SOMMAIRE
.
Mardi 23 janvier 2007 N° 1563/22959

Le président de l'Assemblée nationale française, Jean-Louis DebréALGERIE : Le président de l'Assemblée nationale française, Jean-Louis Debré (photo), arrivé vendredi 19 janvier 2007 pour une visite officielle en Algérie, la première d'un président de cette institution depuis 1962, à la tête d'une importante délégation représentant les 4 groupes politiques de l'Assemblée nationale française, a achevé lundi 22 janvier 2007 sa tournée par une entrevue avec le président Abdelaziz Bouteflika. Les relations entre la France et l'Algérie étaient en froid depuis le 23 février 2005 date à laquelle la loi 2005-258 avait votée sur "le rôle positif de la colonisation". Jean-Louis Debré a présenté "des excuses officielles" indiquant que "la France et l'Algérie ne peuvent ni ne doivent oublier leur passer commun" appelant les 2 pays à "un indispensable travail de mémoire" et à "dépasser les vicissitudes de l'Histoire".
GUINEE :
Les manifestations se poursuivaient ce lundi dans la capitale Conakry et plusieurs autres villes du pays. Les forces de l'ordre sont intervenues à balles réelles contre les manifestants. 23 personnes ont été tuées dont 18 dans la capitale et au moins 140 blessées. Plusieurs chefs syndicaux ont été arrêtés. Depuis le début du mouvement de protestation, le 10 janvier 2007, 33 personnes ont trouvé la mort. Le Secrétaire général de l'ONU, le Sud-Coréen, Ban Ki-Moon, s'est déclaré "gravement préoccupé par l'usage excessif de la force qui a résulté en des pertes en vies humaines" et a appelé le gouvernement à mener des enquêtes dans la mort de manifestants et à traduire les responsables en justice, notamment ceux appartenant aux forces de sécurité. La Commission européenne a condamné "les violentes interventions des forces de l'ordre" et menacé d'un gel de fonds européens.
RUSSIE :
Selon un rapport publié lundi 22 janvier 2007 par la Banque mondiale portant sur sur les migrations dans les pays d'Europe orientale et dans l'ex-URSS, la Russie occupe la deuxième place mondiale pour le nombre d'immigrés derrière les Etats-Unis. L'Allemagne arrive en troisième position suivie par l'Ukraine, la France, l'Inde, l'Arabie Saoudite, l'Australie, le Kazakhstan et la Pologne à la dixième place. Selon ce rapport, "les transferts d'argent résultant de ces migrations nuisent à l'économie du pays qui accueillent les immigrés et ont un impact positif sur le pays source d'émigration".
INDE :
Le vice-premier ministre et ministre russe de la Défense, Sergueï Ivanov, a entamé lundi 22 janvier 2007 une visite en Inde, du 22 au 25 janvier 2007, consacrée à la coopération technico-militaire (CTM), la conception conjointe de nouveaux types d'armement, la livraison à l'Inde d'armes et de matériels de guerre, ainsi que la formation de personnels militaires indiens en Russie. Le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite en Inde les 25 et 26 janvier 2007.
TAIWAN : Johnnason Liu, vice-ministre des Affaires continentales, s'est dit satisfait de la levée le 19 janvier 2007 par les autorités chinoises des restrictions sur le contrôle d’accès aux sites internet taïwanais d’actualités, tels que ceux opérés par des médias insulaires comme "China Times" et "United Daily News", dans certaines régions de Chine. Le vice-ministre a rappelé "qu’en avril 2005, Taïpei avait retiré aux correspondants de l’agence "Chine Nouvelle" et du "Quotidien du peuple", l’organe de presse du Parti communiste chinois, la permission de travailler dans l’île parce qu’ils avaient rédigé des "dépêches induisant en erreur", mais que, si l’accès libre aux sites d’information taïwanais était autorisé sur l’ensemble de la Chine, Taïpei pourrait reconsidérer sa décision".
COREE DU NORD :
Le quotidien "The Wall Street Journal" rapporte dans son édition du samedi 20 janvier 2007 que la Corée du Nord aurait détourné plusieurs dizaines de millions de dollars d’aide du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Le quotidien a révélé une lettre, datée du 16 décembre 2006, de l’ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l’ONU, Mark Wallace, affecté à la réforme et la gestion des Nations Unies et proche de l'ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, John Bolton, qui accuse le pays communiste de détourner l’aide du PNUD depuis 1998 au bénéfice du régime plutôt qu’au profit de la population en s'appuyant sur des audits fournis par le PNUD. La lettre précise que "le programme du PNUD en République populaire démocratique de Corée a opéré pendant des années en violation flagrante des règles de l'ONU et a servi de source importante et régulière de devise forte" pour le régime de Kim Jong-Il.
CHINE :
Le vice-président Zeng Qinghong, a indiqué lundi 22 janvier 2007 lors de sa rencontre avec Sonthi Boonyaratkalin, commandant en chef de l'armée thaïlandaise, qui a pris le pouvoir le 19 septembre 2006 par un coup d'Etat militaire, destituant le premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, que la Chine entend "renforcer la coopération bilatérale pour promouvoir la paix et le développement régionaux" et "promouvoir des relations d'amitié entre les 2 armées et les 2 pays".
IRAN : Le chef de la commission parlementaire iranienne pour la sécurité nationale et la politique extérieure Alaeddin Boroudjerdi a notifié à l'Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA) la liste de 38 inspecteurs de l'Agence qui "ne sont pas autorisés à pénétrer en Iran".
IRAK :
2 voitures piégées ont explosé lundi 22 janvier 2007 sur un marché de la capitale Bagdad faisant au moins 90 morts et plus de 140 blessés. ** Un autre attentat a été perpétré sur un marché à Khalès au nord de Bagdad faisant 12 morts et une quarantaine de blessés. ** Un soldat américain a été tué par l'explosion d'une bombe dans le nord du pays. ** La branche irakienne d'Al-Qaïda a revendiqué sur un site internet avoir abattu samedi 20 janvier 2007 au nord-est de Bagdad "un hélicoptère américain de type Black Hawk" qui avait causé la mort de 12 soldats américains.
LIBAN :
Alors que l'opposition menée par le Hezbollah se prépare à une grève générale mardi 23 janvier 2007, et qu'une conférence des donateurs étrangers doit s'ouvrir jeudi 25 janvier 2007 à Paris en France, le premier ministre, Fouad Siniora, a appelé lundi 22 janvier 2007 "les Libanais à aller travailler normalement et à ne pas céder aux menaces et pressions de l'opposition".
ISRAEL :
Les bureaux du premier ministre Ehud Olmert ont annoncé lundi 22 janvier "qu'après consultations entre le Premier ministre et le ministre de la Défense Amir Peretz, il a été décidé que le directeur général du ministère de la Défense et général de réserve Gaby Ashkenazi sera le candidat désigné pour devenir le 19ème chef d’état-major de l’armée israélienne" succédant ainsi au général Dan Halutz qui a démissionné le mardi 16 janvier 2007 "pour assumer ses responsabilités. Il avait été mis en cause dans sa gestion de la guerre menée par Israël au Liban Sud du 12 juillet au 14 août 2006, qui n'avait pas permis l'arrêt des tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur Israël. Dan Halutz avait reconnu mardi 2 janvier 2007 que "Israël n'est pas parvenu à atteindre tous ses objectifs dans sa guerre menée du 12 juillet au 14 août 2006 au Sud Liban" et affirmé que "les forces israéliennes avaient causé des dégâts considérables au Hezbollah" et tué "des centaines de terroristes". Dan Halutz a toutefois exclu de démissionner estimant qu'il devait rester pour "corriger ce qui peut être corrigé". Pour lui, une démission, maintenant, équivaudrait à "prendre la fuite". Gaby Ashkenazi, 53 ans, est depuis juillet 2006 le directeur général du ministère de la Défense. ** Lors d'une conférence tenue dimanche 21 janvier 2007 à l'Institut de la Politique et de la Stratégie à Herzliya, près de Tel Aviv, l'ancien premier ministre, Benjamin Netanyahu a appelé la communauté internationale à imposer des sanctions à l'Iran pour stopper ses "ambitions nucléaires iraniennes" ajoutant que "des sanctions volontaires" pourraient être prises contre l'Iran, "séparément des mesures de l'ONU". ** Le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter Mackay, en visite au Proche-Orient depuis le 19 janvier 2007, a rencontré lundi 22 janvier 2007 le premier ministre Ehud Olmert pour des discussions portant essentiellement "sur la menace nucléaire iranienne". Ehud Olmert a "souligné l'importance d'une position morale de toute la communauté internationale contre le dirigeant d'une nation qui appelle à l'extermination d'un autre membre de l'Organisation des Nations Unies". Il a souhaité une plus grande coopération dans les échanges commerciaux entre les 2 pays. Les échanges commerciaux entre les 2 atteignent 1 milliard de dollars par an.
BANDE DE GAZA :
Une explosion d'origine encore indéterminée a endommagé lundi 22 janvier 2007 les bureaux de la chaîne satellitaire Al-Arabyia dans la ville de Gaza. Aucune victime n'est à déplorer, les bâtiments étaient vides. La directrice du bureau d'Al-Arabiya pour la bande de Gaza, Riham Abdelkader, a dénoncé cet attentat, "un crime commis non seulement contre Al-Arabiya, mais contre la liberté de la presse" exigeant des autorités palestiniennes "l'ouverture immédiate d'une enquête". Le Syndicat des journalistes palestiniens a appelé à un "sit-in" devant les bureaux du Conseil législatif palestinien (parlement) mardi 23 janvier 2007 "pour dénoncer cet acte criminel". Un appel anonyme avait menacé la chaîne l'accusant "de manque d'objectivité" après un reportage consacré au premier ministre, et chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. ** Après le refus de la délégation canadienne, en visite au Proche-Orient depuis le 19 janvier 2007, menée par le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, le chef de la diplomatie palestinienne, Mahmoud Zahar, a estimé que le Canada pourrait bien se transformer en un ennemi des Palestiniens s'il persistait à se ranger autant du côté israélien. Peter MacKay ne s'est entretenu qu'avec le président de l'Autorité Nationale palestinienne, Mahmoud Abbas. Le Canada avait été le premier pays, avant même les Etats-Unis, à suspendre fin mars 2006 toute aide financière au Hamas, après sa victoire aux élections législatives du 25 janvier 2006 et la formation d'un gouvernement
EUROPE :
René van der Linden (Pays-Bas, PPE/DC) a été réélu à l’unanimité Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), dont le siège se trouve à Strasbourg en France, pour un troisième mandat d'un an. Dans son discours d’ouverture, René van der Linden a cité le directeur exécutif de l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, Kenneth Roth, qui a déclaré : "Puisqu’on ne peut se fier aux Etats-Unis en tant que garants des droits de l’homme, les pays d’Europe doivent leur succéder dans ce rôle", faisant référence aux travaux en cours de l’Assemblée sur les allégations de centres de détention secrète impliquant des Etats membres du Conseil de l'Europe. Il a ajouté : "Ces propos doivent être pour nous une source de courage et d’inspiration et nous devons promouvoir nos valeurs communes dans le reste du monde. Il a également souligné qu’il s’attendait à ce que "l’année 2007 soit aussi celle d’un nouvel élan pour la campagne d’abolition de la peine de mort dans le monde entier, à commencer par les pays observateurs de l’Organisation, le Japon et les Etats-Unis, et voisins - le Bélarus et le Kazakhstan". Plus de détails : Le discours de René Van der Linden
SUISSE :
Ouverture devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) qui siège exceptionnellement à Lugano, lundi 22 janvier 2007, du procès de 7 personnes, 5 Yéménites, un Somalien et un Irakien établis dans les cantons de Vaud, Genève, Berne et Argovie, tous requérants d'asile, sauf l'Irakien, un déserteur de 40 ans de l'armée du Koweït qui a obtenu l'asile politique, soupçonnés de liens avec le réseau terroriste d'Oussama Ben Laden, Al Qaïda. Le procès doit durer toute la semaine.
REPUBLIQUE TCHEQUE :
L'ambassade des Etats-Unis à Prague a indiqué lundi 22 janvier 2007 dans un communiqué avoir demandé officiellement vendredi 19 janvier 2007 à la République tchèque et à la Pologne de servir de bases européennes au bouclier antimissiles américain, un contrat qui représente 1,5 milliards de dollars d'investissement. La Russie a vivement protesté contre cette démarche. Le porte-parole du département d'Etat américain à Washington, Sean McCormack, a affirmé lundi 22 janvier 2007 que ce projet de bouclier antimissiles "ne vise pas la Russie mais ces Etats irresponsables qui pourraient posséder de la technologie menaçante pour nos amis et alliés, et pour les Etats-Unis".
FRANCE : NECROLOGIE : Henry Grouès, connu sous le nom d'Abbé Pierre, est mort à l'âge de 94 ans le lundi 22 janvier 2006 au Val-de-Grâce à Paris. L’abbé Pierre avait fondé la première communauté Emmaüs en 1949. En février 1954, il lancera un appel resté célèbre sur les ondes de Radio-Luxembourg en faveur des sans-abri. Personnalité préférée des Français, le Président de la République, Jacques Chirac, a décidé qu'un hommage national serait rendu à l'Abbé Pierre, Grand croix de la Légion d'Honneur. Des funérailles se dérouleront le vendredi 26 janvier 2007 à la cathédrale Notre-Dame de Paris à 11 heures. La chapelle du Val de Grâce à Paris, sera exceptionnellement ouverte au public, dans les journées de mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2007 de 10 heures à 22 heures pour celles et ceux qui souhaiteraient se recueillir auprès du cercueil de l’abbé Pierre. Un rassemblement sera organisé à partir de 19 heures jeudi 25 janvier 2007, au Palais Omnisports de Bercy à Paris, permettant l’expression de témoignages et d’hommages de compagnons, de personnes engagées dans le mouvement, de personnalités, tout au long de la nuit si nécessaire. Plus de détails (Résumé de sa vie) : Elévation à la dignité de Grand officier de l'Ordre de la Légion d'honneur de l'Abbé Pierre. ** POLITIQUE : Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, a inauguré lundi 22 janvier à Paris son quartier général (QG) de campagne afin de "mener (son) combat" dans la ligne des "valeurs fondamentales, celles du socialisme". Une tente transparente avec au plafond des roses coupés, alignées têtes en bas et des dessins de papillons, a été dressée dans la cour de l'immeuble du siège du Parti socialiste, pour "accueillir tous ceux qui veulent faire un détour pendant la campagne. NDLR. Les journalistes conviés à assister à cette "restitution d'étape" des débats participatifs de Ségolène Royal ont été dans l'impossibilité de communiquer avec l'extérieur du siège du Parti socialiste. ** INTERNET : Google Earth a annoncé proposer sur son site de meilleures images satellites pour la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne et le Portugal.



La citation du jour : "L'abbé Pierre est mort comme un papillon déchirant ses ailes sur la rose de l'idéologie." Pascal Mourot Créateur en 1983 du fil info.





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -