SOMMAIRE
.
Mercredi 3 janvier 2007 N° 1546/22942

L'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanONU : Au cours de sa première conférence de presse à l'occasion de sa première journée de travail, mardi 2 janvier 2007, au siège des Nations Unies à New York, le nouveau Secrétaire général de l'ONU, le Sud Coréen Ban Ki-Moon, qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2007 en remplacement de Kofi Annan (photo), a indiqué : "La situation de crise au Darfour est placée très haut dans mon programme de travail, je vais y porter mon attention immédiatement" ajoutant : "J’espère que nous serons en mesure de résoudre pacifiquement le plus tôt possible cette très sérieuse question". Selon l'ONU, la guerre civile au Darfour qui a débuté en février 2003 a fait plus de 200 000 morts et 2 millions de déplacés.
ETATS-UNIS : Les funérailles nationale du 38e président Gerald Ford, décédé le 26 décembre 2006 à l'âge de 93 ans, ont été célébrées mardi 2 janvier 2007 à la cathédrale nationale de Washington en présence du président George W. Bush qui a fait l'éloge de l'ancien président, "un roc de stabilité" et a salué son "courage et son bon sens qui ont contribué à rétablir la confiance dans l'organisation de notre démocratie".
VENEZUELA : Le ministère de l'Intérieur a annoncé que les affrontements entre détenus qui avaient débuté lundi 1er janvier 2007 dans la prison d'Uribana dans l'ouest du pays, l'une des plus surpeuplées et des plus violentes du pays, ont fait 16 morts et 13 blessés. Le communiqué du ministère précise que les gardiens ont repris le contrôle de la prison.
MEXIQUE : Le ministre de l'Intérieur, Francisco Ramirez, a annoncé mardi 2 janvier 2007 qu'une opération, baptisée "opération Tijuana" était en cours dans la région de Tijuana, dans le nord du pays, aux prises au trafic de drogue et à l'immigration illégale, pour "mettre un terme à l'impunité des malfrats qui mettent en risque la sécurité des familles mexicaines" a précisé le ministre. 3 000 soldats et policiers vont participer à cette opération.
INDONESIE :
Le Boeing 737 de la compagnie aérienne indonésienne Adam Air, transportant 96 passagers et six membres d'équipage, qui effectuait la liaison entre l'île indonésienne de Java et le Sulawesi, porté disparu alors qu'il se trouvait dans la région de Mamuju, dans la province de Sulawesi Sud, n'a toujours pas été retrouvé. L'armée avait pourtant annoncé que l’épave de l'avion avait été repérée dans une région montagneuse de l'île des Célèbes.
ISRAEL :
L'ancien maire de Jérusalem, Teddy Kollek, à la tête de la ville pendant près de 30 ans, est décédé mardi 2 janvier 2007 à l'âge de 95 ans. Le premier ministre israélien Ehud Olmert a salué la disparition de "l'un des pères fondateurs d'Israël (...) qui a fait rayonner dans le monde le nom de Jérusalem". Teddy Kollek estimait que "chaque résident de Jérusalem, quelles que soient sa foi ou son appartenance nationale, devait jouir des mêmes services et avoir la même qualité de vie". ** Shula Zaken, proche collaboratrice du premier ministre Ehud Olmert, qui dirige les services administratifs du premier ministre, a été assignée à résidence pour 10 jours mardi 2 janvier 2007 dans le cadre d'une enquête pour corruption. Elle aurait reçu des pots-de-vin en échange de "cadeaux fiscaux accordés à des sociétés israéliennes". ** Le chef d'Etat-major de l'armée israélienne ("Tsahal"), le lieutenant général Dan Halutz, a reconnu mardi 2 janvier 2007 que "Israël n'est pas parvenu à atteindre tous ses objectifs dans sa guerre menée du 12 juillet au 14 août 2006 au Sud Liban" et affirmé que "les forces israéliennes avaient causé des dégâts considérables au Hezbollah" et tué "des centaines de terroristes". Dan Halutz a toutefois exclu de démissionner estimant qu'il devait rester pour "corriger ce qui peut être corrigé". Pour lui, une démission, maintenant, équivaudrait à "prendre la fuite".
IRAK : Le premier ministre Nouri al-Maliki a ordonné mardi 2 janvier 2007 la formation d'une commission d'enquête au ministère de l'Intérieur pour identifier ceux qui ont chanté des slogans dans la chambre d'exécution et ceux qui ont filmé l'exécution (NDLR. De l'ancien président déchu Saddam Hussein, le samedi 30 décembre 2006 à l'aube) et l'ont fait parvenir aux médias". La chaîne satellitaire arabophone al-Jazeera avait diffusé samedi 31 décembre 2006 cette vidéo clandestine filmée par téléphone portable, où l'on entend également ce qui s'est passé, les échanges de propos et d'insultes, et les commentaires de témoins après la mort du condamné. Selon un conseiller du premier ministre, "qui dit ne pas savoir qui a filmé et diffusé ces images", "les téléphones portables avaient été pris aux témoins avant qu'ils montent dans l'hélicoptère" qui les emmenait jusqu'au site de l'exécution de Saddam Hussein.
LIBAN :
Dans un communiqué commun le Hezbollah et Amal ont indiqué mardi 2 janvier 2007 que le "sit-in" de protestation, débuté le 1er décembre 2006, devant le siège du gouvernement à Beyrouth la capitale allait se poursuivre par "des actions d'escalade". ** Une centaine de soldats malaisiens sont arrivés mardi 2 janvier 2007 au Liban, premiers d'un contingent qui doit compter 360 hommes d'ici la fin du mois dans le cadre de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban).
ESPAGNE :
Après l'attentat à la voiture piégée perpétré samedi 30 décembre 2006 sur un parking de l'aéroport de Madrid-Barajas, revendiqué par l'ETA, Euzkadi Ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui a fait 19 blessés légers et 2 disparus, d'origine équatorienne, recherchés par la police, le ministre de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba, a annoncé que le processus de paix lancé il y a 9 mois avec l'ETA est "rompu, liquidé, terminé".
ITALIE :
L'ambassadeur d'Italie à l'ONU, à la demande du président du conseil italien, Romano Prodi, a engagé mardi 2 janvier 2007 "des efforts diplomatiques aux Nations unies pour obtenir un moratoire mondial sur la peine de mort, suite à la vague de protestations qui a suivi l'exécution de Saddam Hussein (photo de sa pendaison)".
SUISSE :
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a levé l'embargo imposé il y a un an sur les exportations de caviar de la Caspienne, pour tenter d'enrayer l'épuisement de la ressource. L'Azerbaïdjan, l'Iran, le Kazakhstan, la Russie et le Turkménistan pourront vendre des quantités limitées de caviar sur le marché mondial en 2007. Le caviar le plus cher du monde, le Béluga (entre 1 500 et 1 800 euros les 250 grammes), reste cependant pour le moment encore interdit d'exportation. Le caviar de la Caspienne représentait jusqu'à présent 90 % de la production mondiale, estimée à 300 tonnes par an. ** La Chinoise Margaret Chan, nommée Directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) par l'Assemblée générale de la Santé le 9 novembre 2006, après le décès brutal Docteur Lee Jong-wook, le 22 mai 2006, prendra officiellement ses fonctions jeudi 4 janvier 2006 pour un mandat de 5 ans. Elle est la première Chinoise à diriger un organe des Nations Unies.
SOMALIE :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a repris lundi 1er janvier 2007 ses opérations humanitaires aux personnes affectées par les inondations dans le district d'Afmadow dans le sud du pays, interrompues le 27 décembre 2006 à la suite de l'aggravation du conflit dans le pays.
SENEGAL : Le président Abdoulaye Wade a promis une récompense de 50 millions de francs CFA, soit environ 100 000 dollars, à toute personne qui permettrait de retrouver les assassins d'Oumar Lamine Badji, président du conseil régional de Ziguinchor, en Casamance et représentant du PDS, Parti Démocratique Sénégalais, le parti présidentiel, égorgé samedi 30 décembre 2006 à son domicile, dans son village natal de Sindian.
RDC :
Le secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (PALU) Antoine Gizenga, 81 ans, nommé samedi 30 décembre 2006 Premier ministre de la République Démocratique du Congo par le chef de l'Etat Joseph Kabila conformément à l'article 78 et 90 de la Constitution, a indiqué qu'il était obligé de "remettre à plus tard la formation de son équipe ministérielle", n'ayant pas de bureaux. En effet, les responsables de l'administration de transition n'ont toujours pas quitté ses bureaux.
BURUNDI :
Dans son message à la nation à l'occasion du Nouvel An, portant essentiellement sur les questions socio-économiques, le président Pierre Nkurunziza, a indiqué que le Burundi avait reçu, pour l'année 2006, 126 millions de dollars américains en aides extérieures.



La citation du jour : "La valeur d'un collaborateur est fonction du temps qui peut s'écouler sans inconvénient, entre un effort exceptionnel de sa part, et la rémunération de cet effort". Camille Cavallier - Industriel et professeur français (1854-1926)





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -