SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
14 juin 2007 N° 1685/23081

Shimon Peres, vice premier ministre israélienISRAEL : Shimon Peres, (Persky de son véritable patronyme), 83 ans, ancien membre du Parti Travailliste, qui a rejoint le parti Kadima, qui signifie "en avant" en hébreu, créé par l'ancien premier ministre Ariel Sharon, (NDLR. Toujours plongé dans un coma profond depuis le 4 janvier 2006, à la suite d'une attaque cérébrale), Prix Nobel de la Paix 1994, conjointement avec le président palestinien défunt Yasser Arafat et l'ancien Premier ministre assassiné Yitzhak Rabin, a été élu neuvième président de l'Etat d'Israël, mercredi 13 juin 2007, avec 86 des 120 voix des députés de la Knesset (parlement). Ses rivaux, Reuven Rivlin, pour le Likoud et la députée travailliste Colette Avital, s’étaient désistés à la suite du premier tour de scrutin où Shimon Peres était arrivé largement en tête. Il succédera à Moshé Katzav, dont le mandat s’achève le 15 juillet 2007, et qui a été mis en accusation dans une affaire de harcèlement sexuel et de viol.
BANDE DE GAZA : Les affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah se sont poursuivis mercredi 13 juin 2007 faisant une vingtaine de morts. La commissaire européenne aux affaires étrangères, Benita Ferrero-Waldner a appelé le président palestinien Mahmoud Abbas "à mettre en place un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Cisjordanie" ajoutant : "Nous devons soutenir le gouvernement d’unité nationale pour qu’il poursuive son action. Le constituer a été une étape importante pour prévenir le risque de guerre civile". ** 2 employés palestiniens de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ont été tués à Khan Younès dans des affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah. L'UNRWA a annoncé qu'elle suspendait ses activités dans la Bande de Gaza.
CISJORDANIE : 3 membres du Hamas ont été abattus par des hommes masqués à la sortie d'une mosquée de Ramallah.
LIBAN : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mercredi 13 juin 2007 à Beyrouth, dans un quartier à majorité musulmane faisant 10 morts et 11 blessés. Walid Eido, député de la majorité parlementaire anti-syrienne de Saad Hariri, fils du premier ministre Rafic Hariri, assassiné également le 14 février 2005 dans un attentat, et l'un de ses fils, font partie des victimes. ** Les combats entre l'armée et les combattants du mouvement islamiste palestinien Fatah Al-Islam se sont poursuivis mercredi 13 juin 2007 dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared. 2 soldats libanais ont été tués. Depuis le 20 mai 2007, date du début des heurts, 140 personnes ont été tuées, dont 62 militaires.
IRAK :
5 policiers ont été tués dans un attentat mercredi 13 juin 2007 contre un poste de police dans la province de Diyala, au nord-est de la capitale. ** Un attentat a été perpétré mercredi 13 juin 2007 contre la Mosquée d'Or de Samarra, l'un des principaux sanctuaires de l'Islam chiite, détruisant les 2 minarets. Un couvre-feu illimité a été décrété. Il n'y aurait pas de victimes. Le grand Ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse du chiisme irakien, a demandé aux "croyants de se retenir de se venger contre des innocents et les sites religieux des autres". Un attentat avait déjà été commis mercredi 22 février 2006 contre cette mosquée et avait fait 379 morts et 458 blessés. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Irak, Ashraf Qazi, a qualifié cette attaque "d'infecte", "un crime effroyable, sinistre et inqualifiable, dont les responsables souhaitent une fois de plus qu'il attise la flamme des colères religieuses, détruise les efforts de réconciliation nationale et sape toute avancée vers la paix et la stabilité de l'Irak". Il a réaffirmé le rejet et la condamnation des Nations Unies de tout acte prenant des lieux de culte pour cibles.
JAPON :
En visite à Tokyo, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ziad Abou Amr, a appelé la communauté internationale à reprendre son aide financière sous peine de dégradation de la situation dans la Bande de Gaza.
INDONESIE : Abu Dujana, plus connu sous le nom de Yusron, chef présumé du réseau islamiste Jemaah Islamiah dans le sud-est asiatique, soupçonné d’implication dans plusieurs attentats, dont l'un en 2004 contre l'ambassade d'Australie et un autre en 2003 à l'hôtel Marriot de Jakarta, a été arrêté samedi 9 juin 2007, avec d'autres islamistes, dans le centre de l'île de Java au cours d'une opération de police. Les autorités n'ont communiqué cette information que mercredi 13 juin 2007 afin de s'assurer de l'identité de l'homme arrêté.
RUSSIE :
Mikhaïl Marguelov, président du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), n'exclut pas que les affrontements qui se poursuivent en Palestine entre les partisans du Hamas et du Fatah puissent dégénérer en une nouvelle guerre au Proche-Orient. Le président du Comité du Conseil de la Fédération a également rappelé que la Russie avait maintes fois invité la communauté mondiale à participer au règlement collectif du problème proche-oriental. Il a également rappelé que la Russie avait maintes fois invité la communauté mondiale à participer au règlement collectif du problème proche-oriental. Mikhaïl Marguelov a rappelé qu'Israël a proposé aux pays occidentaux de créer un contingent militaire multinational analogue à la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) et de la déployer dans le Sud de la bande de Gaza, déclarant : "Mais il ne suffit pas d'engager des militaires. Il faut prendre une série de mesures réfléchies et concertées avec tous les protagonistes de cette région sous l'égide du Quartette". Source : Ria Novosti.
BELGIQUE :
Les négociations portant sur un rapprochement de l’Union européenne avec la Serbie ont repris mercredi 13 juin à Bruxelles après 13 mois d'interruption, en raison du manque de coopération de la Serbie avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. La police serbe avait arrêté le 31 mai 2007, l'ancien général serbe bosniaque Zdravko Tolimir, 58 ans, un proche du général Radko Mladic. Le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) avait inculpé Zdravko Tolimir en février 2005 de crimes contre l'humanité et de crime de guerre pour "le meurtre, l'expulsion et les traitements cruels" commis contre les populations musulmanes de Bosnie des enclaves de Srebrenica et de Zepa.
VATICAN :
Dans un entretien à l’hebdomadaire américain "National Catholic Register", publié mercredi 13 juin 2007, le cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a appelé les catholiques à retirer leur soutien financier à l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, "en raison de son récent engagement en faveur de la dépénalisation de l'avortement" et à suspendre "tout financement à Amnesty de la part des organisations catholiques". Le cardinal Martino a mis en cause "les lobbies pro-avortement qui continuent leur propagande dans le cadre de ce que Jean Paul II appelait 'la culture de mort'". Un porte-parole de l'ONG à Rome, Riccardo Noury, a précisé que celle-ci ne reçoit aucun versement "ni du Vatican, ni d'aucune organisation catholique" ni d'ailleurs d'aucune organisation, pour préserver son indépendance. La présidente de la section française, Geneviève Sevrin, a quant à elle souligné qu'Amnesty "n'a pas appelé à la libéralisation de l'avortement", mais à "sa dépénalisation", "afin d'éliminer les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions". Selon l'organisation, 68 000 femmes meurent chaque année des conséquences d'un avortement clandestin.
ALLEMAGNE :
La chancelière Angela Merkel a réitéré son opposition, mercredi 13 juin 2007 lors d'une réunion du Conseil économique de sa coalition, à l'instauration d'un salaire minimum légal en Allemagne, indiquant que le fait "qu'il existe un salaire minimum dans plus de 20 pays de l'Union européenne ne prouve pas qu’il s’agit d’un instrument approprié" pour l'Allemagne.
IRLANDE DU NORD :
Le Parti des Verts a accepté mardi 12 juin 2007, après 8 jours d'âpres négociations, de faire son entrée, pour la première fois de son histoire, au gouvernement en rejoignant la coalition du premier ministre sortant, Bertie Ahern. Cette coalition doit maintenant être ratifiée par au moins 2 tiers des membres des Verts.
PAYS-BAS :
Ouverture mercredi 13 juin 2007 et jusqu'à vendredi 15 juin 2007 à La Haye de la première réunion ministérielle de l'histoire de la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, créée en 1973, qui regroupe les ministres de l'environnement de 41 pays, et qui porte sur les espèces menacées.
ITALIE :
Nicolo Ingarao, 46 ans, parrain de la mafia sicilienne, Cosa Nostra, en liberté surveillée, a été abattu mercredi 13 juin 2007 en pleine rue à Palerme. Il venait de sortir d'un commissariat dans lequel il doit pointer tous les jours.
FRANCE : ANTISEMITISME : Après avoir demandé en vain en avril 2007 au Ministère de l'Intérieur, l'interdiction du site internet "Tout Sauf Sarkozy" TSS qui a diffusé "une image incitative à la haine", représentant Nicolas Sarkozy dans une Etoile Juive puis fiché dans le drapeau israélien, le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme BNVCA, présidé par Sammy Gozlan, a déposé plainte auprès du Procureur de la République de Paris. Le BNVCA estime être face à "une provocation de nature antisémite, incitative à la haine" rappelant que TSS avait appelé à "l'éradication du candidat de la mondialisation des Etats-Unis et d'Israël". TSS, qui est édité par l'Association nationale pour la défense des valeurs républicaines, annonce vouloir présenter sur Internet une opinion dissidente et antisionisme. Mais pour le BNVCA, "l’antisionisme est devenu la forme moderne de l’antisémitisme, cela ne fait plus aucun doute pour toute personne sensée et de bonne foi". Pour d'autres sites libres, dont Bellaciao, il s'agit d'amalgame, un véritable "chantage à l'antisémitisme". Bellaciao reprend sur son site internet un article d'Europalestine, le mercredi 13 juin 2007 : "Le chantage à l’antisémitisme qui vise à discréditer toute critique de l’Etat d’Israël et de l’idéologie sioniste, en l’assimilant de manière systématique à une forme renouvelée de racisme anti-juif et de haine antisémite, aboutit dans les faits à un racisme inversé et à une perpétuation malsaine de la question juive". ** NECROLOGIE : Le baron Guy de Rothschild, "Juif sous Pétain, paria sous Mitterrand !" comme il aimait à le rappeler, est décédé mardi 12 juin 2007 à Paris, à l'âge de 98 ans. Guy de Rothschild a eu 2 enfants en 2 mariages, David et Edouard, l'actionnaire de référence du journal quotidien Libération. ** JUSTICE 1 : Le parquet (Ministère public) près le Tribunal de Grande Instance TGI de Paris, a démenti mercredi 13 juin 2007 toute convocation de l'ancien Président de la République Jacques Chirac, dont l'immunité prend fin samedi 16 juin 2007 à minuit, par les juges instruisant l'affaire politico-financière Clearstream. JUSTICE 2 : Massire Touré, 20 ans, a été jugé mardi 12 juin 2007 devant le Tribunal correctionnel de Versailles pour "non assistance à personne en danger et atteinte au respect de la vie d'autrui" après avoir filmé à l'aide de son téléphone portable et diffusé l'agression de sa professeure rouée de coups par un camarade, selon la pratique du "Happy slapping". Selon l'Education nationale, un cas par semaine de ces agressions humiliantes, gratuites et filmées serait recensé. En 2006, Gilles de Robien, ancien ministre de l'Education, avait mis en place un plan de lutte national contre les violences en milieu scolaire. Plus de détails : Loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance ** TRAVAIL : Selon le quotidien économique "Les Echos" le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) sera revalorisé de 2 % au 1er juillet 2007, soit l'augmentation minimum légale. Il avait été augmenté en juillet 2006 de 3,05 %. ** ELECTIONS LEGISLATIVES : Le second tour aura lieu le dimanche 17 juin 2007. 44,5 millions d'électeurs doivent renouveler 577 sièges de députés à l'Assemblée nationale, Chambre basse du Parlement. Résultats complets du premier tour des élections législatives qui s'est déroulé dimanche 10 juin 2007, département par département, circonscription par circonscription, sur le site du nouveau Ministère de "l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales". Consignes de vote des principaux leaders politiques : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ( MPF ) ; Gérard Schivardi ( soutenu par le PDT ) ; Frédéric Nihous ( CPNT ) ; Francois Bayrou ( ex-UDF Modem) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen ( FN ) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ( LCR ) ; Union pour un mouvement populaire UMP ; Ségolène Royal (PS) ; Plus de liens d'actualité ** CENSURE INTERNET : François Rebsamen, maire de Dijon, est accusé d'une censure sans précédent - plusieurs centaines de pages - du principal moteur de recherche Google.fr
RDC : Serge Maheshe, 31 ans, journaliste congolais de la radio Okapi, parrainée par l'ONU, a été abattu mercredi 13 juin 2007 par des inconnus à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
EGYPTE :
Le Parti national démocratique (NDP, National Democratic Party) au pouvoir en Egypte a remporté 69 des 88 sièges en jeu aux élections du lundi 11 juin 2007 visant au renouvellement de la moitié des 176 membres de la Chambre haute du parlement. Le mouvement des Frères Musulmans (parti interdit mais toléré, voir notre édition du 12 juin 2007), des groupes de défense des droits de l'homme et des journalistes ont signalé de nombreuses irrégularités telles que les bourrages d'urnes et votes multiples.
ETATS-UNIS :
Lors d'une conférence d'une semaine qui s'est ouverte mercredi 13 juin 2007 à Miami, dans l'Etat de Floride, organisée par le FBI (police fédérale) dans le cadre d'une Initiative mondiale pour combattre le terrorisme nucléaire annoncée en 2006 par les présidents américain George W. Bush et russe Vladimir Poutine, des spécialistes d'une trentaine de pays ont participé à une simulation d'une réponse à une menace d'attaque terroriste nucléaire fictive qui s'est tenue dans l'enceinte d'un stade de football. ** Le président George W. Bush a annoncé mercredi 13 juin 2007 avoir choisi un ancien chef du Parti républicain, Ed Gillespie, pour remplacer un de ses plus fidèles conseillers et diriger la communication de la Maison Blanche, Dan Bartlett, dont la démission a été rendue publique le 1er juin 2007, et effective au 1er juillet 2007, au poste de conseiller en charge de la communication stratégique.
GUATEMALA :
Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter a touché le sud-ouest du pays provoquant seulement des dégâts matériels. La séisme a été ressenti au Salvador, où il a provoqué des mouvements de panique parmi la population et au Mexique.



La citation du jour :
"C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l'humanité." Jean Jaurès


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -