem - COMPTE RENDU ANALYTIQUE OFFICIEL DE LA SEANCE DU 21 FÉVRIER 2006 ; LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS RECONNAIT L’ILLEGALITE DU TRAMWAY DE JERUSALEM ; LA VERITE SUR LA BARRIERE DE SECURITE ** POLITIQUE - PARITE - HOMME-FEMME : Une proposition de loi a été introduite au Sénat par Jean Louis Masson, tendant à instaurer des pénalités financières réellement dissuasives à l'encontre des partis politiques ne respectant pas l'article 4 de la Constitution en ce qui concerne l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux.
BENIN : 4 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes dimanche pour désigner leur nouveau président parmi 26 candidats. Le président sortant, Mathieu Kérékou, et son rival, Nicéphore Soglo, n'ont pu présenter leur candidature car atteints par la limite d'âge (70 ans) prévue dans la Constitution.
ALGERIE :
Dans le cadre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, approuvée par référendum à la fin septembre 2005, entrée en vigueur le 22 février 2006, 150 Islamistes détenus pour des actes de terrorisme perpétrés dans les années 1990 ont été relâchés samedi des prisons d'El Harrach et de Serkadji, dans la banlieue d'Alger. 2 600 autres devraient être libérés dans les prochains jours.



La citation du jour :
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter". Emmanuel Kant - Philosphe allemand (1724-1804)





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -