SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
5 juillet 2007 N° 1703/23099

Le premier ministre palestinien, Ismaïl HaniyehBANDE DE GAZA : Le correspondant britannique de la BBC (British Broadcasting Television), chaîne de télévision publique, pour la Bande de Gaza, Alan Johnston, a été libéré mercredi 4 juillet 2007 après 114 jours de captivité. Il avait été enlevé le 12 mars 2007 près de son bureau alors qu'il revenait d'Erez, point de passage entre la bande de Gaza et Israël, par un mouvement armé palestinien "Armée de l'Islam" qui demandait à la Grande-Bretagne la libération des prisonniers musulmans, notamment Abou Qatada, un religieux musulman jordanien d'origine palestinienne, considéré par Londres comme un "important terroriste international". Le premier ministre Ismaïl Haniyeh (photo) avait appelé vendredi 1er juin 2007 à la libération "immédiate" du journaliste britannique, précisant que "son rapt ne sert ni l'Islam ni la cause palestinienne". Ismaïl Haniyeh, qui contrôle la Bande de Gaza depuis le 15 juin 2007, et qui a été limogé par le président Mahmoud Abbas, avec tout son gouvernement, avait négocié cette libération avec les ravisseurs. Il a déclaré que le "gouvernement palestinien à Gaza est sérieux dans sa volonté d'imposer la sécurité et d'assurer la stabilité à l'intérieur de ce territoire. Nous voulons la sécurité également en Cisjordanie et à Jérusalem".
CISJORDANIE : Un adolescent palestinien de 16 ans, qui portait une arme en plastique, a été abattu mardi 3 juillet 2007 à Hébron par des soldats israéliens.
ISRAEL : Le premier ministre Ehud Olmert a procédé mercredi 4 juillet 2007 à un remaniement ministériel, le premier depuis la formation du gouvernement en mai 2006. L'ancien ministre de la Justice, Haïm Ramon, a été nommé vice-premier ministre en remplacement de Shimon Pérès, qui a été élu le 13 juin 2007 président de l'Etat d'Israël en remplacement de Moshé Katzav, démissionnaire, en raison de son inculpation pour délits sexuels, qui n'inclut pas le viol en raison d'un compromis avec le procureur général, Menahem Mazouz. Haïm Ramon, du parti Kadima au pouvoir, fidèle du premier ministre Ehud Olmert, avait annoncé vendredi 18 août 2006 qu'il démissionnait de son poste et demandait un procès rapide sur les accusations de harcèlement sexuel dont il fait l'objet par une femme-soldat de 18 ans. Le ministre est accusé d’avoir embrassé une jeune soldate contre sa volonté lors d’une fête à laquelle participaient de nombreux invités, dont des officiels israéliens, au début de la campagne contre le Hezbollah chiite libanais, le 12 juillet 2006. Le procureur général d'Israël Menahem Mazouz avait fait part quelques heures plus tôt de recevoir la plainte de cette femme et de l'inculper. Ronnie Bar-On, actuel ministre de l'Intérieur, a été nommé ministre des Finances en remplacement d'Avraham Hirchson, qui a présenté sa démission dimanche 1er juillet 2007 à la suite d'une enquête sur des allégations de détournement de fonds au sein d'un syndicat qu'il dirigeait en 2003. Meir Sheetrit, ministre de l'Habitat, prend le portefeuille de l'Intérieur.
IRAN :
Les autorités judiciaires de Téhéran ont suspendu mardi 3 juillet 2007 le quotidien modéré "Ham Mihan", très critique à l'égard du président conservateur, Mahmoud Ahmadinejad, qui avait reparu le 13 mai 2007 après une interdiction de 7 ans. Le directeur et propriétaire du journal, Gholam Hossein Karbaschi, a indiqué au cours d'une conférence que "le parquet nous a adressé une notice officielle nous ordonnant d'interrompre la publication". Maire de Téhéran pendant 10 ans, Gholam Hossein Karbaschi est un proche des anciens présidents, Akbar Hachémi Rafsandjani et du réformateur Mohammad Khatami. Il avait été accusé de corruption et puni en 1998 de 2 ans de prison. La justice a en outre autorisé la reparution après 3 ans de suspension du quotidien "Vaghaye Etefaghiyeh", dirigé par un dirigeant du Front de la participation, l'un des principaux mouvement réformateurs, anciennement dirigé par l'ex-président Mohammad Reza Khatami.
IRAK :
L'armée américaine a annoncé avoir abattu 25 "terroristes" au cours d'une intervention de 3 jours près de Baaqouba, au nord de Bagdad. ** Un soldat américain a été tué et un autre blessé mercredi 4 juillet 2007 lorsque leur hélicoptère s'est écrasé dans la province de Ninive dans le nord du pays. Aucune explication n'a été donnée par l'armée américaine sur les raisons de ce crash.
ONU : L'Américain, Michael Adlerstein, architecte, qui a été le responsable de la rénovation de la Statut de la Liberté, a été nommé mardi 3 juillet 2007 par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon au poste de Directeur exécutif du Plan-cadre d'équipement, avec rang de Sous-Secrétaire général. Le Plan-cadre vise notamment la rénovation de fond en comble du siège de New York, qui ne répond plus depuis longtemps aux normes de base en matière de sécurité et d'environnement. Ce Plan-cadre coûtera 1,9 milliard de dollars, financés par les Etats membres. La rénovation se déroulera à partir de 2008 jusqu'en 2014, 10 étages par 10 étages (sur un bâtiment qui en compte 38), en commençant par les étages supérieurs. Plus de détails : Histoire du siège de l'ONU
COTE D'IVOIRE :
Suite à la visite qu'il a effectuée en Côte d'Ivoire du 25 au 29 juin 2007, Walter Kälin, Représentant du Secrétaire général pour les droits de l'homme des personnes déplacées internes, a appelé mardi 3 juillet 2007 à "une assistance accrue" pour que tous les retours de personnes déplacées à l'intérieur du pays soient "volontaires" et "se déroulent dans la sécurité et la dignité".
SOUDAN :
La porte-parole de la Mission de l'ONU au Soudan (UNMIS), Radhia Achouri, a annoncé mercredi 4 juillet 2007 qu'une conférence internationale sur le Darfour, co-présidée par l'ONU et l'Union Africaine, est prévue en Libye les 15 et 16 juillet 2007 pour évaluer les progrès d'une solution politique à la crise dans cette région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile depuis février 2003 qui a fait 200 000 morts et 2 millions de déplacés, selon des chiffres de l'ONU. 13 pays ont été invités à prendre part à cette conférence.
NIGERIA : Le Mouvement d'émancipation du delta du Niger (MEND), principal mouvement séparatiste du sud pétrolier du Nigeria, a annoncé mercredi 4 juillet 2007 la fin de la trêve unilatérale qu'il avait décrétée le 3 juin 2007, après la prise de fonction du nouveau président Umaru Yar'adua.
AFGHANISTAN :
Un engin piégé a explosé mercredi 4 juillet 2007 au passage d'un véhicule de l'armée canadienne à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Kandahar, dans le sud du pays, tuant 6 soldats canadiens et un interprète afghan. 66 soldats canadiens ont été tués depuis la chute du régime taliban en 2001.
PAKISTAN :
Près de 700 étudiants islamistes de la mosquée Rouge d'Islamabad, assiégée par les autorités pakistanaises, se sont rendus aux termes d'un compromis avec l'armée qui leur offrait un laissez-passer et 5 000 roupies (60 euros). Le chef de la mosquée a été interpellé alors qu'il tentait de s'enfuir dissimulé dans un vêtement féminin.
RUSSIE :
Le ministère des Affaires étrangères (MID) est satisfait de la libération du journaliste britannique Alan Johnston de la BBC, enlevé le 12 mars 2007, et espère que le caporal israélien Gilad Shalit capturé le 25 juin 2006 sera également libéré dans les plus brefs délais.
GEORGIE : Le Centre d'information de l'ONU a annoncé mercredi 4 juillet 2007 que la Géorgie a versé sa contribution au budget de l'ONU, et a ainsi été radiée de la "liste noire" des débiteurs, ajoutant toutefois que des arriérés restent à payer. Conformément à l'article 19 de la Charte de l'ONU, "un membre des Nations unies en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l'Organisation ne peut pas participer au vote à l'Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées. L'Assemblée générale peut néanmoins autoriser ce membre à participer au vote si elle constate que le manquement est dû à des circonstances indépendantes de sa volonté".
BELGIQUE :
La Cour d'assises de Bruxelles a reconnu coupable mercredi 4 juillet 2007, en vertu de la le loi de "compétence universelle", l'ancien major rwandais Bernard Ntuyahaga, 55 ans, du meurtre de 10 Casques bleus belges qui protégeaient la première ministre Agathe Uwilingiyimana et d'un "nombre indéterminé" d'habitants de Kigali durant le génocide de 1994. Son procès s'était ouvert le 19 avril 2007.
PAYS-BAS :
30 000 immigrés clandestins, arrivés avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'immigration le 1er avril 2007, pourraient être régularisés et obtenir un permis de séjour, valable un an à compter du 15 juin 2007 et renouvelables automatiquement si leur détenteur n'a pas commis de crime ou de délit dans les 12 mois précédents la date d'expiration. Les clandestins régularisés devront suivre des stages de citoyenneté qui consistent notamment à apprendre le néerlandais et les usages du pays afin de faciliter leur assimilation, selon les autorités. Les immigrés clandestins dont le dossier a été rejeté après 2001 seront expulsés.
ITALIE :
Une manifestation intitulée "Sauvons les Chrétiens", et soutenue par le Vatican, a été organisée mercredi 4 juillet 2007 à Rome pour protester contre les persécutions des Chrétiens au Proche et Moyen-Orient. La moitié des Chrétiens d'Irak ont fui le pays en raison des violences à leur encontre, ainsi qu'en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et à Jérusalem-Est, les quartiers arabes de la Ville sainte.
ESPAGNE :
Des feux de forêts, attisés par des vents violents, ont dévasté le nord-est du pays, principalement à Tarragone où 3 000 personnes ont dû être évacuées. 250 hectares de forêt ont été détruits entraînant la fermeture de l'autoroute A7 et la suspension de certaines lignes ferroviaires. ** La Commission européenne a condamné mercredi 4 juillet 2007 l'opérateur de télécoms Telefonica pour abus de position dominante sur le marché espagnol du haut débit à 152 millions d'euros. Il s’agit de la plus lourde amende dans un secteur clé de l’économie européenne.
FRANCE : DIPLOMATIE : Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, se rendra à Genève, en Suisse, et en Slovénie les 5 et 6 juillet 2007. Le déplacement du ministre auprès du pôle genevois des Nations unies sera l'occasion de réaffirmer l'importance que la France attache au traitement multilatéral des grandes questions internationales. Le ministre s'entretiendra avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, ainsi qu'avec les responsables de 6 organisations des Nations Unies. En Slovénie, il participera à une réunion informelle des ministres du Sud de l'Union européenne à Portoroz. Celle-ci sera notamment consacrée aux questions méditerranéennes et au processus de paix au Proche-Orient. La politique de voisinage, les migrations et l'avenir de l'Europe seront également à l'ordre du jour. Le ministre rencontrera le premier ministre slovène, Janez Jansa, et son homologue slovène, Dimitrij Rupel.
CHILI : L'un des principaux responsables des services de renseignements de la junte militaire d'Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'Etat de septembre 1973, Osvaldo Romo, 69 ans, est mort mercredi 4 juillet 2007 d'une crise cardiaque dans un hôpital pénitentiaire de Santiago. Condamné à 2 peines de 7 et 10 ans de prison, il était incarcéré depuis avril 2002.
BRESIL :
Plus d'un millier de paysans réduits à l'esclavage dans un propriété appartenant au groupe Pagrisa, le principal producteur d'alcool combustible de l'Etat du Para, en Amazonie, dans le nord du Brésil, ont été libérés par les forces de l'ordre. Ils étaient employés comme coupeurs de canne à sucre, matière première de l'éthanol, et vivaient dans des conditions "dégradantes", selon des inspecteurs du travail. En 2006, les autorités brésiliennes ont recensé plus de 3 000 paysans soumis au travail forcé dans 206 propriétés terriennes, la plupart en Amazonie.
GUATEMALA :
Le président russe, Vladimir Poutine, est arrivé mardi 3 juillet 2007 au Guatemala pour rencontrer son homologue guatémaltèque, Oscar Rafael Berger Perdomo, et participer à la cérémonie d'ouverture de la 119e session du Comité international olympique (CIO). Mercredi 4 juillet 2007, le président russe a assisté à à la présentation de la candidature de la ville de Sotchi , rivales de Salzbourg, en Autriche, et de Pyeongchang, en Corée du Sud à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2014.


La citation du jour :
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent". Talleyrand (1754-1838), homme d'Etat et diplomate français




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -