SOMMAIRE
.
Mardi 14 mars 2006 N° 1293/22689

Philippe Kirsch, président de la Cour Pénale InternationalePAYS-BAS : Le Canadien Philippe Kirsch (photo) a été réélu à la présidence de la Cour pénale internationale (CPI), dont le siège est à La Haye, aux Pays-Bas, pour un nouveau mandat de 3 ans. Le Ghanéen Akua Kuenyehia a été réélu vice-président et le Bolivien Rene Blattmann deuxième vice-président. Premier tribunal international permanent chargé de juger les auteurs de crimes de guerre, de génocides et de crimes contre l'humanité, créé en 1998, entré en fonction en juillet 2002, la CPI a émis ses premiers mandats en octobre 2005 contre 6 chefs rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), accusés notamment de tortures, mutilations, violences sexuelles et meurtres. La guerre civile qui oppose les forces gouvernementales à la LRA a fait depuis 1987 près de 100 000 morts, causé le déplacement de près de 2 millions de personnes qui vivent dans des camps dans des conditions sanitaires déplorables et enlevé près de 25 000 enfants, qui finissent enfants-soldats ou esclaves sexuels. La cour a aussi entrepris des enquêtes sur des crimes de guerre perpétrés en République démocratique du Congo et dans la région du Darfour au Soudan. ** Selon un expert néerlandais, l'ancien président yougoslave, Slobodan Milosevic, décédé samedi 11 mars 2006 dans sa prison, avait absorbé des médicaments contre-indiqués. La Russie a exprimé des réserves concernant l'autopsie et a demandé au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPYI) d'autoriser ses médecins à en étudier le compte rendu.
ALLEMAGNE :
A 10 jours du prochain conseil européen, les gouvernements français et allemand se réunissent mardi 14 mars 2006 à Berlin pour le sixième conseil des ministres franco-allemand. A l'ordre du jour figurent notamment les thèmes de l'intégration et de l'égalité des chances, mais aussi la mise en réseaux des casiers judiciaires français, allemand, espagnol et belge, le manuel d'histoire franco-allemand, dont le premier tome devrait arriver dans les classes de terminale à la prochaine rentrée, la bibliothèque numérique européenne, la promotion de la langue partenaire, la construction d'un pont ferroviaire à la frontière franco-allemande pour relier entre eux les réseaux à grande vitesse des 2 pays, la lutte contre la grippe aviaire ou encore la coopération en matière de santé dans les régions transfrontalières.
ROYAUME-UNI :
Ben Griffin, 28 ans, soldat britannique du Service aérien spécial (SAS), a annoncé dimanche 12 mars 2006 qu'il quittait l'armée et refusait de continuer de combattre en Irak indiquant que "les tactiques utilisées par les troupes américaines dans les opérations ne servaient pas à gagner les coeurs de la population locale en Irak" ajoutant que "les soldats américains n'ont aucun respect pour les Irakiens qu'ils ont considérés comme des "sous-hommes".
ISRAEL :
Selon des sources proches du premier ministre par intérim, Ehud Olmert, des bulldozers auraient commencé des travaux de construction d'un poste de police près de Maale Adumim, la plus grande colonie de peuplement de Cisjordanie, dans le cadre d'un projet de construction d'un millier d'habitations sur un terrain qui relierait la colonie juive de peuplement à Jérusalem.
PALESTINE :
Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas "a refusé le programme de gouvernement du Hamas qu'a présenté le Premier ministre désigné Ismaïl Haniyeh "parce que les principaux points politiques ne sont pas clairs. Ils doivent être en accord avec (les exigences) de la communauté internationale" selon un haut responsable palestinien, précisant que "le programme du Hamas doit également être en accord avec les engagements de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le programme du président Abbas, qui est basé sur la paix". Selon la Constitution, Ismaïl Haniyeh dispose d'un délai de 3 semaines pour former un gouvernement et éventuellement de 2 semaines supplémentaires.La formation du gouvernement palestinien devra donc intervenir au plus tard le 28 mars 2006 . ** Le cabinet palestinien conduit par le Hamas, qui a remporté haut la main les élections législatives du 25 janvier 2006, a décidé de réexaminer tous les accords antérieurement signés avec Israël, selon une copie du programme de gouvernement obtenue par l'agence chinoise de presse, Xinhua.
IRAN : Environ 150 ouvriers du textile se sont rassemblés lundi 13 mars 2006 devant les bureaux du président Mahmoud Ahmadinejad pour protester contre les licenciements dans les industries nationalisées. ** Un homme de 28 ans, condamné à mort pour vol à main armée, a été pendu mardi 7 mars 2006 en public dans la ville de Qazvin, dans l’ouest du pays.
JORDANIE :
L'ancien Premier ministre israélien Shimon Pérès a rencontré dans le plus grand secret, dimanche 12 mars 2006 à Amman la capitale le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, avec l'autorisation du Premier ministre par intérim, Ehud Olmert.
IRAK :
56 partis communistes et ouvriers de 50 pays différents ont demandé le "retrait immédiat" des forces d'occupation en Irak. Les protestataires ont également exprimé leur soutien à la résistance irakienne. ** Les dépouilles de 21 Irakiens tués par balles ont été découvertes, lundi 13 mars 2006 en Irak, dont 19 à Bagdad.
CHILI : La présidente Michelle Bachelet, investie dans ses fonctions samedi 11 mars 2006, a annoncé lundi que les personnes âgées de plus de 60 ans seraient soignées gratuitement dans les hôpitaux publics à partir de mardi.
ETATS-UNIS : Le sénateur démocrate américain Russell Feingold a déposé lundi 13 mars 2006 une motion de censure contre le président George W. Bush l'accuse d'avoir autorisé un programme illégal pour espionner des citoyens américains sur le sol américain, puis il a induit en erreur le Congrès et l'opinion sur l'existence et la légalité de ce programme". ** Le procès en cours martiale du sergent Michael Smith, 24 ans, maître-chien de l'armée américaine inculpé de sévices sur des détenus à la prison irakienne d'Abou Ghraïb s'est ouvert lundi au Maryland. Il est accusé d'avoir utilisé son chien pour harceler et menacer des détenus en les forçant à uriner et déféquer sur eux en 2003 et 2004. Il risque jusqu'à 24 ans de prison. ** Les travaux de construction d'un mémorial New York, à l'endroit où ont été détruites les tours du Wall Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001 ont débuté lundi 13 mars 2006. ** Au cinquième jour du procès du Français, Zacarias Moussaoui, seul inculpé aux Etats-Unis dans le cadre des attentats du 11 septembre 2001, le juge a suspendu le procès jusqu'à mercredi après une requête de la défense qui demande que la peine capitale soit écartée après des violations des règles d'audition des témoins. Lire notre édition du 7 février 2006 et du 7 mars 2006 (Etats-Unis) ** Le quotidien "Washington Post" a révélé dans son édition du samedi 11 mars 2006 que Claude Allen, ancien conseiller politique, du président George W. Bush soupçonné d'escroquerie a été arrêté cette semaine. Il est soupçonné d'avoir escroqué des commerces de plus de 5 000 dollars dans une opération de refinancement. Il avait démissionné le mois dernier. Il risque une peine pouvant aller jusqu'à quinze ans de prison. ** Un troisième cas de vache folle (ESB, encéphalopathie spongiforme bovine, en 27 mois, a été confirmé dans l'Etat d'Alabama.
RUSSIE :
Le parti progouvernemental "Russie unie" a largement remporté les élections régionales de dimanche en Russie l'emportant près de 55 % des sièges. Le Parti communiste est arrivé en deuxième position avec 11 % des sièges, devant les nationalistes du Parti libéral-démocrate avec environ 4,4 %. L'une des principales formations de l'opposition, Mère Patrie (Rodina), qui avait réuni 9% des suffrages aux législatives de 2003, s'est vu interdire de se présenter à 7 des 8 scrutins.
AFGHANISTAN :
4 étrangers (3 Albanais et 1 Allemand) enlevés ce week-end en Afghanistan ont été exécutés sur l'ordre du mollah Mohammad Omar, qui a indiqué dans un communiqué : "Ces gens sont venus en Afghanistan sur ordre de l'Amérique, ils doivent par conséquent être condamnés à mort".
AZERBAIDJAN : Le vice-ministre de la Santé Abbas Velibeyov a annoncé lundi 13 mars 2006 que 3 cas de décès dûs à la grippe aviaire ont été confirmés.
JAPON :
Les Etats-Unis ont accepté de restituer au Japon 3 installations militaires dans la préfecture d'Okinawa, comprenant la Zone de Service Makiminato à Urasoe, le port militaire de Naha, et le Camp de Kuwae (Camp de Lester) dans la commune de Chatan.
CHINE : Sun Huapu, porte-parole de la Cour populaire suprême de Chine, a annoncé samedi 11 mars 2006 à pékin en marge de la 4ème session de la 10ème Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) que "les conditions ne sont pas réunies en Chine pour abolir immédiatement la peine de mort". ** Xiao Yang, président de la Cour populaire suprême de Chine, a présenté samedi 11 mars 2006 son rapport devant la session annuelle de la dixième Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) qui révèle que les tribunaux chinois ont traité 24 277 cas de détournement de fonds, de corruption et de manquements au devoir, et emprisonné 1 932 fonctionnaires de niveau de district et au-dessus en 2005. Parmi eux, 6 officiels étaient de niveau provincial et ministériel, et 178 étaient de niveau préfectoral". Les procureurs chinois ont ouvert en 2005 des enquêtes sur 2 799 fonctionnaires au-dessus du niveau de district dont 196 de niveau de préfecture et 8 de niveau provincial et ministériel. En outre, 9 117 responsables d'entreprises d'Etat ont été mis en cause pour détournement d'actifs des entreprises. En 2005, 703 fonctionnaires soupçonnés d'avoir commis des crimes de pouvoir ont été arrêtés, soit 14,5 % de plus que l'année précédente, et 7,4 milliards de yuans ont été confisqués, en hausse de 62,9 % par rapport à l'année 2004. Au total, sur 41 449 fonctionnaires ayant fait l'objet de poursuites judicaires en 2005 pour corruption et manquements au devoir, 30 205 ont été traduits devant les tribunaux, selon des statistiques du Parquet populaire suprême de Chine.
MOZAMBIQUE : La Commission européenne a alloué 2 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur des populations touchées par la sécheresse dans le sud et le centre du Mozambique. Plus de 800 000 personnes sont estimées être particulièrement vulnérables.


La citation du jour :
"C'est une duperie que de s'efforcer d'être bon. Il faut naître bon, ou ne s'en mêler jamais." Jules Renard - Extrait de son Journal 1893 - 1898





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -