SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
28 juin 2007 N° 1697/23093

Alberto Fujimori, ancien président péruvienCHILI : Alberto Fujimori (68 ans), l'ancien président péruvien, qui possède la double nationalité japonaise et péruvienne, accusé de corruption et de violation des droits de l'Homme au Pérou, a accepté mercredi 27 juin 2007 la proposition du "Nouveau parti du peuple japonais", créé en 2005 par des dissidents du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, d'être tête de liste aux élections sénatoriales qui se tiendront au mois de juillet 2007 au Japon. Alberto Fujimori a été assigné à résidence vendredi 8 juin 2007 au Chili où il vit depuis 2005, après avoir quitté son exil au Japon dans le but de reprendre sa vie politique au Pérou. Rappelons que le président Fujimori a été destitué après un scandale de corruption et pour son rôle présumé dans 2 massacres de civils en 1991 et 1992. Il est en exil au Japon depuis novembre 2000, où il a acquis la nationalité japonaise. Surnommé "El Chino" en raison de ses ascendances japonaises, Alberto Fujimori a été élu à la tête du Pérou en 1990 et reconduit à trois reprises jusqu'à 2000. Interdit d'exercer une fonction publique pendant 10 ans par le Parlement, il fait en outre l'objet de 17 procédures de la justice péruvienne dont les chefs d'accusation principaux sont : corruption de fonctionnaires, crimes contre l'humanité ou l'enrichissement illicite.
ROYAUME-UNI :
Le premier ministre britannique Tony Blair, qui a quitté ses fonctions mercredi 27 juin 2007 et présenté sa démission à la reine Elizabeth II, après avoir passé 10 ans au pouvoir, a été nommé émissaire du Quartette de médiateurs internationaux pour le Proche-Orient. Il a également démissionné de son poste de député. Dans son dernier discours, il a déclaré aux députés : "La priorité absolue est d’essayer de mettre en oeuvre ce qui est désormais un consensus dans la communauté internationale, à savoir que la seule façon d'apporter la stabilité et la paix au Moyen-Orient est la solution à deux Etats. Ce qui signifie un Etat israélien en sécurité d’un côté, et de l’autre, un Etat palestinien viable non seulement en termes de territoire, mais également en termes d’institutions et de gouvernance. Je crois que c’est possible mais cela va requérir de gros efforts, tant en attention qu’en travail".
ALLEMAGNE :
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a présenté mercredi 27 juin 2007 à Berlin son 30ème Etat de la population mondiale, consacré cette année à l'urbanisation, intitulé "Libérer le potentiel de la croissance urbaine" qui indique que, pour la première fois de l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population mondiale vivra en ville en 2008 et appelle les pays en voie de développement, et plus particulièrement l'Afrique et l'Asie, les premiers concernés par cette urbanisation, à prendre les mesures qui s'imposent. D'ici 2030, le nombre de citadins devrait avoisiner les 5 milliards, soit 60 % de la population mondiale. Le rapport précise que "de 2000 à 2030, la population urbaine de l'Asie sera passée de 1,4 milliard d'habitants à 2,6 milliards, celle de l'Afrique de près de 300 millions à 740 millions, et celle de l'Amérique latine et des Caraïbes de près 400 millions à plus de 600 millions" ajoutant : "Une telle croissance urbaine est, par sa vitesse ainsi que par ses dimensions, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Et cependant, le public ne semble pas avoir saisi l'importance de son impact". Le rapport conclut : "Les investissements dans l'éducation et la santé, en particulier la santé reproductive et la planification familiale volontaire, et l'autonomisation des femmes sont les meilleurs moyens de faire face à la croissance démographique urbaine". ** La Commission européenne a décidé de poursuivre les autorités allemandes devant la Cour Européenne de Justice en raison de sa loi sur les télécommunications. Berlin a adopté en février 2006 une loi permettant à l’opérateur Deutsche Telekom, ancien monopole d’Etat, d’investir dans les réseaux à fibres optiques sans se soucier de la concurrence, exclue du marché pendant les premières années. (Source : Deutsche Welle)
FRANCE : PRISONS SECRETES DE LA CIA : Le Conseil de l'Europe, dont le siège est à Strasbourg, a approuvé mercredi 27 juin 2007, par 124 voix pour, 37 contre et 8 abstentions, en seconde lecture, le deuxième rapport du sénateur suisse Dick Marty mettant notamment en cause la Roumanie et la Pologne pour avoir abrité des centres de détention de la CIA entre 2003 et 2005. Le document reproche à d'autres pays européens, dont l'Allemagne et l'Italie, d'avoir fait obstacle à la recherche de la vérité en invoquant la notion de "secret d'Etat". Dick Marty, qui a annoncé n'avoir "pas mandat pour un troisième rapport", a estimé que sa mission "est difficile parce que les gouvernements opposent le secret d'Etat ou la sécurité nationale, mais il faut que les élus, la société civile et les ONG demandent des comptes". Il a ajouté que son rapport "n'est pas un roman policier" et qu'en l'absence de coopération des gouvernements, "des informations ont été recueillies de sources confidentielles mais elles ont ensuite fait l'objet de contrôles croisés". La résolution insiste aussi sur "la réhabilitation et le dédommagement des victimes", rappelant que "la détention secrète viole des engagements souscrits par les Etats-Unis et les Etats membres" du Conseil de l'Europe. A l’occasion du débat de ce jour à l’Assemblée sur les détentions secrètes en Europe, le Président de l’APCE, René van der Linden a remis une distinction à Reed Brody, conseiller juridique et porte-parole de l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW) pour un "travail exceptionnel afin de lever le voile du secret autour de la pratique de "restitution extraordinaire" et l’utilisation de détentions secrètes". Il a également souligné "le rôle essentiel de la société civile dans les démocraties modernes" et "la coopération de longue date de l’Assemblée avec les ONG". ** DIPLOMATIE : La délégation russe à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a indiqué mercredi 27 juin 2007 qu'elle allait "interroger" les autorités françaises sur la façon dont l'émissaire des séparatistes tchétchènes Akhmed Zakaïev, accusé d'actes terroristes et d'enlèvements, a pu se trouver mercredi au Conseil de l'Europe. La présence d'Akhmed Zakaïev, qui a reçu l'asile politique en Grande-Bretagne en 2003, a été confirmée par l'ancien rapporteur de l'APCE sur la Tchétchénie, Rudolf Bindig.
REP. TCHEQUE :
Une cérémonie en hommage aux victimes du régime communiste s'est déroulée mercredi 27 juin 2007 dans la capitale Prague. ** Un troisième foyer de grippe aviaire a été identifié sur un cygne mort dans un étang à Lednice, dans la région de la Moravie du sud. En 2006, quatorze cas de la grippe aviaire ont été confirmés sur le territoire de la République tchèque. Il s'agissait de cygnes vivant librement dans la nature.
ISRAEL :
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a entamé mardi 26 juin 2007 une tournée au Proche-Orient et a eu des entretiens, le même jour à Tel Aviv, avec le président Shimon Peres et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni. Il a rencontré mercredi 27 juin 2007 à Jérusalem, le premier ministre Ehud Olmert. "Ce voyage s'inscrit dans les efforts déployés par la Russie dans le cadre du Quartette des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient et au niveau bilatéral en vue de stabiliser la situation et de relancer le processus de paix global au Proche-Orient", selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Sergueï Lavrov a indiqué que la Russie "était prête, en cas de nécessité, si Israël le demande", à contribuer à la libération des soldats israéliens enlevés. Ehud Olmert a quant à lui réitéré sa volonté de coopération avec le nouveau gouvernement palestinien dirigé par Salam Fayad, mais "son impossibilité de coopérer avec le Hamas. Le Hamas n'est pas un partenaire des pourparlers". Sergueï Lavrov s'est ensuite rendu dans les territoires palestiniens où il a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas qui a indiqué qu'il était prêt à reprendre la coopération avec le parlement, où le Hamas est majoritaire.
BELGIQUE :
Le président du groupe des Démocrates européens au Parlement européen, Joseph Daul, a remis, mercredi 27 juin 2007 à Bruxelles, à la chancelière allemande Angela Merkel la médaille Robert Schumann (format pdf) pour son travail effectué en qualité de présidente du Conseil de l'Europe. Angela Merkel a clôturé par un discours la présidence tournante de l'Union européenne de l'Allemagne, estimant que "le bilan est positif" et que "la présidence allemande est parvenue à remettre l'Union sur la bonne voie". Le Portugal prendra la présidence de l'Union européenne le 1er juillet 2007. Dans l'ouest de la capitale, une voiture piégée a explosé a un barrage de police tuant un policier et en blessant 3 autres.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a mené mercredi 27 juin 2007 une vaste opération militaire dans la ville de Gaza et à Khan Younès faisant 11 morts, dont un enfant de 12 ans, et une cinquantaine de blessés. Selon l'armée israélienne, il s'agit d'une réponse "à des menaces terroristes".
IRAN : Le gouvernement a décrété, mercredi 27 juin 2007 un rationnement de l'essence qui impose à tous les automobilistes 100 litres d'essence par mois. Le prix de l’essence est tellement bas que l’augmentation de la consommation oblige le deuxième producteur de pétrole du monde à importer chaque année des millions de litres. A l'annonce de cette mesure, des actes de violences ont été perpétrés, notamment des incendies de pompes à essence. 80 personnes ont été interpellées pour "dégradation de biens publics". ** L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International a publié mercredi 27 juin 2007 un rapport intitulé "Iran, le dernier exécuteur d'enfants" (en anglais : "Iran: The last executioner of children", qui appelle les autorités politiques et judiciaires de l'Iran à instaurer immédiatement un moratoire pour empêcher de nouvelles exécutions de mineurs délinquants, et à modifier la législation afin que les mineurs qui commettent des infractions ne puissent pas être condamnés à mort. Dans un nouveau rapport, l'organisation indique qu'au moins 71 mineurs délinquants attendent d'être exécutés en Iran, où plus de mineurs délinquants ont été exécutés que dans n'importe quel pays depuis 1990. Selon Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord, "l'Iran est pratiquement le dernier pays où des mineurs délinquants, c'est-à-dire des personnes âgées de moins de 18 ans au moment des faits qui leur sont reprochés, sont mis à mort. Il est grand temps que les autorités iraniennes mettent fin une fois pour toute à cette pratique odieuse et s'alignent sur le reste de la communauté internationale, qui a reconnu depuis longtemps à quel point il était choquant d'exécuter ceux qui commettent des crimes alors qu'ils sont encore des enfants". Amnesty précise que "bien que le nombre d'exécutions de mineurs délinquants soit peu élevé par rapport au nombre total d'exécutions en Iran, il fait apparaître le non-respect par le gouvernement de ses engagements et obligations aux termes du droit international, qui interdit l'utilisation de la peine capitale contre des mineurs délinquants, en toutes circonstances. Les seuls pays en plus de l'Iran où des exécutions de mineurs délinquants ont été recensées depuis 2003 sont la Chine, le Pakistan et le Soudan, même si les autorités chinoises et pakistanaises ont insisté sur le fait que selon elles les personnes exécutées étaient âgées de 18 ans ou plus au moment où l'infraction avait été commise". Amnesty ajoute : "En dépit de la poursuite des exécutions révoltantes de mineurs délinquants et du problème plus large de la peine de mort en Iran, il y a certains signes positifs, en particulier l'émergence d'un mouvement croissant en faveur de l'abolition de ce châtiment pour les mineurs délinquants. Ce mouvement est conduit par un ensemble de militants et défenseurs des droits humains en Iran qui a déjà obtenu des résultats non négligeables".
IRAK : Un attentat à la bombe a été perpétré mercredi 27 juin 2007 près du mausolée de Samarra contre une patrouille de police, faisant 7 morts dont 5 policiers et 2 blessés. ** A Kirkouk, les forces de sécurité ont été attaquées. 4 policiers ont été tués et un autre blessé. ** Une bombe a explosé sur un marché de la capitale Bagdad faisant 5 morts et 10 blessés. ** L'armée américaine a annoncé la mort de l'un de ses soldats à Bagdad, portant à 75 le nombre de soldats américains tués pour le mois de juin 2007.
COREE DU SUD : Un nouveau parti, composé de dissidents du parti Uri (au pouvoir) et d'un parti d'opposition, le Parti démocrate, ont annoncé la création d'une nouvelle formation politique, à l'approche de l'élection présidentielle prévue en décembre 2007. L’ancien président du parti Uri Chung Dong-young a déclaré qu’il se porterait officiellement candidat, le 3 juillet 2007, à l'élection présidentielle. ** Le ministre des Affaires étrangères Song Min-soon est parti mercredi 27 juin 2007 pour les Etats-Unis. Il sera reçu jeudi 28 juin 2007 à Washington par la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice pour des entretiens portant sur le dossier nucléaire nord-coréen.
COREE DU NORD :
Le gouvernement a donné son feu à une délégation de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) à visiter la centrale de Yongyon pendant 2 jours, en vue de l’arrêt prochain du réacteur nucléaire.
DJIBOUTI : Djibouti a célébré mercredi 27 juin 2007 ses 30 ans d'indépendance par un défilé militaire, auquel ont pris part des unités des forces françaises et américaines stationnées dans ce pays, dernière colonie française en Afrique à accéder à l'indépendance et unique base américaine en Afrique.
COTE D'IVOIRE :
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est arrivé mercredi 27 juin 2007 à Abidjan, dernière étape de sa tournée ouest-africaine avant le sommet de l'Union africaine qui débute le 1er juillet 2007 à Accra, la capitale du Ghana.
MALI :
Une grève générale de 48 heures a été lancée mardi 26 juin 2007 à Bamako par l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM, principale centrale syndicale), pour obtenir "une nette amélioration des conditions de vie des travailleurs".
NIGERIA :
Le fils de 3 ans de Linda Somia, membre du Parlement de l'Etat pétrolier de Rivers, dans le sud du Nigeria, a été enlevé mercredi 27 juin 2007 à Port-Harcourt, capitale pétrolière du Nigéria, par des hommes armés. Près de 200 étrangers ont été enlevés dans cette partie du pays par des groupes de combattants qui réclament une meilleure répartition des revenus pétroliers ou des bandits qui demandent des rançons pour leur libération.
CAMEROUN :
L'ancien directeur général du Fonds d'équipement intercommunal (Féicom), Emmanuel Gérard Ondo Ndong, et 8 coaccusés ont été reconnus coupables mercredi 27 juin 2007 par le tribunal de grande instance de Yaoundé la capitale de détournement de fonds pour environ 19,8 millions d'euros. La sentence sera prononcée jeudi 28 juin 2007. Il s'agit des premières personnalités reconnues coupables dans le cadre de l'opération anti-corruption "Epervier" lancée par le Premier ministre camerounais Ephraïm Inoni à son arrivée à la tête du gouvernement fin 2004, sous la pression des bailleurs de fonds internationaux.



La citation du jour :
"L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens". Euripide Extrait de "Les bacchantes"


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -