SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
7 avril 2007 N° 1627/23023

Le premier ministre irakien Nouri al-MalikiIRAK : Le premier ministre Nouri al-Maliki (photo) a ordonné vendredi 6 avril 2007 que les anciens officiers sous les ordres du président déchu Saddam Hussein, exécuté par pendaison le 30 décembre 2006 pour crimes de guerre, soient réintégrés dans les institutions du pays. Tous les anciens officiers lieutenants-colonels ou d'un grade plus élevé auront droit à une pension. Les autres - majors et sous-officiers - seront intégrés dans la nouvelle armée formée actuellement par les forces de la coalition commandées par les Etats-Unis. Les grades les moins élevés chez les ex-officiers ayant des spécialisations dans la médecine ou les matières scientifiques seront intégrés dans d'autres ministères du gouvernement. ** Khamaïl Khalaf, 50 ans, journaliste irakienne travaillant pour le service arabe de la radio américaine Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), qui émet depuis le siège de la radio à Prague, a été retrouvée jeudi 5 avril 2007 dans un quartier ouest de la capitale Bagdad, le corps criblé de balles. a été tuée par balles dans un quartier de l'ouest de Bagdad. La journaliste avait été vue pour la dernière fois mardi 3 avril 2007., a été retrouvée jeudi par la police irakienne avec une balle dans la tête et plusieurs autres blessures, a indiqué la radio basée à Prague. La journaliste travaillait depuis 2004 pour le service culture et société du service arabe. Financée par le Congrès américain, RFE/RL, qui émet dans 28 langues, est née de la fusion de Radio Free Europe et de Radio Liberty, créées à l'époque de la Guerre froide pour lutter contre le communisme. ** Un camion piégé au chlore a explosé vendredi 6 avril 2007 près d'un barrage de police à Ramadi, capitale de la province d'Anbar, fief de la résistance sunnite, faisant 27 morts et une trentaine de blessés. ** De violents accrochages ont opposé vendredi 6 avril 2007 les miliciens radicaux chiites de l'Armée du Mahdi, partisans du chef religieux chiite Moqtada Sadr, et les forces américaines à Diwaniyah, ville située à environ 20 kilomètres au sud de Bagdad, où un couvre-feu a été imposé. 30 civils auraient été tués. L'armée américaine n'a pas confirmé ces combats.
PALESTINE :
Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas se dit "prêt à tout type de négociations" en vue de parvenir à un accord avec Israël, dans un entretien vendredi 6 avril 2007 à la chaîne de télévision France 24.
ISRAEL :
Selon le dernier rapport annuel publié par la Banque d’Israël, 50 % des immigrants d’Ethiopie vivent sous le seuil de pauvreté, alors que le taux de chômage de cette communauté est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. ** La société Aladin spécialisée dans la sécurité informatique, a signé un accord en Inde d’un montant de 38 millions de dollars et qui pourra atteindre 57 millions de dollars. Dans le cadre de ce contrat l'entreprise israélienne fournira à 3,8 millions étudiants ses clés de sécurité "eToken" pour la protection des accès au réseau universitaire dans tout le pays. Aladin a également remporté l’appel d’offres pour la sécurisation des contenus des systèmes informatiques des 28000 campus indiens. (Source : Israelinfos.net)
LIBAN :
Une femme de 70 ans, qui faisait la cueillette d’herbes sauvages dans un champ de la localité d'Aynata à Bint Jbeil, à 6 kilomètres des frontières libano-israéliennes, a été grièvement blessée après l'explosion d'une bombe à fragmentation lancée par les forces israéliennes au cours des hostilités de l’été 2006. D’après le centre de coordination contre les mines des Nations Unies, plus de 222 personnes dont 190 civils, ont été blessées à cause des bombes à fragmentation depuis 6 mois, et 27 personnes en sont mortes. Au cours des derniers jours de la guerre de juillet-août, l'armée israélienne a lancé plus d’un million de bombes à sous-munitions, dans plusieurs localités du sud du pays. ** Dans une interview publiée par le quotidien palestinien "Al Sinara", un responsable du Hezbollah en charge des affaires du mouvement chiite au Sud Liban a pour la première fois indiqué depuis leur disparition que les 2 soldats israéliens détenus par le Hezbollah depuis le 12 juillet 2006 seraient "humainement traités".
BELGIQUE :
Le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), a présenté vendredi 6 avril 2007 à Bruxelles le deuxième volet de son rapport sur le climat mondial qui révèle que "les pauvres de ce monde seront les plus touchés, y compris les pauvres dans les pays riches. Cela exige beaucoup d’attention, car les plus démunis, les plus vulnérables, ne peuvent s’adapter à l’impact du changement climatique." Selon le GIEC le réchauffement climatique aura des impacts sur toutes les régions du monde si la hausse des températures dépasse les 2 à 3 degrés supplémentaires par rapport à 1990. 20 à 30% des espèces animales et végétales seront menacées de disparition.
ROYAUME-UNI :
Au cours d'une conférence de presse, l'un des 15 marins britanniques, le lieutenant Felix Carman, interpellés par les autorités iraniennes, le le 23 mars 2007 par la marine iranienne "alors qu'ils se trouvaient dans les eaux territoriales iraniennes", graciés mercredi 4 avril 2007 par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, et arrivés jeudi 5 avril 2007 à l'aéroport londonien d'Heathrow, a affirmé vendredi 6 avril 2007 au cours d'une conférence de presse : "Lorsque nous avons été appréhendés (..), nous étions à l'intérieur des eaux territoriales irakiennes internationalement reconnues, et je peux affirmer clairement que nous nous trouvions à 1,7 mille nautique (3,15 kilomètres) des eaux territoriales iraniennes".
FRANCE : POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Liste officielle des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ** CENSURE INTERNET EN FRANCE : Selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org "plus de 300 pages de résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" font l'objet d'une importante censure "sans aucune décision de justice" tel que : "Francois Rebsamen + police" ou médias ou presse ou photos ou citations ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008 ou Dijon ou municipales ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France". ** LIVRES : "Qui connaît Madame Royal ?" d'Eric Besson, Secrétaire National à l’Economie du Parti socialiste PS jusqu’à sa démission le 14 février 2007. ; Ségolène Royal, ombre & lumière d'Evelyne Pathouot, ancienne collaboratrice de Ségolène Royal, victime actuellement en procès contre la candidate. ; Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens.
ETATS-UNIS : La principale conseillère du secrétaire d'Etat américain à la Justice Alberto Gonzales, Monica Goodling a démissionné vendredi 6 avril 2007. Elle avait refusé de témoigner devant le Congrès sur son rôle dans le limogeage, motivé par des raisons politiques selon les démocrates, de 8 procureurs. ** Après la nomination, par une procédure spéciale du président George W. Bush, dite "recess appointment", les parlementaires démocrates ont demandé l'ouverture d'une enquête sur la légalité de la nomination de Sam Fox, important homme d'affaires qui a grandement contribué à un apport de fonds pour la campagne présidentielle des républicains, au poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, malgré l'opposition du Congrès.
RUSSIE : Le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient, Alexandre Saltanov, a appelé "à lever au plus vite le blocus économique imposé aux territoires palestiniens au lendemain de la victoire du parti islamiste Hamas aux élections législatives de 2005". Il a expliqué que "dans tous les cas, les prétextes qui ont servi à prendre des sanctions économiques à l'encontre des Palestiniens ne sont plus valables", estimant que "les sanctions économiques vis-à-vis des Palestiniens affectaient gravement la situation dans la région, car "la souffrance des Palestiniens suscite un mécontentement croissant et multiplie les violences dont profitent les forces négatives qui ne veulent pas la reprise d'un dialogue substantiel entre Palestiniens et Israéliens". ** L'ambassadeur itinérant russe Vladislav Tchernov a annoncé vendredi 6 avril 2007 que "les Etats-Unis ont de nouveau refusé des visas d'entrée à la délégation abkhaze avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Sergueï Chamba, qui souhaitait prendre part à la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le conflit abkhazo-géorgien. Le Conseil de sécurité examinera la semaine prochaine la situation dans la république autoproclamée d'Abkhazie et étudiera la question d'une éventuelle prorogation de six mois du mandat de la Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG). Le 10 avril 2007, un nouveau rapport du secrétaire général de l'ONU sur la situation dans la zone du conflit abkhazo-géorgien et sur la mise en oeuvre de la résolution 1716 lui sera présenté. Seule la délégation géorgienne conduite par le premier ministre Zourab Nogaïdeli assistera à la réunion du Conseil. Moscou voit dans cette démarche "une discrimination de l'une des parties en présence". (Source : Ria Novosti).
AFGHANISTAN :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi 6 avril 2007 devant le parlement de Kaboul tuant 3 civils et un policier et blessant également 4 personnes.
CAMBODGE : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère cambodgien de la Santé ont annoncé vendredi 6 avril 2007 dans un communiqué commun qu'une adolescente de 13 ans "est décédée le 5 avril. Des échantillons analysés par l'Institut Pasteur de Phnom Penh se sont révélés positifs au virus H5N1", souche hautement pathogène de la grippe aviaire. Ce décès est le premier à survenir au Cambodge depuis avril 2006 et le septième depuis l'apparition de la maladie.
INDONESIE :
Une adolescente de 15 ans est morte de la grippe aviaire à Jakarta la capitale. Il s'agit de la 73e victime dans ce pays.
UKRAINE :
Le parlement a suspendu son travail jusqu'au 17 avril 2007 décidant toutefois que "les députés du peuple devraient se tenir prêts à participer à une réunion plénière extraordinaire de la Rada suprême (NDLR. Parlement) que peut convoquer le président de la Rada ou son premier vice-président à n'importe quel moment". ** Malgré le décret de dissolution du parlement adopté par le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, le parlement poursuit toujours ses travaux et a entériné vendredi 6 avril 2007 le projet de loi "Sur l'approbation de la décision du président de l'Ukraine sur l'accès de troupes d'autres Etats sur le territoire de l'Ukraine en 2007 pour participation à des exercices multinationaux". Viktor Iouchtchenko avait soumis ce document au parlement le 6 mars 2007. 237 députés sur les 260 présents à la séance parlementaire ont voté pour cette résolution.
RWANDA :
L’ancien président rwandais Pasteur Bizimungu a été libéré de prison vendredi 6 avril 2007, après avoir été grâcié par son successeur Paul Kagamé. Pasteur Bizimungu était incarcéré depuis 2002. Il avait été condamné en juin 2004 à une peine de 15 ans de prison pour menace à la sécurité nationale, corruption et incitation aux divisions ethniques. Il avait toujours proclamé son innocence. Pasteur Bizimungu, qui est de l'ethnie hutu, avait dirigé le Rwanda après le génocide de 1994. Il a démissionné en 2000, suite à un différend avec le dirigeant du Front patriotique rwandais, Paul Kagamé.
SOUDAN :
La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, la Canadienne Louise Arbour, a demandé vendredi 6 avril 2007 au gouvernement soudanais l'ouverture urgente d'une enquête sur des accusations de viols impliquant ses soldats et qui se sont déroulés en décembre 2006 au Darfour.
COTE D'IVOIRE : Le nouveau premier ministre, Guillaume Soro, a annoncé vendredi 6 avril 2007 avoir formé son gouvernement et qu'il se réunira samedi 7 avril 2007. Il n'a pas révélé la composition de son équipe.



La citation du jour : "Bien des erreurs sont nées d'une vérité dont on abuse". François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778) - Philosophe français



(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -