SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
5 décembre 2007 N° 1834/23230

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza RiceETHIOPIE : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, entamera mercredi 5 décembre 2007 une visite en Ethiopie, siège de l'Union africaine, pour discuter des moyens visant à dénouer les tensions entre l'Ethiopie et l'Erythrée, son pays voisin, concernant le tracé de leurs frontières communes. Elle participera à une réunion des pays des Grands Lacs, dont le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et l'Ouganda, visant à convaincre ces pays à adopter "une stratégie globale pour résoudre les conflits dans la région. Le secrétaire d'Etat adjoint chargé des affaires africaines, Jendayi Frazer, a indiqué que "la priorité de Condoleezza Rice est de calmer les conflits régionaux et d'aider à trouver une voie de réconciliation, car une Afrique déstabilisée n'est pas dans l'intérêt des Etats-Unis". Nicole Lee, directrice exécutive de TransAfrica Forum, organisation afro-américaine qui milite en faveur de l'Afrique et des Caraïbes, présidée par l'acteur noir américain, Danny Glover, une présence militaire renforcée des Etats-Unis en Afrique, par le biais du Commandement régional militaire pour l'Afrique (Africom), un mécanisme voulu par Washington en février 2007, pour superviser les opérations militaires sur le continent africain, "n'est ni intelligente ni fructueuse". Elle a conseillé à Washington de se concentrer sur les soutiens de développement et le respect de la souveraineté.
SOMALIE : Le président bdullahi Yusuf Ahmed (73 ans) a été hospitalisé mardi 4 décembre 2007 dans un hôpital de Nairobi, au Kenya, des suites d'une infection pulmonaire, selon Mauro Saio, médecin italien travaillant à l'hôpital de Nairobi. Abdullahi Yusuf Ahmed est l'un des premiers greffés du foie au monde à vivre aussi longtemps après une telle transplantation. Il a souffert ces dernières années de nombreux problèmes de santé et doit régulièrement se rendre en Europe pour des contrôles médicaux.
AFRIQUE DU SUD : Pour la première fois depuis 20 ans, à l'appel du Syndicat national des mineurs (NUM, National Union of Mine Workers) qui revendique 240 000 membres, des centaines de milliers de mineurs ont fait grève mardi 4 décembre 2007 pour demander une meilleure sécurité dans les mines où 202 mineurs sont morts depuis janvier 2007. L'Afrique du Sud est un gros producteur d'or, de platine, de charbon et de diamants. Les 700 mines du pays ont généré 550 milliards de rands (environ 55 milliards d'euros) en 2006. La Chambre des mines a reconnu que le taux de mortalité y était supérieur de 50 % à celui des Etats-Unis, de l'Australie et du Canada.
MAROC : Le premier secrétaire du parti socialiste marocain, Mohamed El Yazghi, a annoncé sa démission lundi 3 décembre 2007 afin "de préserver l'unité du parti et de mobiliser toutes les forces pour les élections communales de 2009". Mohamed El Yazghi était la cible de critiques après le revers électoral de son parti lors des élections législatives du 7 septembre 2007. Il a annoncé également "un gel de sa participation au sein du Bureau politique de l'Union socialiste des Forces populaires (USFP) jusqu'à la tenue du Conseil national".
SENEGAL :
Le Haut commissaire adjoint de l'ONU aux droits de l'Homme, Kyung-wha Kang, et le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, ont signé lundi 3 décembre 2007 à Dakar un mémorandum d'accord portant création d'un bureau régional à Dakar, couvrant toute l'Afrique de l'Ouest. Il aura "pour mandat de renforcer les relations avec les gouvernements, les organisations non-gouvernementales et intergouvernementales et les partenaires de Nations Unies, afin de formuler et de mettre en oeuvre des stratégies et des programmes visant à promouvoir et protéger les droits de l'homme dans les 15 pays de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)". Le bureau de Dakar est le quatrième en Afrique, après celui de Pretoria pour l'Afrique australe, de Yaoundé pour l'Afrique centrale et d'Addis Abeba pour l'Afrique de l'Est.
COTE D'IVOIRE : Ouverture lundi 3 décembre 2007, et pour une semaine, à Abidjan des 39e assises de l'Union internationale de la presse francophone (UPF) en présence du président ivoirien Laurent Gbagbo et de quelque 200 journalistes du monde francophone avec pour thème "Médias, paix et démocratie". Le président de l'UPF, Hervé Bourges, a rappelé que "l'indépendance du journaliste n'autorise ni la diffamation, ni la désinformation, ni la manipulation, ni l'appel à la violence, au contraire les médias ont pour rôle de conforter la cohésion des nations, et la reconnaissance et pacifique des différences qui peuvent exister en leur sein", soulignant qu'"il faut toujours se garder des dérives qui conduisent à la haine et au rejet d'autrui".
EGYPTE : Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et de l'Union Africaine se retrouvent mercredi 5 décembre 2007 à Charm el Cheikh pour préparer le deuxième sommet Union européenne / Afrique qui se tiendra à Lisbonne au Portugal, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, les 8 et 9 décembre 2007.
ALLEMAGNE : Le magazine d'information "Der Spiegel" a annoncé qu'il refusait de participer aux manifestations culturelles organisées par l'Institut Goethe à Shanghaï début décembre 2007 en raison du refus d'un musée local d'exposer les couvertures du magazine en raison "du froid" dans les relations entre les 2 pays intervenu lorsque la chancelière Angela Merkel a reçu dimanche 23 septembre 2007 à Berlin, dans le cadre d'une visite privée, le dalaï-lama, chef spirituel des moines tibétains. Lire l'édition de Fil-info-France du 24 septembre 2007. A la suite de cette rencontre, la Chine a annulé sine die plusieurs rencontres bilatérales et a refusé de recevoir le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück "pour des raisons d'emploi du temps".
BELGIQUE :
Le nouveau premier ministre polonais, Donald Tusk, est arrivé mardi 4 décembre 2007 à Bruxelles pour sa première visite officielle depuis sa nomination le 24 novembre 2007. Il a rencontré le président du parlement européen Hans-Gert Pöttering et José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, et affirmé que "la Pologne continuera à défendre ses intérêts nationaux mais aussi l'intérêt européen dans un esprit de confiance mutuelle. Elle entend désormais jouer "un rôle actif dans les changements" en Europe. S'exprimant sur les élections législatives russes, Donald Tusk a appelé l'Union européenne "à ne pas faiblir face à la Russie après le non respect des normes démocratiques observé lors des élections russes". ** La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg en France a condamné la Belgique pour la longueur anormale de l'instruction à charge et à décharge de 2 entrepreneurs liégeois qui faisaient l'objet de 2 instructions judiciaires depuis 1992 et 1994 pour "infractions environnementales" et "fausses notes de frais" attestant du paiement d'argent au noir aux chauffeurs de leur société. L'affaire n'a été portée devant le tribunal correctionnel qu'en 2006.
BOSNIE :
L'Espagne a pris mardi 4 décembre 2007 le commandement de la force européenne (EUFOR) en Bosnie, composée d'environ 2 500 hommes, dont la mission est de veiller au maintien de la paix et au respect de l'accord de Dayton (Etats-Unis) qui a mis fin à la guerre de 1992-1995.
ESPAGNE :
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi 4 décembre 2007 à Madrid à l'appel de la classe politique, sans distinction de partis, pour protester contre les violences perpétrées par les indépendantistes de l'ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 39 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol), accusés d'être responsable de la mort d'un garde civil espagnol, Raul Centeno, samedi 1er décembre 2007 dans le sud-ouest de la France. Son collègue a été blessé d'une balle dans la tête et se trouve en état de mort cérébral à Bayonne, en France.
AUTRICHE :
Alors qu'une conférence internationale sur l'interdiction des bombes à sous-munitions s'ouvre du mercredi 5 au vendredi 7 décembre 2007 à Vienne, qui réunit plus de 120 pays, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré mardi 4 décembre 2007 dans un communiqué que "l'impact inhumain des bombes à sous-munitions exige une action urgente". Il a exhorté "les Etats Membres à interdire les bombes à sous-munitions qui causent des souffrances inacceptables aux civils et à prendre des mesures au niveau national pour en geler l'utilisation et le transfert jusqu'à l'adoption d'un nouvel instrument juridique".
UKRAINE : La coalition majoritaire au sein du parlement a officiellement proposé, mardi 4 décembre 2007, Ioulia Timochenko, au poste de premier ministre. Le bloc de Ioulia Timochenko (BIT) et le bloc pro-présidentiel "Notre Ukraine-Autodéfense populaire" (NUAP) ont formé jeudi 29 novembre 2007 une coalition au parlement, capable de former le gouvernement. ** Après 3 accidents mortels en 2 semaines qui ont fait 106 victimes, dans une mine de la région de Donetsk, le président Viktor Iouchtchenko a ordonné la fermeture immédiate de la mine.
FRANCE : LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush.
ETATS-UNIS : Les services de renseignements américains ont publié lundi 3 décembre 2007 un rapport réalisé sur la base des informations provenant des 16 centrales de renseignement américaines, qui affirme que l'Iran a gelé son programme militaire nucléaire en 2003 et ne serait pas capable de produire et de retraiter assez de plutonium pour fabriquer une bombe atomique avant 2015, contredisant l'analyse faite par ces mêmes services américains en 2005. Après la parution de ce rapport, le président George W. Bush a indiqué mardi 4 décembre 2007 à Washington que ce rapport "lance un signal d'alerte" qui apporte la preuve que si "les Iraniens ont arrêté leur programme nucléaire, ils peuvent le relancer à tout moment", se disant prêt "à toutes les options, y compris militaires". La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a aussitôt réclamé une "nouvelle politique envers l'Iran", tandis que le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, appelait à un "sursaut diplomatique". ** Le porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe, a annoncé mardi 4 décembre 2007 que le président George W. Bush se rendra en visite au Proche-Orient début janvier 2008 "pour oeuvrer à la reprise du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens" sans donner de précision sur son itinéraire.
AFGHANISTAN :
Un soldat britannique a été tué et 2 autres blessés mardi 4 décembre 2007 par l'explosion d'une bombe au passage de leur patrouille dans la province d'Helmand dans le sud du pays.
BANGLADESH :
Le Croissant Rouge a annoncé mardi 4 décembre 2007 que le bilan du cyclone Sidr, le deuxième plus puissant depuis 130 ans à avoir frappé le Bangladesh, le 15 novembre 2007 sur le pays est plus catastrophique que prévu, faisant environ 4 000 morts. 8,5 millions de personnes sont sinistrées. L'ONU estime que 564 000 maisons ont été détruites et 885 000 endommagées. Les dégâts causés par le cyclone vont coûter 1,5 milliard de dollars et la communauté internationale a promis quelque 470 millions de dollars.
RUSSIE :
Le président de l'Institut TsNIIMach-Export et membre de l'Académie de l'astronautique de Russie, Igor Rechetine, et Sergueï Vizir, chef du service économique au sein de la même société, ont été condamnés lundi 3 décembre 2007 à 11 et demi de camp à régime sévère pour transfert de technologies à double usage (civil et militaire) à la Chine, "contrebande", "blanchiment d'argent" et "détournement de fonds". Leurs 2 collaborateurs, le chef du service de contrôle des exportations Mikhaïl Ivanov et le directeur adjoint chargé de la sécurité Alexandre Rojkine, ses complices, ont été condamnés à 5 ans de prison à régime ordinaire. Selon l'enquête, entre 1998 et 2003, Igor Rechetine et ses "complices" ont reçu pour leurs services plus de 2 millions de dollars qu'ils ont blanchi dans une banque moscovite.
INDE : Ouverture du mardi 4 au jeudi 6 décembre 2007 à New Delhi de la 5ème Conférence ministérielle internationale sur la grippe aviaire. 60 pays sont confrontés à cette pandémie. Depuis 2006, des engagements de près de 2,4 milliards de dollars, sur 3 ans, ont été pris pour faire face à cette épidémie. Lors de cette conférence, Jacques Diouf, directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a indiqué que "les programmes de prévention et de contrôle de la grippe aviaire lancés il y a 4 ans par de nombreux pays leur avaient permis de juguler et même d'éliminer ce fléau. Toutefois le virus hautement pathogène H5N1 continue de circuler dans certaines régions du monde, favorisant l'apparition ou la réapparition de la grippe aviaire dans certains pays" ajoutant : "Il faut faire de vigilance et mettre en place des systèmes de contrôle permanents, notamment chez les animaux". Jacques Diouf a également souligné que "l'accélération des échanges internationaux et l'intensification des changements climatiques et leurs conséquences sur les écosystèmes étaient déjà la cause de la propagation de maladies à vecteur dans des pays auparavant épargnés, nomment dans la vallée du Rift". Il a précisé qu'une soixantaine de pays d'Asie, d'Europe et d'Afrique ont été touchés par la grippe aviaire depuis 2003, dont 26 en 2007.
TURQUIE :
L'armée a annoncé mardi 4 décembre 2007 que 6 membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et la Turquie lutte depuis 1984 pour la création d'un Etat indépendant dans le sud-est du pays, ont été tués au cours d'une opération lancée par les forces de sécurité dans la région montagneuse de Kupeli, dans la province de Sirnak dans le sud-est du pays.
ISRAEL :
Le ministère israélien de l'Habitat a annoncé mardi 4 décembre 2007 le lancement d'un appel d'offres pour la construction de plus de 300 logements dans un quartier de colonisation de Jérusalem-est occupé alors que vient de se terminer la conférence d'Annapolis sur le Proche-Orient qui s'est tenue les 27 et 28 novembre 2007 aux Etats-Unis, aux termes de laquelle Israéliens et Palestiniens se sont engagés à respecter la Feuille de route, un plan de paix international qui prévoit la fin des violences dans les territoires palestiniens et le gel de la colonisation juive. Yariv Oppenheimer, secrétaire général de "La Paix maintenant", mouvement proche de la gauche sioniste israélienne qui soutient les initiatives de paix israélo-palestiniennes, a affirmé que la décision de "construire maintenant est une provocation qui pose la question de savoir si Israël est prêt à négocier un accord de paix".
PALESTINE :
Concernant l'appel d'offres israélien pour la construction de 300 logements dans un quartier de colonisation de Jérusalem-Est occupée, le négociateur palestinien Saëb Erakat a affirmé que "si Israël n’annule pas cette décision, cela sabotera les résultats d’Annapolis avant même le début de leur application". Il a ajouté : "La flagrante violation israélienne de la "feuille de route" ôtera toute crédibilité aux pays ayant participé à la réunion d’Annapolis, y compris l’Autorité palestinienne et l’Administration américaine". Il a appelé l’Administration Bush à dénoncer "cette violation flagrante et contraindre le gouvernement israélien d’annuler l’appel d’offres".
BANDE DE GAZA :
L'aviation israélienne a mené un raid mardi 4 décembre 2007 contre un poste de police du village côtier de Deir el-Balah dans le centre de la Bande de Gaza tuant 3 policiers du Hamas et en blessant 1 autre. Le ministre de la Défense israélien Ehud Barak a déclaré sur les ondes de la radio militaire qu'il était temps de "tuer ceux qui commettent les attaques" contre des Israéliens, ajoutant que 27 combattants palestiniens avaient été tués dans la Bande de Gaza depuis 10 jours et a prévenu que cela continuerait.
COLOMBIE :
Le Haut commissaire pour la paix, Luis Carlos Restrepo, a annoncé qu'il ajournait le voyage qu'il devait effectuer mercredi 5 décembre 2007 à Paris en France "pour des raisons d'agenda". Il devait demander au président français Nicolas Sarkozy de participer à une éventuelle rencontre en Colombie avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) dans l'affaire de l'échange de 500 combattants des FARC contre 45 otages dont 3 Américains et Ingrid Bétancourt.



La citation du jour :
"L'avantage du drapeau rouge, c'est que les assassins peuvent y essuyer leurs mains sanglantes sans le souiller". Jean Cau - Ecrivain français (1925-1993) - Réflexions dures sur une époque molle




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -