SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
26 mai 2007 N° 1669/23065

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Après le changement de position des sénateurs démocrates (qui voulaient inclure dans le loi de financement de la guerre en Irak, un calendrier de retrait des troupes américaines) qui ont finalement voté, jeudi 24 mai 2007 la loi sur le financement des guerres en Irak et en Afghanistan, qui vise à débloquer 100 milliards de dollars supplémentaires pour financer les opérations militaires américaines jusqu'en septembre les opérations des 147 000 soldats américains combattant en Irak et des quelque 25 000 hommes déployés en Afghanistan, le président George W. Bush a promulgué cette loi vendredi 25 mai 2007. ** Le Sénat américain a débuté mercredi 23 mai 2007 le projet de loi sur le budget militaire 2008 prévoyant notamment la création de bases de défense antimissile américaine (ABM) en Pologne et en République tchèque. Ce projet coûterait au contribuable américain plus de 4 milliards de dollars. L’Agence pour la défense antimissile, qui a procédé jeudi 24 mai 2007 au deuxième "test complet" du système ABM en lançant du cosmodrome civil de l’île Kodiak (Alaska) un missile balistique qui devait être abattu à une altitude de 160 kilomètres au-dessus du Pacifique par un missile intercepteur lancé 20 minutes plus tard d’une base aérienne américaine en Californie, a annoncé que ce test "avait avorté en raison du fonctionnement défectueux du missile cible". Le coût du test prévu pour jeudi est évalué à 85 millions de dollars.
CANADA :
Le conseil des ministres fédéral a retiré la citoyenneté canadienne à 2 hommes qui ont caché leur passé de collaborateurs nazis durant la Seconde Guerre mondiale à leur arrivée au Canada et des procédures d'expulsion ont été lancées. Helmut Oberlander, 83 ans, a été reconnu coupable par la justice en 2000 d'avoir menti sur ses activités durant la guerre lors de son arrivée au Canada. Il avait servi comme traducteur au sein d'une unité de police chargée d'exterminer des Juifs en Europe de l'Est. Jacob Fast, 96 ans, a lui aussi été jugé en 2003 d'avoir caché sa citoyenneté allemande quand il est arrivé au Canada en 1947 et qu'il avait collaboré avec une unité de sécurité nazie qui arrêtait et exécutait des juifs en Ukraine. La loi permet au gouvernement canadien de révoquer la citoyenneté des personnes à la suite de fausses déclarations et de les expulser du pays. Depuis 1977, le gouvernement canadien a révoqué la citoyenneté dans 54 cas, dont 7 étaient liés à la Deuxième Guerre mondiale.
COLOMBIE :
Le président Alvaro Uribe a annoncé vendredi 25 mai 2007 à Bogota que son gouvernement libérera avant le 7 juin 2007 un groupe de guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, guerilla marxiste).
HAITI : L'animateur radio et célèbre acteur haïtien, François Latour, 60 ans, a été enlevé et tué mardi 22 mai 2007 à Port-au-Prince, la capitale. Ses ravisseurs réclamaient une rançon de 100 000 dollars pour le libérer. Le 16 mai 2007, le directeur administratif et animateur de la station Radio-Télé Provinciale des Gonaïves, Alix Joseph, avait été également assassiné.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a arrêté dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 mai 2007, à Jénine dans le nord de la Cisjordanie, Wasfi Qabha, ministre d'Etat issu du Hamas, dans sa résidence. Les autorités palestiniennes ont dénoncé ces arrestations tandis que le ministre de l'Information Moustapha Barghouthi, les qualifiait d'"enlèvements". ** Un photographe palestinien, Abbas Momani, 33 ans, travaillant pour l'Agence France Presse (AFP), a été blessé à la tête, vendredi 25 mai 2007, par des balles en caoutchouc tirées par l'armée israélienne en direction d'un groupe de journalistes couvrant la manifestation contre la barrière de séparation érigée par Israël en Cisjordanie, à Bilin, un village près de Ramallah, après les avoir sommés de quitter les lieux. Un porte-parole militaire israélien a affirmé que l'armée vérifiait ces informations soulignant que le secteur avait été décrété "zone militaire fermée" et que ceux qui y ont pénétré, en connaissance de cause, "en assumaient la responsabilité". Des Palestiniens, ainsi que des pacifistes israéliens et étrangers, manifestent chaque vendredi à Bilin, devenu le symbole de la lutte des Palestiniens contre le "mur" israélien qui empiète sur leurs terres. 200 hectares des terres de Bilin ont été confisqués au profit de la barrière et des milliers d'oliviers arrachés.
BANDE DE GAZA :
L'aviation israélienne a mené de nouveaux raids vendredi 25 mai 2007 à Gaza et à Jabaliya contre des objectifs du Hamas, pour tenter de stopper les tirs de roquettes sur Israël. L'armée israélienne a mené une attaque ciblée sur une voiture transportant des membres de la branche militaire du Hamas, les Brigades Ezeddine al-Qassam, à Gaza, faisant 3 morts.
IRAK :
Le chef religieux radical chiite Moqtada Sadr, qui n'était plus apparu en public depuis avril 2006, s'est rendu vendredi 25 mai 2007 à la mosquée de Koufa au sud de Bagdad où il a prononcé un discours hostile aux Etats-Unis et à Israël.
LIBAN :
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a indiqué vendredi 25 mai 2007 que les militants du Fatah al-Islam installés dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, dans le nord du pays, qui ont attaqué l'armée devaient être traduits en justice mais s'est opposé à toute action militaire pour y parvenir. ** Le Département d'Etat américain a indiqué que le Liban a demandé à Washington une assistance militaire de 280 millions de dollars pour maîtriser le soulèvement du groupe radical Fatah al-Islam dans le camp de réfugiés de Nahr el-Bared.
LIBAN/ONU :
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont officiellement présenté vendredi 25 mai 2007 devant le Conseil de sécurité de l'ONU visant à la création d'un tribunal spécial chargé de juger les assassins de l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri. La Russie s'est opposée à la mention faite dans le projet de résolution du Chapitre 7 de la Charte de l'ONU, qui donnerait un caractère obligatoire à ce tribunal.
TURQUIE : Le président Ahmet Necdet Sezer a rejeté vendredi 25 mai 2007 la nouvelle loi instaurant l'élection du président au suffrage universel et a renvoyé le texte de la réforme au Parlement. Le président a estimé que "le changement de régime visé (par la réforme) n'a pas de justification ni de raison acceptable".
BIRMANIE :
La junte militaire a prolongé vendredi 25 mai 2007 pour un an l'ordre d'assignation à résidence de la présidente de la Ligue nationale pour la démocratie (opposition), et Prix Nobel de la Paix 1991, Aung San Suu Kyi, 61 ans, malgré la mobilisation de la communauté internationale demandant "sa libération immédiate". La Ligue nationale pour la démocratie avait remporté les élections législatives de 1990 à une écrasante majorité, mais le parti n'a jamais pu accéder au pouvoir, détenu par des juntes successives depuis 1962.
CHINE : Lors d’une rencontre avec le premier ministre chinois Wen Jiabao, le président allemand Horst Köhler a fait l’éloge des bonnes relations économiques entre les 2 pays.
COREE DU NORD :
Selon les services de renseignement sud-coréens et les médias japonais, la Corée du Nord a tiré vendredi 25 mai 2007 des missiles à courte portée au large de ses côtes. Séoul a estimé qu'il s'agissait d'exercices de routine. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a quant à lui indiqué que ces tirs de missiles ne constituent "pas un grave problème pour la sécurité du Japon".
AFGHANISTAN :
Un soldat canadien a été tué vendredi 25 mai 2007 par l'explosion d'une bombe au passage de son convoi militaire, dans le secteur de Zhari dans la province de Kandahar. Un autre soldat canadien et un interprète afghan ont été blessés. 55 soldats canadiens sont morts en Afghanistan depuis le déploiement de l'armée canadienne en 2002.
UKRAINE : Après que le président Viktor Iouchtchenko ait limogé jeudi 24 mai 2007 le procureur général, Sviatoslav Piskoun, les soldats ukrainiens menés par le ministère de l'Intérieur, Vassyl Tsouchko, lui avaient permis de regagner son bureau en se déployant dans au siège du Parquet général de Kiev. Viktor Iouchtchenko a alors signé vendredi 25 mai 2007 un décret visant à prendre le contrôle des forces armées qui dépendent normalement du ministère de l'Intérieur. Le premier ministre Viktor Ianoukovitch a jugé que ce décret était "non conforme à la constitution".
FRANCE : AMNISTIE : Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, a annoncé vendredi 25 mai 2007 que le président nouvellement élu, Nicolas Sarkozy, n'accordera aucune amnistie pour les infractions au code de la route, même mineures, mettant ainsi fin à une tradition française instaurée par le général de Gaulle qui voulait que les contraventions soient effacées après une élection présidentielle. ** DIPLOMATIE : Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a reçu vendredi 25 mai 2007, à l'Elysée, le président du Gabon, Omar Bongo. Le bureau présidentiel n'a pas fait de commentaire à l'issue de cette entrevue qui a eu lieu au lendemain de la rencontre entre le président français et son homologue du Liberia Ellen Johnson Sirleaf. ** CENSURE : "François Rebsamen, maire de Dijon, est accusé d'une censure sans précédent du moteur de recherche Google.fr dans le but d'empêcher les Dijonnais de prendre connaissance d'un dossier sur sa face cachée, publié par Fil-info-France : Francois Rebsamen Ennemi d'Internet. Ainsi Page 14 on apprend qu'à Dijon, alors que le blog du Parti socialiste défend de la Liberté d'expression dans les blogs, à la même date, François Rebsamen, qui se vante d'être membre de RSF, Reporters sans frontière, menace par la voie du chantage un simple blogueur, pour retirer sous peine de poursuites, certaines pages défavorables. Résultats, plusieurs dizaines de mots clés n'affichaient que des résultats favorables au maire de Dijon, lorsqu'ils étaient tapés par les internautes et associés à "Francois Rebsamen + police" ou médias ou presse ou photos ou citations ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008 ou Dijon ou municipales ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France". En bas de page apparaît alors cette mention de censure : "En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 1 résultat(s) de cette page". Mais jamais il ne s'est agi d'une décision de justice. ** APPEL URGENT DIJON : "Existe-t-il à Dijon, (Côte d'Or) ou ailleurs, un (e) avocat (e) non maçon, ayant de vraies convictions et très volontaire" pour assister dans son combat pour les libertés fondamentales, un véritable défenseur apolitique de liberté d'expression et d'opinion, Pascal Mourot, contre "François Rebsamen, homme politique socialiste et opportuniste aux 12 000 euros minimum d'indemnités mensuelles". Contact par formulaire discret sur cette page.
ALLEMAGNE :
La chambre basse du Parlement a approuvé vendredi 25 mai 2007 un projet de loi instaurant l'interdiction de fumer dans les transports publics et dans les bâtiments fédéraux, dont le Parlement. Cette loi, si elle est maintenant adoptée par la chambre haute du parlement, entrera en vigueur le 1er septembre 2007. Elle fixe également à 18 ans, au lieu des 16 actuellement, l'âge pour lequel la vente de tabac est interdite.



La citation du jour :
"Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir". Gandhi - Homme politique et philosophe indien (1869-1948) Extrait de "Discours et écrits"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -