SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
11 décembre 2007 N° 1839/23235

L'ancien président péruvien Alberto FujimoriPEROU : Le procès de l'ancien président Alberto Fujimori s'est ouvert lundi 10 décembre 2007 à Lima la capitale. Alberto Fujimori, qui a été extradé du Chili le 22 septembre 2007 où il vivait depuis 5 ans, après avoir quitté son exil au Japon dans le but de reprendre sa vie politique au Pérou. Alberto Fujimori a rejeté les accusations affirmant qu'il était innocent. Rappelons que le président Fujimori a été destitué après un scandale de corruption et pour son rôle présumé dans 2 massacres de civils en 1991 et 1992. Il est en exil au Japon depuis novembre 2000, où il a acquis la nationalité japonaise. Surnommé "El Chino" en raison de ses ascendances japonaises, Alberto Fujimori a été élu à la tête du Pérou en 1990 et reconduit à trois reprises jusqu'à 2000. Interdit d'exercer une fonction publique pendant 10 ans par le Parlement, il fait en outre l'objet de 17 procédures de la justice péruvienne dont les chefs d'accusation principaux sont : corruption de fonctionnaires, crimes contre l'humanité ou l'enrichissement illicite. Plus de détails : Alberto Fujimori mis en cause dans deux massacres au Pérou dans les années 1990 ; Le Congrès accuse Fujimori de crimes contre l'humanité ; 300 000 femmes auraient subi la stérilisation forcée.
ARGENTINE :
Cristina Fernandez de Kirchner, 54 ans, épouse du président sortant Nestor Kirchner, élue dés le premier tour, dimanche 28 octobre 2007, présidente d'Argentine pour un mandat de 4 ans, a prêté serment lundi 10 décembre 2007 devant les deux chambres réunies du Congrès. ** La Banque du Sud, l'anti-FMI pour les pays d'Amérique du Sud, a été inaugurée dimanche 9 décembre 2007 à Buenos Aires. Elle aura son siège à Caracas au Vénézuela. Dans son discours d'ouverture, Hugo Chavez, à l'origine de cette initiative, a déclaré : "Le FMI est une malédiction avec ses politiques qui ont apporté la faim, la misère et la violence à nos peuples". Les chefs d’Etats du Venezuela, du Brésil, de la Bolivie, de l’Equateur, de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay ont paraphé les documents fondateurs. La première mesure de cette Banque sera de créer une monnaie commune en lieu et place du dollar américain. Cette banque régionale, dotée d’un capital de 7 milliards de dollars, aidera à financer des projets de développement dans la région.
EQUATEUR :
Le ministre du Pétrole Galo Chiriboga a annoncé lundi 10 décembre 2007 que les négociations des contrats signés avec les 5 compagnies pétrolières "City Oriente (USA), Petrobras (Brésil), Perenco (France), Repsol-YPF (Espagne) et Andes Petroleum (Chine)", avaient commencé aujourd'hui". Le ministre a précisé que le gouvernement proposait aux entreprises de passer d'un contrat de partage de la production (PSA) à un contrat de prestation de services".
ETATS-UNIS :
John Kiriakou, ancien officier de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), qui a dirigé l'interrogatoire d'Abou Zoubaydah, un membre influent présumé du réseau d'Oussama ben Laden, a justifié lundi 10 décembre 2007 lors d'une interview à la chaîne de télévision ABC News, qui a mis en ligne sur son site internet des extraits de ses déclarations, l'usage de techniques qui s'apparentent à de la torture, comme le simulacre de noyade ("waterboarding"), l'estimant nécessaire. Lire l'édition de Fil-info-France du 8 décembre 2007
RUSSIE :
Le président Vladimir Poutine a donné son aval à la candidature pour l'élection présidentielle du 2 mars 2008, du vice-premier-ministre, Dmitri Medvedev, proposée par 4 partis (Russie unie, parti du président russe, qui conformément à la Constitution ne peut briguer un troisième mandat, Russie juste, le Parti agraire et Force citoyenne (qui ont remporté au total plus de 75 % des voix à l'issue des élections législatives du 2 décembre 2007.
AFGHANISTAN :
Le premier ministre britannique Gordon Brown a effectué une visite surprise en Afghanistan lundi 10 décembre 2007 au cours de laquelle il a rencontré des soldats britanniques stationnés dans la province de Helmand dans le sud du pays. Il a rencontré ensuite à Kaboul le président Hamid Karzaï.
ISRAEL : Zeev Boïm, ministre du Logement, a affirmé samedi 8 décembre 2007 que la construction dans le quartier de Har Homa, se poursuivrait, malgré les critiques formulées par l’administration américaine, insistant : "Har Homa se trouve dans les limites municipales de Jérusalem où s'applique la loi israélienne, et rien n'interdit donc d'y construire des logements pour répondre aux besoins de la population". ** L'Association israélienne pour les droits civiques (ACRI, Association for civil rights in Israel) a publié lundi 10 décembre 2007 son rapport annuel qui révèle une augmentation du racisme anti-arabe au sein de la population juive. Ce rapport cite notamment un sondage publié en septembre 2007, selon lequel 55 % des Juifs israéliens sont d'accord pour encourager les Arabes israéliens à émigrer à l'étranger, et 78 % des personnes interrogées se disent contre la participation de partis représentatifs de la population arabe au gouvernement. Selon ce rapport, 55 % des Israéliens juifs évitent de fréquenter leurs concitoyens arabes. 75 % refusent d’ailleurs d’habiter dans le même immeuble ou dans le même quartier qu’eux.
IRAK :
Une raffinerie pétrolière située à Doura dans le sud du pays a été attaquée à la roquette lundi 10 décembre 2007 provoquant un important incendie.
LIBAN :
Le parlement a reporté une nouvelle fois (la huitième), lundi 10 décembre 2007, au 17 décembre 2007 la nomination du président.
FRANCE : Selon une source proche de la présidence française, un mémorandum d'intentions sur la coopération dans le domaine de l'armement, d'un montant de 4,5 milliards d'euros, a été signé lundi 10 décembre 2007 entre le président lybien, Mouammar Kadhafi, qui effectue une visite d'Etat en France de 5 jours, et le président français Nicolas Sarkozy. ** LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** BLOG LIBRE : Palestine, le secret dévoilé ; Renenaba ; R-sistons ; Dijon2007
KOSOVO : Après l'échec des négociations sur le futur statut du Kosovo, Skender Hyseni, porte-parole des négociateurs kosovars, a demandé lundi 10 décembre 2007 aux "Etats-Unis et la plupart des pays de l'Union européenne" de "soutenir l'indépendance du territoire". La Serbie a annoncé qu'elle allait proposer au Conseil de sécurité de saisir la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye afin qu'elle statue sur la légitimité d'une proclamation de l'indépendance du Kosovo. En visite à Chypre, hostile à une indépendance du Kosovo sans aval de l'ONU, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé que toute proclamation unilatérale risquait de provoquer une "réaction en chaîne" dans les Balkans et "d'autres régions du monde".
NORVEGE :
L'ancien vice-président Al Gore, 59 ans, ancien candidat démocrate à la présidentielle américaine en 2000, et le Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique (GIEC), Prix Nobel de la Paix 2007, ont reçu leur prix lundi 10 décembre 2007 lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Oslo. Al Gor, a dénoncé les politiques chinoise et américaine en matière d'environnement, les appelant à prendre "les mesures les plus courageuses, sous peine d'être jugés par l'Histoire pour leur échec à agir".
VATICAN :
Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a annulé une visite au Vatican prévue lundi 10 décembre 2007 au cours de laquelle il devait rencontrer le pape Benoît XVI, en "raison de problèmes de sécurité dans l'est de la RDC".
BELGIQUE :
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne étaient réunis lundi 10 décembre 2007 à Bruxelles pour tenter de trouver une position commune concernant la probable déclaration d’indépendance des Kosovars albanophones. 26 des 27 états membres de l’Union approuvent la reconnaissance d’un Kosovo indépendant, mais Chypre s’y oppose. ** Les ministres de la justice de l'Union européenne ont adopté lundi 10 décembre 2007 la célébration d'une journée européenne contre la peine de mort, qui aura lieu chaque année le 10 octobre, après le retrait du veto polonais intervenu après le changement de gouvernement. L'ancien premier ministre, Jaroslaw Kaczynski, avait en effet jugé une telle initiative inutile, sauf si cette journée de "défense de la vie", englobait l'interdiction de l'euthanasie et de l'avortement.
PAYS-BAS :
S'exprimant lundi 10 décembre 2007 devant le Conseil de sécurité de l'ONU, où elle y présentait son dernier exposé en sa qualité de procureur du Tribunal pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Carla del Ponte a demandé à ce que le tribunal ne soit pas fermé tant que Radovan Karadzic et le général Ratko Mladic ne seraient pas jugés. Carla Del Ponte a insisté sur l'arrestation de Ratko Mladic, parce que l'on sait où il se trouve : en Serbie, et que l'Union européenne a les moyens de faire pression alors que ce pays doit signer son Accord d'Association avec l'Union, qui requiert l'unanimité de ses membres. Le Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas reconduit Carla del Ponte à son poste. Elle va être remplacée au 1er janvier 2008 par le magistrat belge Serge, Brammertz, ancien chef de la commission d’enquête internationale sur l’assassinat de Rafic Hariri, l’ancien Premier ministre libanais.
TCHAD :
Les 6 Français, 3 Tchadiens et un Soudanais détenus au Tchad dans l'affaire de l'enlèvement de 103 enfants tchadiens pour les faire adopter en France, seront jugés devant la Cour criminelle de N'Djamena, probablement avant la fin de l'année, a annoncé un communiqué du ministère de la Justice. Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France des 29 et 30 octobre 2007
NIGERIA :
Une épidémie de rougeole ravage le centre-nord du pays où 200 enfants sont morts et une centaine d'autres dans un état critique.
SOMALIE :
Les pirates qui ont détourné, au large de la Somalie, le 28 octobre 2007, un bateau citerne japonais transportant des produits pétroliers, le "Golden Mori" battant pavillon panaméen, ont demandé lundi 10 décembre 2007 une rançon d'un million de dollars contre la vie des 23 membres d'équipage, coréens, philippins et birmans.



La citation du jour :
"Un homme ne doit jamais rougir d'avouer qu'il a tort ; car, en faisant cet aveu, il prouve qu'il est plus sage aujourd'hui qu'hier". Jean-Jacques Rousseau - Ecrivain et philosophe français (1712-1778)




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -