SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
3 août 2007 N° 1728/23124

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Le président George W. Bush a annoncé jeudi 2 août 2007 la signature d'un décret visant au gel des avoirs aux Etats-Unis de toute personne considérée comme agissant "dans le but ou avec pour résultat de saper les institutions et les progrès démocratiques du Liban ou contribuant à briser l'Etat de droit" au Liban. Le décret s'applique aussi à ceux qui "soutiennent le restauration du contrôle de la Syrie ou qui contribuent à l'ingérence de la Syrie, ou qui empiètent ou sapent la souveraineté libanaise". ** Le président George W. Bush a interdit jeudi 2 août 2007 à Karl Rove, un de ses plus proches conseillers, de témoigner devant la commission judiciaire du Sénat dans le cadre de l'enquête sur le limogeage de 9 procureurs fédéraux, invoquant "une réserve due à son rang". Karl Rove était convoqué ce jeudi devant cette commission. Le président de la Commission des affaires judiciaires du Sénat, Patrick Leahy, a vivement réagi à cette mesure déclarant : "Jamais depuis les jours les plus sombres de l'administration Nixon, nous n'avions vu de tels efforts pour corrompre l'application de la loi à des fins politiques" poursuivant : "C'est une honte que cette Maison Blanche agisse comme si elle était au-dessus des lois". ** Le bilan de l'effondrement d'un pont autoroutier, en cours de rénovation, qui s'est écroulé mercredi 1er août 2007 en pleine heure de pointe à Minneapolis dans l'Etat du Minnesota, fait état de 4 morts, 79 blessés et 30 disparus.
CHILI :
L'ancien général Raul Eduardo Iturriaga, qui avait pris la fuite en juin 2007 après avoir été condamné à 5 ans de prison pour la disparition d'un opposant de gauche, Luis San Martin, en 1974, a été arrêté jeudi 2 août 2007 dans la localité de Vina del Mar, près de la capitale, Santiago.
VENEZUELA :
Le président Hugo Chavez a accusé les Etats-Unis, mercredi 1er août 2007, d'empêcher l'entrée de son pays dans le Marché commun du Sud (MERCOSUR) après un accord signé il y a un an. Son adhésion n'a pas encore été ratifiée par le Brésil et le Paraguay. Il a accusé les Etats-Unis de discréditer le Venezuela, arguant que "les avocats américains ont acheté le peuple. Ils ont bien payé. Ils ont des journaux et des stations de télévision. Ils tentent d'embrouiller le peuple, de lui faire du chantage et de semer la peur".
CISJORDANIE :
Raed Abou Al Adfas (26 ans), chef de la branche militaire du Jihad islamique, a été tué jeudi 2 août 2007 à Naplouse par des soldats israéliens lors d'échanges de tirs. Un passant a été également blessé. ** La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, poursuit sa tournée de 4 jours au Proche-Orient. Elle a rencontré jeudi 2 août 2007 à Ramallah le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, et a indiqué "qu'il devrait y avoir un approfondissement du dialogue entre les Palestiniens et les Israéliens sur tous les aspects du processus de fondation d'un Etat palestinien". Auparavant elle avait rencontré le premier ministre, Salam Fayyad, nommé après le limogeage jeudi 14 juin 2007 du gouvernement dominé par le Hamas, après la prise de contrôle de la Bande de Gaza pour le mouvement. Elle lui a exprimé "sa confiance" en estimant qu'il était "légitime qu'il négocie au nom de tous les Palestiniens". "Un accord cadre pour une assistance sécuritaire" a été signé à cette occasion. Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zohri, a déclaré jeudi 2 août 2007 que Condoleezza "Rice a pour mission d'aider une des parties au conflit interpalestinien au désavantage de l'autre et d'appuyer l'occupation sioniste de la Palestine. Cette visite ne fera qu'approfondir la discorde à l'intérieur des territoires palestiniens", ajoutant : "Le mouvement Hamas promet de déjouer tous les complots contre le peuple palestinien et d'empêcher toute tentative en vue d'aggraver la crise interpalestinienne".
LIBAN :
De nouveaux combats entre l'armée et des combattants du mouvement Fatah al-Islam, retranchés dans le camp de réfugiés palestiniens depuis le 20 mai 2007, se sont déroulés jeudi 2 août 2007, après plusieurs opérations militaires à l'intérieur du camp, selon un haut responsable militaire. 4 soldats libanais ont été tués.
IRAN :
2 hommes reconnus coupables du meurtre du vice-procureur Hassan Mogaddas en 2005, ont été pendus publiquement jeudi 2 août 2007 sur la place centrale de Téhéran la capitale, la première exécution publique depuis 5 ans. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, au moins 177 personnes ont été exécutées en 2006, ajoutant que "l'Iran est avec la Chine et le Pakistan l'un des 3 pays qui a le plus recours à la peine de mort dans le monde". La trahison, l'espionnage, le meurtre, l'attaque à main armée, le trafic de drogue, le viol, la sodomie, l'adultère, la prostitution et l'apostasie sont passibles de la peine de mort en Iran.
IRAK :
Une voiture piégée a explosé jeudi 2 août 2007 contre un commissariat près de la ville de Baaqouba faisant 5 morts et 15 blessés.
TURQUIE :
3 soldats et 6 combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués dans le nuit de mercredi 1er à jeudi 2 août 2007 dans la province de Tunceli dans l'est du pays.
ASIE DU SUD :
Les inondations qui touchent la partie sud du continent asiatique, dues à la mousson, ont touché près de 18 millions de personnes. 1 100 sont mortes depuis le début de la saison des pluies, qui débute en juin.
LIBYE :
Une source officielle a annoncé jeudi 2 août 2007 la signature d'un contrat d'armement avec MBDA, le numéro un mondial dans le développement et la fabrication des missiles et systèmes de missiles, filiale d'EADS à hauteur de 128 millions d'euros. Paris n'a pas démenti cette information. Saïf al Islam Kadhafi, fils du dirigeant libyen, avait affirmé dans le quotidien "Le Monde" que la Libye allait signer un contrat d'armement avec la France, notamment l'achat pour 100 millions d'euros de missiles antichar Milan et la construction d'une usine d'armes, pour l'entretien et la production d'équipements militaire. Cette version contredit celle du Chef de l'Etat français qui, mercredi 1er août 2007, avait déclaré n'avoir conclu aucun échange de ce type pour la libération des infirmières bulgares. Lire notre édition du 2 août 2007, France - Diplomatie.
RDC :
Un train a déraillé jeudi 2 août 2007 au Kasaï occidental, dans le centre de la RDC, faisant 68 morts et plus de 120 blessés. La direction générale de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a indiqué que les victimes étaient "des passagers clandestins qui ont l'habitude de prendre place à bord des wagons de marchandises à l'insu des agents" de la SNCC.
SIERRA LEONE :
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) a condamné jeudi 2 août 2007 Moinina Fofana et Allieu Kondewa, 2 anciens chefs de la milice des Forces de défense civiles pour crimes de guerre, meurtre, traitement cruel, pillage et punition collective, pendant la guerre civile qui a ravagé la Sierra Leone de 1991 à 2002 et qui a fait 500 000 morts.
COTE D'IVOIRE :
L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR), a publié jeudi 2 août 2007 un rapport de 152 pages, intitulé "Mon coeur est coupé" : violences sexuelles commises par les rebelles et les forces pro gouvernementales en Côte d’Ivoire", qui révèle que des hommes armés du camp pro-gouvernemental comme des groupes rebelles ont soumis de nombreuses filles et femmes à des violences sexuelles brutales en Côte d’Ivoire, tout en bénéficiant d’une impunité généralisée. Le rapport, basé sur des entretiens avec plus de 180 victimes et témoins ainsi que d’autres sources, documente comment des filles et des femmes furent assujetties aux viols individuels et collectifs, ainsi que l’esclavage sexuel, l’inceste forcé, et d’autres attaques de nature sexuelle. HRW ajoute : "Le gouvernement ivoirien et les autorités rebelles Forces Nouvelles n’ont fait que peu d’efforts velléitaires pour enquêter ou poursuivre les auteurs des crimes, y compris ceux des plus ignobles violences sexuelles. Ces lacunes ont contribué à un environnement d’illégalité de plus en plus enracinée, dans lequel prévaut une impunité flagrante. De même, la communauté internationale a systématiquement négligé de prendre des initiatives pour combattre l’impunité en Côte d’Ivoire en ce qui se rapporte aux violences sexuelles, en toute probabilité de peur de faire chavirer des efforts de négociations pour la paix".
ETHIOPIE :
Dans un communiqué publié mercredi 1er août 2007 à Bruxelles en Belgique par la Commission européenne, l'Union européenne a débloqué une aide de 5 millions d'euros en faveur des populations touchées par les conflits, les risques climatiques et les dangers sanitaires. Gérés notamment par les organisations spécialisées de l'ONU, les crédits octroyés par l'Union européenne serviront à financier des projets dans les secteurs de la santé, de l'eau et de l'assainissement ainsi que de la protection sanitaire pour 750 000 personnes en Ethiopie. Selon le communiqué, avec cette dernière aide, l'Ethiopie aura bénéficié depuis 2005, d'une assistance humanitaire d'un total de 14,5 millions d'euros ainsi que d'une aide humanitaire, en 2007, de 15 millions d'euros.
MAROC :
Le Conseil supérieur de la Magistrature du Maroc a décidé de révoquer un juge du tribunal de première instance de Khénifra, Driss Laftah, tout en lui permettant de conserver ses droits à la retraite, reconnu coupable d'actes "graves portant atteinte à la réputation et à l'honneur de la justice" suite à une affaire de moeurs révélée par la presse.
ROYAUME-UNI : La commission indépendante de la police (IPCC) a présenté son rapport jeudi 2 août 2007 sur la mort d'un Brésilien de 27 ans, Jean Charles de Menezes, le 22 juillet 2005, abattu par la police de 7 balles après avoir confondu le jeune homme avec un "terroriste" qu'il surveillait, après les attentats de Londres en 2005 et évoqué "un comportement suspect" de la victime. Le rapport met en cause la police pour sa gestion de cette bavure et rend responsable Andy Hayman, le chef du contre-terrorisme et des renseignements, qu'il accuse avoir été "le principal responsable de la rédaction d'un communiqué publié à 18H44 indiquant qu'il n'était pas clair si le défunt était l'un des 4 kamikazes recherchés depuis la veille".
ALLEMAGNE :
Les autorités ont confirmé jeudi 2 août 2007, après autopsie, qu'un ingénieur de 44 ans, l'un des 2 ressortissants allemand enlevés mercredi 18 juillet 2007 par des Talibans avec plusieurs Afghans, retrouvé mort dimanche 22 juillet 2007 dans la province de Wardak, a bien été tué par 6 balles dont 2 mortelles. 4 ont été tirées après le décès.
BULGARIE :
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé jeudi 2 août 2007 qu'il allait effacer la dette de la Libye qui s'élève à 56,6 millions de dollars remontant à l'époque soviétique, à la suite d'un accord qui a permis la libération des 5 infirmières bulgares et d'un médecin palestinien, condamnés à la peine de mort en Libye pour avoir inoculé le virus du sida à des enfants 426 enfants libyens, dont 51 sont décédés, à l'hôpital de Benghazi dans le nord-est du pays et libérés le 25 juillet 2007 après que leur peine ait été commuée en peine de prison à perpétuité qu'ils devaient effectuer dans leur pays. Le président bulgare Gueorgui Parvanov les a ensuite graciés.
FRANCE : ANTISEMITISME : Ramatoulaye Yade-Zimet, dite Rama Yade, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, reçoit vendredi 3 août 2007, l'avocat Philippe Schmidt, vice-président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme LICRA présidée par le leader UMP à Paris et député européen UMP d’Ile-de-France, Patrick Gaubert. ** VACANCES : Selon le quotidien américain "The Boston Globe" qui se réfère à David Owen, un responsable de la municipalité de Boston, contacté par des membres des Services Secrets, chargé de la sécurité rapprochée des présidents américains et de leurs hôtes de marque étrangers, Nicolas Sarkozy, président de la République française, serait attendu prochainement en villégiature aux Etats-Unis, à Wolfeboro, un petit village du New Hampshire situé au bord du lac Winnipesaukee. ** SANTE - SOLIDARITE : Selon l'Union nationale des associations familiales (UNAF) la mise en place des nouvelles franchises sur les soins de santé présentées mardi 31 juillet 2007 par le président de la République, Nicolas Sarkozy, "brisent" le principe de la solidarité nationale. "Le risque de renoncement aux soins pour les personnes n’ayant pas accès à la couverture maladie universelle CMU est accentué" s'inquiète lUNAF. ** POLITIQUE : Le co-fondateur du Front national en 1972, Roland Goguillot, alias Gaucher, ancien député européen, est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé mercredi 1er août 2007 "National Hebdo". Roland Gaucher fut responsable du Rassemblement national populaire (RNP) défenseur d'une collaboration avec l'Allemagne nationale-socialiste, fondé par Marcel Déat, député SFIO et fondateur du Parti socialiste de France (NDLR. Déat fut condamné à mort par contumace le 19 juin 1945). Roland Gaucher a été condamné à la Libération à 5 ans de prison. ** RELIGION : Nomination de la deuxième femme rabbin de France, Celia Surger, qui a pris ses fonctions le 1er août 2007 en la synagogue libérale de la rue du Surmelin, dans le 20ème arrondissement de Paris. Plus de détails : Mouvement Juif Libéral de France, MJLF ** DIPLOMATIE : Alors que Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, assure à nouveau sur la chaîne privée d'info continue LCI, "qu'il n'y a pas eu d'accord précis sur aucune arme" dans l'affaire de la libération le 24 juillet 2007 des infirmières bulgares détenus en Libye, Tripoli a annoncé jeudi 2 août 2007 la signature d'un important contrat d'armement avec une filiale d'EADS, MBDA, numéro un mondial des systèmes d'armes guidées. NDLR. Il s'agirait du premier contrat d'armement signé avec un pays européen depuis la levée d'un embargo européen sur les ventes d'armes à la Libye en 2004. Bernard Kouchner s’est exprimé, à l’invitation de l’Assemblée nationale et du Sénat, devant les 2 Commissions des Affaires étrangères, mardi 31 juillet 2007 et jeudi 2 août 2007. ** ENERGIE : Le pétrolier anglo-néerlandais Groupe Royal Dutch Shell va vendre (2007-2008) ses 3 raffineries en France pour un montant de plus de 1,575 milliard de dollars, "dans le cadre de la gestion stratégique de son portefeuille d'actifs". Ces 3 raffineries offrent une capacité de production totale de 300 000 barils par jour. Royal Dutch Shell qui est un leader mondial dans le secteur pétrolier aval, raffine environ 4 millions de barils par jour au niveau mondial, et produit environ 25 millions de tonnes de produits chimiques par an. Shell gère le plus grand réseau de stations-service du monde avec 46 000 sites au niveau mondial et opère dans plus de 130 pays. ** CORRIDAS : L’Alliance Anticorrida de Nîmes (Gard) présidée par Claire Starozinski propose sur Internet une Pétition-anticorrida, contre les courses de taureaux, le combat inégal hommes-animal et mise à mort.
UKRAINE : La campagne en prévision des élections législatives anticipées fixées pour le 30 septembre 2007 s'est ouverte jeudi 2 août 2007. En vertu des amendements constitutionnels entrés en vigueur le 1er janvier 2006, un mode de scrutin proportionnel a été introduit en Ukraine. Pour être représentées au parlement, les formations politiques doivent recueillir au moins 3 % des suffrages exprimés.
GEORGIE :
L'armée russe a poursuivi jeudi 2 août 2007 l'évacuation de son armement et ses biens de la base militaire russe de Batoumi, qui, conformément à un accord signé entre les 2 pays, doit fermer en 2008.
PHILIPPINES : A l'ouverture de leur sommet annuel, qui se tient à Manille la capitale, les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont appelé à la libération "immédiate, inconditionnelle et sans heurts de tous les otages" tout en "déplorant de la façon la plus énergique le meurtre brutal de 2 captifs. 21 Sud-Coréens, dont 18 femmes, membres d’une Eglise protestante sud-coréenne, ont été enlevés en Afghanistan par les Talibans le 18 juillet 2007. 2 otages ont été exécutés, le gouvernement afghan refusant toute libération de prisonniers.
AFGHANISTAN :
Les talibans se sont dits prêts ce jeudi 2 août 2007 à entamer des pourparlers directs avec des émissaires sud-coréens pour parvenir à la libération des 21 Sud-Coréens, dont 18 femmes, membres d’une Eglise protestante sud-coréenne, enlevés le 18 juillet 2007. 2 otages ont déjà été exécutés.



La citation du jour :
"Quiconque va trouver un tyran devient son esclave, même s'il est venu libre". Sophocle



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -