SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
9 octobre 2007 N° 1785/23181

Le premier ministre palestinien et chef du Hamas, Ismaïl HaniyehBANDE DE GAZA : Le Hamas et le Jihad islamique ont annoncé dimanche 7 octobre 2007 qu'ils allaient organiser à Damas, en Syrie, au début du mois de novembre 2007, une conférence qui fera concurrence à celle sur la paix au Proche-Orient organisée aux Etats-Unis à l'initiative du président George W. Bush avec pour objectif "de rejeter toute tentative de brader le moindre des droits" des Palestiniens. Le premier ministre palestinien limogé et chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh (photo), a affirmé pour sa part que son mouvement allait appeler les pays arabes à boycotter le sommet international de paix d’Annapolis aux Etats-Unis. ** L'aviation israélienne a lancé, dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 octobre 2007 plusieurs missiles à l'est de la ville de Gaza près de la frontière avec Israël en représailles à une tentative de roquettes par les Brigades Al-Qassam, bras armé du Hamas. 7 civils palestiniens ont été blessés au cours de ce raid.
ISRAEL : Le vice-premier ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, chef de file du parti d'extrême droite Israël Beitenou (Notre Maison Israël), a proposé dimanche 7 octobre 2007, lors d'une réunion du Conseil des ministres, "un retrait israélien de quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, en cas d'accord de paix". L'opposition de droite a aussitôt réagi accusant Avigdor Lieberman de renoncer au principe de "l'indivisibilité de Jérusalem", dont Israël a annexé la partie orientale après sa conquête en juin 1967. Le 30 juillet 1980, une "Loi fondamentale" votée par la Knesset a proclamé Jérusalem "réunifiée et capitale éternelle d’Israël". Le vice-premier ministre, Haïm Ramon, a également réitéré sa position pour un partage de Jérusalem-Est avec les Palestiniens dans le cadre d'un règlement définitif du conflit. ** Le leader du parti nationaliste Ihoud Leoumi, le député Benny Eilon, a présenté dimanche 7 octobre 2007 un plan de paix intitulé "L’initiative israélienne", selon lequel la Cisjordanie serait annexée par Israël, mais ses habitants arabes obtiendraient la citoyenneté jordanienne et profiteraient des droits civils de ce pays. Il a également appelé à la fermeture de l’UNRWA, Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, appelant la communauté internationale à se mobiliser pour construire de véritables maisons pour les habitants arabes de Cisjordanie qui croupissent dans des camps depuis des années. ** Le syndicat des enseignants du secondaire a annoncé qu'un mouvement de grève débuterait dès mercredi 10 octobre 2007 dans les écoles juives, et dans les 10 jours suivants dans le secteur arabe , pour protester contre "e manque d’investissement dans l’éducation".
LIBAN :
Selon le directeur du comité de dialogue libano-palestinien, Khalil Makkawi, les autorités libanaises ont autorisé le retour de 200 familles résidentes, mardi 9 et mercredi 10 octobre 2007 dans la camp de Nahr Bared au Nord Liban. Le camp de réfugiés palestiniens a été détruit à plus de 80 % par l'armée libanaise à la suite du retranchement des combattants du mouvement Fatah al-Islam du 20 mai au 2 septembre 2007. Les réfugiés seront logés dans des immeubles considérés comme sûrs par les autorités officielles et auront le soutien de l’UNRWA qui leur fournira électricité et eau.
ARABIE SAOUDITE : Le roi Abdallah II de Jordanie a promulgué lundi 8 septembre 2007 un décret détaillant les modalités d’application d’une loi sur la succession de 2006, prévoyant la désignation du prince héritier à la majorité des voix au sein d’un comité formé au sein de la dynastie des al-Saoud.
IRAN :
Les autorités ont rouvert lundi 8 octobre 2007 sa frontière avec le Kurdistan irakien, fermée depuis le 20 septembre 2007 à la suite de l'arrestation par les forces américaines, à Souleimaniyeh d'un Iranien, accusé par les militaires américains d'implication dans la contrebande d'armes. Le gouvernement kurde a estimé que cette fermeture de frontière avait entraîné une perte économique et commerciale d'environ un million de dollars.
IRAK : Un attentat a été perpétré lundi 8 septembre 2007 contre un poste de police, près de Samarra, au nord de Bagdad, faisant 14 morts, dont 3 policiers, et 26 blessés. ** Une voiture piégée a explosé près de l'ambassade de Pologne à Bagdad faisant 1 mort et 3 blessés.
TURQUIE :
Après plusieurs attaques contre des soldats turcs par des séparatistes kurdes présumés, dans l'est et le sud-est du pays, dans des zones frontalières avec l'Irak, qui a causé la mort de 15 soldats en 48 heures, le gouvernement s'est réuni lundi 8 octobre 2007 afin de "renforcer le dispositif contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)" n'excluant pas une intervention militaire dans le nord de l'Irak.
BIRMANIE :
Répondant à une demande de l'envoyé spécial des Nations Unies en Birmanie, Ibrahim Gambari, la junte militaire a nommé lundi 8 octobre 2007 un responsable chargé d'entretenir des relations avec l'opposante Aung San Suu Kyi. Le généralissime, Than Shwe, chef de la junte militaire, s'était dit prêt vendredi 5 octobre 2007 à rencontrer la leader de l'opposition, Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, à condition qu'elle renonce à ses "pratiques obstructionnistes" et son soutien aux sanctions prises contre la Birmanie.
AFGHANISTAN :
La télévision d'Etat a annoncé que 15 hommes "reconnus coupables" et condamnés pour meurtre, viol, vol à main armée, enlèvement et "crimes politiques", ont été exécutés dimanche 7 octobre 2007 dans la prison de Pul-i-Charkhi à Kaboul. La dernière exécution remontait à avril 2004.
TCHETCHENIE :
Une attaque a été lancée dimanche 7 octobre 2007 contre un convoi du ministère del'Intérieur, constitué de policiers et de militaires, près du village de Dargo, dans le district de Vedeno, faisant 4 morts et 10 blessés.
PAKISTAN :
Le président Pervez Musharraf, réélu président lors de l'élection du samedi 6 octobre 2007, mais dont les résultats ne seront communiqués qu'après l'examen par la Cour suprême des recours de l'opposition, le 17 octobre 2007, a nommé l’ancien chef des services secrets Ashfaq Kiyani pour lui succéder à la tête de l’armée. Pervez Musharraf s’est rendu lundi 8 octobre 2007 au Cachemire pour commémorer le séisme qui a tué 73 000 personnes le 8 octobre 2005. Les habitants de la région ont affirmé "avoir été oublié". 2 ans après le séisme, la reconstruction de l'école et des hôpitaux n'a toujours pas commencé.
RUSSIE :
Petros Garibian, enquêteur en charge de l'affaire de l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée le 7 octobre 2006 dans son immeuble à Moscou, a assuré lundi 8 octobre 2007 que le crime était élucidé mais que le tueur n'était toujours pas mis en examen. Il a expliqué que "la difficulté était d'établir toute la chaîne des responsabilités et de préparer des preuves indiscutables pour un tribunal" et a ajouté être "gêné" dans son travail par la médiatisation de l'affaire et le fort contrôle des autorités dans cette affaire.
SINGAPOUR : Après 22 ans d'absence, Singapour a réintégré lundi 8 septembre 2007 l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Singapour, qui avait quitté l'UNESCO en 1985 pour protester contre ce que son gouvernement estimait être de mauvaises pratiques de gestion, devient le 193e Etat Membre de l'organisation, soit un de plus que les Nations Unies.
LIBYE : Le chef de l'Etat, Mouammar Kadhafi a déclaré que "la démocratie pluraliste était une imposture promue par des gouvernements qui traitent leurs peuples comme des ânes et leur dénient tout véritable pouvoir" affirmant que son pays ne renoncera jamais à "son régime dit de "l’Etat des masses", fondé sur des décisions prises par des conseils municipaux et qui, selon lui, finira par être adopté dans le monde entier. Il a ajouté : "Le monde en a assez des partis et des élections. Même les élites occidentales sont dégoûtées par le système de partis et la farce des élections. Elles reconnaissent que ce n’est pas la démocratie, mais une falsification. Le monde finira bien par préférer le pouvoir des peuples, qui balaiera tous ces vieux systèmes".
GABON : Le Conseil national de la communication (CNC), organe de régulation des médias, a interdit vendredi 5 octobre la parution du bimensuel satirique panafricain "Gri-Gri international", dont le dernier numéro a été réalisé au Gabon et imprimé à Libreville dans une imprimerie privée, pour non-conformité à la loi gabonaise, ne s'étant pas fait enregistrer auprès des autorités en tant qu'organe de presse. Le bimensuel "La Nation" a été suspendu pour un mois à la suite d'un article contre la ministre de la culture, Blandine Marundu Ma Mihindou, dont le journal critiquait l'action et mettait en doute ses compétences.
RDC :
Après de violents combats à l'arme lourde, samedi 6 et dimanche 7 octobre 2007 dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la RDC, le général Laurent Nkunda, ancien officier supérieur du Rassemblement Congolaise pour la Démocratie - Goma (RCD-Goma), groupe rebelle soutenu par le Rwanda, a annoncé la révocation d'une trêve en vigueur depuis un mois dans la province de Nord-Kivu, "en raison des attaques répétées de l'armée gouvernementale" contre ses forces. Il a annoncé le lancement d'une "offensive active" contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Accusé de crimes contre l’humanité, Laurent Nkunda est sous mandat d’arrêt international depuis 2006.
EGYPTE :
23 journaux indépendants et d'opposition n'ont pas paru dimanche 7 octobre 2007 pour protester contre les récentes atteintes à la liberté de presse par le pouvoir. Au cours des dernières semaines, 13 journalistes dont 5 rédacteurs en chef, ont été condamnés à des peines de prison pour avoir publié de fausses rumeurs ou attaqué le président Hosni Moubarak ou son gouvernement. La presse pro gouvernementale a refusé de suivre le mouvement.
SOUDAN :
Selon un haut responsable du ministère soudanais, le président Omar el-Béchir a accepté la demande faite par le Hamas et le Fatah d'accueillir des centaines de réfugiés palestiniens qui ont été bloqués pendant des mois dans des conditions déplorables à la frontière entre l'Irak, la Syrie et la Jordanie. 30 000 réfugiés palestiniens vivaient en Irak avant l'invasion du pays par les forces sous commandement américain, en 2003. La communauté palestinienne a été la cible par des attaques en raison notamment du soutien apporté par Bagdad aux Palestiniens sous Saddam Hussein. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) estime que 15 000 Palestiniens vivent à Bagdad, où ils sont exposés à des meurtres, des enlèvements et des menaces. Selon le UNHCR, environ 1 550 Palestiniens ont été bloqués pendant des mois dans les camps de réfugiés d'Al Oualid et d'Al Tanf, dans le désert du côté irakien de la frontière syrienne où les conditions de vie sont mauvaises en raison notamment des températures qui peuvent dépasser 50 degrés Celsius.
ROYAUME-UNI :
Lors d'un discours lundi 8 octobre 2007 devant le parlement, le premier ministre Gordon Brown a annoncé que le contingent militaire britannique en Irak serait ramené à 2 500 hommes au printemps 2008, contre 5 500 actuellement. Le premier ministre a confirmé la possibilité pour les employés irakiens travaillant pour l’armée britannique depuis plus de douze mois de demander l’asile au Royaume-Uni. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté devant le Parlement pour réclamer le retour des troupes britanniques d'Irak et d'Afghanistan pendant que le premier ministre prononçait son discours.
PAYS-BAS :
Le Tribunal pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a publié lundi 8 octobre 2007 son rapport annuel couvrant la période comprise entre le 1er août 2006 et le 31 juillet 2007, qui indique que 106 accusés sur 161 ont été définitivement jugés. 13 de rang intermédiaire ou subalterne ont été déférés aux autorités des pays de l'ex-Yougoslavie. Le rapport précise que "le fait que 4 accusés, en particulier Radovan Karadzic et Radko Mladic, restent en liberté demeure préoccupant pour la bonne administration de la justice".
FRANCE : JUSTICE - LA CHRONIQUE JUDICIAIRE DE PASCAL MOUROT : Ouverture à Paris, du lundi 8 octobre au mercredi 24 octobre 2007, en audience correctionnelle publique, devant la 12ème chambre du Tribunal de Grande Instance TGI de Paris, du procès sur des détournements de fonds présumés au préjudice de la SOFREMI, société privée mixte sous tutelle du ministère de l’Intérieur dirigé par Charles Pasqua entre 1993 et 1995. La SOFREMI, Société française d’exportation de matériels, systèmes et services relevant du ministère de l’Intérieur, a été créée en 1986 par le socialiste et membre du Grand-Orient de France GODF, Pierre Joxe. Cette création de droit privé aura pour but de limiter le droit de regard du ministère des Affaires étrangères et de "contrôler" les ventes d'armes à l'étranger en les confiant à un homme clé, Etienne Leandri, conseiller auprès des marchands d'armes. Etienne Leandri, décédé en 1995, fut un collaborateur de la Gestapo sous le régime de Vichy qui ne répondit jamais de ses actes et un membre important du SAC, Service d'action civique. La SOFREMI, devenue CIVIPOL, a généré d'importants détournements d'argent via des comptes ouverts en Suisse au bénéfice d'hommes politiques et d'intermédiaires, tous proches de Charles Pasqua. 9 personnalités comparaissent pour "abus de biens sociaux et recel". 1 - Pierre Philippe Pasqua, 59 ans, fils unique de l'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua, (NDLR. Lire la chronique judiciaire du vendredi 5 octobre 2007). Réfugié depuis 7 ans en Tunisie, sous le coup d'un mandat international qui a été levé dès son retour en jet privé à Paris le vendredi 28 septembre 2007, "en accord avec les réquisitions du procureur de la République de Paris". Prévenu libre contre une caution de 200 000 euros, placé sous simple contrôle judiciaire, sans retrait de passeport. Suite dans l'édition du mercredi 10 octobre 2007.
NICARAGUA/HONDURAS : La Cour internationale de justice (CIJ), organe judiciaire principal des Nations Unies, dont le siège est à La Haye aux Pays-Bas, a rendu un arrêt lundi 8 octobre 2007 en l'affaire du "Différend territorial et maritime entre le Nicaragua et le Honduras dans la mer des Caraïbes" (format pdf), qui attribue la souveraineté des îles de Bobel Cay, Savanna Cay, Port Royal Cay et South Cay au Honduras.
CUBA : Le chef d'Etat intérimaire cubain Raul Castro a présidé lundi 8 octobre 2007 la cérémonie officielle d'hommage rendu au révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara, mort il y a 40 ans, exécuté par l'armée bolivienne le 9 octobre 1967. Des commémorations se déroulent aussi en Argentine, en Bolivie et au Venezuela.
SANTE : Selon Joseph Domenech, vétérinaire en chef à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), "aucun pays ne peut prétendre être à l'abri des maladies animales. Ces maladies animales transfrontières, qui étaient autrefois confinées aux pays tropicaux, se répandent désormais dans le monde entier. Elles n'épargnent pas les zones tempérées comme l'Europe, les Etats-Unis et l'Australie et sont dues à la mondialisation, les déplacements de personnes et de marchandises, le tourisme, l'urbanisation et aussi, vraisemblablement, le changement climatique, qui favorisent la propagation des virus animaux à l'échelle planétaire".



La citation du jour :
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique". Platon



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -