SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
13 novembre 2007 N° 1815/23211

L'ancienne première ministre pakistanaise, Benazir BhuttoPAKISTAN : L'ancienne première ministre, Benazir Bhutto, a été assignée à résidence lundi 12 novembre 2007 pour une durée d'une semaine. Elle devait participer ce lundi à un défilé en automobile entre Lahore et Islamabad pour demander la levée de l'état d'urgence instauré par le président Pervez Musharraf le 3 novembre 2007. Les autorités ont également annoncé l'interdiction de cette "marche" qui devait durer 3 à 4 jours. Benazir Bhutto a également officiellement annoncé qu'elle rompait définitivement ses négociations avec le président Pervez Musharraf en vue d'un partage du pouvoir.
CAMBODGE :
L’ancien ministre des Affaires étrangères des Khmers rouges, Ieng Sary, et son épouse Kieu Thirith ont été arrêtés lundi 12 novembre 2007 et transférés dans les locaux du Tribunal international parrainé par l’ONU à Phnom Phen.
VIETNAM : 150 personnes ont été affectées par l'épidémie de choléra qui frappe 13 provinces vietnamiennes sur 64 depuis le 23 octobre 2007. Le ministère de la Santé a demandé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de lui venir en aide pour trouver la source de contamination de cette maladie et affirme que l'épidémie "est sous contrôle". ** l'ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam a annoncé que les Etats-Unis ont accordé une aide de 10,5 millions de dollars pour lutter contre la grippe aviaire. Depuis 2005, le gouvernement américain à versé plus de 22 millions de dollars pour lutter contre cette pandémie.
ROYAUME-UNI :
Le Commonwealth s'est réuni lundi 12 novembre 2007 à Londres pour examiner la situation au Pakistan. Il a sommé le Pakistan de lever l'état d'urgence d'ici au 22 novembre 2007 aux risques de se voir exclu de l'organisation.
FRANCE : Ouverture lundi 12 novembre 2007 devant la Cour d'assises spéciale de Paris sous un important dispositif de sécurité, du procès d'Yvan Colonna, 47 ans, militant nationaliste corse, assassin présumé du préfet Claude Erignac, abattu le 6 février 1998 à Ajaccio en Corse par un commando de 6 hommes. Il risque la prison à perpétuité. Yvan Colonna avait été arrêté le 4 juillet 2003 après 4 ans de cavale. 6 membres du commando purgent des peines allant de 15 ans de prison à la réclusion à perpétuité. Plus de détails : Arrestation d'Yvan Colonna RAID ; Enita-Naziunale ** AIDE AU PLURALISME
ALLEMAGNE :
Lors du 8e Conseil des ministres franco-allemands, qui s'est tenu lundi 12 novembre 2007 à Berlin, la chancelière allemande, Angela Merkel n'a pas exclu de prendre des sanctions commerciales vis-à-vis de l’Iran. Le gouvernement allemand a offert cinq millions d'euros pour la construction d'un musée d'histoire des Juifs de Pologne. L'exposition permanente du musée devra ouvrir ses portes fin 2009 ou début 2010, à l’emplacement du ghetto, dans la vieille ville de Varsovie.
ESPAGNE : Le quotidien "El Pais" a indiqué dans son édition du lundi 12 novembre 2007, citant des informations provenant de l'organisme gestionnaire des aéroports espagnols Aena, qui dépend du ministère espagnol des Transports, qu'une cinquantaine de vols en provenance ou à destination du camp américain de Guantanamo ont survolé l'Espagne entre 2002 et 2007 et au moins une dizaine ont fait escale en Espagne.
ITALIE :
Le 20e Congrès mondial de l'Energie s'est ouvert dimanche 11 novembre 2007 à Rome et durera jusqu'au 15 novembre 2007. Lors de la cérémonie d'ouverture, le chef du gouvernement italien, Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne, a déclaré : "Le prix de pétrole brut a doublé en 2007. L'économie mondiale est en danger à cause des prix du pétrole élevés" ajoutant que "la hausse du prix de pétrole est provoquée par la spéculation sur le marché financier international". Il a appelé la communauté internationale à attacher "davantage d'importance au problème énergétique" et à explorer "les solutions globales" de ce problème.
GEORGIE :
L'opposition a désigné lundi 12 novembre 2007 son candidat pour l'élection présidentielle anticipée prévue pour le 5 janvier 2007 en la personne du député Levan Gatchétchiladzé, 43 ans, riche homme d'affaires. Il sera opposé au président sortant, Mikhaïl Saakachvili. L'opposition a précisé lors d'une conférence de presse à Tbilissi la capitale, qu'en cas de victoire, Levan Gatchétchiladzé nommerait l'ancienne ministre des Affaires étrangères Salomé Zourabichvili au poste de premier ministre.
BELARUS : 33 pays ont soumis à l'Assemblée générale de l'ONU un projet de résolution condamnant la Biélorussie pour violation des droits de l'homme. En 2006, l'Assemblée générale de l'ONU avait adopté une résolution condamnant Minsk pour violation des libertés démocratiques. La Russie avait voté contre.
CISJORDANIE : 2 députés du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, Mariam Saleh et Khaled Tafesh ont été arrêtés lundi 12 novembre 2007 par l'armée israélienne qui n'a fourni aucune explication quant aux raisons de ces arrestations. 17 membres présumés du Hamas ont également été interpellés.
BANDE DE GAZA :
La police du Hamas a ouvert le feu lundi 12 novembre 2007 sur des manifestants qui scandaient des slogans hostiles au Hamas en jetant des pierres sur les policiers en marge d'un rassemblement organisé par le Fatah, parti du président Mahmoud Abbas, pour commémorer le troisième anniversaire de la mort de Yasser Arafat, 75 ans, symbole de la lutte du peuple palestinien, Prix Nobel de la Paix 1994, premier président de l'Autorité nationale palestinienne, mort le 11 novembre 2004 à l'hôpital des armées Percy à Clamart, près de Paris. Un premier bilan fait état de 7 morts et 130 blessés. Dans un communiqué de son "ministère de l’Intérieur", le Hamas a accusé des hommes armés du Fatah d’avoir ouvert le feu sur la foule pour faire croire que les tirs provenaient des rangs de la police du Hamas.
IRAK :
Le ministère de l'Intérieur a annoncé lundi 12 novembre 2007 qu'une "personne a été tuée samedi lors d'un incident avec une société de sécurité privée" dans un quartier nord-ouest de la capitale Bagdad. Les agents de sécurité de la société DynCorp International a ouvert le feu sur un taxi à 3 reprises, blessant mortellement le chauffeur. ** L'ambassade des Etats-Unis à Bagdad a annoncé que les "Etats-Unis refusent de remettre au gouvernement irakien" Hassan al-Majid, dit Ali le chimique, cousin de l'ancien président déchu, Saddam Hussein, pendu le 30 décembre 2006, reconnu coupable samedi 23 juin 2007 par le Haut tribunal pénal irakien de génocide crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour avoir dirigé le massacre de 180 000 Kurdes à Halabja, "en vue de son exécution, sans un règlement de questions légales pour mettre en oeuvre ces exécutions". ** Le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Irak, le Suédois Staffan de Mistura, a pris ses fonctions à Bagdad lundi 12 novembre 2007. Il avait été nommé le 11 septembre 2007 par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon en remplacement du Pakistanais Ashraf Jehangir Qazi.
LIBAN :
Selon les services d’information de l’armée américaine, le gouvernement américain aurait décidé d’offrir à l’armée libanaise 3 avions bombardiers de type A-3 skywarrior et serait en négociation pour acquérir des hélicoptères de combat. La donation de ces bombardiers ne rentrerait pas en contradiction avec la politique américaine actuelle qui empêche pour le moment la fourniture en matériel militaire de type offensif. (Source Lebanews) ** Un militaire français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a été tué et un autre blessé "par le déclenchement accidentel d'une arme" dans leur base au Sud Liban. Le président français Nicolas Sarkozy a demandé l'ouverture d'une enquête sur les origines de ce drame.
SYRIE : 3 personnes ont été condamnées dimanche 11 novembre 2007 par Haute Cour de sûreté de l’Etat à 4, 6 et 8 ans de prison pour appartenance "à une organisation secrète visant à modifier le statut économique et social de l’Etat" (NDLR. Mouvement intégriste islamiste, interdit). L’Organisation nationale des droits de l’homme de Syrie (ONDHS) a dénoncé dans un communiqué "ces jugements émis par un tribunal d’exception selon la loi d’urgence en cours en Syrie depuis plus de quatre décennies" et a demandé son abrogation. Elle a appelé les autorités syriennes à "garantir les droits à la liberté d’expression et de conscience, au rassemblement et à l’adhésion à des organisations sans aucune ingérence".
ALGERIE : Le président allemand Horst Köhler, dont le pays assure actuellement la présidence du G8, est arrivé dimanche 11 novembre 2007 en Algérie pour une visite de 4 jours à l'invitation du président Abdelaziz Bouteflika. Les 2 hommes ont co présidé lundi 12 novembre 2007 l'ouverture de la 9ème session du Forum pour le partenariat avec l'Afrique, qui a pour thème "Gouvernance et développement". Les 2 chefs d'Etat ont prôné une intensification de leurs échanges économique, évalué pour l'heure à 2 milliards d'euros, les jugeant "insuffisants". Un accord a été signé entre l'Algérie et l'Allemagne qui prévoit que les sociétés ne soient pas taxées dans les 2 pays dans le but d'encourager les investissements allemands en Algérie. Les investissements directs allemands en Algérie étaient de 300 millions de dollars en 2006. L'Allemagne est le 4e partenaire économique de l'Algérie.
EGYPTE :
Dans un rapport publié lundi 12 novembre 2007, en anglais, sous le titre "Prohibited Identities: State Interference with Religious Freedom", l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR), a estimé que "la mention de la religion sur la carte d’identité en Egypte est à l’origine de discriminations pour les convertis au christianisme et les membres des minorités religieuse". HWR a dénoncé le fait que "tout Egyptien âgé de 16 ans doit être muni d’une carte d’identité mentionnant sa religion, document qui s’avère obligatoire pour ouvrir un compte en banque, obtenir un emploi ou un permis de conduire, s’inscrire à l’école, ou encore faire vacciner un enfant. Or, le ministère de l’Intérieur ne délivrera pas le document aux personnes refusant de mentionner une des trois religions reconnues officiellement – musulmane, chrétienne, juive –, ainsi qu’aux convertis ayant renoncé à l’Islam". HRW appelle par conséquent l’Egypte à omettre de mentionner la religion sur les cartes d’identité ou à permettre aux personnes de rédiger la mention de leur choix.
CAMEROUN :
Une organisation camerounaise, la Plate-forme de la Société civile pour la démocratie au Cameroun, qui regroupe des partis politiques de l'opposition, des ONG et des associations de la Société civile, a vivement dénoncé, samedi 10 novembre 2007, "l'initiative de certains caciques du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) qui invitent le chef de l'Etat, Paul Biya, à réviser la Constitution pour instaurer un mandat présidentiel illimité à la tête du pays". La Plate-forme de la Société civile pour la démocratie au Cameroun affirme que l'appel à la modification de la Constitution dans le seul but de favoriser la candidature de Paul Biya, président national du RDPC au pouvoir depuis 25 ans, "est une dangereuse opinion" estimant que le RDPC "doit aider le président Biya à sortir tranquillement en 2011 et à vivre une bonne et heureuse retraite bien méritée".
LIBYE :
Les autorités ont interdit l'atterrissage d'un avion de la compagnie charter Air Méditerranée avec 172 personnes à bord en provenance de Paris en France en raison de l'absence de traduction en arabe de leur passeport. Une nouvelle législation serait entrée en vigueur ce dimanche 11 novembre 2007. La compagnie a indiqué ne pas "être au courant de cette nouvelle réglementation".
ZAMBIE : Le dirigeant du Front patriotique (PF, opposition), Michael Sata, s'est vu retirer son passeport par les autorités qui lui reprochent de "ne pas avoir respecter la procédure régulière" pour s'en procurer un autre, et "ne pas avoir prouvé par des documents" qu'il avait bien perdu le sien à Londres au Royaume-Uni.
CANADA : Goran Pavic, chauffeur routier d'origine serbe de 42 ans a été arrêté à la frontière canado-américaine. Il avait été inculpé par la justice croate en 2006 pour avoir participé, fin 1991 et début 1992, au nettoyage ethnique de la population croate de la localité de Sotin, dans l'est du pays, en tant que membre des forces paramilitaires serbes. La Croatie a demandé son extradition.
NOUVELLE-ZELANDE :
Le ministre de la Défense, Phil Goff, a annoncé lundi 12 novembre 2007 que son neveu, engagé depuis 5 mois en Afghanistan, a été tué lors d'une embuscade avec 5 autres soldats. La date exacte de cette attaque n'a pas été précisée.
BRESIL :
Le deuxième Forum sur la gouvernance de l'Internet s'est ouvert lundi 12 novembre 2007 à Rio de Janeiro et jusqu'au 15 novembre 2007 en présence de 1 500 participants venus de 90 pays. Le premier forum a eu lieu à Athènes, en Grèce, l'année dernière. Le prochain aura lieu en Inde en 2008 et le suivant en 2009 en Egypte.
ETATS-UNIS :
La Maison Blanche a confirmé lundi 12 novembre 2007 la visite du premier ministre japonais Yasuo Fukuda le 16 novembre 2007. Il rencontrera le président George W. Bush pour des entretiens portant essentiellement sur la reprise par le Japon du ravitaillement des navires américains dans l'Océan indien dans le cadre des opérations militaires américaines en Afghanistan. Le ministre de la Défense, Shigeru Ishiba, avait déclaré jeudi 1er novembre 2007, que les Forces maritimes d'auto-défense (MSDF) n'assureront plus leurs missions de ravitaillement en carburant aux navires effectuant des opérations conduites par les Etats-Unis en Afghanistan et dans la région en raison de l'expiration de la loi sur les mesures antiterroristes spéciales.



La citation du jour :
"Quand un homme politique prononce le mot "peuple", attendez l'écho pour mesurer la distance réelle qui la sépare de lui". Pascal Mourot, Secrétaire général de SOS-reporters.org, créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -