SOMMAIRE
.
Jeudi 28 septembre 2006 N° 1463/22859

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Dan HaloutzISRAEL/LIBAN : Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général-major Dan Haloutz (photo) a annoncé mercredi 27 septembre 2006 qu'Israël suspendait son retrait du Liban sud " jusqu'à ce que nous soyons parvenus à un accord" sur le contrôle des activités du Hezbollah au Liban sud et "ferait usage de notre droit à l'auto-défense face à toute activité terroriste" (NDLR. Attaques du Hezbollah) ajoutant : Israël "dispersera" les manifestations "violentes" de partisans du Hezbollah à sa frontière nord, "et ouvrira le feu si nécessaire". Le ministre de la Défense Amir Peretz avait déclaré mardi 19 septembre 2006 que le retrait du Liban aurait lieu "d'ici vendredi ou le début de la semaine prochaine". La résolution 1701 stipule que l'armée libanaise et la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban, doivent être les seules forces à être armées au Liban sud. Mais, selon le texte, l'armée libanaise est chargée d'intercepter les armes du Hezbollah qu'elle verrait, et non de les rechercher. Selon des responsables sécuritaires israéliens, "Israël attend des éclaircissements sur la manière dont l'ONU et l'armée libanaise agiront face à des combattants armés du Hezbollah au Liban sud". Pour le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Mark Regev, les opérations de contrôle des armes du Hezbollah "incombent au gouvernement libanais, aidé par la force internationale". L'ONU a réagi en déclarant : "Les arguments israéliens nécessitent eux aussi des éclaircissements".
ISRAEL :
Le vice-Premier ministre palestinien et haut dirigeant du Hamas, parti palestinien au pouvoir, Nasser al Chaer, a été libéré mercredi 27 septembre 2006 sur ordre d’un tribunal militaire "faute de preuves et d'acte d'accusation", après 5 semaines de détention en Israël. Il avait été arrêté le 19 août 2006 à Ramallah en Cisjordanie. L'armée israélienne a arrêté 64 responsables du Hamas, dont 8 ministres et 29 députés dans le cadre d'une vaste campagne contre le mouvement islamiste après l'enlèvement du soldat israélien. 28 députés, dont le président du Parlement Aziz Doweik, et 4 ministres sont toujours en détention. ** Le groupe israélien de défense des droits de l'homme B'Tselem a accusé mercredi 27 septembre 2006 l'armée israélienne de crime de guerre pour le bombardement le 28 juin 2006 de la centrale électrique de la Bande de Gaza. Il demande l'ouverture d'une enquête sur cette affaire. B'Tselem ajoute : "2 mois plus tard, l'électricité est toujours coupé pendant environ la moitié de la journée, ce qui a des répercussions sur le fonctionnement des hôpitaux, de la distribution et du retraitement des eaux". B'Tselem "soutient que le bombardement de la centrale électrique était illégal et défini comme un crime de guerre selon le droit international humanitaire, l'attaque ayant eu comme cible un objectif purement civil. Il n'y avait apparemment aucune base militaire pour cette action et il semble que l'intention était de satisfaire à un désir de vengeance."
BANDE DE GAZA :
L'aviation israélienne a mené un raid contre une maison palestinienne à Rafah tuant un adolescent de 14 ans et blessant 14 autres personnes.
LIBAN :
Le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, s'exprimant devant le Parlement européen à Strasbourg en France, a déclaré, après l'annonce d'Israël de geler son retrait du Liban sud où l'armée israélienne occupe encore 10 positions : "Pour que la cessation des hostilités actuelles soit durable, Israël doit se retirer sans délai supplémentaire des positions qu'il occupe toujours au Liban et doit mettre fin aux violations du territoire libanais". Il a appelé Israël à "mettre fin au cercle de la violence qui met la région en danger" et à appliquer toutes les résolutions de l'ONU concernant le Liban et le reste de la région". Répondant aux critiques de certains députés européens sur la non-reconnaissance de l'Etat hébreu par Beyrouth, il a ajouté : "Oui, nous reconnaîtrons Israël, mais si Israël accepte d'appliquer les résolutions internationales qui existent depuis 40 ans et qu'il ne veut pas appliquer". Sur le désarmement du Hezbollah, il a indiqué : "Il ne peut y avoir d'Etat dans l'Etat et il ne peut y avoir d'armes détenues par un groupe (...) hormis les forces du gouvernement libanais légitime".
IRAK :
Le général William Caldwell, porte-parole des forces américaines en Irak, a indiqué mercredi 27 septembre 2006 que "le nombre d'attentats suicide lors de la dernière semaine a été le plus élevé depuis le début de l'invasion de l'Irak, en mars 2003". ** Des hommes en voiture ont tiré sur un groupe devant une mosquée sunnite de l'ouest de Bagdad faisant 10 morts et 11 blessés. ** Une trentaine de personnes a été tuée lors de différentes attaques dans tout le pays.
AFRIQUE DU SUD :
La puissante centrale syndicale sud africaine, Congrès des syndicats d'Afrique du Sud (COSATU, Congress of South African Trade Unions), a publié mardi 26 septembre 2006 un communiqué après la clôture de son 9ème congrès qui s'est tenu à Johannesburg le 21 septembre 2006 qui invite ses 1,8 millions membres à boycotter les produits israéliens et à manifester devant les ambassades d'Israël en Afrique du Sud. "COSATU a indiqué que le gouvernement sud africain devrait imposer des sanctions contre Israël jusqu'à ce que l'agression sur la Palestine et le Liban soit arrêtée. Le gouvernement doit stopper immédiatement ses relations diplomatiques avec Israël, et rappeler son l'ambassadeur". COSATU a exigé qu’Israël respecte les dispositions de la loi humanitaire internationale et de la loi des droits de l'homme, et s’abstienne à la punition collective imposée sur les civils palestiniens. La communauté internationale doit juger Israël légalement responsable de tous ses crimes commis contre les populations civiles, et que la communauté internationale doit met en application les sanctions diplomatiques et commerciales contre l'état d'Israël avec effet immédiat.
IRLANDE DU NORD :
Dans une lettre publiée dans son édition du dimanche 24 septembre 2006, le quotidien "Irish Times" a rapporté que 61 universitaires irlandais ont appelé à un moratoire sur le soutien de l’Union européenne aux institutions universitaires israéliennes tant qu’Israël ne se conformera pas aux résolutions de l’ONU et ne mettra pas fin à l’ occupation des Territoires palestiniens. Les universitaires ont souligné leur grande condamnation contre la politique de l'occupation israélienne qui utilise des mesures oppréssives contre les citoyens palestiniens. Ils ont affirmé également que le gouvernement de l'occupation israélien ne respecte pas les principes des droits de l'homme ainsi que toutes les conventions internationales.
PAYS-BAS : Momcilo Krajisnik, ancien bras droit de, Radovan Karadzic, l'ex-chef politique des Serbes bosniaques pendant la guerre de Bosnie (1992-1995) qui a fait plus de 200 000 morts, en fuite et recherché depuis presque 11 ans, a été condamné mercredi 27 septembre 2006 par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) dont le siège est à La Haye, à 27 ans de prison pour "purification ethnique" pendant la guerre de Bosnie, mais a été acquitté de l'accusation de génocide. Momcilo Krajisnik a été reconnu coupable de persécutions, extermination, meurtre, déportation et transfert forcé, des crimes contre l'humanité dans l'objectif de "recomposer ethniquement" la Bosnie-Herzégovine.
ALLEMAGNE :
Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier , a reçu mercredi 27 septembre 2006 à Berlin, le négociateur en chef du nucléaire iranien, Ali Larijani, afin de relancer les pourparlers avec Téhéran sur le dossier nucléaire. ** 30 représentants de l'Etat et du monde musulman se sont rencontrés mercredi 27 septembre 2006 à Berlin au cours de la première conférence en Allemagne sur l'Islam dans la société allemande. La communauté musulmane compte environ 3,2 millions personnes et 70 associations en Allemagne.
BELGIQUE :
Les députés européens ont adopté mercredi 27 septembre 2006 avec 429 voix pour, 71 contre et 125 abstentions une résolution non contraignante enjoignant la Turquie de respecter ses engagements envers l'Union Européenne et de relancer les réformes, prévenant que la Turquie s'expose à un gel des négociations en cas de refus. Les députés ont toutefois rejeté un paragraphe qui aurait fait de la reconnaissance du génocide arménien une condition préalable à l'adhésion turque.
HONGRIE :
Le Premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsany a présenté mercredi 27 septembre 2006 des excuses publiques pour avoir menti sur son programme de rigueur économique, tout en soulignant la nécessité de poursuivre celui-ci. Le premier ministre a cependant formellement rejeté toute idée de démission au cas où son parti perdrait les municipales qui se tiendront le 1er octobre 2006.
GEORGIE : La police a encerclé mercredi 27 septembre 2006 le bâtiment du Groupe des troupes russes dans la capitale Tbilissi. 4 militaires russes et une dizaine de Géorgiens ont été arrêtés pour "actes d'espionnage sur le territoire de la Géorgie". Le lieu où son retenus les officiers russes reste inconnu. L'ambassade russe à Tbilissi parle de "provocation" et a exprimé sa plus vive protestation. Le porte-parole de la mission diplomatique russe à Tbilissi, Mikhaïl Svirine, a indiqué : "L'ambassade considère la démarche de la Géorgie comme une mesure exceptionnellement inamicale et lourde des conséquences les plus négatives pour les rapports bilatéraux. La Géorgie en assumera l'entière responsabilité". L'ambassadeur géorgien à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères (MID). ** Le président Mikhaïl Saakachvili a inauguré mercredi 27 septembre 2006 le bâtiment du gouvernement d'Abkhazie en exil dans le village de Tchkhalta situé dans les gorges de Kodori, qui recevront à cette occasion un nouveau nom officiel : La Haute Abkhazie ajoutant que "tous les ambassadeurs et diplomates étrangers concernés par le processus de règlement entre la Géorgie et l'Abkhazie et se rendant à Tbilissi et à Soukhoumi devront négocier avec le gouvernement légitime d'Abkhazie installé dans le village de Tchkhalta en Haute Abkhazie". Le président russe Vladimir Poutine a effectué mardi 26 septembre 2006 une visite surprise à la frontière russo-géorgienne près de l'Abkhazie, officiellement pour inspecter un poste-frontière du sud de la Russie, accompagné du chef du Service fédéral russe de sécurité (FSB, ex-KGB), Nikolaï Patrouchev, et du chef des garde-frontières, Vladimir Pronitchev. L'Abkhazie, avec l'Ossétie du Sud, avait proclamé son indépendance après la chute de l'URSS en 1991 et n'est pas reconnue internationalement. Elle refuse de reconnaître la souveraineté de la Géorgie sur son territoire. L'Abkhazie, qui n'est pas reconnue par l'ONU comme état constitué, a cependant obtenu en 1995 de la Géorgie un statut de république autonome, contesté par les séparatistes. Le conflit, qui n'est toujours pas réglé, entre la Géorgie et l’Abkhazie a éclaté en 1992. De 500 000 habitants avant la guerre, la population d'Abkhazie est estimée à quelque 100 000 à 150 000 personnes, parmi lesquelles 20 000 sont considérées comme indigentes. L'Abkhazie jouit depuis 1994 d'une indépendance de facto et Moscou a délivré ces dernières années la citoyenneté russe à une bonne partie de ses habitants. Environ 1 900 soldats russes sont stationnés en Abkhazie. Plus de détails : Abkhazie : Un pays en ruine totalement abandonné ; L'abkhazie.
FRANCE : INTERNET - CENSURE : (EXCLUSIF) Ce fil-info gratuit est devenu indisponible ! En effet, depuis plus de 48 heures et sans aucune information ni explication, des dizaines de milliers de pages "perso orange" (ex wanadoo) sont redirigées via une page "erreur" 403 contenant tous les liens commerciaux Internet ou Mobile d'Orange. Sont concernées toutes les pages "perso orange" utilisant l'alias pros.orange.fr. "Lorsque l'on sait le nombre de pages et le référencement important de celles-ci sur tous les moteurs de recherche nous sommes en droit de nous poser cette question" : "Panne ou pur détournement commercial ?" dénonce le webmaster du "Fil info" qui redistribue gratuitement l'information de www.fil-info-france.com/. Un détournement massif de liens, préjudiciable aux référencements et qui se poursuit depuis le lundi 25 septembre 2006. Exemple : http://pros.orange.fr/fil-info.org/ (dernier constat, 0 heures 47, heures de Paris, le jeudi 28 septembre 2006) Toutes les pages sont redirigées en 2 temps : http://c.orange.fr/Errors/erreur.html ; Puis : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//c.orange.fr/Errors/erreur.html Chez "Orange" (ex wanadoo) personne ne sait rien. Est-ce un nouveau coup bas des "Ennemis de la Liberté", s'interroge Pascal Mourot, secrétaire général de la nouvelle organisation de défense des Libertés d'expression et d'opinion "Sos-Reporters" ? Les initiés auront remarqué que l'image de François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, figurant sur la bannière "Le bras droit de François Hollande fait censurer l'Internet français !" diffusée par Sos-Reporters n'affiche plus. Et pour cause, elle est également hébergée chez http://pros.orange.fr/fil-info.org/ Idem pour la page d'accueil de "blog,Dijon,internet,censure" ! Un pur hasard ? Ou une nouvelle forme de censure insidieuse, de pression ? Sans trace officielle ? Voir photo d'écran. Les très nombreux utilisateurs et webmasters de pages perso utilisant l'alias pros.orange.fr (ex wanadoo) sont invités à réagir et contacter l'ONG Sos-Reporters ; NDLR. La photo de monsieur François Hollande a été déplacée sur un autre serveur. La page d'accueil de sos-reporters.fr défigurée suite au dysfonctionnement inexpliqué de l'alias "pros.orange.fr" a été remise à jour.
ETATS-UNIS : La Chambre américaine des représentants a définitivement approuvé le déblocage de 70 milliards de dollars supplémentaires pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan. Le Sénat doit se prononcer a son tour le week-end prochain.
CUBA : Le premier ministre russe Mikhaïl Fradkov a débuté mercredi 27 septembre 2006 une visite officielle de 48 heures à Cuba où devraient être signés 2 accords ; l'un sur sur le règlement de la dette cubaine qui se monte à 116 millions de dollars et l'autre sur un nouveau crédit russe à Cuba, "crédit lié de 355 millions de dollars destiné à régler des livraisons de produits et d'équipements russes", selon le gouvernement russe. Le problème du règlement de la dette cubain contractée à l'époque soviétique au niveau de 26 millions de dollars ne sera pas abordé. Mikhaïl Fradkov rencontrera le vice-président et ministre de la Défense, Raul Castro, et le président de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire, Ricardo Alarcon. La coopération économique, commerciale et humanitaire, notamment sur les moyens d'augmenter les échanges commerciaux bilatéraux, seront à l'ordre du jour. En 2005, le chiffre d'affaires du commerce bilatéral entre la Russie et Cuba a atteint 125 millions de dollars.
AFGHANISTAN :
La directrice du bureau des Affaires féminines de la province de Kandahar, Safia Ama Jan, a été assassinée, lundi 25 septembre 2006, par des hommes armés alors qu'elle se rendait à son travail. L'ONU et le président afghan, Hamid Karzaï, en visite à Washington aux Etats-Unis, ont condamné cet assassinat.



La citation du jour :
"La hauteur de l'orgueil se mesure à la profondeur du mépris". André Gide Extrait de "Journal 1889-1939"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -