SOMMAIRE
.
Vendredi 24 mars 2006 N° 1302/22698

Le président du Bélarus Alexandre LoukachenkoBELARUS : Alors que les manifestations se poursuivaient dans la capitale Minsk, la police anti-émeutes est intervenue vendredi à l'aube contre les manifestants qui campent depuis 5 jours sur la Place d'Octobre à Minsk la capitale pour protester contre les résultats de l'élection présidentielle qui a donné la victoire au président sortant Alexandre Loukachenko (photo). 200 personnes ont été arrêtées. Les Etats-Unis ont fait part de leur "trouble" après la répression des manifestations. Depuis le début de la contestation dimanche 19 mars 2006 environ 250 opposants ont été arrêtés et condamnés à des peines de prison. Le rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'homme au Bélarus, Adrian Severin, a réclamé la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et a exprimé sa "vive inquiétude" au sujet de cette vague d'arrestations.
BELGIQUE : Le président français Jacques Chirac a quitté jeudi 23 mars 2006 la salle du Conseil européen siégeant à Bruxelles pour protester contre le discours prononcé en anglais en tant que président de l'Union des industries de la communauté européenne (UNICE). Ancien président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Ernest-Antoine Seillière dirige depuis l'an dernier le patronat européen. Selon la délégation française, Jacques Chirac est sorti pour défendre la francophonie. Il est d'usage au conseil européen que chacun parle dans sa langue, une traduction simultanée étant assurée dans toutes les langues de l'Union européenne.
SUISSE : La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré à Berne jeudi 23 mars 2006 le ministre cubain des affaires étrangères Felipe Perez Roque. Ce dernier a dénoncé la "nouvelle vague de répression" à Cuba.
ESPAGNE :
L'organisation séparatiste basque ETA (Euskadi 'ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 36 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol) a publié jeudi une deuxième déclaration réaffirmant sa volonté de déposer les armes.
ROYAUME-UNI : Dans un article paru mercredi 22 mars 2006 dans la revue "Nature", des experts scientifiques ont annoncé que "d'ici 2050, au rythme actuel de l'expansion agricole, 40 % des forêts d'Amazonie auront disparu". Selon les prédictions des scientifiques, près d'une centaine d'espèces seront privées de plus de la moitié de leur habitat et près de 2 millions de km2 de forêt seront détruits.
FRANCE : Environ 20 000 personnes, selon la police, ont manifesté jeudi 23 mars 2006 à Paris la capitale pour dénoncer le Contrat première embauche (CPE) du Premier ministre Dominique de Villepin. Ces manifestations ont dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre. Une trentaine de personnes a été blessée. Lire notre édition du 8 mars 2006 (France - manifestation CPE) ** Gaz de France (GDF) a été reconnu coupable d'homicides et blessures involontaires et condamnée par le tribunal correctionnel de Dijon (21, Côte d'Or) à 204 500 euros d'amende, 200 000 euros pour les homicides et 1 500 euros pour chaque blessé, après une explosion de gaz qui avait fait 11 morts et 3 blessés le 4 décembre 1999 à Dijon après une fuite de gaz survenue dans une canalisation en fonte grise dont GDF connaissait à l'époque la fragilité.
BENIN :
La Cour constitutionnelle du Bénin a proclamé jeudi soir les résultats du second tour de l'élection présidentielle de dimanche donnant la victoire avec 74,52 % des suffrages l'ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Yayi Boni devant l'ancien président de l'Assemblée nationale Adrien Houngbédji (Parti du renouveau démocratique, PRD) crédité de 25,48 %. Ces chiffres restent provisoires.
SOMALIE :
Des combats entre milices rivales secouent la capitale Mogadiscio depuis près de 48 heures. Une soixantaine de personnes ont trouvé la mort dans ces affrontements.
GUINEE :
La radio nationale a diffusé jeudi 23 mars 2006 un communiqué officiel indiquant que le président Lansana Conté, 72 ans, au pouvoir depuis 1984, hospitalisé depuis une semaine en Suisse, sera de retour vendredi à Conakry. Une quinzaine de partis politiques d'opposition associés à des membres de la société civile avaient lancé un appel pour la formation d'un gouvernement de transition en raison des incertitudes politiques liées à l'état de santé du président.
IRAK : Les forces américaines ont annoncé une opération militaire conjointe avec l'armée irakienne à Abou Ghraïb, à Bagdad la capitale visant "à trouver et détruire des caches terroristes". 1 400 soldats sont mobilisés dans cette opération. ** Le Britannique Norman Kember, 74 ans, et les Canadiens James Loney, 41 ans, et Harmeet Singh Sooden, 32 ans, membres de l'ONG "Christian Peacemaker Teams" enlevés le 26 novembre 2005, avec l'Américain Tom Fox, dont le corps criblé de balles a été retrouvé le 10 mars 2006 à Bagdad, ont été libérés jeudi 23 mars 2006 lors d'une opération menée conjointement par l'armée américaine et irakienne dans l'ouest de Bagdad la capitale.** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré jeudi 23 mars 2006 près du siège de la police criminelle à Bagdad faisant 15 morts et 32 blessés. ** Alors que les violences se multiplient dans tout le pays, le Premier ministre irakien Ibrahim Jaafari, chiite, a estimé que son pays ne connaît "ni guerre civile, ni conflit confessionnel".
BANDE DE GAZA :
2 palestiniens qui, selon l'armée israélienne, posaient une bombe le long de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël, ont été abattus par les soldats israéliens.
BAHREIN : La Conférence internationale pour la Défense du Prophète s'est terminée jeudi sur la condamnation des violences ayant suivi la publication des caricatures du prophète Mahomet et la création d'une organisation ainsi que d'un fonds internationaux pour défendre le Prophète. Le capital proposé pour ce fonds serait de 100 millions d'euros.
QATAR :
La télévision satellitaire Al-Jazeera a annoncé jeudi un report probable de quelques mois pour "raisons techniques" du lancement très attendu de sa chaîne internationale de langue anglaise.
SYRIE :
Le président Bachar al Assad a nommé pour la première fois une femme à la vice-présidence en la personne de l'ancienne ministre de la Culture Nadjah al Attar qui occupera le poste de seconde vice-présidente.
INDE : Sonia Gandhi, présidente du Parti du Congrès au pouvoir en Inde, d'origine italienne, la femme de Rajiv Gandhi, Premier ministre de 1984 à 1989, assassiné le 21 mai 1991, petit-fils de Gandhi, a démissionné jeudi de son siège de députée. La polémique concerne une loi de 1959 qui interdit de siéger à la chambre du Peuple si l'on est rémunéré par le gouvernement, à moins d'obtenir une autorisation expresse du Parlement. Plus de détails : Le site officiel de Sonia Gandhi.
JAPON :
Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères japonais devant une commission du Parti libéral-démocrate au pouvoir, a annoncé jeudi 23 mars 2006 que le Japon a décidé de suspendre ses prêts en yens à la Chine durant l'exercice financier en cours en raison de la "dégradation récente des relations entre les 2 pays" en raison de différends concernant des "gisements gaziers" et "l'interprétation d'événements remontant à la seconde guerre mondiale". Le Japon a accordé des prêts s'élevant à 86 milliards de yens (609 millions d'euros) à la Chine durant l'exercice financier 2004, qui s'est achevé le 31 mars 2005.
AFGHANISTAN :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 23 mars 2006 à l'unanimité, la résolution 1662 qui proroge le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) pour une nouvelle période de 12 mois. Dans sa résolution, le Conseil de sécurité a également lancé un appel au gouvernement afghan pour qu'il poursuive les réformes administratives du secteur public et ses actions de lutte contre la corruption.
VENEZUELA :
Dans un discours prononcé mercredi 22 mars 2006 à l'occasion de l'inauguration d'une centrale électrique, le président Hugo Chavez a réaffirmé son soutien à l'Iran dans le conflit qui l'oppose aux Etats-Unis à propos de son programme nucléaire, déclarant : "Les Etats-Unis impérialistes ont envahi l'Irak pour chercher du pétrole et maintenant ils menacent l'Iran pour le pétrole, et non parce que les Iraniens sont en train de développer une espèce de bombe nucléaire. C'est un mensonge. Il n'y a aucune preuve de cela". Le Vénézuela, cinquième producteur mondial de pétrole, a été l'un des rares pays à voter contre la décision de l'Agence internationale de l`énergie atomique (AIEA) de transmettre le dossier du nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l'ONU, seul habilité à prononcer des sanctions contre Téhéran.



La citation du jour :
"Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés". Sigmund Freud - Psychanalyste autrichien (1856-1939) Extrait de "Essais de psychanalyse"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -