SOMMAIRE
.
Samedi 3 février 2007 N° 1573/22969

L’ancien dictateur tchadien Hissène HabréSENEGAL : L'Assemblée nationale a adopté mercredi 31 janvier 2007 une loi qui permet à ses tribunaux de juger des crimes commis dans un pays étranger, ouvrant la voie au procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré (photo) qui vit en exil au Sénégal depuis son renversement en 1990. Un mandat d’arrêt international pour violation massive des droits de l’homme avait été délivré à son encontre le 29 septembre 2005 par la justice belge l’encontre de l’ancien dictateur tchadien dans le cadre de la législation belge de "juridiction universelle" (anciennement "loi de compétence universelle") qui autorise la justice à lancer des poursuites pour crimes contre l'humanité quel que soit l'endroit où ils ont été commis. Hissène Habré, le "Pinochet africain" est poursuivi pour des atrocités commises alors qu’il était président du Tchad de 1982 à 1990l. En 2000, il avait été inculpé dans ce pays de complicité de crimes contre l’humanité, d’actes de torture et de barbarie, avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente pour le juger. Plus de détails : Questions et réponses sur les poursuites judiciaires contre Hissène Habré ; HWR : Les Poursuites contre Hissène Habré, un "Pinochet africain" ; L'affaire Habré : documents juridiques ; L'affaire Habré : les victimes parlent ; L'affaire Habré: Les Archives de l'Horreur
RDC :
De violents affrontements opposent depuis mercredi 31 janvier 2007 des partisans du mouvement politico-religieux chrétien Bundu dia Kongo (BDK), hostile au gouvernement en place, aux forces de polices, après une perquisition à Matadi dans la province du Bas-Congo, dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC)dans les bâtiments du mouvement, soupçonné de détenir des armes. Des manifestations de protestation ont été organisées dans tout le pays. Les forces de l'ordre sont intervenues contre la foule faisant 90 morts.
LIBAN : Lors d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée vendredi 2 février 2007 à Naqoura, le général français Alain Pellegrini a remis au général italien Claudio Graziano le commandement de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) qui compte maintenant 12 000 hommes. Le général Claudio Graziano a été nommé commandant de la FINUL par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, le 23 janvier 2007.
ISRAEL :
La Commission Winograd chargé de mettre la lumière sur la conduite et les échec de la guerre au Liban, menée du 12 juillet au 14 août 2006 après l'enlèvement de 2 soldats israéliens, a entendu jeudi 1er février 2007 à Tel Aviv, pendant près de 6 heures à huis clos, le premier ministre Ehud Olmert. Son audition a porté sur "des questions d'ordre politique et militaire liées à la guerre menée au Liban en 2006, les renseignements et les évaluations de la situation (dont Israël disposait) avant le début des combats (12 juillet) et la façon dont les décisions ont été prises jusqu'au cessez-le-feu" entré en vigueur le 14 août, selon un communiqué de la commission. 70 responsables politiques et militaires ont déjà été entendus par cette commission, créée le 17 septembre 2006. Les conclusions de cette enquête sur les ratés de la guerre au Liban devraient être publiées d'ici un mois. ** Le ministre des Affaires étrangères irlandais, Dermot Ahern, en visite en Israël, a rencontré son homologue Tzipi Livni, avec laquelle il a évoqué la situation politique dans la région ainsi que les relations entre les 2 pays. ** Le maire de la ville de New-York aux Etats-Unis, Michaël Bloomberg, est arrivé vendredi 2 février 2007 à Jérusalem pour inaugurer le nouveau centre de secours médical régional qu’il offre à Jérusalem. Il a rencontré les familles des soldats enlevés par le Hezbollah à qui il a proposé son aide dans le processus de libération de leurs fils. Il a effectué également une visite de solidarité à Sdérot, ville israélienne touchée par les tirs de roquettes artisanales palestiniennes.
CISJORDANIE :
2 membres du Service de sécurité préventive palestinienne ont été abattus vendredi 2 février 2007 par l'armée israélienne à Ramallah qui poursuivait un "suspect qui n'a pas voulu déposer son arme". Les soldats israéliens ont ouvert le feu sur "les 2 personnes armées qui s'approchaient".
BANDE DE GAZA : De nouveaux affrontements entre partisans du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, et du Hamas, conduit par le premier ministre Ismaïl Haniyeh ont fait vendredi 2 février 2007 25 morts et plus de 180 blessés, mettant un terme au cessez-le-feu conclu entre les parties mardi 30 janvier 2007.
IRAK : Le ministère de l'Intérieur irakien a annoncé jeudi 1er février 2007 que 1 990 civils ont été tués en Irak en janvier 2007, mois le plus meurtrier depuis que le ministère de l'Intérieur a commencé en janvier 2005 à tenir ce type de statistiques et fois plus élevé que le bilan de janvier 2006, qui faisait état de 548 civils tués. Selon des chiffres publiés par l'ONU, 35 452 civils ont été tués en 2006 selon l'ONU, alors que le gouvernement irakien en compte 12 357. ** Le bilan du double attentat perpétré jeudi 1er février 2007 sur un marché de Hilla à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Bagdad, est de 73 morts et de 163 blessés dont 25 grièvement atteints. ** Un hélicoptère américain Apache s'est écrasé vendredi 2 février 2007 au nord de Bagdad, selon un responsable américain de la Défense, au Pentagone, qui n'a pas précisé s'il y avait des victimes.
ETATS-UNIS :
Charles Cully Stimson, adjoint au sous-secrétaire à la Défense chargé des questions liées aux prisonniers de Guantanamo a donné sa démission vendredi 2 février et le secretaire d'Etat à la Défense, Robert M. Gates, l'a acceptée. Le 11 janvier 2007, date marquant le 5e anniversaire de la prison américaine de Guantanamo à Cuba et la Journée internationale pour la fermeture de Guantanamo, prison américaine à Cuba où sont incarcérés dans des conditions inhumaines près de 420 prisonniers détenus pour la plupart sans procès. , sur une radio de Washington, la Federal News Radio, Charles Cully Stimson avait jugé "choquant" que certains des principaux cabinets d'avocats américains participaient à la défense des "terroristes" détenus à Guantanamo. Il avait également indiqué que des avocats ne disaient pas la vérité en affirmant ne pas réclamer d'argent pour représenter leurs clients et qu'au contraire ils "recevaient de l'argent d'on ne sait qui". Plus de détails : Guantanamo ou le scandale des droits humains ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; Amnesty International estime que Guantanamo est devenu "le goulag de notre époque" ; La situation des détenus de Guantanamo ; Il faut fermer Guantanamo" ; "Stop Torture". ** Le gouverneur démocrate du Tennessee, dans le sud des Etats-Unis, Phil Bredesen, partisan de la peine de mort, a annoncé vendredi 2 février 2007, une suspension de 3 mois de toutes les exécutions capitales prévues dans l'Etat, afin "de revoir les procédures d'exécutions par injection". Le Tennessee est le cinquième Etat à suspendre ainsi les exécutions de condamnés à mort en raison du débat sur le bien-fondé de l'injection mortelle comme méthode d'exécution. ** Le romancier turc Orhan Pamuk, Prix Nobel de Littérature 2006, qui avait annulé une visite à Berlin pour y être fait docteur honoris causa par l'Université libre de Berlin vendredi 2 février 2007, avant de lire des extraits de ses oeuvres dans plusieurs grandes villes allemandes, pour des raisons de sécurité, se rendait vendredi 2 février 2007 à New York avec l'intention de donner des conférences à l’université Columbia à New York et dans d’autres universités américaines. Quelques livres d'Orhan Pamuk : Mon nom est Rouge ; Le Château blanc ; Neige
CANADA :
Toutes les mesures qui restreignaient le droit à l'immigration pour les couples de même sexe marié à l'extérieur du Canada ont été abolies. Jusqu'à aujourd'hui, le Canada reconnaissait la validité de ces unions mais ne permettait pas à ces couples de déposer une demande d'immigration, à moins que l'un des deux partenaires ne soit un citoyen canadien ou un résident permanent. Cette politique controversée avait été adoptée en juin 2004 par Ottawa mais depuis la légalisation des mariages homosexuels en 2005 par le Canada, cette politique était jugée discriminatoire par plusieurs groupes.
RUSSIE :
Le président Vladimir Poutine a estimé, jeudi 1er février 2007 au cours de sa conférence de presse annuelle au Kremlin à Moscou, "possible" de respecter le droit de l'Iran au développement du nucléaire civil et d'écarter les préoccupations de la communauté internationale à ce sujet. Il a déclaré : "Le peuple iranien a le droit d'accéder aux technologies modernes, y compris nucléaires" ajoutant : "Comme vous le savez, nous coopérons avec l'Iran dans l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques, nous construisons la centrale nucléaire de Bouchehr. Nous avons l'intention de poursuivre la mise en oeuvre de ce programme" concluant que la Russie coopérait également avec l'Iran dans le domaine militaire et technique.
INDONESIE :
Des pluies torrentielles se sont abattues sur la capitale Jakarta provoquant d'importantes inondations. Les eaux qui ont atteint 1,50 mètres ont forcé les habitants à quitter leur maison et à se réfugier dans les mosquées.
PHILIPPINES :
Un camion transportant du Gaz pétrole liquéfié (GPL), a explosé vendredi 2 février 2007 alors qu'il amorçait une descente, faisant au moins 20 morts, selon un premier bilan donné par la police.
BOSNIE :
L'Envoyé spécial de l'ONU pour le statut final du Kosovo, l'ancien président finlandais, Martti Ahtisaari, a présenté vendredi 2 février 2007, ses propositions sur le statut de la province serbe du Kosovo, administrée par les Nations Unies depuis 1999. Il recommande l'adoption d'un "Pacte" en 14 points, qui prévoit notamment l'adoption d'une nouvelle constitution "afin de consacrer le principe d'une société multiethnique, démocratique, respectant les droits et libertés fondamentales internationalement reconnus", une décentralisation renforcée, notamment des pouvoirs de représentation et d'administration importants pour les non-Albanais, et spécifiquement pour les Serbes du Kosovo. Certaines lois, notamment, ne pourront être adoptées sans l'accord d'une minorité des non-Albanais représentés au parlement. Le Pacte prévoit également que "tous les réfugiés et personnes déplacées du Kosovo" bénéficieront du droit au retour et à la reprise en possession de leurs propriétés et de leurs biens. Le Kosovo se dotera d'une Force de sécurité à créer dans l'année qui vient, multiethnique et forte de 2500 membres actifs et 800 réservistes. Le Pacte prévoit le maintien d'une présence internationale civile, par l'intermédiaire d'un Représentant civil international qui sera aussi le représentant de l'Union européenne, avec le pouvoir de superviser la mise en oeuvre du Pacte, y compris en annulant des lois ou en sanctionnant des fonctionnaires agissant de façon contraire à l'esprit du Pacte. La présence internationale sera aussi militaire, avec une Mission européenne de sécurité et de défense pour conseiller le Kosovo et une présence militaire de l'OTAN. Source : ONU.
ITALIE :
Le Sénat a adopté jeudi 1er février 2007 avec une marge de 6 voix une motion présentée par l'opposition, visant à l'expansion de la base américaine de Vicenza située à environ 400 kilomètres au nord de Rome. Les effectifs américains de cette base passeraient de 2 750 à 4 500 soldats.
FRANCE :
ECOLOGIE :
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat GIEC, mandaté par l'ONU, réunissant près de 500 scientifiques du monde entier, est réuni pour 4 jours à l'UNESCO, a clôturé ses travaux vendredi 2 février 2007 par la publication de son rapport qui constitue la plus grande étude scientifique jamais réalisée sur la question. Les experts concluent que les modifications de l'atmosphère, les océans, les glaciers et les calottes polaires montrent "sans équivoque" que la planète est en train de se réchauffer et que les activités humaines y contribuent de façon quasi certaine. ** PELERINAGE DE LA MECQUE : Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, il y a eu en 2007 30 120 pèlerins venus de France (métropole et départements d'outre-mer) contre 27 000 l'année dernière. Parmi eux se trouvaient 9 180 ressortissants français, soit un tiers du total, contre 6 000 en 2006. Les pèlerins venus de France sont les plus nombreux au sein de l'Union européenne, devant la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Il a été procédé à 11 rapatriements sanitaires. 2 pèlerins sont décédés de mort naturelle pendant leur séjour à La Mecque. Un autre pèlerin est actuellement hospitalisé à La Mecque. Le bon déroulement d'ensemble du pèlerinage, s'agissant des pèlerins de France, est dû notamment à la mobilisation des pouvoirs publics français et à l'engagement des autorités saoudiennes. Une brochure bilingue en français et en arabe de "conseils aux voyageurs" avait été réalisée pour le pèlerinage par les ministères des Affaires étrangères, de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, le ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, ainsi que le ministère délégué au Tourisme, en liaison avec le Conseil français du Culte musulman (CFCM).



La citation du jour : "La perversion de la cité commence par la fraude des mots." Platon





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -