SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
19 mai 2008 N° 1976/23372

Le président palestinien Mahmoud AbbasCISJORDANIE : Le président palestinien Mahmoud Abbas (photo) a déclaré dimanche 18 mai 2008 en marge du Forum économique mondial sur le Moyen-Orient (FEM) qui s'est tenu à Charm el-Cheikh en Egypte, qu'il démissionnerait si un accord de paix n'était pas conclu avec Israël avant la fin de l'année 2008. Mahmoud Abbas a affirmé que jusqu'à présent, "les 2 parties ne sont tombées d'accord sur aucune question". ** L'armée israélienne a levé dimanche 18 mai 2008 un barrage routier en place depuis 8 ans près de Hébron dans le sud de la Cisjordanie. Des dizaines de colons venus d'Hébron et des implantations environnantes ont manifesté dimanche contre la levée de ce barrage et exigé que les automobilistes israéliens et palestiniens circulent sur des voies différentes "pour des raisons de sécurité". Selon l'office des Nations Unies pour la coordination des questions humanitaires (OCHA), près de 580 barrages et "obstacles" sont disséminés en Cisjordanie occupée. ** L'armée israélienne a évacué dimanche 18 mai 2008 une colonie sauvage établie dans la région de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Plusieurs colons qui s'opposaient à cette évacuation ont été arrêtés.
KOWEIT :
Après les élections législatives anticipées qui se sont déroulées samedi 17 mai 2008, la Commission électorale a annoncé que l’Alliance islamique salafiste (AIS, islamistes radicaux) ont remporté 21 sièges soit 4 de plus que dans l'ancienne assemblée. Conformément à la Constitution, le gouvernement doit désormais présenter sa démission dans les 2 jours. L’émir cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah doit alors désigner un membre de la famille princière pour former un nouveau cabinet avant la séance inaugurale du nouveau Parlement fixé avant la fin du mois de mai 2008. Le nouveau Parlement ne comptera toujours pas de femmes.
IRAN :
Le président Mahmoud Ahmadinejad a limogé samedi 17 mai 2008 le ministre de l'Intérieur Mostafa Pour-Mohammadi, en poste depuis 2005. Les raisons de sa démission n'ont pas été annoncées. Mehdi Hachemi a été nommé ministre de l'Intérieur par intérim.
IRAK :
Le commandement américain a annoncé dimanche 18 mai 2008 qu'un soldat américain a été renvoyé d'Irak après avoir tiré sur un exemplaire du Coran lors d'une séance de tir. Qualifiant cet acte de "grave et profondément troublant", le colonel Bill Buckner, porte-parole militaire américain, a souligné toutefois qu'il s'agissait d'un "acte isolé". ** La présidente démocrate de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a effectué samedi 17 mai 2008 une visite surprise à Bagdad la capitale où elle a rencontré de hauts responsables américains en Irak, dont l'ambassadeur Ryan Crocker et le commandant des troupes américaines en Irak, le général David Petraeus ainsi que des représentants du gouvernement irakien.
QATAR : Des représentants libanais du gouvernement et de l'opposition se sont retrouvés samedi 17 et dimanche 18 mai 2008 à Doha la capitale à huis clos pour "tenter de surmonter leurs différences" selon député Ali Hassan Khalil, du mouvement chiite Amal (opposition). Cette médiation du Qatar intervient après des violences qui ont éclaté dans la capitale libanaise Beyrouth, qui ont fait 70 morts et plus de 200 blessés en une semaine de violences. L'Emir du Qatar Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani a insisté sur la nécessité de préserver l'unité du Liban, et souhaité que les rivaux puissent arriver à un accord. Selon l'Agence nationale d'informations, agence officielle libanaise, de vifs échanges ont éclaté lorsque les parties en présence ont abordé la question de "l'usage par le Hezbollah de ses armes afin de parvenir à ses objectifs politiques internes". Le Hezbollah est le seul groupe libanais qui n'a pas remis ses armes après la guerre civile en 1989. Après la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, le groupe a insisté qu'il était une force de résistance contre l'occupation israélienne du sud du Liban et était obligé de garder ses armes.
LIBAN :
290 intellectuels, journalistes et militants des droits de l'Homme ont signé une pétition qui réclame le désarmement du Hezbollah ainsi que la protection du Liban "en tant qu’entité, Etat et modèle de société". Dans un communiqué, ils estiment que "le maintien de ces armes signifie la fin du Liban".
EGYPTE : Le président américain George W. Bush a terminé dimanche 18 mai 2008 une visite de 2 jours en Egypte. Il a rencontré à Charm el Cheikh le président égyptien Hosni Moubarak, le président afghan Hamid Karzaï, le président palestinien Mahmoud Abbas, le roi Abdallah II de Jordanie et le premier ministre pakistanais Yousaf Raza Gilani, ainsi que des responsables irakiens. Il a prononcé un discours de la session inaugurale du Forum économique mondial sur le Moyen-Orient (FEM) qui s'est ouvert dans la station balnéaire de Charm el Cheikh du 18 au 20 mai 2008, se disant convaincu qu'il verrait la conclusion d'un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens d'ici la fin de l'année. Il a également réitéré la résolution des Etats-Unis d'empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires. Plus de 1 500 participants, dont 13 chefs d'Etat et de gouvernement, de 55 pays et régions, participent à cette réunion. Le tourisme régional, les ressources en eau, le développement durable au Moyen Orient, la flambée des prix des produits de première nécessité et les conséquences de l'inflation mondiale sur le Moyen-Orient, seront les principaux points abordés lors de ce Forum.
SOMALIE :
Un navire marchand battant pavillon jordanien , le "Victoria", en provenance de l'Inde, qui transportait 4 200 tonnes de sucre, un don du Danemark à la population somalienne, a été détourné par des pirates à environ 40 miles de la capitale Mogadiscio. 12 marins se trouvent à bord.
ZIMBABWE :
Raymond Majongwe, secrétaire général du Syndicat progressiste des enseignants du Zimbabwe (PTUZ) et membre du Conseil général du Congrès général des syndicats du Zimbabwe (ZCTU) a été arrêté vendredi 16 mai 2008 au tribunal de grande instance de Harare, alors qu'il assistait à l'audience de libération sous caution de Lovemore Matombo et Wellington Chibebe, respectivement président et secrétaire général du ZCTU.
AFRIQUE DU SUD : Depuis près d'une semaine, la capitale économique du pays, Johannesbourg, est touchée par des attaques racistes qui ont déjà fait 12 morts et une cinquantaine de blessés. Des groupes de 200 à 300 "jeunes" armés de machettes et d'armes à feu attaquent les bidonvilles de la ville, pillant et brûlant tout ce qui appartient à des étrangers. Le président Thabo Mbeki a annoncé qu’une commission avait été mise en place pour étudier ces attaques xénophobes et demandé à la police d’agir fermement contre les auteurs de ces actes. La majorité des immigrants qui sont venus en Afrique du Sud ces dernières années vient du Zimbabwe, avec un total estimé de 3 millions. Certains Sud-Africains les accusent d’être responsables de la criminalité et du chômage.
CHINE :
Une forte réplique de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a touché dimanche 18 mai 2008 la ville de Jiangyou, dans la province du Sichuan dévastée lundi 12 mai 2008 par un fort tremblement de terre. 3 personnes ont été tuées et une cinquantaine d'autres blessées. Les secours ont été fortement ralentis. Une vingtaine de répliques ont déjà été enregistrées dans cette zone. Un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes débute lundi 198 mai 2008.
BIRMANIE :
Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, est arrivé dimanche 18 mai 2008 à Rangoon, porteur d'une lettre adressée par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, à Than Shwe, chef de la junte militaire au pouvoir, pour tenter d'obtenir une ouverture du pays à l'aide internationale étrangères, bloquée aux frontières du pays, faute de visas des autorités et avoir une évaluation des pertes après le passage du cyclone Nargis les 2 et 3 mai 2008. ** Pour la première fois, le chef de la junte militaire Than Shwe, président du Conseil d'Etat pour la paix et le développement, a quitté la capitale Nay Pi Taw et s'est rendu à Rangoon pour une tournée d'inspection des zones touchées par le cyclone Nargis. Selon un bilan officiel, 77 738 personnes ont trouvé la mort, 55 917 sont portées disparues et 19 359 autres ont été blessées. ** Une soixantaine de diplomates étrangers ont été autorisés par la junte militaire, samedi 17 mai 2008, à effectuer un déplacement dans le delta de l'Irrawaddy pour constater l'immensité des dégâts causés par le passage du cyclone Nargis. ** 80 professionnels de la santé asiatiques sont arrivés en Birmanie pour porter assistance aux victimes du cyclone. Plus de la moitié d'entre eux sont arrivés de l'Inde avec 15 tonnes de médicaments. La communauté internationale redoute maintenant une catastrophe humanitaire.
RUSSIE :
Alexandre Drobychevsk, porte-parole du commandant en chef des forces aériennes russes a annoncé que "conformément au calendrier des mesures définies par le ministère de la Défense en vue de développer ses relations avec les armées étrangères, une délégation militaire syrienne, conduite par le commandant des forces aériennes et de la DCA, le général divisionnaire Ahmad Al-Reteb, effectuera une visite en Russie du 19 au 24 mai" 2008.
AFGHANISTAN :
Un attentat suicide a été perpétré dimanche 18 mai 2008 sur un marché bondé à Musa Qala, district situé dans la province de Helmand, dans le sud du pays, au passage d'une patrouille de police. 4 civils ont été tués. 5 policiers et 3 civils ont été également blessés.
PAKISTAN : Un bombe a explosé dimanche 18 mai 2008 sur un marché, près d'une zone militaire à Mardan dans la province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP) dans le nord-ouest du pays, faisant 13 morts et une vingtaine de blessés.
ETATS-UNIS :
Lors de son congrès annuel qui s'est ouvert à Louisville dans l'Etat du Kentucky, le puissant lobby des armes, National Rifle Association (NRA) a clairement indiqué qu'il soutenait le candidat républicain, John McCain. ** Le sénateur démocrate américain Edward Kennedy, 76 ans, le plus jeune frère du président John Kennedy, assassiné en 1963, a été hospitalisé d'urgence dans un hôpital de Boston, après une crise cardiaque. Edward Kennedy a été élu au Sénat en 1962 et préside actuellement la commission du Sénat sur la Santé, l'Education, le Travail et les Retraites.
CROATIE : Le ministre canadien des Affaires étrangères, Maxime Bernier, est arrivé lundi 19 mai 2008 à Zagreb pour discuter notamment de questions de sécurité et de la participation de la Croatie à la mission militaire en Afghanistan.
SUISSE / OMS :
Ouverture lundi 19 mai 2008 à Genève, jusqu'au 24 mai 2008, de l'Assemblée mondiale de la Santé, organe décisionnaire suprême de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS. Les délégués représentant les 193 Etats membres aborderont les grands thèmes de santé publique inscrits à l'ordre du jour, parmi lesquels la préparation à une pandémie par l'échange de virus grippaux et l'accès aux vaccins et autres avantages ; la lutte contre les maladies non transmissibles dont la mise en oeuvre de la stratégie mondiale ; la santé publique, innovation et propriété intellectuelle à travers un projet de stratégie mondiale et de plan d'action ; les mutilations sexuelles féminines (NDLR. Plus de 130 millions de fillettes et de femmes victimes chaque année) ; la stratégies visant à réduire l’usage nocif de l’alcool ; le changement climatique et ses effets sur la santé.
FRANCE : DEFENSE NATIONALE : Face au Plan de restructuration des Armées de 2 milliards d'euros annoncé jeudi 15 mai 2008 par le ministre de la Défense, Hervé Morin, prévoyant la fermeture d'une trentaine de garnisons d’ici à 2012 et plus d’une dizaine de dissolution de régiments, 2 000 personnes se sont mobilisées samedi 17 mai 2008 à Bitche en Moselle, à l’appel d’élus, pour défendre le 57e régiment d'artillerie. NDLR. La devise du 57e régiment d'artillerie est "TOCOS Y SE GAUSOS" qui signifie "touches-y, si tu l'oses". ** POLITIQUE : Patrick Jarry, maire communiste de Nanterre, préfecture des Hauts-de-Seine, a mené un défilé de 700 personnes (source policière), 1 500 selon les organisateurs, pour protester contre l'installation à Nanterre du siège du Front national, FN parti de Jean-Marie Le Pen, qui a dû quitter Saint-Cloud en raison de difficultés financières. Patrick Jarry avait déclaré au quotidien "Le Parisien" daté du 5 avril 2008 : "Il faut que les gens comprennent qu’il y a des lieux où le Front national n’a pas le droit de venir, surtout s’il s’agit d’y installer son siège." Dans la nuit du 8 au 9 mai 2008, le nouveau siège du Front National à Nanterre a été victime d’actes de vandalisme dont le bris de 2 vitres donnant sur la rue des Suisses. Plusieurs messages incitant à la haine contre le FN ont été diffusés sur Internet principalement à partir des sites Paris.indymedia.org et du forums.resistance.tk en ces termes : "En route vers le futur siège des nazillons" (...) "Les Porcs n'auront jamais la ville de..." (...) "Orgas bienvenues si discrétion" (...) "fracasser du faf comme aux plus belles heures...)" concluant par "pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fascistes". Jean-Marie Le Pen, Président du Front national, a déclaré "tenir personnellement responsable Patrick Jarry, aux plans judiciaires et politiques, des atteintes à la sécurité des biens et des personnes qui interviendraient en vertu ou en conséquence de ses appels à la haine". Jean-Marie Le Pen a ajouté : "Non seulement vous n’entendez pas vous servir, semble-t-il, des pouvoirs de police que vous tenez de votre fonction de maire, pour assurer la sécurité de biens et de personnes sis sur votre commune, mais de surcroît vos déclarations sont de nature à créer un trouble à l’ordre public, à l’occasion de la manifestation de vos amis d’extrême gauche devant le siège du FN et peut-être de manifestations ultérieures". Patrick Jarry a envoyé mercredi 14 mai 2008, en sa qualité de maire, un courrier au propriétaire de l'immeuble où doit s'installer le Front national (FN), lui demandant de "renoncer à cette location au nom de la "préservation de l'intérêt général, de celle de l'identité de notre ville et de ses valeurs de partage et de diversité". Patrick Jarry regrette ne pouvoir exercer de droit de préemption. NDLR. La mairie de Nanterre est communiste depuis 70 ans. L'ancien sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, président du groupe UMP au Conseil régional d’Ile-de-France, a été candidat à la mairie de Nanterre en mars 2008. ** HOMOSEXUALITE : A l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie, samedi 17 mai 2008, Rama Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, a déclaré que "la France compte demander aux Nations Unies d'agir pour une dépénalisation universelle de l'homosexualité". Rama Yade a également annoncé aux associations que "le gouvernement français reconnaissait désormais officiellement cette Journée internationale contre l'homophobie". NDLR. La France adoptera en 1968 la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS déclarant l’homosexualité "maladie mentale". 24 ans plus tard, en 1985, l’homosexualité sera "déclassée" par tous les Etats signataires de la Charte de L’OMS. ** ALERTE CENSURE : Depuis le vendredi 16 mai 2008, Postalemail.fr (copie d'écran), site distribuant gratuitement le quotidien indépendant Fil-info-France.fr, est à nouveau bloqué sans préavis ni message ni motif réel par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy. Ce blocage coïncide avec le retour de la Chronique judiciaire de Pascal Mourot consacrée au terrorisme au Moyen-Orient et en Israël publiée dans Fil-info-France n° 1974/23370 du vendredi 16 mai 2008. Un lien de cette rubrique pointe vers l'étude n° 13 dirigée par Marc Knobel chercheur au Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF. Cet énième blocage hors la loi - forme insidieuse de censure - prive des dizaines de milliers lecteurs et de webmasters abonnés de leur quotidien Fil-info-France.fr. La gestion des abonnés figurant dans la base de donnée déclarée à la CNIL gérée par Letterits (installée par Lycos) est quand à elle bloquée depuis le 17 mars 2008 et sans réponse de Lycos malgré un envoi quotidien de fax ! Cette censure constitue une atteinte à la Liberté de la Presse, au droit de l'information et au pluralisme. S'adressant une nouvelle fois aux internautes, aux lecteurs pénalisés, Pascal Mourot, directeur de la publication, déclare : "Avec le blocage sauvage de postalemail.fr ou de Goopress.com, 2 sites distribuants par emails Fil-info-France.fr bloqués par LYCOS FRANCE, je me retrouve chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. C'est une violence inouïe. Plus de locaux, plus d'outils de travail, plus de communications, plus de dossiers. Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance dans une société où les menteurs occupent les meilleures places. C'est d'abord un choc. On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous bloque. Naît le malaise de la frustration, de la négation et surtout de l'injustice. On vous accuse sans preuve. On vous efface. Bref, on vous tue." Postalemail.fr a déjà été bloqué sur une longue période et sans une explication réelle ou sérieuse de Lycos du samedi 8 mars 2008 au mardi 22 avril 2008. Le retour de parution à eu lieu le mardi 29 avril 2008. Et, au cours de cette période, du lundi 17 mars 2008 au jeudi 20 mars 2008, Postalemail.fr a été débloqué mais l'administration rendue inutilisable par un acte malveillant (voir copie d'écran). Un procédé subtile et vicieux qui consiste à faire croire au public que le site fonctionne, mais en apparence seulement. En 2007, Postalemail.fr a également été bloqué du mardi 11 décembre 2007 au mardi 18 décembre 2007, en pleine campagne de souscription (soutien au quotidien indépendant pour 2008). Enfin, le 3 septembre 2007, le site Postalemail.fr avait subi un bien étrange piratage où l'on voit une femme musulmane siffler, accompagné de programmes malveillants. Ce piratage est archivé sur le site spécialisé Zone-H. Plus de détails : L'email du Secrétaire Général de SOS-Reporters bloqué " access denied " et "failed " par Lycos dirigé par Jérémie Clévy ; Formulaire des plaintes des lecteurs ne recevant plus leur journal



La citation du jour :
"Le manque d'amour est la plus grande pauvreté." Mère Teresa



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -