SOMMAIRE
Vendredi 21 novembre 2003 569/20591

Le premier ministre britannique Tony BlairROYAUME-UNI : Environ 200 000 pacifistes selon les organisateurs (entre 100 000 et 110 000, selon la police) ont défilé mercredi dans les rues de Londres, sous un important dispositif de sécurité de 4 000 policiers, pour protester contre la guerre, l'occupation américaine en Irak et demander la fin de l'occupation de la Palestine, avec des slogans "Bush et Blair recherchés pour crimes de guerre" ou "un tueur vient en ville". Au cours d'une conférence de presse commune, le premier ministre Tony Blair (photo) et le président américain G. W. Bush ont fermement condamné les attentats d'Isbanbul visant des intérêts britanniques, réaffirmant la nécessité de lutter contre le terrorisme et de rester le plus longtemps possible en Irak. Concernant le dossier des prisonniers britanniques détenus à Guantanamo et des surtaxes frappant l'acier européen, aucune avancée n'a pu être enregistrée malgré les discussions. ** Afin de satisfaire aux protestations israéliennes sur la couverture négative pour l'état hébreu du conflit au Proche-Orient par la BBC, la direction de la chaine publique britannique, a nommé un rédacteur en chef "qui veillera à ce que le conflit au Proche-Orient soit traité d'une façon neutre et objective." Les groupes de pression sionistes proches du gouverment Sharon estimaient "anti-israéliens" et "antisémites" les reportages de la BBC, dont certains ont fait l'objet de plaintes du centre juif "Simon Rosenthal", notamment à propos de gaz neurotoxique utilisé par l'armée israélienne contre les Palestiniens. La diffusion du reportage "L'arme secrète d'Israël" par la BBC avait provoqué un tollé auprès des associations juives. Et les autorités israéliennes avaient coupé en juin tout lien avec la British Broadcasting Corporation (BBC).
TURQUIE : Deux attentats-suicide à la voiture piégée qui ont fait 27 morts et plus de 400 blessés ont été perpétrés mercredi à Istanbul contre le Consulat de Grande-Bretagne et la Banque britannique HSBC (Hongkong and Shanghai Banking Corporation, deuxième groupe bancaire mondial implanté dans 79 pays avec 9 500 agences bancaires et bureaux et environ 200 000 actionnaires dans plus de 100 pays) . Le Consul Général, Roger Short, et sa collaboratrice personnelle Lisa Hallworth, sont morts sous les décombres. L'attentat a été revendiqué par le réseau Al-Qaïda et un groupuscule "Front Islamique des Combattants du Grand-Orient" (IBDAC, Islami Büyükdogu Akincilar Cephesi), qui avaient déjà revendiqué les attentats contre deux synagogues samedi également à Isbanbul. La communauté internationale a condamné à l'unanimité ces attentats.
IRAK : Un soldat américain a été tué jeudi et 2 autres blessés près de Ramadi, dans l'ouest du pays, après l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi. ** La police irakienne a annoncé l'arrestation de 22 personnes soupçonnées d'être liées à l'attentat du 19 août dernier à Bagdad contre le siège de l'ONU qui avait fait 22 morts et une cinquantaine de blessés dont le représentant spécial de l'ONU, Sergio Viera de Mello (Voir notre article du 20 août 2003). ** L'armée américaine a lancé une offensive dans la ville de Samarra dans le nord du pays contre "des forces hostiles aux troupes de la coalition" tuant 10 personnes qui avaient attaqué un convoi américain. ** A Bagdad des coups de feu ont été tirés contre l'ambassade de Jordanie. Un policier irakien en faction à l'entrée de l'ambassade a été tué. ** A Kirkouk, une voiture piégée a foncé sur un barrage près d'un établissement scolaire tuant 5 Irakiens dont 3 enfants et en blessant une trentaine d'autres dont de nombreux enfants. L'attentat visait les bureaux du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), les deux principaux partis kurdes représentés au Conseil de gouvernement transitoire irakien.
AUTRICHE : Réunion à Vienne du Conseil des gouverneurs de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique) afin de déterminer si l'Iran a violé le Traité de Non Prolifération Nucléaire (TNP). D'âpres discussions sont attendues, les Etats-Unis souhaitant faire adopter une résolution condamnant l'Iran alors que les pays européens parlent de "manquements".
FRANCE : Pour faire face à une vague antisémite sans précédent depuis l'occupation nazie, le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, a demandé aux Juifs de "remplacer la kippa par la casquette" pour éviter de se faire agresser dans la rue. Robert Badinter, dont les parents sont morts en déportation, ex-ministre socialiste de la Justice en 1981 qui obtint la suppression de la peine de mort en France, a dit son "inquiétude devant la résurgence d’un antisémitisme islamique" dans une interview donnée au quotidien "la Croix". ** Un débat télévisuel exceptionnel a eu lieu jeudi soir sur France2 entre le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy, Tariq Ramadan, puis, séparé avec Jean-Marie Le Pen portant principalement sur la question de l'immigration clandestine et de la montée de l'Islam en France. Plus de liens : Tarik Ramadan est il antisémite ou non ? ; Etre antisémite, la conscience tranquille ** Georges Ibrahim Abdallah, condamné à la réclusion à perpétuité pour l'assassinat de deux diplomates juifs en 1982 à Paris, l'un américain, Charles Robert Ray et l'autre Israélien Yacov Barsimantov, ainsi que pour la complicité dans une tentative d'assassinat de Robert Onan Homme, consul américain à Strasbourg (1984), pourrait quitter sa prison et exécuter "l'interdiction définitive du territoire prononcée par le tribunal de Lyon le 7 juillet 1986". Le ministre de la justice, Dominique Perben a fait appel de la décision de libération de la juridiction de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Georges Ibrahim Abdallah, Anis Naccache et Varoujian Garabedjian, sont à l'origine d'une série d'attentats à Paris dans les années 1980 qui avait pour but de faire libérer ces trois hommes condamnés pour actes de terrorisme en France. ** Philippe Jeantot, créateur du "Vendée Globe" course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, poursuivi pour fraude fiscale (pas de déclaration de revenus de 1996 à 1998) a été condamné à 2 ans de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende. Le Conseil général de Vendée s'est déclaré candidat au rachat du "Vendée Globe" afin de permettre le déroulement de la prochaine édition en 2004.
GEORGIE : La Commission électorale a annoncé jeudi les résultats des élections législatives du 2 novembre, donnant la victoire au parti au pouvoir "Pour une nouvelle Géorgie" qui obtient 21,32 % des voix et 38 sièges au Parlement suivi du "Parti du Renouveau" d'Adjarie Aslan Abachidzé, avec 18,84 % des voix, et 33 sièges et du Mouvement national de Mikhaïl Saakachvili, 18,08 % des voix et 32 sièges qui a "dénoncé un coup du pouvoir" et "des résultats concoctés dans le bureau de Chevardnadze". L'opposition a d'ores et déjà contesté ces résultats proclamés 3 semaines après le scrutin.
ISRAEL : Après le vote à l'unanimité par le Conseil de Sécurité de l'ONU, mercredi, de la résolution 1515 qui approuve la "Feuille de route" (format pdf), le vice-premier-ministre, et ministre de l'Industrie et du commerce, Ehud Olmert a déclaré que son pays ne tiendra pas compte de ce vote déclarant : "Il se peut que nous parvenions à des pourparlers avec le nouveau gouvernement palestinien sur la base de la Feuille de route et non pas sur la résolution du Conseil de sécurité, car Israël ne se sent pas engagé par cette résolution" et s'est dit déterminé à poursuivre la construction de la "clôture de sécurité". ** 5 000 Palestiniens ont été autorisés à participer jeudi et vendredi aux prières du dernier jour du Ramadan sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem avec toutefois des restrictions : seuls les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 35 ans recevront un laisser-passer.
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a abattu jeudi un Palestinien armé qui tentait de s'inflitrer par la "clôture de sécurité" dans la colonie juive de Netzarim.
AFGHANISTAN : Le Centre de déminage des Nations Unies a annoncé la suspension de ses opérations de déminage dans la ville de Ghazni dans le sud du pays, après l'enlèvement mardi d'un chauffeur afghan travaillant pour une agence partenaire.
TAIWAN : Le gouvernement a adopté un projet de loi visant à interdire l'usage du chewing-gum dans le métro de Taïpei, la distribution de prospectus, les ventes à la sauvette ou l'organisation de banquets en plein air sur la propriété de la société qui gère le réseau sous peine d’une contravention allant de 1 500 à 7 500 dollars taiwanais (40 à 190 euros). Toute personne qui s'aventurera sur les voies ou mettra en danger leur vie ou celle des autres, risquera une amende de 10 000 à 50 000 dollars taiwanais (250 à 1 240 euros) à titre dissuasif.
EGYPTE : Les autorités égyptiennes ont invité au Caire le 2 décembre prochain les principaux mouvements palestiniens afin de discuter d'un projet de trêve des attentats contre les Israéliens.
BURUNDI : Les rebelles hutus du mouvement FNL (Forces Nationales de Libération) ont lancé deux attaques jeudi au nord de Bujumbura la capitale tuant 7 civils et 4 militaires. Le FNL a rejeté l'appel des chefs d'état de la région lui donnant 3 mois pour entamer des négociations avec les autorités du Burundi. L'Assemblée Nationale a entériné l'accord de paix historique signé le 15 novembre à Dar-es Salaam lors d'un sommet régional entre le président burundais, Domitien Ndayizeye et le chef des CNDD-FDD (Conseil National pour la Défense de la Démocratie - Forces pour la Défense de la Démocratie), Pierre Nkurunziza.
NIGERIA : 14 employés de la compagnie pétrolière américaine Chevron Texaco ont été pris en otage mardi par des hommes lourdement armés. Ils réclament une forte rançon.
NIGER : La Cour Internationale de Justice de La Haye a nommé jeudi deux juges, un Nigérien et un Béninois pour travailler avec une chambre de 5 juges de la CIJ chargés de tenter de résoudre le litige frontalier qui oppose le Bénin et le Niger, le long du fleuve Niger, essentiellement dans la perspective de recherches pétrolières, depuis presque 40 ans.
ERYTHREE : Les autorités ont rappelé leur ambassadeur accrédité auprès de l'Union Africaine (ex-OUA) pour protester contre "les silences de l'organisation à l'égard des réticences de l'Ethiopie à avaliser le tracé de la frontière entre les deux pays défini par l'ONU.
MAROC : Selon le secrétariat d'état chargé de l'eau, le taux de remplissage des barrages du pays a atteint en 2003 54 % contre 50 % à la même date l'année dernière, ce qui devrait permettre une relance des cultures fortement perturbées par la sécheresse de ces dernières années.


La citation du jour : "Pas plus qu'il n'y a de grands ou de petits journalistes, mais de bons ou de mauvais, il ne peut y avoir de bon journal sans de grandes ou petites contributions des lecteurs". Pascal Mourot





«» é



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.