SOMMAIRE
.
Samedi 18 mars 2006 N° 1297/22693

L'ancien président yougoslave Slobodan MilosevicSERBIE-MONTENEGRO : 1 millier de partisans de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, retrouvé mort samedi 11 mars 2006 dans sa cellule du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPYI), dont le siège est à La Haye, se sont rassemblés jeudi 16 mars 2006 à Belgrade devant sa dépouille exposée au Musée de la Révolution à Belgrade. Slobodan Milosevic doit être inhumé samedi 18 mars 2006 dans sa ville natale de Pozarevac. Plus de 50 délégations étrangères assisteront aux funérailles de l'ex-dirigeant yougoslave samedi 18 mars 2006, selon un responsable du Parti socialiste de Serbie (SPS) dirigé par Slobodan Milosevic, dont le dirigeant du parti communiste russe Guennadi Ziouganov, le vice-président de la Douma (parlement russe) Sergueï Babourine, l'ex-ministre de la Justice américain Ramsey Clark, et le président biélorusse Alexander Loukatchenko. Lire notre édition du 13 mars 2006
NORVEGE :
Ce pays vient d'annoncer l'octroi d'une aide de 38 millions d'euros aux pays de la Corne de l'Afrique touchés par la sécheresse. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué dans un communiqué publié vendredi 17 mars 2006 simultanément à New York et Oslo "qu'au Kenya, en Somalie, en Ethiopie, en Erythrée et à Djibouti, ce sont 18 millions de personnes qui risquent de tomber dans une insécurité alimentaire", ajoutant : "La Corne de l'Afrique, où plus de 40 % de la population souffre de malnutrition chronique, est l'une des régions du monde où règne l'insécurité alimentaire la plus forte".
ALLEMAGNE :
Dans une interview au programme turc de la radio "Deutsche Welle", Günther Wallraff, écrivain allemand, a critiqué le questionnaire, composé de 100 questions, présenté par le gouvernement régional de Hesse destiné aux étrangers désireux d’être naturalisés allemands. Il a indiqué qu’il trouvait les "questions humiliantes", "loin de la réalité", et qu’elles refléteraient selon lui "un sentiment de supériorité raciale" des autorités.
BELGIQUE :
Les 25 pays membres de l'Union européenne ont dressé mercredi 15 mars 2006 la première "liste noire" des compagnies jugées dangereuses, qui seront à l'avenir entièrement ou partiellement interdites de vol dans l'Union européenne. Les noms de ces compagnies devraient être publiés d'ici au 23 mars 2006, lorsque la Commission européenne aura officiellement entériné la décision prise mercredi à l'unanimité par les experts de la sécurité aérienne des 25.
SUISSE : Selon l'étude annuelle réalisée par la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA, publiée vendredi 17 mars 2006 sur son site Internet, le nombre d'actes à caractère raciste en Suisse a régressé en 2005 pour la troisième fois consécutive, tombant au-dessous des 100 cas. Au total, 93 incidents à connotation raciste ont été répertoriés en 2005, contre 105 l'année précédente. Il s'agissait d'insultes verbales dans plus du tiers des cas. Cette étude donne également un aperçu des activités des différentes organisations jugées racistes, comme le Parti des Suisses nationalistes (PSN, PNOS en allemand). Parmi les cas les plus graves en 2005 figure l'incendie criminel de la synagogue de Lugano le 14 mars et le rassemblement d'extrême droite sur la prairie du Grütli le 1er août. Le maximum a été atteint en 1999, avec 145 incidents. ** Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a rencontré vendredi 17 mars 2006 à Genève les organisations juives américaines et a eu des entretiens avec la présidente du Conseil du Congrès Juif Américain (American Jewish Committee) Julie Baskes et son directeur exécutif David Harris, portant notamment sur la préparation de la conférence des sociétés de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, prévue en juin 2006 à Genève, doit avaliser l'adoption du cristal rouge comme nouvel emblème, créé en décembre dernier. Elle doit procéder à l'admission simultanée du Magen David Adom (Bouclier-Rouge de David, MDA), la société de secours israélienne, et du Croissant-Rouge palestinien. Une célébration du centenaire de l'American Jewish Committee a eu lieu également au Palais des Nations. Lire notre édition du 9 décembre 2005 (Suisse)
VATICAN :
Le pape Benoît XVI a reçu jeudi 16 mars 2006 une délégation du Congrès Juif Américain (American Jewish Committee), auxquels il a dit son espoir de voir cette rencontre "renforcer encore les liens entre le peuple juif et l'Eglise catholique". Benoît XVI a appelé les chrétiens et les juifs à coopérer avec l'islam "pour le bien de l'humanité".
FRANCE :
Mme Soheir Al Ali, ministre du Plan et de la Coopération internationale du Royaume hachémite de Jordanie, effectue une visite à Paris du 16 au 18 mars 2006 à l'occasion de la XIIème commission mixte de coopération franco-jordanienne (16-17 mars). La tenue de cette commission mixte doit permettre de définir les domaines prioritaires de notre coopération avec la Jordanie pour les années à venir (aide à la bonne gouvernance et à la modernisation de l'Etat, eau, agriculture et le développement durable, coopération universitaire). Soheir Al Ali aura également un entretien avec Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, ainsi qu'avec Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur.
BELARUS :
Le chef des services secrets, Stepan Soukhorenko, a menacé jeudi 16 mars 2006, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision, de "faire fusiller ceux qui répondront à l'appel du principal candidat de l'opposition à la présidentielle, Alexandre Milinkevitch, à manifester dimanche soir après le scrutin pour provoquer une révolution". La Commission européenne a dénoncé la vague "inacceptable" d'arrestations d'opposants politiques lors de la campagne électorale et menacé le régime d'Alexandre Loukachenko de sanctions supplémentaires de l'Union Européenne. 6 hauts responsables bélarusses, soupçonnés d'implication dans la disparition d'opposants au régime et d'un journaliste, en 1999 et 2000, ou de fraudes lors du référendum d'octobre 2004, sont déjà interdits de voyage. Alexandre Milinkevitch a assuré que le rassemblement de dimanche soir serait "uniquement une action pacifique" et a mis en garde le pouvoir contre tout recours à la force dont il portera l'entière responsabilité.
VENEZUELA : L'Agence fiscale du Vénézuela a déclaré jeudi que la compagnie pétrolière franco-néerlandaise Total devra fermer ses bureaux à partir du vendredi 17 mars 2006 si elle n'acquitte pas de ses impôts impayés, qui s'élèvent à 107 millions de dollars (89 millions d'euros). Les autorités fiscales estiment que 22 compagnies pétrolières étrangères, privées et publiques, doivent presque 800 millions de dollars (665 millions d'euros) au Vénézuela pour des impôts impayés remontant aux années 2001-2004.
ETATS-UNIS :
Le GAO (Governement Accountability Office, équivalent de la Cour des Comptes en France) a publié jeudi 17 mars 2006 un rapport qui révèle que des millions de dollars obtenus lors de l'attribution à des entreprises, parfois sans appels d'offres, de contrats après le passage de l'ouragan Katrina, ont été gaspillé par le gouvernement américain. Le rapport dénonce une "mauvaise coordination entre les différents services de l'Etat, notamment entre l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA, Federal Emergency Management Agency) et le Corps du Génie de l'Armée" lors du passages des ouragans Katrina, qui a frappé le golfe du Mexique le 29 août dernier a fait plus de 1 300 morts en Louisiane, dans le Mississippi et l'Alabama, des centaines de milliers de sans-abri et des dizaines de milliards de dollars de dégâts, et Rita ajoutant que "la FEMA n'a pas anticipé les besoins de façon adéquate". Le rapport cite l'exemple d'une dépense de quelque 3 millions de dollars (2,5 millions d'euros) pour 4 000 lits qui n'ont jamais été utilisés.
LIBERIA : La présidente Ellen Johnson-Sirleaf, 67 ans, ancienne économiste de la Banque Mondiale, première femme élue à la tête d'un pays africain, investie dans ses fonctions le 16 janvier 2006, a demandé vendredi 17 mars 2006 au Conseil de sécurité de l'ONU de "lever les sanctions imposées sur les exportations de diamants" et de "maintenir la présence des Nations Unies" au Libéria, pays touché pendant 14 ans par la guerre civile. Dans la résolution 1647 votée le 20 décembre 2005, le Conseil de sécurité avait reconduit, pour une nouvelle période d'un an, les embargos sur les armes, les diamants et le bois imposés au Libéria. La résolution 1626 du 19 septembre 2005 reconduisait pour un an au 31 mars 2006 le mandat de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL). Lors d'une conférence de presse donnée au siège de l'ONU à New York, à l'issue de la séance publique du Conseil de sécurité sur la situation au Libéria, la présidente du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, a annoncé avoir demandé au "Nigéria et aux dirigeants africains de la région de prendre la décision collective" de déférer l'ancien président Charles Taylor, qui vit en exil au Nigéria depuis qu'il a quitté le pouvoir en août 2003, devant le Tribunal. Elle a refusé le terme "extradition", en parlant de l'ancien chef d'Etat qui vit en exil au Nigeria depuis qu'il a quitté le pouvoir en août 2003.
SOUDAN : Les bureaux de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) situés à Yei au Sud-Soudan ont été attaqués jeudi 16 mars 2006 par un groupe d'hommes armés. Un garde soudanais a été tué et un membre international de l'équipe du HCR et un autre garde soudanais, grièvement blessés, sont dans un état critique. Le HCR a établi une présence à Yei en 2004 afin de préparer le retour des réfugiés sud-soudanais établis en République centrafricaine, République démocratique du Congo (RDC) et Ouganda. L'opération de rapatriement des réfugiés, qui devait commencer la semaine prochaine, a été suspendue. Selon des chiffres de l'ONU, 350 000 réfugiés du Sud-Soudan se trouvent dans des pays voisins, dont 13 300 en RDC. 4 millions de personnes sont par ailleurs déplacées à l'intérieur du Soudan.
BENIN :
Le Conseil constitutionnel a confirmé qu'un second tour devrait être organisé dans les 15 prochains jours. Il opposera Yayi Boni, ancien directeur de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), candidat indépendant, qui a obtenu 35,6% des suffrages au premier tour, à Adrien Houngbédji.
AFGHANISTAN : Le chef spirituel des Talibans, le mollah Omar, a appelé jeudi 16 mars 2006 dans un communiqué à "la résistance contre la guerre de croisade et les croisés" et promis aux troupes étrangères déployées en Afghanistan et au gouvernement afghan une "résistance acharnée", déclarant : "Les soldats croisés et leurs marionnettes vont devoir faire face à une résistance acharnée, comme ils n'auraient jamais pu l'imaginer" ajoutant : "Nous allons intensifier nos attaques suicides au point de faire du territoire sur lequel ils se trouvent un four en flammes". Les Etats-Unis ont promis une récompense de 25 millions de dollars à toute personne permettant la capture du Mollah Omar. Le Mollah Omar a dénoncé également le "traitement inhumain" des prisonniers détenus par les Américains en Afghanistan et à Guantanamo (Cuba), ainsi que la publication de caricatures du prophète Mahomet, qui montre selon lui que "les Infidèles occidentaux veulent détruire notre culture, notre territoire et nos croyances".
IRAK :
Plus de 1 500 soldats irakiens et américains ont lancé une opération aérienne de grande envergure dans la région de Samarra à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad afin "de sécuriser la zone et détruire les caches d'armes et d'explosifs". La mosquée d'or de Samarra, l'un des principaux lieux saints chiites, avait été détruite le 22 février 2006 par un attentat qui avait entraîné des violences interreligieuses. 1 500 hommes, 50 appareils, avions et hélicoptères et 200 véhicules militaires sont mobilisés. C'est l'offensive aérienne la plus importante depuis l'invasion de l'Irak en 2003.



La citation du jour :
"C'est l'amour des richesses qui cause la folie des hommes et leur perversité." Théognis de Mégare - Poète grec (VIe siècle avant J. C.) - Extrait de "Fragments"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -