SOMMAIRE
.
Mercredi 18 octobre 2006 N° 1480/22876

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Le président George W. Bush (photo) a signé mardi 17 octobre 2006 le décret de loi "Military Commission Act 2006" qui constitue, selon lui, "l'une des pièces essentielles de l'arsenal législatif de la guerre contre le terrorisme". Il permet des interrogatoires musclés des personnes suspectées de terrorisme, sans en détailler les méthodes, et de les faire juger devant des tribunaux militaires. L'Union américaine pour la défense des libertés individuelles (ACLU) a dénoncé "l'une des pires mesures de l'histoire des Etats-Unis" déclarant : "Rien ne nous distingue mieux de nos ennemis que notre engagement d'équité et de justice, mais la loi promulguée aujourd'hui constitue une rupture historique parce qu'elle fait entre autres de Guantanamo un no man's land juridique". ** Selon les calculs du Bureau du recensement américain (Census Bureau), la population américaine a atteint mardi 17 octobre 2006 la barre des 300 millions d'habitants. Selon les statistiques, la population des Etats-Unis s'accroît d'un individu toutes les 11 secondes, si l'on fait la somme des naissances (une toutes les 7 secondes), des décès (un toutes les 13 secondes) et des entrées d'immigrants, légaux ou pas (un toutes les 31 secondes).
ONU :
Après 6 tours de scrutin, mardi 17 octobre 2006, le vote concernant le siège vacant au Conseil de sécurité de l'ONU pour les pays d'Amérique du sud, n'a pas été validé, le Guatemala ou le Vénézuela, qui se livrent à une lutte acharnée, n'ayant pu obtenir la majorité requise des 2 tiers pour être élus. Les Etats-Unis mènent une âpre campagne pour tenter de faire tourner les votes au profit du Guatemala, ne voulant pas faire entrer au sein du Conseil de sécurité un pays qui lui est "hostile". Le Conseil de sécurité de l'ONU, composé de 10 membres non permanents renouvelle chaque année par tranches de 5 ses membres pour des mandats de 2 ans non immédiatement renouvelables.
BOLIVIE : Le président Evo Morales, premier président indien de l'histoire du pays, et chef des planteurs de coca (cocalero), a annoncé le lancement du processus de nationalisation des ressources minières du pays. La première nationalisation des mines avait été opérée en Bolivie en 1952 mais 33 ans plus tard, en 1985, les mines, les carrières et les complexes miniers ont de nouveau été privatisés par des compagnies boliviennes et étrangères. Cette mesure, qui pourrait être prise le 31 octobre 2006, date anniversaire de la première nationalisation des mines boliviennes en 1952 avant leur privatisation en 1985, intervient après des affrontements violents entre des mineurs privés et publics qui ont débuté jeudi 5 octobre 2006 dans la mine d'étain de Huanuni, à 500 kilomètres au sud de La Paz, la capitale, faisant au moins 16 morts et 60 blessés.
SUISSE :
Des militants de l'organisation de défense des droits des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) ont manifesté mardi 17 octobre 2006 devant l'ambassade de Grande-Bretagne à Berne pour dénoncer l'utilisation de fourrure d'ours dans la fabrication des toques. Ces toques sont portées notamment par les "Horse Guards", la garde d'apparat de la reine Elizabeth II.
LUXEMBOURG :
Un conseil extraordinaire des 25 membres de l'Union européenne s'est réuni mardi 17 octobre 2006 à Luxembourg pour discuter du dossier nord coréen après l'essai nucléaire réalisé par Pyongyang et le dossier iranien, où les ministre des 25 ont constaté l'échec des négociations avec Téhéran, mais se disant "favorable à une solution négociée". Les 25 ont également donné leur feu vert à l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union au 1er janvier 2007.
ITALIE :
Pour la première fois depuis la mise en service du métro, dans les années 1950, un accident mortel s'est produit dans le métro de Rome où une rame a été percutée par l'arrière par une autre rame, faisant 1 mort et une centaine de blessés dont 5 dans un état grave.
ROYAUME UNI :
Selon le quotidien américain "Washington Post", Londres aurait refusé que lui soit remis 10 prisonniers détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba qui avaient vécu au Royaume-Uni, prétextant qu'il serait trop coûteux d'assurer leur surveillance.
FRANCE :
Guy Labertit, délégué national à l'Afrique et à la Francophonie du Parti socialiste français (PS), appelé "le Monsieur Afrique du PS", a démissionné de ses fonctions qu'il occupait depuis 13 ans "pour des raisons personnelles". Dans une lettre adressée à François Hollande, Premier secrétaire du PS, Guy Labertit a expliqué que "sa décision est motivée d'une part par le choix de son parti de rompre avec le cumul des mandats", et d"autre part "par une nouvelle orientation dans sa vie professionnelle".
LETTONIE :
La reine d'Angleterre Elizabeth II, accompagnée de son mari, le prince Philip, est arrivée lundi 16 octobre 2006 dans ce pays pour une visite officielle de 5 jours dans les pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie, Etats indépendants depuis 1991, avec la chute de l'ancienne Union Soviétique, URSS).
ISLANDE :
Le ministre des pêcheries Einar Kristinn Gudfinnsson a annoncé que l'Islande allait reprendre la chasse commerciale à la baleine à partir de la semaine prochaine, bafouant le moratoire international de 1986 mis en place par la Commission baleinière internationale (CBI), dont l'Islande est membre.
TURQUIE : Le premier ministre Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a été hospitalisé mardi 17 octobre 2006 après avoir été victime d'un malaise au parlement. Selon le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul, cet incident est dû à une surcharge de travail et le jeûne observé pendant le mois de Ramadan. ** Réuni en session extraordinaire, mardi 17 octobre 2006, le parlement a vigoureusement condamné l'adoption par l'Assemblée nationale française en première lecture du projet de loi pénalisant la négation du génocide arménien en 1915 par les Turcs de l'Empire Ottoman, reconnu le en 1915 par les Turcs de l'Empire Ottoman, reconnu le 29 janvier 2001 par l'Etat français, déclarant : "En adoptant ce projet de loi, le parlement français a porté une très grave atteinte non seulement aux relations bilatérales, mais aussi et surtout à l'ensemble des efforts déployés à présent pour normaliser les relations entre la Turquie et l'Arménie".
AFGHANISTAN :
Les ravisseurs de Gabriele Torsello, photographe pigiste indépendant italien, et son traducteur afghan, enlevés par des hommes armés samedi 14 octobre 2006 dans la province d'Helmand dans le sud de l'Afghanistan, après avoir disparus jeudi, ont lancé un ultimatum au gouvernement italien demandant la libération du prisonnier en échange Abdul Rahman, 41 ans, un Afghan converti au christianisme, est réfugié depuis mars 2006 en Italie où il a obtenu l'asile politique. Arrêté et passible de la peine de mort pour avoir abjuré l'Islam, selon la charia (loi islamique) en vigueur en Afghanistan, Abdul Rahman avait été libéré après une vague de protestations dans les pays occidentaux et transféré dans le plus grand secret en Italie.
BIRMANIE :
L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a déploré lundi 16 octobre 2006 la mort Amnesty International déplore la mort, ce lundi 16 octobre 2006, dans la prison de Mandalay, de Ko Thet Win Aung, dirigeant étudiant et prisonnier d’opinion, emprisonné depuis 1998 pour avoir participé à des manifestations pacifiques réclamant une amélioration du système éducatif au Myanmar (Birmanie) et la remise en liberté de prisonniers politiques. Amnesty International appelle les autorités à ouvrir dans les meilleurs délais une enquête indépendante sur les causes de sa mort et à rendre publiques les conclusions de cette enquête. L’organisation demande également instamment au Conseil national pour la paix et le développement (SPDC, State Peace and Development Council, junte militaire au pouvoir) de prendre des mesures urgentes pour protéger la santé de tous les prisonniers.
RUSSIE :
Le premier ministre israélien Ehud Olmert est arrivé mardi 17 octobre 2006 à Moscou pour une visite de travail de 2 jours. Au cours de cette visite, le chef du gouvernement israélien s'entretiendra avec le président Vladimir Poutine ainsi qu'avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et le ministre de la Défense Sergueï Ivanov. Selon un communiqué de l'ambassade d'Israël à Moscou, "le programme des rencontres comprend un échange de vues sur un large panel de problèmes, depuis les questions ayant trait aux relations bilatérales jusqu'aux problèmes internationaux actuels. Ainsi, au cours de ses entretiens à Moscou, le premier ministre évoquera la situation au Proche-Orient, en Syrie, au Liban et en Iran". Selon le Kremlin, "ces contacts coïncident avec l'anniversaire des 15 ans du rétablissement des relations diplomatiques entre la Russie et Israël. Cela donne une belle possibilité d'en dresser le bilan et définir les tâches en matière de développement des relations russo-israéliennes". Les relations diplomatiques entre Israël et la Russie avaient été rompues en 1967. En 1987, elles ont été renouvelées au niveau consulaire, pour être rétablies complètement dès octobre 1991 ont été ouvertes dès le mois de décembre 1991.
COREE DU SUD : Le premier ministre russe Mikhaïl Fradkov est arrivé mardi 17 octobre 2006 à Séoul la capitale. Il rencontrera le président sud-coréen Roh Moo-hyun et s'entretiendra avec le premier ministre Han Myeong-sook. La coopération économique et commerciale entre la Russie et la Corée du Sud sera le sujet principal dossier abordé. Les échanges commerciaux entre les 2 pays étaient de 6 milliards de dollars pour 2005. Ils sont estimés à 9 milliards de dollars pour 2006. Les autorités russes ne manquent cependant pas de signaler qu'alors que les importations coréennes ont "augmenté vertigineusement entre janvier et août de cette année, les exportations russes sont restées au même niveau". La coopération technico-militaire et la coopération spatiale seront également abordées au cours de la visite. ** Séoul a indiqué mardi 17 octobre 2006 que "la Corée du Nord préparerait un nouvel essai nucléaire se basant sur des informations communiquées par des chaînes de télévision américaines qui ont rapporté que des satellites espions américains avaient détecté des mouvements de véhicules et de personnes près du site où la Corée du Nord a procédé la semaine dernière à un essai nucléaire.
COREE DU NORD : La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a condamné mardi 17 octobre 2006 la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU imposant des sanctions contre Pyongyang, affirmant qu'elle la considérait comme "une déclaration de guerre". Un communiqué du ministère des Affaires étrangères indique : "Nous infligerons des coups implacables, sans hésiter, à quiconque tenterait de violer notre souveraineté et notre droit à survivre sous prétexte de mettre en oeuvre la résolution du Conseil de sécurité".
IRAK :
Le général Abdel Karim Khalaf, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a annoncé un vaste mouvement de réorganisation au sein de la police nationale et le limogeage de 1 228 renvoyés pour "infractions aux lois" et 2 000 autres pour "faute professionnelle" ajoutant : "Les 1 228 policiers ont été licenciés sur ordre du ministre de l'Intérieur pour actes criminels, malversations et violations des droits de l'Homme". Selon un porte-parole de l'armée américaine, le 4 octobre 2006, dans une décision sans précédent, une brigade entière de la police irakienne soit 800 à 1 200 hommes, accusée d'aider les escadrons de la mort, avait été démobilisée et renvoyée dans une base américaine pour refaire son entraînement. ** Lors d'une nouvelle audience de son procès, mardi 17 octobre 2006, pour génocide dans le massacre d'environ 180 000 Kurdes lors de l'opération "Anfal" menée en 1987 et 1988, l'ancien président déchu Saddam Hussein, a accusé les nouveaux témoins "de semer la division parmi les Irakiens ajoutant que cette attitude "profite aux sionistes".
LIBAN :
Le quotidien "Haaretz" a indiqué dans son édition du mardi 17 octobre 2006 que le "commandement du contingent français de la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban, a prévenu officiellement les Israéliens que ses troupes ouvriraient le feu sur les avions violant l'espace aérien du Liban".
ISRAEL :
Dans son discours prononcé lundi 16 octobre 2006 devant le Comité de défense et des affaires étrangères du parlement israélien (Knesset), le ministre de la Défense, Amir Peretz, a déclaré que, malgré cet avertissement, "les forces aériennes israéliennes continueraient de patrouiller le ciel du Liban, car c'est un impératif de la sécurité nationale".
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a abattu mardi 17 octobre 2006 3 Palestiniens, dont un adolescent de 16 ans et un membre du Jihad Islamique, qui selon les soldats israéliens leur ont tiré dessus lors d'une patrouille de routine.
COTE D'IVOIRE :
Le président de l'Union Africaine (UA), Denis Sassou Nguesso, a annoncé mardi 17 octobre 2006 lors d'une conférence de presse à Addis Abeba en Ethiopie, au terme d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA, consacrée à la Côte d'Ivoire, que l'Union africaine a "décidé" de reconduire pour une période "n'excédant pas 12 mois" le mandat du président ivoirien Laurent Gbagbo, ajoutant que les pouvoirs du premier ministre Charles Konan Banny étaient élargies, déclarant : "Le Premier ministre disposera également de l'autorité nécessaire sur toutes les forces intégrées de défense et de sécurité ivoiriennes pour lui permettre d'exécuter les tâches qui lui sont assignées". Denis Sassou Nguesso a également indiqué que "la présente décision sera soumise au Conseil de sécurité de l'ONU pour recueillir son soutien".
ERYTHREE:
L'ONU a accusé lundi 16 octobre 2006 l'Erythrée de "violation majeure" de l'accord de cessez-le-feu signé avec l'Ethiopie en 2000, lui reprochant d'avoir déployé 1 500 soldats et 14 chars dans la zone-tampon établie après 2 ans et demi d'une guerre frontalière sanglante.
SOUDAN :
L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé avoir attribué un contrat de 700 millions de dollars US à la firme américaine Louis Berger Group, pour l'amélioration des infrastructures, y compris les routes, dans la région semi-autonome du Sud-Soudan. Avec un total de 855 millions dollars pour l'exercice 2005, le Sud-Soudan représente le plus important programme de l'USAID en Afrique sub-saharienne. L'agence américaine a dépensé 84,2 millions de dollars depuis 2004 pour l'amélioration des infrastructures au Sud-Soudan, y compris la construction de routes, les activités de déminage, et les travaux d`aménagement, de cartographie et d'électrification des villes.



La citation du jour :
"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat" - Sun-Tse - Philosophe, militaire et écrivain chinois

.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -